MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

3 € pour nourrir mon fils de 6 mois, est-ce normal ?

3431
Bonjour,

Mon fils de 6 mois est gardé par une assistante maternelle.
Il a commencé la diversification alimentaire depuis peu.
Le midi, il prend un bib de 180 et la moitié d'un petit  
pot de légume. L'après-midi, il prend un bib de 210 et la moitié d'un petit pot de compote.
Après une semaine de congés, hier matin, je le dépose chez la nourrice. Je commence à lui expliquer comment elle doit nourrir mon fils le midi et vers 16h et je lui montre le petit pot de légume et la compote que j'avais préparé pour Ianis. Elle me dit aussitôt : "Alors là je vous arrête tout de suite, il me semblait que c'était moi qui devait fournir le repas de Ianis et que je vous le facturais 3€ !". Je lui réponds que c'est effectivement prévu, mais plus tard... Je lui explique que je ne vois pas l'intérêt pour l'instant de me faire payer 3 € pour les repas de Ianis vu le peu qu'il mange. C'est plus rentable pour moi de fournir le repas.
Bref ! elle insiste et devant mon refus elle m'a dit qu'elle m'en reparlerais dans un mois.
Que pensez-vous de cela ?
Combien vous facture votre assistance maternelle pour un bébé de 6 mois qui commence la diversification alimentaire ?
Merci de vos réponses.
38 ans 2384
ce doit être un forfait je pense...
55 ans Près de Lille 2551
Oh déjà elle n'a pas à "t'obliger" à accepter qu'elle fasse les repas, chez nous et je pense que c'est partout pareil c'est aux parents de choisir si c'est eux qui ramenent les repas ou si c'est la nounou qui s'en chargera...

Ici on demande, quand bébé commence la diversification alimentaire, 2 euros jusqu'à 1 an , cela comprends, le petit jus de fruits du matin, le repas de midi et le goûter, le lait est bien sur ramené par les parents, mais le reste petite purée et compote ou autre à la charge de la nounou
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Alors moi, mon fils a 26 mois et je ne paye que 2 € pour repas du midi et goûter !!! (elle fournit même le lait du matin quand je lui donne à 7 h !)
Je trouve que 3 € c'est vraiment exagéré, surtout pour des petits pots et le peu qu'il mange ! Pour la suite (quand il commencera la viande et qu'il n'aura plus de bib' en complément), 3€ sera raisonnable !
Au début, je fournissais également ses repas (du frais... mais quel boulot le week end !!!) et ça ne lui a jamais posé de problème !
3431
En fait, je sais qu'elle n'a pas à m'obliger à accepter qu'elle fournisse les repas de Ianis et elle le sait aussi. Elle m'a dit que comme elle n'avait pas assez d'heures de garde hebdomadaires (36h au mini, 43h au maxi) elle devait donc compenser en me faisant payer les repas.
Elle m'a aussi dit qu'elle et d'autres assistantes maternelles de mon quartier s'étaient réunies pour convenir qu'elles se mettaient toutes au tarif minimum de 3€ voire plus pour les repas.
La nourrice ne veut pas tenir compte de l'âge de mon fils pour évaluer son tarif.
Je ne veux pas céder car j'ai l'impression de me faire voler. Je veux bien payer 3€ mais pas pour un enfant de - d'un an.
55 ans Près de Lille 2551
Tu as raison, un enfant de 6 mois ne mange pas pareil qu'un enfant de 1 an, ce qu'elle propose n'est pas logique, essaye de lui en reparler tranquillement, normalement comme je te le disais precedemment elle n'a pas le droit de te l'imposer
42 ans Tours 2247
En tant qu'assistante maternelle je prends 1,50€ par repas pour un enfant de moins de 3 ans, apres je passe à 2.90€ pour le repas du soir ou du midi et 1€ pour le petit dejeuner ou le gouter.
3431
anypya a écrit:
En tant qu'assistante maternelle je prends 1,50€ par repas pour un enfant de moins de 3 ans, apres je passe à 2.90€ pour le repas du soir ou du midi et 1€ pour le petit dejeuner ou le gouter.


Ca me permet très raisonnable. J'aimerais bien que ma nourrice pratique ce genre de tarifs.
45 ans Bas Rhin 2894
je suis un peu :shock: ... Si tu apportes la nourriture du petit, je ne vois pas pourquoi tu devrais payer.
Tu peux toujours lui dire que tu veux être sure de ce que mange ton fils!

Parce que quand j'entends qu'elle ne gagne pas assez et que ça lui permettrai d'arrondir ses fins de mois, j'imagine qu'elle va lui donner des petits pots 1er prix pour se faire encore plus de marge.
47 ans 93 1174
Les tarifs dépendent beaucoup des régions.
Moi j'ai donné environ 3€ à ma nounou dès les 6 mois de mon fils mais je sais qu'elle n'achetait que de la marque spécial bébé pour les yaourts et compotes et qu'elle lui préparait ses repas chaque jour, donc j'estime que c'était mérité.
Maintenant le fait qu'elle te force ce n'est pas normal et c'est là dessus que tu dois lui faire entendre raison!
3431
Calisto a écrit:
je suis un peu :shock: ... Si tu apportes la nourriture du petit, je ne vois pas pourquoi tu devrais payer.
Tu peux toujours lui dire que tu veux être sure de ce que mange ton fils!

Parce que quand j'entends qu'elle ne gagne pas assez et que ça lui permettrai d'arrondir ses fins de mois, j'imagine qu'elle va lui donner des petits pots 1er prix pour se faire encore plus de marge.

La nourrice me dit que le prix est justifié car elle va préparer elle-même le repas avec des produits frais, pas des petits pots. Mais c'est vrai que rien ne me prouve qu'elle n'achètera pas des petits pots :x . Avec ça elle ferait un sacré bénéfice vu que 2 petits pots de 130g coûtent en moyenne 1,50€. Pour l'instant mon fils ne prends que la moitié d'un petit pot, ce qui revient à environ 40 centimes. La nourrice fait un bénéfice de 2,60€. Entre 3€ et 40 centimes c'est tout vu pour moi !
Mais ça la nourrice n'a pas l'air de le comprendre :evil: .
Quand mon fils mangera un vrai repas, je n'ai rien contre le fait de payer 3€, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
55 ans Près de Lille 2551
comme je te l'a dit c'est injustifié, et qu'as tu noté sur ton contrat pour les repas ?
3431
nounoudoro a écrit:
comme je te l'a dit c'est injustifié, et qu'as tu noté sur ton contrat pour les repas ?


Le contrat a été signé quand mon fils avait 3 mois donc la conseillère du RAM nous a dit de faire un avenant au moment où je déciderais de payer les repas à la nourrice.
Donc pour l'instant rien n'est mentionné dans le contrat concernant les repas.
55 ans Près de Lille 2551
donc elle n'a pas à te l'imposer...3 euros c'est vraiment trop, essaie de contacter ta puericultrice pour savoir quel recours tu as
3431
nounoudoro a écrit:
donc elle n'a pas à te l'imposer...3 euros c'est vraiment trop, essaie de contacter ta puericultrice pour savoir quel recours tu as

J'ai contacté le RAM dont la nourrice dépend ou on m'a confirmé que 3€ pour un bébé de 6 mois c'était trop et que ça pouvait être considéré comme un salaire déguisé par les impôts. On m'a dit de voir avec le service des agréments du Conseil général. Je n'ai pas encore réussi à joindre ce service.
B I U