MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'accompagnement d'un proche face à un décès

5210
Voila comme vous le savez la mere de mon amie est morte.... je me demandais quelle est la meilleure facon pour vous d'aider les proches dans cette douleur?
M
51 ans 1134
Oulà grande question ! :roll: malheureusement d'une personne à l'autre,cela varie...certains auront besoin de toi et d'autres préfèrent être seule dans ces moments là (je fais partie de ces personnes)
Une de mes amies,il y a longtemps, a retrouvé sa mère pendue dans le grenier...avec ma mère, nous l'avons beaucoup entouré et ne l'avons pas laché d'une semelle.Elle dormait même chez moi pendant que son père s'occupait de tous les papiers..et elle a passé le cap ainsi, en étant entouré mais surtout en parlant beaucoup...Mais elle avait aussi besoin de moments seule avec son père pour faire leur deuil ensemble...
C'est trés difficile de trouver les bons mots, les bons gestes mais le fait que tu sois présente l'aidera sûrement
Bises ma puce
B
40 ans 3449
Ma mère a perdu deux des membres de sa famille en assez peu de temps... c'est assez difficile à gérer, autant pour eux que pour nous car on aimerait les aider et parfois, ce n'est pas réellement possible... je dirais aussi qu'il faut surtout être présent, mais une chose qui me paraît importante c'est de faire attention à déceler d'éventuels signes de dépression... parfois on met les troubles sur le compte du choc et on se dit "ça passera" et en fait, c'est bien plus grave et ça débouche sur une dépression de long terme, qui, je pense, rend le deuil encore plus difficile.

Bon courage à ton amie lililali, et à toi aussi.

Bisous

Badine*
B I U