MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

des solutions pour pas cramer des plats

P
40 ans Nice 21965
salut, j'ai eu soucis qui me gave un peu, quand je fais un boeuf bourguignon ou un sauté de veau, le fond est cramé, la viande pas assez cuite et  
la sauce super reduite alors que je fais en sorte qu'il y ai une marge niveau sauce et que la puissance est reduit le plus possible

quelqu'un aurait une solution car j'ai arreté de cuisiner ce type de plat à cause de ce probleme
48 ans 17521
A mon avis, le problème c'est que tu n'as probablement pas le contenant qui correspond à ton système de cuisson...
C'est comme système, et c'est quoi le fond de tes casseroles ? du moins, du récipient dans lequel tu cuisines tes plats ?
41 ans 12494
Il m'arrive la même chose a chaque fois que j'utilise ma cocotte en fonte ... je dirais change de récipient
P
40 ans Nice 21965
bah le probleme c'est que non justement j'ai des plaques vitro, les contenants sont appropriés (j'y ai fait gaffe), les plats sont cramés juste quand je fais ce type de plat
M
39 ans 3802
ma mère met des mijoteurs avec sxon gaz pour les plats mijotés... je sais pas si ça marche sur les plaques vitro? tu as bien des cocottes à fonds épais?
P
40 ans Nice 21965
chais po :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Soit c'est le récipient qui n'est pas adapté, soit c'est la cuisson qui est trop forte. En général, on fait revenir la viande, on ajoute la garniture, puis le liquide, on amène à ébullition, et ensuite il faut baisser le feu pour que ça mijote très très doucement. On doit juste voir quelques bulles, ça ne doit pas "bouillonner". Et évidemment, ça cuit longtemps....
Moi sur le gaz, je mets un intercalaire pour réduire encore la force du feu, et surtout pour répartir uniformément la chaleur. Et cocottes en fonte ou en terre cuite.
Pour mijoter il faut des récipient qui emmagasinent la chaleur, tout à fait différents de ceux qui ne servent qu'à faire bouillir de l'eau par exemple.

Une solution éventuellement, si tes récipients passent au four, tous les plats mijotés peuvent se cuire au four, à couvert.
P
40 ans Nice 21965
je viens de tenter mais avec un wok et ca a pas autant cramé dans le fond, je pense que c'est parce que je remue pas ajoute et que je met pas assez d'eau durant la cuisson

(sinon le veau marengo etait une tuerie ^^)
47 ans Manosque 729
Athy a écrit:
je viens de tenter mais avec un wok et ca a pas autant cramé dans le fond, je pense que c'est parce que je remue pas ajoute et que je met pas assez d'eau durant la cuisson

(sinon le veau marengo etait une tuerie ^^)


mais faut pas prendre le wok, le wok c'est tout le contraire c'est fait pour une cuisson rapide !!
P
40 ans Nice 21965
comtesse00 a écrit:
Athy a écrit:
je viens de tenter mais avec un wok et ca a pas autant cramé dans le fond, je pense que c'est parce que je remue pas ajoute et que je met pas assez d'eau durant la cuisson

(sinon le veau marengo etait une tuerie ^^)


mais faut pas prendre le wok, le wok c'est tout le contraire c'est fait pour une cuisson rapide !!


c'est la premiere fois que je tentais avec le wok et ca a pas mal marché, j'ai pas cocotte à la maison mais un genre de cocotte avec un couvercle
37 ans 3056
Sinon, pour certains plats, le cramé, c'est super bon :lol:
47 ans Manosque 729
petitedel a écrit:
Sinon, pour certains plats, le cramé, c'est super bon :lol:

oui la tartiflette !
34 ans 78 1411
Oui petit conseille utilise pas ton Wok, car logiquement tu es censé l'avoir culotté et faire des plat migoté risque de le bousillé ! ensuite je dirais que moi je vais régulièrement voir mes plats et je rajoute de l'eau mais j'ai un truc à gaz alor sc'est p'tre différent, j le met sur le tout petit feu.
47 ans Manosque 729
moi je mets beaucoup beaucoup d'eau et je laisse reduire à découvert !
ce qui fait que comme de toute maniere, le bourguignon, je le laisse au moins mijoter 2h/2h30 sur l'induction à environ thermstat 4 ... c'est no soucy !
B I U