MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homoparentalité...

L
39 ans Bruxelles 1086
Bon premierement, y a une phrase qui me géne toujours:
"c'est mieux d'avoir deux mamans ou deux papas qui s'entendent super bien que d'avoir des parents "normaux" qui se mettent sur  
la tronche à longueur de journée"

Il y a autant de risques que l'enfant tombe sur des homos qui se mettent sur la tronche à longeur de journée. Ce sont des êtres humains comme les autres, certains feront de bons parents d'autre mauvais. Point barre.

C'est en sachant cela que je suis pour.

Sinon une petite chanson qui est sur le théme
Les deux hommes de Lynda Lemay

Citation:
Ils voulaient devenir parents, les deux hommes
Et ils se sont battus longtemps
Pour avoir tout simplement, les deux hommes
Les deux têtus, les deux amants
a une famille...alors ils ont
Adopté un joli poupon

Ils sont enfin devenus papas, les deux hommes
et comme tous les papas sérieux
Ils se sont creusé malgé eux, les deux hommes
Des cernes mauves sous les yeux
A chercher la meilleure façon
de s'occuper d'leur nourrisson

Il n'aura pas eu de maman, le petit môme
N'aura tété que des biberons
N'aura pas connu ces seins blancs que l'on donne
a tant d'autres petits garçons
dans ces maisons ou ça s'querelles

Ils'y arrivaient pas trop mal, les deux hommes
Les deux amoureux, les deux mâles
Même s'il était clair dans la tête des deux pères
qu'ils ne pouvaient pas se permettre
Les mêmes faiblesses que l'on pardonne
a tous les parents de la Terre

Il aura grandi calmement, le garçon
jusqu'a cinq ans, jusqu'a l'école
Ou bien sur quelques garnements se moqueront
en le traitant de fils de folle
Et il en gardera des séquelles
Il reniera ses parternels

ils étaient de braves parents, les deux hommes
Mais l'monde étantc'qu'il est devenu
L'amour, ben c'est pas différent pour deux hommes
souvent l'amour, ca en peut plus
Et ce fut l'cas d'cet amour-la
Les deux hommes ont baissé les bras

Un tel échec fait toujours mal, on n'veut pas
Se r'trouver monoparental
Mais quand tu t'fais appeler pédale et papa
Là t'es un homoparental
Pour les langues sales et les jugements
Les "on l'savait qu'ça foutrait l'camp"

Ils feront tout pour consoler leur enfant
Leur adolescent partagé
Qui tentera vien de n'pas rêver d'sa maman
De sa peau tendre et satinée
Et d'son épaule comme une gouttière
Pour y déverser ses rivières

Ils seront toujours les parents, les deux hommes
de l'homme que leur fils deviendra
et m^me s'ils n'entreront jamais dans les normes
s'ils auront été maladroits
Ils n'auront pas perdu le droit
D'être des hommes dignes et droits

Ils seront toujours des papas, les deux vieux
et leur garcon s'en souviendra
Quand a son tour il embuera ses beaux yeux
En tenant un poupon dans ses bras
Et c'st à temps qu'il comprendra
Un petit peu mieux les deux hommes
et c'est à temps qu'il reviendra
Avant que ses papas s'endorment.
10361
et puis si on part du principe que le gamin va fatelement en souffrir , qu'il va être déstabilisé dans ces repères perso, que ca vas lui creer des carences dans sa vie, lui poser un soucis dans la vie sociale, quittes a le rendre asocial. Que cela vas le perturber psichyquement a un point tel que ca vas lui bousiller sa vie.
Ben si on part de ce principe, et au regard de tout ce qui se passe de nos jours et de regarder combien de nos " semblables" se comportent en société , vivent au jour le jour avec les autres et surtout avec eux même.

Je me dis que .. purée le nombre de petit ( et de plus grands) qu'on été elevé par des couples homoparental .. ben il est quand même assez enorme , et surtout que cela ne dates pas d'hier ...
ya qu'a voir le nombre de tarés, d'asocial, de gens qui sont mal dans leur tête de nos jours, pour en attester.
Cqfd !
F
41 ans Lorraine 791
Il y a un an j'étais plutôt contre, puis j'ai lu le livre "Deux papas, deux mamans qu'en penser ? , Débat sur l'homoparentalité" d'Edwige Antier, et M. Gross et maintenant je suis plutôt pour. Je n'ai pas voulu choisir "pour" ou "contre", car je suis plutôt pour.

En ce qui me concerne, il faudrait multiplier les études sur les enfants de parents homosexuels, d'après ce que j'ai pu lire, ils étaient aussi sains et équilibrés que les autres.

Cepandant, le fait est qu'il y a des enfants pour qui leurs parents sont deux femmes ou deux hommes, mais comme le soulignait mamisha, en cas de décès d'un des parents la loi française ne prévoit pas que la garde revienne à l'autre parent, ce qui peut être catastrophique pour l'enfant qui non seulement vient de perdre un parent mais en plus perd l'autre. Pour moi, la loi devrait se pencher sur ce problème et trouver une solution, car même si certains (qui sont contre l'homoparentalité) veulent se voiler la face cette situation existe bel et bien et la justice française doit légiférer pour protéger les enfants.

En cas de demande d'adoption, oui, je favoriserai d'abord les couples hétérosexuels (en l'absence de méta-études sur l'inocuité de l'homoparentalité) avant les personnes seules ou en couple homosexuel. (d'où le plutôt pour).
Concernant la PMA, mon avis est partagé, les couples homosexuels (femmes) qui veulent vraiment un enfant se débrouilleront mais avec des moyens qui peuvent être dangereux: Récupérer du sperme pour s'auto inséminé présente un risque de transmission de IST. La médecine doit protéger, si elle n'intervient pas pour aider ses couples à procréer, alors elle les poussent vers des voies plus dangereuses.

Plutôt pour dans l'ensemble, ce qui me gène le plus c'est l'absence de lois à ce sujet car cela peut amener à des situations dramatiques pour l'enfant et c'est cela qui me fait le plus peur.

Concernant le mariage homosexuel, je ne suis pas pour ni contre. Pour moi, le mariage (désolée mais le point de vu légal est primordial pour moi) est avant tout fait pour diminuer les impôts pour les couples qui désirent des enfants (c'est fait pour cela), donc si les couples homosexuels ne peuvent (légalement) être parents, pour moi, ils n'ont pas à avoir accès au mariage, par contre si la loi les autorise à devenir parents alors ils doivent avoir accès au mariage. En ce qui me concerne les deux sont fortement liés (même si ce n'est plus aussi lié dans la réalité le but du mariage dans une optique légale et de donner plus de moyens aux personnes désirant des enfants afin qu'ils puissent les élever).

Je voudrais qu'il y ait plus d'études (contrôlées, car j'en ai vu passer pas mal où le choix des participants était plus que douteux) et en particulier une méta-étude. Et ensuite, si cela confirme que l'homoparentalité n'a pas particulièrement de répercution négatives sur les enfants, autoriser dans un même temps, le mariage homosexuel et l'ouverture de tous les accès à la parentatlité pour les couples homosexuels.
39 ans Nantes 177
Allez, je sens que vous voulez l'avis d'une lesbienne... (Non? Ben vous l'aurez quand même...)

Attention...

LE RETOUR DE PSYCHOSPOON!!!!

Bon déjà moi vous vous doutez bien que l'homoparentalité, je suis pour, même si je ne veux pas d'enfants (mais ça c't'une autre histoire)...

Moi j'ai été élevée quasiment QUE par des femmes, très peu ma mère, surtout ma grand-mère et mon arrière-grand-mère, que nous pourrons qualifier de "conservatrices", histoire de pas être méchante.

Et ben je suis goudou, ce que selon certains avis j'aurais dû être car "élevée que par des femmes, donc normal que t'aies un pet' au casque ma pauvre chérie", ou ce que je n'aurais pas dû être car "élevée dans de bonnes valeurs hétérosexuelles et conservatrices".

Pour être totalement honnête je m'en fous, je n'ai aucunement l'intention de chercher une raison à mon homosexualité, parce que trouver une raison ça voudrait dire que c'est "réparable", hors je n'ai pas envie d'être réparée (je suis plus sous garantie).

Ma copine, elle, a été élevée par l'archétype quasi-parfait de la famille moyenne française: un papa, une maman, des grands-parents, blablabla, et une soeur jumelle.

Ma copine est lesbienne (enfin j'espère, on m'aurait menti?) et sa soeur jumelle est hétéro.

J'ai légion d'autres exemples comme ça, qui me font dire que la sexualité n'est pas orientée par le schéma familial, mais c'est un autre débat.

Maintenant quand à l'argument éternel "Mieux vaut des parents homos qui s'aiment que des parents hétéros qui se battent", j'ai deux choses à dire:

1°) Des homos qui se battent, ça arrive aussi, et oui nous sommes des couples comme les autres...

2°) Mais je tends à tout de même adhérer à cet argument. Pourquoi?

Parce que vous ne vous imaginez pas l'enfer dans lequel se lance un couple homo qui veut adopter... Vous n'imaginez pas l'enfer qu'ils ont déjà traversé pour assumer ce qu'ils sont, et celui qu'ils ont décidé d'endurer pour réaliser leur désir de devenir parents.

Un couple homo qui veut un bébé, c'est plus compliqué qu'un couple hétéro... Beaucoup plus compliqué. Cet enfant, ce désir d'enfant, il a été mûri, il a été discuté, il a été rêvé, le couple a en général beaucoup éprouvé sa stabilité, il ne s'est pas lancé dans ce projet à la légère ("tiens, si on faisait un bébé?" "Ah ouais cool.").

Je caricature, mais étant moi-même une enfant non-voulue, et je sais que je ne suis pas la seule ici, je me permets de signaler que c'est le lot de beaucoup de couple hétéros (attention, pas dans la majorité, hein, je ne fais pas dans l'hétérophobie), alors qu'un couple homo, ben y'en a pas un des deux qui va tomber "enceint" ou enceinte par hasard.

Il sera voulu, le bébé. Il sera aimé.

Alors après, forcément, oui, le couple peut se barrer en live, oui ils peuvent se séparer, oui, il peut y avoir de la souffrance, oui.

Comme dans tous les couples.

Mais l'idée, c'est que dès le départ, le bébé, il sera aimé. On voudra qu'il soit là.

Moi rien que quand je vois ce que traversent les couples homos, leur détermination et leur volonté, je dis "ouaou".

Ou les couples stériles, d'ailleurs, le débat peut s'étendre.

Enfin voilà, c'est mon petit avis, qui peut ô combien être critiqué, bien sûr, et je serai là pour répondre.

Ah et quand au "il se fera mettre sur le museau par ses petits camarades de classe", ça me fait doucement glousser, car comme cela a déjà été dit, si c'est pas pour ça ça sera pour autre chose.

Et puis comme beaucoup de gamins "différents", on aura la chance de voir grandir un futur adulte un peu plus open que d'autres, plus "conventionnels".

On est bien placés pour le savoir, non? ;)

Petit aparté ému en passant: vous pouvez pas savoir combien le résultat de ce sondage m'a fait plaisir...

Des bisous à tous!!! (même aux contres, hein, je suis pas comme ça...)
52 ans strasbourg 6049
Lithanessa a écrit:
Bon premierement, y a une phrase qui me géne toujours:
"c'est mieux d'avoir deux mamans ou deux papas qui s'entendent super bien que d'avoir des parents "normaux" qui se mettent sur la tronche à longueur de journée"

Il y a autant de risques que l'enfant tombe sur des homos qui se mettent sur la tronche à longeur de journée. Ce sont des êtres humains comme les autres, certains feront de bons parents d'autre mauvais. Point barre.



on a pas dit le contraire... mais certains te diraient qu'ils préfèrent des hétéros, n'importe lesquels, quitte à ce que l'enfant soient malheureux, à ces "erreurs" de la nature que sont les homos. et oué des cons y'en a toujours autant.
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis pour, mais n'ayant pas d'autres arguments que tous ceux qui ont été cités ici, je me tairai.
Mon chéri est contre, car pour lui c'est "contre nature". Pourtant il a des potes homosexuels, mais pour lui c'est inconcevable qu'ils aient un gosse... On s'est déjà engueulés sur ça...
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Pour. Je ne vois pas en quoi avoir 2 parents du même sexe viendrait perturber un enfant. C'est juste une question d'éducation. Personne ne peut dire si un enfant avec un père et une mère sera mieux ou moins bien équilibré.
L
42 ans 3913
Comme Ady, je suis issue d'une relation hétérosexuelle bien que mon père ait toujours su qu'il préférait les hommes, la bonne morale familiale l'a incité à rentrer dans le schéma "classique" et aller à l'encontre de ce qu'il est jusqu'à ce que maman en ait marre et lui dise de choisir.

Bref je n'ai pas su tout de suite car je ne voyais papa que tous les 15 jours mais l'adolescence approchant il a bien fallu que je me rende à l'évidence que tous les signes que j'avais vu et dont je n'osais parler n'étaient pas que des signes mais un état de fait.

Papa m'en a parlé à l'issue d'une bonne cuite pour se donner du courage, lui de le dire moi de l'accepter sans taboo.
Nous avons parlé toute la nuit, du pourquoi, comment, avec qui ... ? et le lendemain je suis rentrée chez maman. J'ai beaucoup pleuré car j'avais le sentiment qu'on m'avait enlevé une part de papa. Bien au contraire avec le temps j'ai acquis une connivence avec lui que je n'ai jamais atteint avec maman.

Quelques années après la "révélation" il était en ménage, moi je passais mon temps à me friter avec maman et et à sécher les cours, j'ai donc décidé d'aller vivre avec lui et son ami. Ca n'a pas été facile pour Phil mais je sais que j'ai été sa fille autant que celle de papa.
J'ai vécu deux années scolaires avec eux (première et terminale). J'avais changé de lycée, de région mais je pars du principe qu'on me prend comme je suis ou pas et ma famille fait partie de moi donc les personnes avec qui je me suis liée l'ont très vite su. Certains ont dis ce qu'ils avaient à dire et n'ont plus entendu parler de moi et d'autres ont accepté la situation sans rien dire.
Pourtant ma première fête d'anniversaire chez papa j'étais morte d'angoisse du jugement de mes amis. Tout s'est très bien passé et aujourd'hui on rit encore de cette folle soirée avec mes amis.

Après le bac je suis retournée à Paris et la vie a continué. Quand nous sortions le WE avec papa et Phil, la situation était souvent cocasse car Phil faisait très jeune et il passait plus certainement pour mon petit ami que celui de mon père ; ca nous a valu de beaux fous rires.

Phil nous a quitté, papa et moi nous sommes un peu éloigné (et enfin retrouvé récemment).
Pour moi avoir vécu avec eux a été un souffle d'air, j'avais une liberté d'expression que je n'avais pas avec maman (et pourtant rien n'est taboo avec ma mère mais il faut y mettre les formes), j'avais un + par rapport aux autres : un papa et un super pote papa. Dans le petit bled où mon père vit c'était en qq sorte des parias et moi j'en faisais une fierté.
Je suis hétéro, mariée et en essai bébé et je vous assure que pour rien au monde mon enfant ne sera séparé de son papi, peut-être même que d'ici qq temps papa se remettra en ménage et ça ne changera rien pour mes enfants et ce que j'apprécie c'est que mon mari est tout à fait d'accord avec moi sur ce point :D
45 ans brest 3644
bon je n'ai pas tout lu c'est vrai mais j'ai voté "pour".

Je pence effectivement que certains enfants vont en souffrir, mais si ce n'est pas de ça , les autres vont trouver autre chose. Moi j'ai souffert des moquerie du à notre manque d'argent,et au métier de mon père qui était agriculteur.
A oui je bégayais aussi.

Certains avaient surement le même discour, avec les enfants métis, maintenant y a bien que les cons pour trouver quelque chose à y redire
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Lithanessa a écrit:
Bon premierement, y a une phrase qui me géne toujours:
"c'est mieux d'avoir deux mamans ou deux papas qui s'entendent super bien que d'avoir des parents "normaux" qui se mettent sur la tronche à longueur de journée"

Il y a autant de risques que l'enfant tombe sur des homos qui se mettent sur la tronche à longeur de journée. Ce sont des êtres humains comme les autres, certains feront de bons parents d'autre mauvais. Point barre.

J'ai mis "pour" mais en fait je ne suis ni pour ni contre. Qui suis-je pour être pour ou contre que des être humains aient le droit d'être parents?!
ça me met autant mal à l'aise que les gynéco soient pour ou contre aider un couple infertile dont la femme est en surpoids...
Tous les couples homo ne souhaitent pas avoir d'enfants et ceux qui le désirent y réfléchissent sûrement 10 fois plus que certains hétéro malheureusement.
39 ans Nantes 177
Citation:
Tous les couples homo ne souhaitent pas avoir d'enfants et ceux qui le désirent y réfléchissent sûrement 10 fois plus que certains hétéro malheureusement.


C'est ce que je disais en substance, mais mon post doit être un peu imbuvable... ;)
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
PsychoSpoon a écrit:
Citation:
Tous les couples homo ne souhaitent pas avoir d'enfants et ceux qui le désirent y réfléchissent sûrement 10 fois plus que certains hétéro malheureusement.


C'est ce que je disais en substance, mais mon post doit être un peu imbuvable... ;)

:oops: Je plaide coupable, ne me flageller pas svp... :peur:
39 ans Nantes 177
Non non je vais frapper personne, c'est moi qui m'excuse d'avoir fait aussi long, mais le sujet me touche une peu :P

Pas de souci!

*PsychoSpoon trop bavarde*
63 ans Au bord de la mer 15536
Et bien moi je me suis régalée à lire vos posts longs (ou vos longs posts :nananr: )
Faut dire que j'avais fait plutôt court. Par manque de temps hier, et puis parce que les post de Mamimal (puisque c'est son pseudo actuel) sont toujours des prétextes à nous prendre à partie, et c'est gonflant.
Mais là franchement le débat a été de qualité. J'ai apprécié tous vos arguments. Dommage que les contre ne se manifestent pas plus, surtout pour expliquer, et argumenter. Et non énoncer des lieux-communs.

Contente de te revoir par ici PsychoSpoon ;)
P
40 ans Nice 21965
merci maitresse :lol:
B I U