MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avertissement CSA sur la chaîne Baby First

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Ce matin, en allumant la télé sur la chaine Baby First, un écran s'est affiché indiquant : "message du CSA et du ministère  
de la santé : regarder la télé peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu'ils s'agit de chaines qui s'adressent spécifiquement à eux". C'est un écran inscrit par Canal Sat et non pas par la chaine elle-même.

Cet écran ne s'affiche que sur cette chaine et pas sur les autres (nombreuses) chaines pour enfant. Surement parce que cette chaine est identifiée comme "la chaine des bébés" mais cela n'empêche pas que des enfants de moins de 3 ans regardent aussi les autres... Et aussi surement puisque cette chaine est diffusée depuis l'étranger, le CSA n'a pas de contrôle dessus...

Mais quand je vois les programmes diffusés, je préfère mille fois que Jade regarde cette chaine que les autres!

Pourquoi?
- parce qu'il n'y a pas de pubs qui poussent à la consommation (qu'est ce que ça peut m'énerver les messages "prévention" suivi de pub pour confiseries, chocolats et compagnie, c'est une vaste hypocrisie culpabilisante et inutile!!)
- parce que les programmes diffusés sont parfaitement adaptés à son âge, la preuve, c'est la seule chaine qu'elle regarde "assidument", elle se lasse toujours très vite des autres chaînes. Surement parce que les programmes sont courts et divers, c'est aussi la seule chaine avec laquelle elle "participe", elle commente ce qu'elle voit, elle compte, nomme les couleurs....
- parce que j'aime bien le côté à la fois "éducatif" et ludique, les graphismes sont agréables et il n'y a pas la moindre trace de violence... et tous les personnages qui parlent commencent tous leur programme par "bonjour"

En fait, j'ai vraiment l'impression que ceux qui dénigrent cette chaine ne l'ont jamais regardée ou n'ont pas d'enfants...

On sent clairement que cet avertissement vise uniquement cette chaine alors qu'il est valable pour toutes les chaines et devrait être affiché sur toutes!!

Car quelque soit la chaine, il est évident qu'un enfant ne doit pas regarder la télé seul mais toujours accompagné d'un parent, la télé ne doit pas être confondue avec une "nounou".

Alors pourquoi cet "acharnement" sur cette chaine là particulièrement??
51 ans 76 10598
Culturellement, en France tout du moins, la télé est souvent considérée comme le lobotomiseur par excellence, l'objet à abattre. Regardez la télé et vous finirez totalement abrutis et débiles ... pour résumer. :roll:

Donc cela ne m'étonne pas de voir apparaitre ce type de messages.

Maintenant, comme tu le soulignes, si le CSA et le ministère de la Santé ont décidé de partir en croisade contre le petit écran afin de protéger nos têtes blondes, autant faire apparaitre cet avertissement partout.

Mouais, je ne vois pas trop où ils veulent en venir. :?
40 ans Vannes 2776
Coucou!

J'avais également "acheté" cette chaine dans mon bouquet Free ;)
Le message CSA y était également inscrit.
Kynan n'aimait pas et préférais plutôt les émissions comme midi les zouzous sur la 5.
J'ai donc changé pour la chaine piwi ;) Il y retrouve les animaux de la ferme, son copain franklin qui a pas de chaussures et trotro! :lol:
Il n'y a aucun message CSA sur cette chaine alors qu'elle s'adresse également aux petits ;)

Allez savoir!.... :roll:
S
42 ans 1392
moi aussi j'ai une chaîne pour les bébé c'est baby tv avec la neuf box de sfr mon fils de 2ans regarde il aime bien mais je ne le laisse pas trop lontemps dessus
moi aussi j'ai ce message du csa je ne sais pas quoi penser la dessus
moi je dirait c'est sur que si on laisse l'enfant regarder pendant 1heure ou carrement toute la journée ce n'est pas bon du tout!!!!!!
moi c'est 10-15 mn pas plus donc ca va :D
51 ans Nord 3084
Ici on a Baby TV et Piwi, aucun bandeau CSA sur ces 2 chaines pour nous !
S
42 ans 1392
bein la en ce moment le message napparait pas mais avant oui il le mettait a chaque fois
53 ans Belgique 3287
Pour comprendre pourquoi ce n'est pas bon pour eux, allez voir les documents relatifs à la tv sur www.yapaka.be

Ici aussi nous avons une campagne d'affichage dans ce sens, non seulement pour les enfants mais aussi pour les mamans à la maternité qui doivent regarder leur enfant plutot que l'écran de la tv (y'a une raison psychologique que je n'ai pas retenue ne souhaitant pas d'enfant et n'ayant pas la tv ;) )
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Eveange a écrit:
Pour comprendre pourquoi ce n'est pas bon pour eux, allez voir les documents relatifs à la tv sur www.yapaka.be

Ici aussi nous avons une campagne d'affichage dans ce sens, non seulement pour les enfants mais aussi pour les mamans à la maternité qui doivent regarder leur enfant plutot que l'écran de la tv (y'a une raison psychologique que je n'ai pas retenue ne souhaitant pas d'enfant et n'ayant pas la tv ;) )
Ouais...

Comme je l'ai dit plus plus haut, plus que la télévision elle-même, c'est la façon de la regarder qui peut s'avérer nocif.

A la maison, papa est accro à la télé, Jade peut donc difficilement y échapper...

Et elle n'a aucun retard de langage (au contraire, elle était plutôt précoce sur ce point), ni retard de développement moteur ou autre. A 2ans et demi, elle sait compter jusqu'à 10 et reconnait la plupart des chiffres quand elle les voit...

Le psy du site parle de bébé qu'on colle systématiquement devant la télé, même de nourrisson dont on installe le transat devant la télé! Là, c'est pas la télé qui est nocive, c'est le comportement des parents!

Comme dans tout, ce n'est pas la télé qui est dangereuse, c'est son abus et sa mauvaise utilisation.
3431
Petronille a écrit:
Comme dans tout, ce n'est pas la télé qui est dangereuse, c'est son abus et sa mauvaise utilisation.


+1
49 ans eure 977
oui bin il ya visiblement deux poids deux mesures.....
quand on voit aucune signalétique sur certaine série qui passent le dimanche aprem sur la une et qui sont assez violente.....
et je passe sur certains dessins animés.....

Je pense pas que la télé soit lobotomisante à partir du moment ou il ya un adulte auprès de l'enfant qui explique....
En ce qui concerne lysis elle regarde soit toowam ou debout les zouzous.... parfois tfou... je reste avec elle par exemple regarder le masupilami (merci poupa!!!) pour lui expliquer pourquoi il se met parfois en colère contre le chasseur.... elle adore également la panthère rose.... :? bon c'est pas super intéligent mais il faut pas non plus oublier que la télé est aussi un loisir.....
chez nous la télé ,est quasi tout le temps allumée.... en fait ça sert plus de fond sonore, on la regarde peu finalement....et lysis reste pas plus de 15 min devant elle part vite jouer......

breff tout ça pour dire que le csa devrait revoir sa copie.... et surtout appliquer le même tarif à tous.....
B I U