MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recettes avec de l'Agar Agar

40 ans Entre ici et là bas 2237
J'ai cédé à la tentation et me suis acheté de l'Agar Agar, bien que n'ayant qu peu d'idée d'utilisation...
Je fais donc appel à vos lumières, si vous avez l'habitude de  
l'utiliser, quelles sont vos recettes?

J'ai essayé de remplacer la gélatine alimentaire dans les panna cotta; le résultat est bon et présentable, mais au fond la texture est un peu différente, et suis donc déçue...
42 ans Thaïlande 1084
Du flan ! (enfin, entremet plutôt) IL n'y a pas plus facile, et en 10 minutes c'est prêt ! J'en fais plusieurs fois par semaine :)

Le problème c'est que maintenant je le fais au pif, je n'ai pas les proportions. Mais en gros :

1/2 litre de lait
2g d'agar agar (une petite cuillère)
3 cuillères à soupe de sucre

Mélanger le tout, et faire bouillir une minute. C'est tout.

Voilà, la recette de base. Ensuite, je choisis à quoi je le fais.

Chocolat : je fais fondre quelques pépites (je l'achète comme ça plutôt qu'en tablette) dans un fond de lait, avant de rajouter le reste
Café : j'utilise du café lyophilisé
Vanille : un peu d'extrait de vanille dans le lait.

Ou alors je mélange le tout pour faire capuccino. Parfois je mets aussi un peu de cannelle avec le café, c'est très bon.
40 ans Entre ici et là bas 2237
et au niveau texture ça fait un peu "granuleux" ou pas?
42 ans Thaïlande 1084
Ah non, pas du tout. Ca fait comme un entremet, fondant dans la bouche, il n'y a rien qui râpe ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu peux utiliser de l'agar agar dans toutes les recettes normalement faites avec de la gélatine.
Il me semble que j'avais mis l'équivalence de dosage dans un post ici.

Je fais souvent des pana cotta, c'est très simple et très bon !
M
39 ans 3802
j'avais tenté ceci comme dessert et ct très bon et joli aussi
http://cellequicuisina...essert-chococo-lagar-agar.html
63 ans Au bord de la mer 15536
Voilà une recette de pana cotta qu'on a beaucoup aimé chez nous.
Elle peut te servir de base à d'autre recette, en sachant que tu peux parfumer à ce que tu veux (au café c'est top)et que tu peux remplacer tout ou partie de la crème par du yaourth.
En même temps tu as le dosage : 2 g d'agar agar pour 50 cl de liquide.


Panna cotta à la fève tonka et compote de clémentines

Pour 8 verrines
50 cl de crème liquide
50 g de sucre en poudre
1 fève tonka râpée
2 g d'agar agar
5 clémentines

Oter la peau des tranches de clémentines, les cuire sur feu doux avec un peu d'eau et 3 à 4 cuillères à soupe de sucre, cuire 10 mn (on en trouve parfois en boîte, c'est plus pratique)
Chauffer la crème et le sucre, ajouter la fève tonka râpée, au frémissement ajouter l'agar agar, remuer pendant 2 mn.
Verser immédiatement dans des verrines, faire prendre au frais.
Au moment de servir, déposer dessus une cuillère à soupe de compote de clémentines
42 ans Thaïlande 1084
Je ne savais pas qu'on pouvait remplacer la crème pour du yaourt. Ca m'arrange bien, merci pour cette astuce, je vais tester cette recette sous peu, je pense ! :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Je n'ai jamais remplacé la totalité de la crème par du yaourth.
Mais j'ai par exemple une recette de pana cotta à la cardamome, qui est faite avec 30 cl de crème liquide et 300 g de yaourth nature.

Evidemment, avec le yaourth, c'est moins onctueux, mais certains préfèrent ;)
42 ans Thaïlande 1084
J'aime beaucoup la crème, mais c'est très cher ici... :roll:
40 ans Entre ici et là bas 2237
Provence a écrit:
Tu peux utiliser de l'agar agar dans toutes les recettes normalement faites avec de la gélatine.
Il me semble que j'avais mis l'équivalence de dosage dans un post ici.

Je fais souvent des pana cotta, c'est très simple et très bon !


Merci; je n'ai pas de soucis particuliers avec le dosage, mais surtout un blanc sur les idées de recettes ;-)

Comme dit au début, j'ai bien essayé avec les panna cotta, mais je trouve que ça change le gout: un peu granuleu, à la place du fondant... :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah oui, excuse-moi :oops:
En tout cas moi je n'ai pas trouvé de différence de texture, ou du moins ce n'était pas granuleux, et pas de différence notable de goût d'ailleurs ;)
47 ans Manosque 729
j'ai une revelation lol !! la recette du chococo m'interresse beaucop beaucoup lol !
y'a qq tps j'avais achete de l'agar agar mais en filament, je sechais un peu sur l'uitilisation lol ... parce que à peser c'est moins pratique que en poudre !!
mais je vais me remettre aux essais dans mes tous nouveaux moules hello kitty ...
47 ans Manosque 729
pitchiou a écrit:
J'ai cédé à la tentation et me suis acheté de l'Agar Agar, bien que n'ayant qu peu d'idée d'utilisation...
Je fais donc appel à vos lumières, si vous avez l'habitude de l'utiliser, quelles sont vos recettes?

J'ai essayé de remplacer la gélatine alimentaire dans les panna cotta; le résultat est bon et présentable, mais au fond la texture est un peu différente, et suis donc déçue...


miameuuuuuuuu
http://www.bienmanger....lid=CKjysKGHnZkCFYQ-3god0V2_DQ
47 ans Manosque 729
http://lncharlotte.can...chives/agar_agar___/p10-0.html
pleins d'idees !
B I U