MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fourrure est de retour!!

51 ans Margency 475
Tu vois Freudette je te tape pas car tu as exprimé exactement ce que je pense !
Allez on va être deux à ce faire taper :shock:

Je suis comme  
toi, j'adore les animaux ... les lapins sont mignons mais je les mange et j'aime leurs fourrures
J'adore les vaches (celles qui me connaissent le reconnaitrons !), mais je les mange et porte leurs cuirs.
J'adore les autruches et pourtant je les mange aussi et leurs plumes sont magnifiques sur certains costumes de scène.

Les poulets ! Trouvez-vous normale la façon dont ils sont élevés en batterie ! Non et pourtant nous achetons leurs oeufs et leurs chairs.

Tout comme Freudette, je suis pour une manière plus humaine de les traiter. L'être humain se nourris de viande et utilise la peau des animaux pour se vêtir (ou pour meubler son salon .... combien d'entres nous ont un canapé en cuir ? ou un sac à main en cuir ?????) mais nous devons apprendre à le faire dans le respect de la vie et de la mort !
38 ans Brive la Gaillarde 1397
Bravo à feetuxette qui est la seule à mon sens à avoir un discours logique.
D'abord ne t'inquiète pas car si il y a quelqu'un qui va se faire taper c'est bien moi: mon père est fourreur de métier. Alors évidemment il n'exerce plus car la clientèle n'était plus au rendez vous.
Je respecte tout à fait les personnes qui sont contre le port de la fourrure pour les conditions d'abbatage des animaux mais celle qui critique la fourrure en globalité NON! C'est comme tout: il suffit de choisir sa marque/son artisan. JAMAIS mon père n'a confectionné de manteau avec du chien ou du chat et il avait une totale confiance en la qualité de ses fournisseurs pour les conditions d'abbattage ( en est-il de même des supermarchés qui proposent des poulets à bas prix???).
Par contre, les personnes qui sont fières de leur manteau de fourure acheté bon marché, celle là me dégoutent car il faudra pas qu'elles s'étonne de porter du chat ou un autre animal tué dans des conditions barbares.

Je suppose que la plupart d'entre vous vérifie que le maquillage et les produits qu'elles utilisent n'ont pas été testés sur les animaux, ou fabriqué AVEC, ou même si leur fabrication n'a pas d'impact sur les écosystèmes, car pour critiquer il faut soi-même ne pas être criticable...

Sur ce, j'espère que vous aurez une opinion moins tranchée à l'avenir.
38 ans Brive la Gaillarde 1397
oh zut, j'ai raté un post, bravo donc à freudette aussi pour sa façon de penser!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
pyroski a écrit:
Sur ce, j'espère que vous aurez une opinion moins tranchée à l'avenir.


Je ne sais pas, si pour toi, ce que j'ai dis plus haut fait de moi quelqu'un avec une opinion tranchée, mais je ne pense pas.

Je fais effectivement attention aux cosmétiques testés ou non sur les animaux mais je suis également contre la fourrure obtenue dans des conditions inhumaines.
R
39 ans Paris 1624
Bon allez, je sors mon fouet pour vous taper toutes les 3. :twisted: (Je me ferai d'ailleurs peut-être un manteau avec votre peau, si elle est douce, belle et qu'elle tient chaud ^^)

J'avais pris le lapin pour exemple parce que c'est la fourrure la plus courante, la plus abordable pour nous le petit peuple, mais je ne cautionne le port d'aucune fourrure.

Je vous rejoins sur l'idée que les conditions d'abattage doivent être moins cruelles, c'est une évidence.

Par contre je ne suis pas d'accord quand vous dites (en gros) qu'il est normal que les animaux servent de matière première aux humains.
On en revient toujours à ce même complexe de supériorité de l'Homme, ça m'exaspère. :roll:
J'ai lu une phrase sur une campagne de One Voice il me semble, qui résume parfaitement ma vision des choses : "La nature a créé des différences, l'homme en a fait des inégalités".

Sur ce, nous ne changerons pas d'avis, et je préfère arrêter avant de perdre toute retenue dans mes propos. :P
51 ans Margency 475
Kitaki a écrit:
Sur ce, nous ne changerons pas d'avis, et je préfère arrêter avant de perdre toute retenue dans mes propos. :P


Je ne demande à personne de changer d'avis ? C'est un forum où l'on échange nos opinions .... pas la peine de perdre toute retenue nous sommes civilisés :D
R
39 ans Paris 1624
Yep, mais j'en suis incapable quand on aborde un sujet qui me tient à coeur. :p

J'ai bien envie de débattre sur le mot "civilisé" mais ça ne servirait pas à grand chose... :roll:
F
41 ans Lorraine 791
Kitaki a écrit:

Par contre je ne suis pas d'accord quand vous dites (en gros) qu'il est normal que les animaux servent de matière première aux humains.
On en revient toujours à ce même complexe de supériorité de l'Homme, ça m'exaspère.


Je ne conçois absolument pas ça dans cette optique. Pour moi le lion mange la gazelle, la chat la souris, la Freudette le boeuf... Je considère que l'homme est omnivore, pour moi si je suis d'accord avec l'abbatage des animaux c'est justement car nous sommes des animaux, des animaux qui mangent de la viande (hors végétarien/végétalien, qui sont pourtant aussi des humains, parait-il :lol: ).

Pour ceux qui voudront me rétorquer que je ne chasse pas ma nourriture, je rappellerai que le lion, grand carnivore, non plus... il attend que sa/ses femelles le fasse pour lui.
Les charogniards ne chassent pas tous non plus. Certes, l'homme a une manière de récupérer sa viande particulière (élevage) mais qui n'est pas unique non plus:

Certaines fourmis sont cultivatrices, comme les Attas en Amazonie : elles fabriquent un compost de feuilles pour cultiver un champignon nourricier. Elles ont inventé l’agriculture bien avant nous !

Citation:
D’autres espèces font de l’élevage, d’autres pratiquent la guerre et l’esclavage des autres espèces. Il y aussi des fourmis charpentières, qui creusent le bois, des moissonneuses qui récoltent des graines, des fourmis voleuses, s’emparant des larves des autres espèces pour les dévorer, ou du butin récolté par un autre colonie. Les fourmis tisserandes, avec la soie de leurs larves, tissent des nids entre les feuilles des arbres.


Récupéré sur ce site: http://www.observatoir...oyage-au-pays-des-fourmis.html
52 ans Lorraine 4326
feetuxette a écrit:



Les poulets ! Trouvez-vous normale la façon dont ils sont élevés en batterie ! Non et pourtant nous achetons leurs oeufs et leurs chairs.
!


et que penserais-tu du fait d'acheter uniquement des oeufs de poules elevées en plein air ou des oeufs bio ? ca coute certes un tout petit peu plus cher mais ca evite l'exploitation de la pauvre poule pondeuse, qui vit avec 9 autres congeneres dans 20 cm2 , qui n'a jamais vu le jour et qui n'a meme pu de plumes sur elle...
serais-tu quand meme prete à faire ce petit geste quand tu fais tes courses ?
R
39 ans Paris 1624
Freudette a écrit:
Je ne conçois absolument pas ça dans cette optique. Pour moi le lion mange la gazelle, la chat la souris, la Freudette le boeuf... Je considère que l'homme est omnivore, pour moi si je suis d'accord avec l'abbatage des animaux c'est justement car nous sommes des animaux, des animaux qui mangent de la viande (hors végétarien/végétalien, qui sont pourtant aussi des humains, parait-il :lol: ).

Je ne disais pas ça à propos de la nourriture, moi-même je ne suis pas végétarienne. Il ne s'agit pas de remettre en question le fait de manger de la viande. ;)

Par contre porter un manteau de fourrure, je ne crois pas que ce soit un besoin primaire et vital... Eventuellement pour une tribu esquimau, et encore.

Après puisqu'on parle du fait de manger de la viande, je suis effectivement contre la chasse. Je considère inutile de chasser alors qu'il y a suffisamment (voire trop) de viande d'élevage. On en revient toujours à cette cruauté, la simple envie de tuer.

Je précise que je dis ça pour une société comme la nôtre, là encore ça ne concerne pas les différentes tribus qui vivent encore de manière "traditionnelle".
A
38 ans 163
Kitaki a écrit:
Sur ce, nous ne changerons pas d'avis, et je préfère arrêter avant de perdre toute retenue dans mes propos. Razz



euh je crois que c'est déjà fait non? :roll:
Kitaki a écrit:
asah a écrit:
idem je ne porterai pas la fourure ou le cuire d'un animal que je ne mange pas, je me dit qu'au moins l'animal n'est pas tuer que pour ça et je trouve ça cohérant

Euuuh tu t'es trompé là, le monde des Bisounours, c'est après le 3ème nuage à gauche, ici c'est la Terre. ;)
Et malheureusement, sur Terre la fourrure des lapins ne provient pas que de ceux qui ont été abattus pour être mangés. D'ailleurs si tu portes du lapin, c'est probable que ce soit du chat. Car comme l'a dit Sentimentalia, il y a quelques semaines les douanes ont saisi un gros stock de fringues soi-disant en fourrure synthétique, alors que c'était de la vraie fourrure de chats et de chiens.

Que l'on porte du lapin, du vison ou du renard argenté c'est pareil, c'est inexcusable et ça montre bien l'absence de coeur de la "personne" qui en porte. Faire la différence entre les types de fourrure, c'est uniquement pour soulager sa conscience (si tant est que les concernés aient une conscience, et j'en doute).


La palme revient à une Japonaise que j'ai vu dans un reportage la semaine dernière je crois. Elle avait fait faire un manteau en fourrure de renard argenté... pour son chien.


bref j'aimerai bien débattre avec toi mais apparament t'as pas envie d'un débat. Je ne porte pas de fourrure déjà j'aime pas ça et en plus je ne mange pas de lapin bref.
Je rejoins tout à fait l'avis de freudette, on peut ne pas être radicalement contre la fourrure sans pour autant accepter les conditions dans lesquelles le animaux vivent et sont tués
R
39 ans Paris 1624
asah a écrit:
euh je crois que c'est déjà fait non? :roll:

Houla non, tu peux me croire, j'ai largement modéré mes propos :lol:

Citation:
bref j'aimerai bien débattre avec toi mais apparament t'as pas envie d'un débat. Je ne porte pas de fourrure déjà j'aime pas ça et en plus je ne mange pas de lapin bref.
Je rejoins tout à fait l'avis de freudette, on peut ne pas être radicalement contre la fourrure sans pour autant accepter les conditions dans lesquelles le animaux vivent et sont tués

Ce n'est pas que je n'ai pas envie d'un débat, puisque malgré ce que je dis, c'est plus fort que moi je suis obligée de revenir poster :mrgreen:

Seulement je ne comprends pas qu'on puisse connaître les conditions dans lesquels les animaux vivent et sont tués, et malgré tout ne pas être contre ce "trafic".
Vraiment je ne comprends pas comment on peut le cautionner.
Que quelqu'un porte de la fourrure en ignorant complètement comment les animaux sont traités, je peux comprendre. (Et lui envoyer quelques vidéos pour lui apprendre comment il a acquis cette fourrure.)
Mais quand on le sait et qu'on s'en fout, je suis peut-être radicale, mais ça me reste en travers de la gorge...
44 ans là 5969
Freudette a écrit:
Kitaki a écrit:

Que l'on porte du lapin, du vison ou du renard argenté c'est pareil, c'est inexcusable et ça montre bien l'absence de coeur de la "personne" qui en porte.


Pas d'accord. Allez, me voilà, tapez-moi!

Personnellement je ne porte pas de fourrure parce que trouve ça moche (vraie ou fausse), par contre je porte du cuir, que je trouve confortable, étanche, qui tient bien chaud en hiver. Je mange de la viande également.
Je ne suis absolument pas contre la fourrure. Oui, je trouve ça normal qu'on utilise des animaux pour toutes sortes de choses, oui des cadavres d'animaux pour se nourrir, se vêtir, faire des cordes de guitare... que sais-je?

Par contre, là où je vous rejoins c'est sur les conditions de vie et d'abbatage des animaux. Je ne supporte pas qu'on maltraite un animal sans raison (j'ajoute sans raison parce que je suis choquée de ce qu'on fait subir aux escargots avant de les manger et j'adore ça, et j'en mange et je ne veux pas y penser). Un animal est un être vivant et à cause/grâce à cela on lui doit un minimum de respect: ne pas le torturer.
Encore une chose sur laquelle je suis probablement d'accord avec vous c'est l'utilisation totale ou maximal du cadavre: ne pas récupérer que la fourrure mais aussi la viande... ne pas gâcher. Dans ma pensée il s'agit même de respect vis-à-vis de l'animal: on le tue, qu'au moins on le tue pour faire vivre (nourir) une autre espèce (la nôtre ou donner la viande pour faire des pâtés pour chats ou je ne sais quoi).

J'aime les vaches, je les trouves belles, plutôt gentilles, tranquilles et pourtant je porte du cuir (ce qui est socialement plutôt accepté), pourquoi les lapins auraient-ils un traitement de faveur (plus mignon?), j'ai d'ailleurs deux lapins, j'en ai eu 6 au total (et on peut manger du lapin chez moi, je n'aime pas le gout de la viande donc j'évite mais autrement pas de soucis), et encore plus pourquoi les chats et les chiens serait-ils encore plus avantagés? Parcequ'ils sont souvent pris comme animal de compagnie? Et les gens qui ont des poissons? Plus de poisson?

Sur quelle base peut-on dire que tel ou tel animal peut être tué (autre que pas touche aux espèces en voie de disparition)? Leur mignonitude? Le nombre de personnes qui les ont en animal de compagnie? Et pourquoi? Pourquoi faire une distinction en fonction de l'espèce?


Je sens que je vais me faire taper... s'il vous plait, pas trop fort. :oops:


+100 (voilà je te tape pas, mais je vais pas en dire plus parceque j'ai la flemme et que je trouve que ça rejoint ma pensée) j'ai rien contre la fourure, j'ai rien contre la viande, l'idéal ce serait de ne pas gacher, et pour le reste aussi je suis d'accord (même si je mangerai pas de chat ni de chien, parceque j'aime que le cochon^^) (bon j'ai pas pu m'empècher de dire des trucs et c'est con, t'avais déjà tout bien dit...)
44 ans là 5969
zut j'avais pas vu qu'il y avait une seconde page :oops:
bon je vais lire ;)
38 ans Bouzonville France 185
Je suis à 99.99% contre la fourrure. Oui, les 0.1% restants sont pour comme par exemple pour les pays tels que la Sibérie, les nomades. Ils n'ont pas spécialement le choix, c'est plus pour survivre.

Sinon, je trouve vraiment cela abominable, et je ne comprends pas comment on peut aimer cela. Tuer un animal pour sa peau reviendrait à tuer une personne pour lui prendre ses cheveux afin d'avoir de belles extensions!Oui enfin non, exemple un peu étrange et sans aucun doute très maladroit.

Pour ma part, je n'achète aucun vêtement contenant vrai ou fausse fourrure. D'une part, parce que je n'aime pas, d'une autre parce qu'il y a fort longtemps j'avais vu un reportage dans lequel ils expliquaient que dans certaines chaînes la fausse fourrure était en faite celle de chien ou chat, bien moins chère à produire que de la synthétique. J'ai juste une veste avec un peu sur la capuche(un cadeau), mais connaissant la marque parfaitement, et vu qu'elle a été produite en France, je sais que je peux avoir confiance.

Je n'ai qu'une paire de chaussure en cuir(encore un cadeau :? )sinon je n'achète rien n'en contenant.Il y a toujours une alternative.

Et pour les oeufs, toujours bio avec le code 0 !


Pour celles qui aiment, si je retrouve la vidéo, je vous montrerai dans quelles conditions sont abattues ces pauvres bêtes, je pense que vous ne verrez plus la fourrure de la même façon :(
B I U