MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "il faut que..."

39 ans Paris 2114
Il y a quelque chose qui m’étouffe, qui me rend nerveuse,angoissée...

De quoi je n’en sais rien…Tout ce que je sais c’est que chaque petite tache que je dois faire devient  
un mur insurmontable. On en attend tellement de moi !

Il faut que je sois la plus intelligente,la plus brillante

Il faut que je sois la plus jolie

Il faut que je sois la plus polie

Il faut que je sois la plus gentille,la plus attentive

Il faut que je sois la plus disciplinée

Il faut je sois « équilibrée »

Il faut que je sois celle qui a la meilleure note

Il faut que je sois celle qui a son permis du premier coup

Il faut que je respecte ma famille même si elle ne me respecte pas

Il faut que je sois la meilleure petite amie

Il faut que je sois la plus mince

Il faut que je fasse le ménage

Il faut que je sois toujours à l’heure

Il faut dire « bonjour »

Il faut étudier

Il faut travailler

Il faut s’amuser

Il faut sourire

Il faut être la meilleure !

On me demande tout ça mais je ne pourrai pas tout faire, je suis fatiguée avant l’heure…
Je me mets en colère pour rien car je sais que je ne vais pas y arriver.Quand je pense à toutes les choses que je dois faire et être ça m’angoisse…

Mais c’est pas grave :D
46 ans Dans ton cul :D 616
Seule toi peut te dire à toi-même "il faut que..." n'écoute pas les autres (sauf s'il t'encouragent, mais pas s'ils te contraignent), c'est pas eux qui vivront ta vie...
693
Vanee a écrit:


Il faut que je sois la plus intelligente,la plus brillante
Il faut que je sois la plus jolie
Il faut que je sois la plus polie
......................................
Il faut être la meilleure !



Ton post Vanee, ça me fait penser au générique de début du film Trainspotting.

Choose life.
Choose a job.
Choose a career.
Choose a family, Choose a fucking big television.
Choose washing machines, cars, compact disc players, and electrical tin openers.
Choose good health, low cholesterol and dental insurance.
Choose fixed-interest mortgage repayments.
Choose a starter home.
Choose your friends.
Choose leisure wear and matching luggage.
Choose a three piece suite on hire purchase in a range of fucking fabrics.
Choose DIY and wondering who you are on a Sunday morning.
Choose sitting on that couch watching mind-numbing sprit-crushing ga me shows,stuffing fucking junk food into your mouth.
Choose rotting away at the end of it all, pishing you last in a miserable home,nothing more than an embarrassment to the selfish, fucked-up brats you have spawned to replace yourself.
Choose your future.
Choose life.
I chose not to choose life: I chose something else.
And the reasons? There are no reasons.
Who need reasons when ..............................


Alors moi, la chose que j'ai envie de te dire, même si c'est ce que tout le monde va te répondre, c'est :

Ta vie t'appartient.
Ne laisse personne décider pour toi la vie que tu dois mener.

Mais c'est parfois assez difficile de touver qui on veut être, où on veut mener sa barque.
Alors si tu ne sais pas encore toi-même, si tu n'as rien décidé de précis, plutôt que de tout envoyer valdinguer, tu peux te laisser porter par le courant.
Jusqu'à ce que tu aies trouvé TES rames.

Et puis ne t'inquiète pas.
La vie amène toujours ce genre de réponses.

Yoj
49 ans 76 1706
Vanee a écrit:

Il faut que je sois la plus intelligente,la plus brillante.Il faut que je sois la plus jolie Il faut que je sois la plus polie Il faut que je sois la plus gentille,la plus attentive Il faut que je sois la plus disciplinée Il faut je sois « équilibrée » Il faut que je sois celle qui a la meilleure note Il faut que je sois celle qui a son permis du premier coup Il faut que je respecte ma famille même si elle ne me respecte pas Il faut que je sois la meilleure petite amie Il faut que je sois la plus mince Il faut que je fasse le ménage
Il faut que je sois toujours à l’heure Il faut dire « bonjour » Il faut étudier
Il faut travailler Il faut s’amuser Il faut sourire Il faut être la meilleure !
travailler dur ça oui,je suis d'accord,si on veut qq chose dans la vie.
mais pour le reste,tu sais celui qui réussi ce n'est pas celui qui est le plus
travailleur,c'est celui qui fait un metier en accord avec ses convictions et qui les affirme très fort en tapant du poing sur la table.c'est celui qui ne se ment pas à lui même sur ce qu'il a vraiment envie de faire dans la vie.
et c'est celui qui fait qq chose qui l'interesse à fond.

être poli?mais être poli vu le nombre de faux culs qui nous entourent?
ya tellement de gens qui te prennent pour de la m*rde sur cette planète qu'être poli avec des gens qui ne le mérite pas ça sert à rien.

si ta famille ne te respecte pas,arrête de les voir,et ils vont se poser plein de questions sur ta place vis à vis d'eux.vis ta vie pour toi.

être discipliné dans la vie n'est pas une source de réussite.moi je suis discipliné mais si les gens en face agissent de manière injuste,je ne me prive pas pour leur dire de se faire enc*ler.j'essaie d'être ni bon ni mauvais mais juste.

moi je connais un mec qui a eu son permis du 1er coup et qui est mort 2 semaines après au volant en faisant n'importe.
moi j'ai eu mon permis au bout de la 3eme fois,je roule depuis 10 ans,j'ai conduis pdt 3ans en angleterre et j'ai jamais eu d'accident(bon ok je roule comme un pépé...),ma conduite n'est pas parfaite loin de là mais je suis extrêmement prudent.

sourire aux gens?mais bon si tu veux des rapports francs avec les gens ce n'est pas sourire tout le temps pcq 'on te prend pour qqn de naïf.comme dit le proverbe,"trop bon trop con".on se sert de toi des fois quand on te prend pour qqn de trop gentil.

être la meilleure amie?mais moi mes amis je ne cherche pas à les forcer à être mes meilleurs amis.
j'agis de telle sorte que mes rapports avec eux soient les plus forts possibles mais si tu façonnes tes rapports avec eux de telle sorte que tu veux qu'ils fassent vraiment gaffe à toi,c'est qu'ils t'utilisent.
si tu n'es pas toi même avec eux,change d'amis.
si ya de la compétition dans les rapports amicaux,où est ce qu'on va?
12
summer319
message sympa merci pour tes éclaircissement.
12
summer319
message sympa merci pour tes éclaircissement.
39 ans Paris 2114
Merci pour vos réponses ,mais rien de grave,juste un coup de cafard ;)
46 ans Dans ton cul :D 616
Achète-toi un bon insecticide :lol:
152
les gens savent nous dire ce qu'on doit pas mais il font pas mieux.

alors ne les ecoute pas et vis ta vie

bisou
49 ans 76 1706
Vanee a écrit:
Merci pour vos réponses ,mais rien de grave,juste un coup de cafard ;)
ça arrive à tout le monde.
39 ans Paris 2114
Mon Dieu presque un an après je me sens toujours aussi oppréssée par ces "il faut que",je suis desepérante :roll:
49 ans région parisienne 5831
Vanee a écrit:
Il faut que je sois celle qui a son permis du premier coup


pour moi c'est raté, je l'ai eu au bout de 5 fois! :lol:

Sinon, c'est vrai que pour ma part, je me donne aussi des objectifs trop ambitieux (et que, d'ailleurs, personne ne me demande) et je me perds moi-même dans les "obligations" que je me donne... Mais bon, là, l'avantage d'avoir un bébé de 10 mois, c'est qu'il est physiquement impossible de tout faire, donc ça m'oblige à lacher du lest! c'est pas plus mal! ;)

J'en ai parlé avec mon homme, de tout ça, et il m'aide bien, car il "m'engueule" quand il voit que j'en fais trop et ça me booste pour lacher un peu du lest...
L
75 ans 7509
Ce qui est flagrant dans tout ça c'est que ce n'est que des il faut et donc des exigences des autres mais vous dans tout ça? Où sont ils vos "Je veux" ?
Parceque moi les Il faut ce n'est pas vivre sa vie! Qu'est ce qui se passerait si en fait vous en faisiez qu'à votre tête ?
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je suis tout à fait d'accord avec Yubaba.

Je me souviens, j'étais comme toi Vanee, il fallait que je fasse et que je sois beaucoup de choses et pour finir, je me suis rendue compte que ça n'était pas une vie et en tout cas, pas MA vie.

J'ai commencé à me délester un peu à la fois des "il faut" dont on m'avait bourré la tête depuis ma naissance, pour mon bien, là n'est pas la question, mais qui me bouffaient littéralement.

Résultat: personne n'aurait jamais pu prédire ce qu'est devenue ma vie, même pas moi et je ne m'en porte pas plus mal! :P

J'avais deux ans de moins que toi quand j'ai commencé à me libérer de ce carcan en prenant une direction dans mes études qui a bluffé pas mal de monde. Plus tard, j'ai enfoncé le clou en réussissant là où beaucoup auraient cru que j'échouerais: ma vie sentimentale :D

Depuis, les seuls "il faut" qu'il y ait dans ma vie sont ceux que j'ai choisi pour pouvoir continuer à vivre ma vie comme je le veux. :P

Courage Vanee, en vieillissant on prend de l'assurance et pour peu qu'on se mette un bon coup de pied aux fesses au bon moment, on peut faire voler les "il faut" en éclat. Je suis sûre que tu y arriveras. ;)
42 ans 3006
Les "il faut" ne m'ont jamais aidé dans ma vie. Les "je veux", j'ai réussi à les voir quand j'ai abandonné les "il faut". Les "je veux" sont très compliqués à avoir, mais quand on les tient, mon fieu que c'est agréable.

Mon "il faut" qui m'a posé le plus de problèmes : il faut que je trouve un travail.
Mon "je veux" qui m'a sauvée : je veux faire quelque chose qui m'interesse.

Mon "il faut" m'a fait atterrir dans quelque chose que je haissais. Ca s'est très mal passé, j'étais assez désespérée.
Mon "je veux" ne me rend pas la vie facile, car j'ai des responsabilités, ça influe sur mon être et me rend très consciencieuse. Mais je me sens beaucoup mieux, même si le rythme est plus dur moralement et intellectuellement. J'ai eu du mal à écouter le "je veux" à cause du "il faut" absolument impératif, qui ne me laissait aucun choix, aucune possibilité positive de décision. C'était trouver n'importe quoi pour m'occuper, pour aider à payer, pour manger... Ce n'était pas une solution applicable au long terme. Quand le "je veux" a bousculé le "il faut" c'est sûr, je me suis retrouvé dans le cacatoum financièrement, mais j'étais beaucoup mieux dans ma tête. Et après un moment de galère, j'ai réussi à mettre le "je veux" en action. Et me voilà dans un poste qui me plait.

Je te donne mon exemple, pour que tu vois que quand on change sa disposition d'esprit, ça fonctionne mieux. Certes ça peut amener des problèmes, ce n'est pas facile, mais, et là il y a un énorme mais, pour ma part ça va beaucoup mieux dans ma tête en suivant le "je veux", même si la frustration que le "je veux" ne soit pas suivi d'un résultat direct a été à un moment très forte. Il faut perséverer, ne jamais abandonner.... A méditer.
B I U


Discussions liées