MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aidez moi a comprendre Mulholland Drive...s'il vous plait

T
36 ans 63 1
:shock: Ahhhhhh.....mulholland drive : j'ai rien compris !!!
S'il vous plait ceux qui ont compris,envoyez moi un message pour m'expliquer...
C'est qui la fille qui est morte dans la maison 17, est-ce  
que la première partie c'est juste un reve de betty(qui est aussi dianne apparemment...) c'est quoi cette boite,pourquoi au début ya un mec qui a peur ,est-ce que le cow boy symbolise la mort ...???? :x
Jme pose trop de questions et je m'embrouille a mort aidez moi s' il vous plait... :cry:
1488
Alors, petit manuel de l'art du troll, chapitre 1: le troll pour passer inaperçu doit s'accompagner de tout un arsenal camouflagestique pas forcément compliqué au risque d'etre visible mais cependant un brin étudié. En conséquence, ne pas poster un message relatif à un sujet très spécifique d'un forum totalement éloigné du thème du susdit forum et surtout lorsque il s'agit de votre première intervention: c'est énorme tel un sumo borgne souffrant de conjonctivite se déplaçant dans une cristalerie. Ensuite prendre soin de réaliser son inscription bien avant le jour de la susdite intervention. Prendre également soin de remplir son profil de manière un peu plus détaillée, mais pas trop. Le reste relevant detechniques plus fines permettant de detecter un troll malin, ces informations ne sauraient etre divulguées au profanes: Boréale sort de là en baissant les yeux et les mains en l'air.
46 ans Dans ton cul :D 616
De toutes façons, avec les films de Lynch en général, c'est plus de l'interprétation que de la compréhension qu'il faut :lol:
41 ans Banlieu de Montréal 1648
gawan a écrit:
Alors, petit manuel de l'art du troll, chapitre 1: le troll pour passer inaperçu doit s'accompagner de tout un arsenal camouflagestique pas forcément compliqué au risque d'etre visible mais cependant un brin étudié. En conséquence, ne pas poster un message relatif à un sujet très spécifique d'un forum totalement éloigné du thème du susdit forum et surtout lorsque il s'agit de votre première intervention: c'est énorme tel un sumo borgne souffrant de conjonctivite se déplaçant dans une cristalerie. Ensuite prendre soin de réaliser son inscription bien avant le jour de la susdite intervention. Prendre également soin de remplir son profil de manière un peu plus détaillée, mais pas trop. Le reste relevant detechniques plus fines permettant de detecter un troll malin, ces informations ne sauraient etre divulguées au profanes: Boréale sort de là en baissant les yeux et les mains en l'air.


Lollllllll!!! :lol:

Et pour ce qui concerne le sujet, j'en ai aucune idées, dsl! :?
5030
je l'ai vu deux fois, j'ai jamais rien compris , moi jreste fermé au films de lynch..

j'ai trouvé un bon site qui analyse le film, mais perso ca ma pas beaucoup aidé

http://perso.wanadoo.fr/forban/md/


voila[/url]
47 ans 1551
Pour moi ce film à une vocation de tri des personnes. Il n'y a que trois reaction possibles face a un tel film:

1) Les gens qui avouent qu'ils ne comprennent rien.
2) Les gens qui new comprennent rien mais qui font comme si pour ne pas perdre la face.
3) Les gens qui ne comprennent rien mais qui croient avoir compris. Ceux la même qui postent des réponses à ce genre de questions.

(diantres, j'ai posté une réponse à cette question! :shock: )
40 ans 4422
PAreil pour moi,
j'ai tenté de comprendre encore hier soir, mais rien
On a presque fini par prendre des notes avec ma soeur pour essayer d'y voir un peu clair..
Mais bon, ca m'a pas empechée de dormir non plus.

Alors je prends ton explication Raoul !
pour repondre à raoul, je pense l'avoir compri(m'enfin c'est lynch dc on sait jamais)et je dis pas ca pour "ne pas perdre la face" donc tu crois kil y a 3 reactions possibles, deja là tu te goures.
je l'ai vu à peu pres 40 fois avant d'avoir capté et comme j'etais etudiante en ciné ca a ete l'objet de nombreuses discussions,analyses et et devoirs.alors d'apres mes souvenirs:
la premiere partie est effectivement un reve, la blonde au tout debut du generik on entend sa respiration son soufle et apres le film commence, c'est pour dire qu'elle dort et on plonge ac elle ds son reve c'est dc un reve qu'elle fait ,un fantasme car en fait la blonde a engagé un tueur à gage pour buter la brune ki etait sa gonzess et la blonde n'a pas suporté que sa gonzess se tire.(je resume vite fait je l'ai pas maté hier)
la boite c'est la boite de pandore!!!c'est là deds que reside tte l'enigme du film,la boite symboolise le passage du reve à la realité et de la realité au reve.il y a je crois 10 ou 12 indices ds ce film, j'ai fait une analyse de ce film en cours et j'avais reussi à repondre à toutes les enigmes posées.
il faudrait que je le revois ainsi que mes notes.
je te reponds mieux plus tard(le temps de fouiller ds mes cours)
Emma
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Raaaaaaaaaan mais il est pourtant pas si imbittable ce film.

Alors comme l'a dit Emma, effectivement la premiere partie (qui va jusqu'à louverture de la boite bleue -boite de pandorre-), c'est un rêve, le rêve de betty. D'ailleurs, la première image du film (bon, je l'ai vu 2 fois quand même, impossible de voir-réaliser ça dès la première vision à moins d'être très perspicace), on voit l'ombre de betty dont la tête descend sur l'oreiller de la même piece ou on voit le cadavre de la morte de la maison fermée...en fait, dans la réalité, c'est chez elle.

Bon, pour reprendre du début, voila l'histoire tele qu'elle se déroule dans l'ordre chronologique, et non l'ordre du film ui est pour le moins déroutant:

on peut dire que le début chronologique de ce film est la deuxième partie.

La blonde (je sais plus son prenom) est venue à hollywood dans l'espoir sans doute de devenir actrice, m'enfin pour l'instant ça marche pas trop pour elle et elle bosse dans un wendy's.

Elle est lesbienne et sa copine, elle (la brune), se débrouille mieux, et finit par lui annoncer qu'elle a rencontré un réalisateur de films qu'elle va épouser. Elle l'emmène d'ailleurs à une récéption qui à lieu dans une grande villa de Mullholland drive (une rue dans les collines bordée de maisons de stars). À ce repas, la blonde voit de nombreux gens qui vont peupler son rêve (la première partie), dont la mère du réalisateur qui deviendra sa logeuse, le type à l'allure de cow boy avec lequel elle imaginera une scene dans un ranch abandonné, la blonde pulpeuse qui embrasse la brune sur la bouche qu'elle imaginera comme candidate à un casting...

Mais jalouse d'être évincée et rejetée par sa copine, la blonde paie un tueur à gages (minable) pour faire assassiner la brune.

Ensuite, pendant son sommeil, elle invente un rêve idyllique ou elle est une actrice débutante talentueuse, qui recueille la belle brune amnésique qui a échappé de justesse à une tentative de meurtre ( remords qui surgissent de l'assassinat de sa compagne qu'elle a comandité) et qu'elle aide à retrouver la mémoire...pour aboutir sur la découverte d'un cadavre dans un lit qui n'est qutre que celui ou elle est en train de dormir (elle serait en fait en train de prevoir son suicide).

puis arrive le moment ou dans le rêve, elle ouvre la boite bleue...et la fin du rêve...elle se réveille.

ensuite elle se leve boire un café, et là le film fait un flash back et on arrive à la partie 2 qui est en fait la réalité que j'ai raconté tout à l'heure.

puis elle retourne dans sa chambre, et la elle a des hallucinations (un couple de vieux miniatures qui ricanent...ses parents qu'elle a laissés? Qu'elle regrette? Qu'elle envie d'avoir été heureux et pas elle?...ils la poursuivent et pour y echaper, elle se flingue...ou imagine qu'elle le fait...on peut tout imaginer).

Bien, j'espère que ce n'était pas trop confus, mais ce film part tellement dans tous les sens du point de vue de la chronologie que c'est pas évident.

J'ai trouvé ce filme chouette du point de vue de la reconstitution du rêve, ou on reconnait des détails de la réalité (la logeuse,...), une embellissement de la réalité, les remords qui surgissent, et les pures inventions complètement absurdes qui n'arrivent que dans les rêves comme la scène du type angoissé du wendy's qui imagine la tête monstrueuse surgissant de derriere la fenêtre et qui allant voir dehors, se retrouve face à face avec un homme effrayant.

L'invention de la machination maffieuse qui contrôle le cinéma est rigolote aussi (et c'est un excuse qu'elle aurait pu inventer pour se rassurer de sa carrière d'actrics que ne décollait pas car ce sont les parrains qui désignent les actrices qui gagneront les castings et non les réalisateurs...)


Bon,voila, un peu long et bancal, et peut être quelqu'un a répondu plus clairement que moi à la question depuis bien longtemps...bah

Je laisse le coté symbolique à Mamzelle Emma. ;) (la j'avoue que je n'y ai rien compris)
Oh oui Fangfang laisse moi le coté symbolique!!!! :lol: :lol:
ac les metaphores ou les allegories je vais m'eclater à vous expliker!!!
et puis Fangfang a super bien resumé le film c'est completement ca.
mais les symbols c'est pour moi!!!!!
fo juste que je retrouve mes notes!!
(et je precise que j'ai cherché depuis mon dernier post!!)
Emma
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Allez, voilà t'y pas mesdemoiselles, mesdames, messieurs, mes chers amis, mes chers ennemis, les 2be3 qui me lisent, les tourneurs fraiseurs de Macon, les koala défoncé à l'eucalyptus, oui vous tous qui me lisez, je vais oser un truc dément: donner mon point de vue sur le film de Lynch.

Oui.

Carrément.

Comme ça, hop!

Adoncques gentes gens, et vils gueux, je ne vois pas Mullholand drive comme un film qui necessite explication.

Pour moi, et c'est là le tour de force de Lynch, ce film se "ressent" plus qu'il ne se "comprend". Certes, on pourra toujours donner tout un tas di'ntérprétations, ne serait ce qu'avec les nombreux symboles, que certains auront repérés, disséminés ici ou là par le petit David. On pourrait également tenter de relier "Mullholland Drive" à d'autres oeuvres de Lynch tel "Twin peaks", ou "Lost Highway", ne serait ce que parce qu'obligement, Lynch y a glissé quelques fils conducteurs (les ridaux rouges, les damiers... et dans le fond, et si les deux héroïnes de "M.D." n'était pas tout simplement que deux facettes d'une même femme, comme Patricia Arquette tantôt brune tantôt blonde dans Lost Highway? etc...)

Mais est ce utile?

N'est il pas plus agréable de se laisser porter par ces scènes, cette atmosphère à la fois fascinante et sensuelle, cette jolie histoire d'amour (car le film n'est il pas après tout une simple histoire d'amour?), se laisser emporter dans l'univers onirique (ou tourmenté selon les moments) de Lynch?

Je vais vous dire clairement: je n'ai pas la moindre idée de ce que signifie un bon tiers du film. Et pourtant, voilà une oeuvre cinématographique qui m'a touché droit au coeur comme jamais, au point d'en ressortir ému aux larmes (oui, j'ose le dire, quitte à briser ma réputation de virilité incontestée ou si peu, ne riez pas mesdames.. non, vraiment là ça devient désobligeant!).

Bref, et si tout le monde se fourvoyait sur Lynch? Beaucoup voient en lui un auteur "cérébral" alors que j'ai toujours vu Lynch au contraire comme un cinéaste "émotionnel".

Moi j'aime laisser planer ce mystère, cette chose inexplicable... Je préfère retenir de "M.D." cette sensualité torride et ce romantisme quelque peu désuet si envoutant...

Je dirai d'ailleurs qu'on pourrait adresser le même reproche (si tant est que c'en soit un) à Wong Kar Waï (si je prend "In the mood for love" qui sait précisement ce que dit Tony Leung dans le trou du mur à la fin du film?).
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Fangfang a écrit:
L'invention de la machination maffieuse qui contrôle le cinéma


Juste une précision au passage: ce n'est pas totalement une invention de Lynch, ça a réellement existé fut un temps, notement pendant l'âge d'or hollywoodien.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH
j'ai retrouvé enfin mes notes!!
alors preparez vous!!
bon vous devez savoir que lorsque j'ai fe mon analyse filmique, je me suis basée sur les 10 clés que lynch a envoyé a la presse pour essayer de comprendre le film, suite à ces 10 clés,on a essayé de les comprendre et d'elaborer une histoire pertinente.ce sont notre interpretation grace aux indices revelés par lynch dc c'est pas "la veritée" mais ca se tient.(et vu ke c'etait y'a3/4 ans ben j'ai eu le temps de constater que d'autre personne etaient ok ac nous!)
bon alors le film est un film sur la culpabilité
la blonde c'est diane, la brune camilla.
la realité c'est ce qui se passe ds les trentes dernieres minutes du film apres que la blonde se soit reveillée,elle s'apelle diane et raconte son histoire à la mere du realisateur(celle ki ds le reve est surnommé"coco" et ki se makille comme une pute)ds la villa du realisateur,diane vient d'ontario(je crois),car elle a gagneé un concours de danse(le generik du debut)et elle espere devenir une actrice, sa tante ruth etant morte et lui ayant laissé un petit heritage,diane tente sa chance à un casting où elle rencontre une brune repondant au nom de camilla rhodes,c'est camilla la brune ki empoche le role et qui devient star et elle et diane vont devenir amantes,puis camilla la brune tombe in love du realisateur et decide de finir son histoire ac diane la blonde ce que diane ne supporte pas et diane decide dc d'eliminer camilla en faisant appel à un tueur à gage.
camilla meurt car la blonde a la clé(vous allez comprendre)diane la blonde a des remords et se reinvente une histoire(et apres elle va se buter),
le reve de diane la blonde:
ds son reve diane se nomme betty,elle veut etre actrice,a un super appart car sa tante ruth est partie sur un tournage o canada,betty/diane recueille une brune amnesik suite à unn accident de voiture,betty l'aide, gagne un casting et en plus rita(la brune camilla)tombe amoureuse d'elle.
le cadavre que l'on voit est celui de diane ds la realité.
camila(la brune)est mintenant blonde pour echapper à la mafia (qui a voulu la buter)emmene betty/diane au club silencio ou tout n'est qu'iillusion,là elles trouvent le cube et decident de l'ouvrir ac la clef que rita avait ds son sac,diane sombre en plin delire et se bute..
au tout debut il y a le concours de danse que diane a gagne(1er indice)puis on voit un drap rouge ca veut dire kon plonge ac diane ds son reve(2ieme indice)le reve dure 1h50,la derniere image du film represente les deux visages de diane et camilla ca signifie les deux destins brisés,celui d'une actrice ratée et de sa maitresse qu'elle a fait tuer
qui donne la clé bleu et ppkoi?
C'est le tueurqui le donne pour dire qu'il a efectué son contrat(a savoir tuer camilla) dc comme diane a la clé ca veut dire que camilla a ete buté.
il fo fr attentiion à la robe de chambre,la tasse à café et le cendrier:
qd la voisine de la blonde vient chez elle,il y a la clé sur la table,la blonde va alors se chercher un café et qd elle rejoint son canapé, le café est devenu un verre d'alcool,la brune est à poil et la blonde est en short et eviidemment la clé n'est pas là vu que camilla la brune est encore en vie(c'est dc le reve là).
au club silencio,la blonde est prise de tremblement car elle comprend que tout n'est qu'illusion(qd la chanteuse se casse la gueule et que pourtant les paroles de la chanson continuent à tourner),là "betty" trouve le cube bleu qui met fin au au reve de "diane".
l'endroit où se deroule l'accident:
6980 mulholland drive.ds le reve c'est l'accident qui empeche le meurtre de la brune, ds la realité c'est le chemin pour aller juska la villa du realisateur ADAM(là ou diane racontera son histoire),
ds le reve:la brune echappe à la mort et devient amnesique et se rebaptise "rita",ds la realité la blonde doit fr face à ses echecs(c'est pour la brune que la soirée est organisée).
autre indice:il faut observer l'abat jour rouge:
ds le reve on voit cet abat jour qd la mafia annonce au commanditaire que le meurtre a echoué,ds la realité on le voit il est chez diane et ca prouve que c'est bien la blonde diane ki est le commanditaire.
ds la realité diane ne sait pas où la brune a ete buté alors elle imagine que c'est sur la route de MD,l'abat jour en fait marque la premiere interference de la realité ds le reve de diane,elle a beau s'imaginer s'apeller betty, au telefone c'est un mec ki parle à diane du meurtre de camilla.
ds le reve le realisateur est obligé par la mafia a choisir camilla pour son film,ds la realité c'est effecctivement celui de camilla.
ce film aurait pu faire de diane une star mais c'est camilla qui est choisie et qui devient star à la place de diane.
ds le reve camila rhodes est imposée par la mafia et ds la realité on peut imaginer que c'est la mm chose car la mafia est presente à la soirée de camilla.
ou est tante ruth??
ben elle est morte!!! :lol:
ds le reve, elle est en tournage o canadz en fait tante ruth est morte(et c ac l'heritage que diane vient commencer sa carriere d'actrice).
qui est l'homme qui fout les bouboules derrier le magasin?
C'est la metafore de la culpabilité de diane,cet "homme" tient la boite bleu et ds la realité cette boite libere les hallus de diane ,hallus qui vont l'amener à se suicider(ac les ptits vieux qui marchent en canard)alors que ds le reve,la boite bleu signifie le changement d'un etat à un autre.




:lol: z'avez compri??
alors je tiens à remercier:kevin,mario et celine car cette analyse filmique a ete faite à 4(dc je les cite)et aussi lynch(ouep moi je me crois aux oscars)car s'il avait pas "revelé" les clés on aurait pas pu fr ca!
mon analyse fait plus de 40 pages donc vos comprendrez que j'ai fait un condensé et dc y'a ptet des trucs que j'ai pas expliker(bah oui jvous aime bien mais j'allais pas me farcir 40 pages pour expliker un truc qui n'interressera pas grd monde!!)
voilà j'espere que vous avez un peu plus compri,moi j'ai compri plus ou moins ca...!!
Emma
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Ah merci merci Mamzelle Emma!!!

Alors ça c'est chouette car il y avait effectivement pleins de trucs qui m'avait échappé au niveau des symboles (j'avais vu le film sur un DVD ou au début ils indiquent les "clefs" pour regarder le film mais je n'y avais pas compris grand chose.

Argh, je suis bien d'accord avec toi au niveau de l'appreciation de ce film par le "ressenti" plutot que par la compréhension logique de tous les éléments, même si celle-ci est amusante et intéressante comme une sorte d'enquête policière (ce que tu as du faire sans doute Emma lors de ton analyse).
Je suis en core plus d'accord pour "In th e mood for love" , ou effectivement le déroulement de l'histoire est une chose, mais le jeu des acteurs, la façon dont sont filmées les scènes...la musique et les superbes robes de la femme en font une oeuvre plus esthetique émouvante qui est l'aspect important de ce film.
whaou!!!!!!!!!!! :multi:

quelqu'un a o moins lu mon post!!!
j'ai as tout recopié(apes avoir cherché deux jours)mes notes pour rien!!!
merci fangfang!!! :lol:
Emma
B I U