MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "il faut que..."

39 ans Paris 2114
Coucou...

Merci pour vos réponses ça fait plaisir.

Vous savez j'arrive aussi à raisonner comme vous et je me dis que je devrais surtout me concentrer sur les choses qui me font  
envie ,qui me motivent moi...Ah mais appliquer c'est autre chose :roll: Je sais que ça ce n'est qu'une petite partie du travail que j'ai à accomplir...

bye ;)
45 ans brest 3644
Aspha a écrit:
Les "il faut" ne m'ont jamais aidé dans ma vie. Les "je veux", j'ai réussi à les voir quand j'ai abandonné les "il faut". Les "je veux" sont très compliqués à avoir, mais quand on les tient, mon fieu que c'est agréable.

Mon "il faut" qui m'a posé le plus de problèmes : il faut que je trouve un travail.
Mon "je veux" qui m'a sauvée : je veux faire quelque chose qui m'interesse.

Mon "il faut" m'a fait atterrir dans quelque chose que je haissais. Ca s'est très mal passé, j'étais assez désespérée.
Mon "je veux" ne me rend pas la vie facile, car j'ai des responsabilités, ça influe sur mon être et me rend très consciencieuse. Mais je me sens beaucoup mieux, même si le rythme est plus dur moralement et intellectuellement. J'ai eu du mal à écouter le "je veux" à cause du "il faut" absolument impératif, qui ne me laissait aucun choix, aucune possibilité positive de décision. C'était trouver n'importe quoi pour m'occuper, pour aider à payer, pour manger... Ce n'était pas une solution applicable au long terme. Quand le "je veux" a bousculé le "il faut" c'est sûr, je me suis retrouvé dans le cacatoum financièrement, mais j'étais beaucoup mieux dans ma tête. Et après un moment de galère, j'ai réussi à mettre le "je veux" en action. Et me voilà dans un poste qui me plait.

Je te donne mon exemple, pour que tu vois que quand on change sa disposition d'esprit, ça fonctionne mieux. Certes ça peut amener des problèmes, ce n'est pas facile, mais, et là il y a un énorme mais, pour ma part ça va beaucoup mieux dans ma tête en suivant le "je veux", même si la frustration que le "je veux" ne soit pas suivi d'un résultat direct a été à un moment très forte. Il faut perséverer, ne jamais abandonner.... A méditer.



sacrément bien dit, je suis en plein dedans....
B
37 ans 66 103
Mais de quoi serait faite ta vie si il n'y avait pas ces "il faut" ?
Pourquoi te lèverais-tu le matin ?
(Ce n'est en rien une agression, j'espère que ça n'a pas l'air du contraire)
39 ans Paris 2114
Calypsa a écrit:
Mais de quoi serait faite ta vie si il n'y avait pas ces "il faut" ?
Pourquoi te lèverais-tu le matin ?
(Ce n'est en rien une agression, j'espère que ça n'a pas l'air du contraire)


Nan t'inquiète je ne prends pas ça pour une agression ;)

Bien sûr que prendre des engagements et de s'y tenir c'est important ,prendre ses responsabilités etc... Ce que je voulais dire plus haut c'est surtout la pression que les autres nous mettent,j'ai l'impression d'être façonnée comme ils le voudraient ...

Mais bon en même temps c'était un état d'esprit que j'avais sur le coup,je ne pense pas toujours à ca lol...je me fais comprendre ??

Allez bises
B
37 ans 66 103
Si tu savais comme je comprends...
En fait j'faisais la belle, style la fille sage et posée (en fait je suis déjà quasi-hystérique à l'idée de louper mon permis pour la cinquième fois en sachant que tout le monde va m'attendre au tournant... :lol: )

C'est chiant des fois d'être sur terre sans avoir jamais demandé à l'être et d'en plus devoir assumer les nombreuses contraintes et autres pressions qui y sont associés...
Révoltons nous, faisons grève de saucisson pour protester contre ces dictats !
1830
ça me rappelle ma prof de philo qui nous disait qu'une magnifique contradiction régnait dans notre société ou on prone le bonheur alors qu'on consomme plus d'anxiolitiques que n'importe quel autre pays :lol: "il faut être libre" :lol: c'est vrai, c'est con, c'est comme "tu dois être heureux"... si tu es libre c'est que tu obéis à cette règle donc tu n'es plus libre ;)

moi personnellement je ne me fixe que des choses qui me concernent, je m'en fous des autres, ils peuvent penser que je devrais :
-faire un régime
-me couper les cheveux
-me taire
-lire dix bouquins de philo par mois pour etre cultivée
-me saper mieux
-faire le ménage parce que sinon blabla...

Je m'en tape, les gens ne vivent pas à ma place, et avec les "il faut que je fasse ça", si on en a trop, on finit par ne plus rien faire, nan ? ;)
39 ans Paris 2114
Dis donc, ça ne fait qu'à peine plus d'un an , mais qu'est ce que j'ai changé !

Je m'en foutrais des baffes si je me serais rencontrée"moi" un an en arrière. :lol:

Donc pour donner une légère suite...je me suis bottée les fesses et maintenant c'est "JE VEUX" et ma vie va prendre un sacré tournant, d'ailleurs certaines personnes de ma famille désespèrent de mon sale caractère :lol:

Alors oui j'ai encore de sacrée exigences vis à vis de moi, mais je suis seule à me les imposer : je bosse à fond, je m'engage, je change etc...mais la base de tout c'est ma propre volonté !!

Et le reste , ils peuvent aller se faire... 8) J'ai enduré trop de malheurs, c'est bon quoi...
Pathernope quand tu auras reçu tes chaussures, tu n'auras plus du tout le cafard ! :D

Bref, hors sujet la plaisanterie :)

Il faut que... Oui. En effet. C'est une sorte de "surmoi", ça... Quelque chose "d'au dessus de toi" qui te dicte ce que tu as à faire... A faire pour quoi ? Pour convenir à ce qu'on attend de toi ou ce que dans le passé on t'a fait comprendre

Par exemple, souvent, je me dis "il faut que" je ne sois plus malade au boulot si non mon chef va finir par remarquer que je suis souvent malade et je vais ne plus me faire renouveler mon contrat.
Ou encore "il faut que je maigrisse si je veux être à l'aise pour porter un bébé" ou encore "il faut que je cesse de me gratter le crâne si non je vais avoir des pellicules"et un tas d'autres trucs.

Bien entendu, le fait de ne pas pouvoir répondre à ce "il faut que" engendre la frustration qui engendre la colère contre soi, qui engendre l'agressivité, qui engendre la douleur. (Yoda Power).

Donc ça ne sert à RIEN.
39 ans Paris 2114
Infernale : C'est sûr qu'une fois que j'aurai reçu mes shoes je n'aurai plus rien à craindre 8) lol

En tout cas je te remercie pour ta réponse ;)
40 ans Paris 69
j'espere que ce lien va répondre à beaucoup de questions, notamment celle très pertinente de "mais si on supprime les "il faut que", que reste il dans la vie ?"

http://www.boulimie.fr/editos/novembre2004/index.htm

c'est lié aux personnalité boulimiques, mais je crois que ça s'applique à beaucoup, même non boulimiques, car la boulimie est plus une façon d'être, un rapport à quelque chose pour combler autrre chose, que la stricte définition médicale d'un TCA.

Bise :)

PS : les autres éditos archivés de ce site -le seul qui vaille le coup sur la boulimie à mon humble avis- sont tout aussi passionnants !
50 ans Luxembourg 31390
Parthenope a écrit:
Il y a quelque chose qui m’étouffe, qui me rend nerveuse,angoissée...

De quoi je n’en sais rien…Tout ce que je sais c’est que chaque petite tache que je dois faire devient un mur insurmontable. On en attend tellement de moi !

Il faut que je sois la plus intelligente,la plus brillante

Il faut que je sois la plus jolie

Il faut que je sois la plus polie

Il faut que je sois la plus gentille,la plus attentive

Il faut que je sois la plus disciplinée

Il faut je sois « équilibrée »

Il faut que je sois celle qui a la meilleure note

Il faut que je sois celle qui a son permis du premier coup

Il faut que je respecte ma famille même si elle ne me respecte pas

Il faut que je sois la meilleure petite amie

Il faut que je sois la plus mince

Il faut que je fasse le ménage

Il faut que je sois toujours à l’heure

Il faut dire « bonjour »

Il faut étudier

Il faut travailler

Il faut s’amuser

Il faut sourire

Il faut être la meilleure !

On me demande tout ça mais je ne pourrai pas tout faire, je suis fatiguée avant l’heure…
Je me mets en colère pour rien car je sais que je ne vais pas y arriver.Quand je pense à toutes les choses que je dois faire et être ça m’angoisse…

Mais c’est pas grave :D


qui te demande tout ca ?
B I U


Discussions liées