MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je mange tout ce que je veux, mais j'ai toujours faim !!

G
42 ans 744
J'ai un problème... enfin, il ne me gâche pas vraiment la vie, et je ne sais pas si ça fait partie des TCA, mais j'en parle ici.

Depuis que je suis  
partie de chez mes parents, où je n'en étais venue à ne plus bouffer que des sucreries (je suis une droguée du sucre, on peut dire) et où j'étais devenue incapable de manger autre chose, car je n'aimais plus rien manger de ce qui se trouvait chez eux, j'en suis revenue à une alimentation plus complète, et bien plus satisfaisante... vu que je mange tout ce que je ne pouvais pas manger chez mes parents ou pas souvent ! (je peux dire que ça soulage de ne plus entendre le sempiternel "toujours tes pâtes ! Arrête d'en manger tous les jours !!" de ma mère alors que je n'en mangeais qu'une fois par semaine ! Bref...)

Je mange beaucoup de féculents, du riz, des pâtes, du pain, des frites au four, de la viande (surtout du poulet et du steack haché maigre), de temps en temps des oeufs, et comme légumes, c'est généralement des oignons, des poivrons, des carottes rapées, parfois des poireaux (que je cuisine en tarte), des courgettes, du maïs, des betteraves rouges... sans oublier le fromage (surtout du gruyère et du parmesan). Grâce à ça, j'ai pu calmer pas mal mes envies de sucre (j'en avais tous les jours, là, ce n'est plus qu'une ou deux fois par semaine), et j'essaie actuellement de varier un peu plus, surtout au niveau des féculents et des légumes, mais ce n'est pas facile... j'évite aussi de manger gras, même si je me suis "remise" un peu au beurre et que je cuisine toujours avec un peu d'huile d'olive ou autre.

Le problème, maintenant, c'est que je mange peu de choses sucrées, du genre yaourts aux fruits ou pâtisseries... et encore, je ne mange pas de fruits à tous les repas, je prends rarement des desserts (seulement en collation)... ce n'est pas que je n'aime pas ça ou que je m'en prive, mais c'est surtout parce que je n'ai pas le réflexe d'en acheter, et aussi, j'ai rarement envie d'en manger.. c'est un peu comme si les féculents me suffisaient, quoi !

Or, même en mangeant une grosse assiette de pâtes, en mangeant du riz pour deux, voire trois personnes, sans compter les gnocchis... les gens que je connais ont du mal à avaler plus que leur portion de gnocchis, j'en mange trois portions sans problème !! Je recherche surtout l'envie d'avoir un estomac bien rempli, je m'en rends compte, et or, il se trouve que j'ai à nouveau une sensation de "faim" quelques dizaines de minutes après avoir mangé. C'est comme un creux dans l'estomac, une sensation de vide, que je compare à la faim, sauf que je sais qu'il y a encore de la nourriture dans mon estomac... et ça me poursuit toute la journée, jusqu'à ce que je mange à nouveau... et cette sensation reprend de nouveau quelques temps après. Ce n'est pas vraiment inconfortable, mais ça me gêne quand même.

La seule chose qui calme vraiment cette sensation, c'est quand je mange des sucreries... ça peut paraître idiot, mais les sucreries ont toujours eu un effet "coupe-faim" pour moi, surtout la réglisse... Il suffit que j'en avale, et cette sensation disparaît quasi-immédiatement et ne revient pas de la journée... Mais là, je mange en général des bonbons non-stop.

Or, depuis que j'essaie de limiter ma consommation de sucres (je ne veux pas me retrouver avec un diabète, d'autant plus qu'il y en a dans ma famille :? ), j'ai beaucoup plus faim, et du coup, je force malgré moi sur les quantités de féculents, ce qui m'empêche de perdre du poids, je le sais bien... et il y a tout le temps cette sensation de faim qui n'en est pas vraiment une.

Est-ce que vous avez déjà eu la même chose ? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je mange quand même du sucre (sauf que quand j'en achète, je mange tout d'un coup... difficile de se contrôler pour l'instant, du coup, je préfère en acheter le moins possible) et que je réduise les féculents à des portions normales ? Ou que je continue à faire comme je fais en attendant que cela finisse par passer ?
I
46 ans 18
Coucou

Je ne sais pas trop te dire...Moi je continuerais à faire la même chose que maintenant.
Mais je crois surtout que ça se passe dans ta tête, comme pr nous toutes...Donc essaie de voir quel manque tu cherches à combler.
À moins que ça ne soit un pb endocrinien, médical, as-tu consulté, fait des analyses?
Sinon je sais que plus on mange de sucre, lents ou rapides, plus on sécrète d'insuline, ce qui donne envie de tjs plus de sucre...C un peu le serpent qui se mord la queue.
Le regime proteiné est moins dur à gérér je crois. Mais bon je ne prône pas le régime, qui ne fait que des dégats selon moi.
Voilà qqes pistes. Bisous!
L
37 ans 1357
coucou!!!
En fait tu as cette idée qu'il ne faut pas manger de sucreries et que au lieu de manger à ta faim des sucreries tu ferais mieux de te bourrer de légumes ou féculents... ce qui est faux!!!!
Commence par manger CE QUE TU VEUX donc si t'as envie de bonbons, vas-y et si t'as envie d'un bon gateau vas-y!!!
Mais à ta faim donc mange lentement et calmement!!!
Tu verras ton corps va se réguler.
40 ans 4422
Bonsoir Miss !

En passant comme ca.. je me suis dis ce que ceci pourrait t'interesser.
Retrouver ses sensations alimentaires
Probleme avec mes sensations de 'faim'
Bonne lecture !
;)
G
42 ans 744
lalaby a écrit:
Commence par manger CE QUE TU VEUX donc si t'as envie de bonbons, vas-y et si t'as envie d'un bon gateau vas-y!!!
Mais à ta faim donc mange lentement et calmement!!!
Tu verras ton corps va se réguler.

C'est ce que je fais (enfin, j'essaie), mais ce n'est vraiment pas facile...
Les bonbons, j'en mange, mais j'ai du mal à m'arrêter, et du coup, j'en mange jusqu'à en être écoeurée à mort... je me jure toujours à ce moment-là que je n'en remangerai plus jamais, tellement je suis mal... et trois jours après, rebelote.

Vous n'auriez pas des trucs pour arriver à surpasser cela ?

En tout cas, merci pour vos réponses ;)
T
42 ans Tres tres loin 68
Bonjour Gliss,

Je suis toute nouvelle dans ce forum et apres mon post de presentation celui-ci va etre ma premiere VRAIE arrivee parmi vous.

Je me permets de te repondre car je te comprends trop bien etant donne que j'ai vecu la meme situation que toi. Cette impression qu'un seul type d'aliment pourra te rassasier et que si tu n'en manges pas tu as cette sensation de faim tout le temps.

En fait apres avoir beaucoup reflechi, et beaucoup fait de betises avec mon alimentation :oops: , j'ai compris que mes compulsions concernaient les aliments dont je m'etais le plus privee pendant mes regimes successifs. Mon corps ayant ressenti un manque lors de mes periodes de privation, il a peur que cela se reproduise alors il "m'ordonne" de faire des reserves. Voila pourquoi lorsque tu commences a manger 1 bonbon, tu ne parviens pas a t'arreter avant d'avoir fini le paquet.
Ceci est d'ailleurs tres bien explique dans divers posts qui traitent de la restriction cognitive.

Ainsi, pour ton petit probleme je pense qu'il faut, pour completer ce que t'a conseille Coffexe, que tu ailles lire les posts du topic "Reeducation alimentaire" qui donnent tout plein de conseils pour faire la paix avec les aliments soit disant interdits. En effet, meme si ca peut paraitre difficile a realiser, c'est en se permettant de manger certaines choses a volonte qu'on arrive a en manger moins.

J'espere que ma petite reponse te conviendra
Bon courage
40 ans 4422
TitBlossom a écrit:
En fait apres avoir beaucoup reflechi, et beaucoup fait de betises avec mon alimentation :oops: , j'ai compris que mes compulsions concernaient les aliments dont je m'etais le plus privee pendant mes regimes successifs. Mon corps ayant ressenti un manque lors de mes periodes de privation, il a peur que cela se reproduise alors il "m'ordonne" de faire des reserves. Voila pourquoi lorsque tu commences a manger 1 bonbon, tu ne parviens pas a t'arreter avant d'avoir fini le paquet.
Ceci est d'ailleurs tres bien explique dans divers posts qui traitent de la restriction cognitive.


Je suis d'accord avec toi TitBlossom. On craque tjs sur les aliments dont on a été privés. Moi aussi j'étais privée de bonbons qd j'étais petite, c'était un aliment hyper tabou. Alors j'en ai fait des razzia au point de me rendre malade les 1eres fois où je me suis autorisée à en acheter. :?

Tu sais Glyss, faut pas croire que ton pb se résoudre du jour au lendemain. Mais il faut avoir confiance en toi. Achete toi des bonbons ! ;) Tu finiras par ne plus en avoir envie. J'ai fait cette expérience, et mnt j'ai chez moi des bonbons achetés il y a plus d'un mois ! C'est un record..! mais d'un autre coté, hier eu bcp de peine à arreter de manger des caramels :oops:

Je pense que ce topic pourrait bien t'aider " Phase de substitution". Il présente un exercice de rééducation alimentaire qui devrait t'aider à avoir une autre approche par rapport à cet aliment sur lequel tu n'arrives pas à te freiner.
Prends ton tps, et ne culpabilise pas qd tu manges des bonbons. Achetes-en. Manges-les en te demandant si c'est bon, ce que ca t'apporte de les manger, si tu en veux encore ..

Surtout ne t'en fais pas trop.. ca va marcher tout doucement ! ;)
B I U