MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

raisonner un proche alcoolique

50 ans Luxembourg 31390
je suis en plein dedans avec un ex qui a fait un coma etylique mardi,il retourne chez l alcologue samedi,pourtant il avait bien tenu mais c est reparti...
42 ans au bord du lac 605
ne te rends pas responsable de ce qui se passse. L'alcoolisme est une maladie, une dépendance très forte, et l'entourage ne peut pas aider la personne. Tout au plus peut-il la soutenir, et encore. Ce qu'il faut absolument faire c'est poser des limites par contre. Ce n'est pas parce que la personne a bu qu'elle peut se comporter comme elle le veut et qu'on doit tout accepter! Quitte à rompre les relations avec cette personne, il faut se protéger, sinon on rentre dans la codépendance et on se fait beaucoup beaucoup de mal...
47 ans 93 1174
A partir de quand ou de quoi juge t'on qu'une personne est alcoolique?
48 ans 1896
huitre a écrit:
A partir de quand ou de quoi juge t'on qu'une personne est alcoolique?

Alcoolique, je ne sais pas si le terme est vraiment employé par les médecins.
Par contre à partir du moment où quelqu'un ne peut pas s'empêcher de boire dans certaines circonstances, cette personne a un problème avec l'alcool.
Exemple: quelqu'un qui a besoin de son petit verre tous les soirs en rentrant du travail, ou quelqu'un qui ne peut pas ne pas boire avec son repas. Même si les quantités ne sont pas très importantes (genre 1 ou 2 verres) le simple fait de ne pas pouvoir faire sans indique un problème.
50 ans Luxembourg 31390
pour mon ex,il peut ne pas boire pendant quelques temps,puis si il a une periode ou il a des contrarietes,si il ne prends pas ses medicaments (la l alcoologue apres 1 ans disait qu il pouvait arrete...),ou il dit que ca le pousse a boire,il se mets des murges d enfer,il titube,il ne peux pas mettre son manteau,il s ecroule,et la pour le leve tu peux reve...

mais le pire c est avant quand il commence a avoir "chaud",la tout il passe,l agressivitee,les reproches,les insultes,les gestes menacants...

une fois la murge passe,il regrette,il dit que c est pas lui,c est l alcool,il n y peut rien ect...

j en ais bcp souffert quand on etaient ensembles,et j en ais eu peur,sans parler du fait que je me disais que c etait ma faute,on se disputait il buvait,on ne se voyait pas,je lui manquait il buvait,il pensait que je le trompais,il buvait...

lundi je lui ais dit qu il n y avait plus d espoir pour nous,et mardi coma ethylique,ect...pourtant on est separes depuis plus d un an..

je me sens fautive a donf c est comme ca...

je suis repartie pour le reconfortee de loin,le pousse a alle chez l alcoologue,et faire se que je peux car le guerir j ai bien compris que ca ne sera pas possible,lui hors rechute fait tout pour mais c est un dur combat,surtout quand la vie n est pas facile...
42 ans au bord du lac 605
Courage Nefertiti. Mais ne culpabilise pas: tu n'est pas responsable s'il n'arrive pas à faire le deuil de votre relation...
Il voit un psy?

huitre: comme Maiadi, une personne est considérée comme alcoolique (alcoolo-dépendante disent les médecins) lorsqu'elle boit plus de x verres par semaine (3, 5? je sais plus...) et lorsqu'elle a besoin de boire de manière plus ou moins régulière. Pas forcément tous les jours (certains sont dépendants des cuites du week-end), pas forcément beaucoup (le verre de rouge en mangeant, qui devient vite la bouteille généralement), mais la personne ne peut pas s'en passer.
50 ans Luxembourg 31390
il ne voit personne sauf l alcoologue jusqu il y a quelques mois,le truc c est qu elle lui disait juste vous avez bu ? tout va bien,voila votre ordonnance...

un pshy il ne veut pas,ca sert a rien,il ne veut pas parler et que l autre en face fasse que des hein,hein,ect...

moi je pense que ca l aiderais parce qu il a une famille bizarre ou deja personne ne parle de rien,on se fait la g*** mais tout va bien,on se fait des coups bizarre mais tout va bien ect...

en plus depuis peu il a prit un appart il se retrouve donc seul apres son boulot (il etait chez ses parents et l ambiance etait lourde..),et donc maintenant l alcool est plus simple d acces surtout qu il a arrte ses medicaments...

la il a ete chez un generaliste qui lui a donne un tratement pour un mois il voudrait allee vers chez lui chez un alcoologue mais le tel sonne dans le vide ou repondeur a la permanence telephonique,donc ca craint...

surtout qu il y a deux trois mois il avait eu 2 rdv qu il a rate :roll: et que la derniere fois qu il a eu quelque un on lui a dit qu on le rappelerait qu on avait perdu du temps a l attendre,que ca n etait pas serieux ect...et puis personne l a rapele :roll:

donc on en est la,je pense que je vaus allee le voir en France ce w end,il veut rien dire a ses parents et le laisse seul je sais pas si c est bon :roll:
B I U