MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Moi je veux une chèvre naine!

31 ans France 108
Si tout se passe bien, on devrait, avec ma maman et ma soeur déménager dans une maison avec un petit bout de terrain. Et notre rêve depuis des années c'est  
d'avoir une chèvre naine...

Est-ce que certains d'entre vous connaissent un peu?
Combien il faut de terrain dans l'idéal? Est-ce que ça mange beaucoup? Est-ce que c'est un peu affectueux? Combien de temps est-ce que ça vit?...

Merci d'avance!^^
38 ans 2384
Je connais quelqu'un qui en avait. Je n'ai pas de détails de comment s'en occuper mais tout ce que je sais c'est qu'ils ont été obligés de s'en séparer. La police est passée car ça sentait fort et que les voisins se plaignait du bruit qu'elle faisait.
31 ans France 108
J'ai trouvé un site sympa, en cherchant un peu mieux, et j'ai réalisé que l'on aura un trop petit terrain, et en plus avec des voisins proches...Il faudra nous contenter de 2 ou 3 poules... :roll:
46 ans 4830
je ne sais pas pour les naines, et je n'ai personnellement eu que des moutons, mais les chèvres dites "normales" en tous cas sont assez pénibles à vivre au quotidien (j'ai habité près d'une ferme)!! ça mange n'importe quoi..herbe, salades, carottes, orge, fleurs... tout! des vrais poubelles en fait...(euh j'exagère un peu quand même hein) tu peux même plus faire pousser un pommier! et puis, même si ton terrain est assez grand pour qu'elle puisse brouter l'été, il faut penser à l'hiver aussi!! une chèvre ça grimpe partout, ça se sauve facilement, ça va bouffer les salades dans le jardin des voisins (entente cordiale assurée)...hum hum..

il te faut un abri, du foin (qu'il faut engranger-ça prend aussi de la place), les soins véto.. ça demande beaucoup d'effort ce genre d'animal, beaucoup trop pour que ça soit un simple caprice... réfléchis bien! d'autant plus qu'une chèvre toute seule risque de déprimer.. et si tu prends un couple tu t'exposes à avoir très vite (enfin tout est relatif) un troupeau que tu devras mener en pature aux voisins.. lol
ah et puis penses aux vacances.. tu peux oublier! on ne place pas une telle bête chez tes "amis" comme ça, et les refuges euh... bref bon courage mais je ne te conseille pas du tout si tu n'as jamais eu l'habitude!!

concernant les autres questions, je ne saurais répondre avec certitude, mais celles que je connais ont la dizaine d'années bien tassées!
31 ans France 108
Ce n'est vraiment pas un caprice, en fait, on en voulait il y a plusieurs années quand on avait une maison avec un terrain suffisant, mais bien trop compliqué a cloturer, on a eu simplement des poules, qu'on enfermait le soir...et puis on a déménagé et du oublié, une chèvre sur un balcon, ça ne le fait pas...

Pour les vacances, en général, pour s'occuper des poules on payait un voisin grand enfant/ado a qui cela faisait plaisir de s'en occuper. Ce genre de plan aurait été encore imaginable pour deux chèvres, je pense...

Mais bon, il n'y a clairement pas assez de terrain...Mais il y a un grand champ derrière la maison, on sait jamais, peut-être qu'un jour...^^

Moi je vais finir ou bergère ou éleveuse de chèvres et d'ânes! J'ai trouvé ma vocation!
38 ans 37 469
arf c'est dommage parce que ce sont rééllement des bêtes super sympa apprivoisables sans problème et très curieuse même si elles sont surtout attirée par la bouffe plutot que par nous.
mais c'est clairement plus raisonable d'attendre d'avoir plus de terrain, nous on en a deux sur 3000 m2 c'est possible sur moins bien sur mais même avec 3000 il faut un complément en foin l'hiver.

si un jour tu en as n'hésite pas jsuis une passionnée
38 ans 37 469
désolé pour les fautes je ne me suis pas relue.
c'était juste pour ajouter que tu peux voir canelle (une des biquettes) bébé sur mon avatar.
B I U