MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman ronde = enfant rond ?

49 ans Aubagne 52
Bonjour,

voila je suis maman de deux puces (5ans et demi et 6 mois) et la grande vient de passer la visite médicale pour l'entrée au CP. Ma fille a un  
surpoids mais le docteur (une petite dame qui doit faire 40 kg toute mouillée) était catastrophée par son poids. Elle pèse 35kg pour 1m20.

J'ai conscience de son surpoids mais j'ai été tellement embétée par les médecins quand j'étais jeune à cause de mes parents qui croyaient bien faire, que je préfère la laisser vivre tranquille. Je surveille son alimentation en évitant les sucreries, sodas et autres petites choses mais je ne peux (et ne veux) pas la priver de tout. Je me demande aujourd'hui si j'ai fait le bon choix et si ma seconde fille va suivre le meme chemin. Pour le moment, en comparant leur courbe de poids, elles ont une différence d'un kilo pour le meme age. Est ce que c'est bon signe ? Est ce que les mamans rondes de ce forum ont toutes des enfants ronds ou est ce qu'il y a des exceptions ? Et que puis-je faire pour la maintenir à ce poids sans qu'elle ait la sensation d'etre "punie" ?
49 ans 3697
Pour ma fille qui a le même âge que ta première, c'est l'inverse, elle a toujours était menue, à la dernière visite récemment à l'école, le médecin scolaire m'a demandé si elle mangeait bien.

Et elle mange bien, seulement elle préfére les aliments comme les concombres, tomates, enfin tout ce qui n'est pas consistant ce qui est étonnant. Quand je fais des frites, elle me dit qu'elle n'aime plus( pourtant généralement les enfants adorent) par contre elle ne dit jamais non aux sucreries.

A 5ans1/2, elle pèse 16 kilos et son petit frère de 2ans1/2 en pèse presque 13.

Enfant, j'étais menue aussi mais c'est à l'adolescence que mon poids a grimpé, il se peut qu'elle grossisse aprés mais c'est pas certain.

Tu surveilles déjà ce qu'elle mange, c'est déjà bien, en plus à cet âge là, ils se dépensent beaucoup, son poids va peut-être se stabiliser. Comme tu dis, on ne peut pas les priver de tout ou alors les forcer à manger certains aliments qu'ils n'aiment pas.
Si son poids ne se stabilise pas, tu peux toujours à l'occasion demander conseil à ton médecin traitant.
Comparer le poids des enfants au même âge n'est pas révélateur car chacun est différent, ils peuvent grossir plus vite que la moyenne ou maigrir à n'importe quel moment de leur vie.

Bises et courage!
7404
scilia,

sans vouloir te faire peur, je comprends que le médecin de la visite médicale soit catastrophée par son poids. Elle est en effet déjà en surcharge pondérale importante. Je ne peux que te conseiller de prendre les choses en main, d'aller voir un médecin qui verra avec toi si il y a lieu de faire une prise de sang pour déceler un éventuel problème hormonal. Ensuite si de ce côté rien n'est décelé prends contact avec une diététicienne pour enfants et fais-lui faire du sport (un sport qu'elle aime, évidemment...). Il est temps de l'aider sans la punir tu as raison, mais lui apprendre les bons réflexes et les choses à éviter
courage ;)

pour répondre à ta question je suis ronde, très ronde même. J'ai deux enfants, un fils de presque 8 ans qui pèse 22kg et une fille de deux ans qui pèse 12kg
51 ans 76 10598
Mon mari et moi sommes ronds, bien ronds d'ailleurs et notre puce de 4 ans et demi est toute mince. Je ne penses pas qu'il y ait un rapport tant que le probleme de poids des parents n'est pas du à des facteurs genetiques.

Comme Eve, prends rendez-vous avec ton medecin pour en parler!
2309
Ma maman est très ronde, mon père a tndance à l'embonpoint, maintenant à la retraite, c'est un nounours. Mon frère a un léger surpoids et je suis très ronde.
Lorsque mon frère et moi étions enfant, nous n'avions pas de problème de poids jusqu'à environ 12/13 ans.
Je pense, avec le recul que chez nous, même si les repas étaient variés et que nous n'abusions pas des sucreries, les quantités étaient un peu trop importantes. Ma maman ayant un bon appétit, elle faisait à manger en conséquence et nous servait comme elle pensait que nous avions faim. Je fais de même aujourd'hui. C'était compétement inconscient jusqu'à ce que je vive avec mon ami et qu'il y ait beaucoup de "restes". Il m'a fait remarqué que je faisais beaucoup à manger pour seulement deux personnes.
Je me surveille un peu sur ce point maintenant.
7404
ce que tu dis, lil, est très intéressant parce qu'un facteur important de l'obésité infantile vient aussi du fait des mauvaises habitudes comme, souvent, l'obligation pour l'enfant de finir son assiette.
La politesse voudrait peut-être qu'on mange ce qu'on nous sert, mais c'est influencer la notion de satiété chez l'enfant et, par là, le forcer à avoir un appétit qui ne serait pas le sien. C'est aussi quelque chose à "désapprendre" pour pas mal d'adultes; laisser l'enfant arrêter quand il dit ne plus avoir faim (à condition évidemment de ne pas manger entre les repas) ou, mieux encore, lui apprendre à se servir à sa faim dès le plus jeune âge.
52 ans BREST 3113
Il n'y a que moi qui suis ronde dans ma famille. Mes filles sont minces, mais en fait je suis ronde parce que je mange !! :D Sans mes crises d'hyperphagie, ni ma dépression je serais restée comme avant, toute mince, mais la vie en a décidé autrement ;)
55 ans 9077
Mes grands mères étaient toutes deux obèses, maman également...je suis dans la catégorie "obésité morbide" et moi aussi je me fais énormément de soucis pour ma fille.
Elle fait 1 m 46 pour 46 kilos. Elle m'a dit l'autre jour que certains enfants se moquaient d'elle et qu'elle les "envoyait bouler".
J'avais envie de pleurer et je me suis retenue comme j'ai pu. Ces blessures de l'enfance je les ai connu et savoir que ma fille va ramasser les mêmes quolibets dans la figure ça me fait si mal...
J'essaie de faire une nourriture équilibrée, quand ma fille n'a plus faim elle s'arrete (très très rare ...elle a un bon coup de fourchette :? ).
Chez nous pas de chocolat ni nutella (snif) ni bonbons.
Ma fille depuis l'âge de 5 ans environ ne prend aucun gouter à 10 h (à la différence de ses camarades...)
Elle fait du sport tous les samedi avec son papa et 1 h le mercredi (sans compter la gym à l'école).
Qu'est ce que je fais mal ??? Les nutritionistes du coin je les connait, je les ai tous écumé et je connais leur fonctionnement...
Mon médecin de famille ne m'a jamais fait aucune réflexion à propos du poids de ma pépette mais j'ai tellement peur qu'elle devienne comme moi :cry:

Alors scilia si quelqu'un te donne "une combine" je suis preneuse....
49 ans Aubagne 52
Merci de vos réponses les filles !

Je vois qu'il n'y a pas forcement un rapport entre maman ronde/enfant rond.

Citation:
Je ne peux que te conseiller de prendre les choses en main, d'aller voir un médecin qui verra avec toi si il y a lieu de faire une prise de sang pour déceler un éventuel problème hormonal.


c'est justement ce par quoi je suis passée et ca me fait peur pour elle. Ceci dit j'ai rendez vous avec mon endocrino en mai, je vais voir avec elle si elle pourrait la voir afin de faire un bilan.



Citation:
La politesse voudrait peut-être qu'on mange ce qu'on nous sert, mais c'est influencer la notion de satiété chez l'enfant et, par là, le forcer à avoir un appétit qui ne serait pas le sien. C'est aussi quelque chose à "désapprendre" pour pas mal d'adultes; laisser l'enfant arrêter quand il dit ne plus avoir faim (à condition évidemment de ne pas manger entre les repas) ou, mieux encore, lui apprendre à se servir à sa faim dès le plus jeune âge.


je suis tout à fait d'accord avec toi, Eve. Mais cette manie de "finis ton assiette" est arrivée dans un contexte particulier qu'etait l'apres guerre. C'est évident que les conditions de vie ne sont plus les memes et qu'il ne faut pas forcer un enfant à finir sous prétexte que l'on va gacher de la nourriture.

Citation:
Elle m'a dit l'autre jour que certains enfants se moquaient d'elle et qu'elle les "envoyait bouler".


quelque part, c'est bien qu'elle ait du répondant car la mienne se laisse marcher dessus. Je n'arrive pas a lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'elle se laisse faire, qu'elle est belle et que personne n'a le droit de lui dire le contraire. Le comble a été quand j'ai discuté avec son maitre car elle m'avait dit que des camarades se moquaient à cause de son poids. La réponse de ce cretin, pour ne pas dire autre chose, a été : "oui et alors? elle est grosse !" Je regrette amèrement de pas avoir la réplique facile dans ce genre de cas.

Citation:
Ces blessures de l'enfance je les ai connu et savoir que ma fille va ramasser les mêmes quolibets dans la figure ça me fait si mal...


moi aussi, comme quoi la société n'a pas du tout évolué en trente ans :cry:

Citation:
Qu'est ce que je fais mal ???


Bataille, je ne crois pas que tu fasses specialement quelque chose de mal. Je crois qu'il faut laisser vivre nos enfants aprce que plus on va faire du "bourrage de crane" moins cela va marcher, helas. Je prends mon cas car mes parents m'ont trainé enfant chez des dizaines de médecin, me disaient sans arret de faire attention. résultat : je mangeais en cachette et ca ne servait à rien. J'ai tout rejeter en bloc à 18 ans, je me suis mariée à 20 et une fois chez moi, j'ai mangé ce qui me faisait plaisir et je dépasse aujourd'hui les 165 kg. Peut etre que si mes parents n'avaient pas autant insisté j'aurais écouté leurs conseils, je ne sais pas mais ce que je sais, c'est que je ne veux pas que ma fille passe par là. Cela dit, quelle est la solution ?

Citation:
Alors scilia si quelqu'un te donne "une combine" je suis preneuse....


je ne pense pas qu'il y en ait une ! pas plus que pour nous. Je crois que si deja on arrive à les faire s'accepter et affronter les autres (tout en faisant attention quand meme à leur alimentation) ca sera un grand pas en avant. A moins que tu n'aies mieux a proposer ?
39 ans Paris 2114
Salut

Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas lui faire un bourrage de crâne avec son poids,"les choses qui font grossir" et surtout ne pas la faire culpabiliser !

Ma mère a toujours été ronde,je pense qu'elle ne voulait pas que je devienne "comme elle",alors depuis petite elle est obnubilée par mon alimentation et le pire c'est qu'elle a eu tord sur toute la ligne.D'abord parce que contrairement à ce qu'elle croyait elle m'a donné de mauvaises habitudes,elle me faisait culpabiliser et elle ne me faisait pas faire de sport ! Depuis je me bats contre les régimes et les pulsions alimentaires,parce qu'en fait je ne suis pas du tout comme elle,je suis naturellement mince mais ses conneries m'ont fait grossir...

Mais bon je ne lui en veux pas complètement car de ce côté là elle a des problèmes psychologiques...

Le problème c'est qu'avec les enfants faut savoir jongler subtillement,bien sûr que c'est bien de donner de bonnes habitudes alimentaires (à conditions qu'elles soient réellement bonnes),leur faire faire du sport et ne pas donner une impression de puntion,de surveillance etc...bonne chance :roll:

Et puis concernant les insultes,bah même à 20 ans on y a le droit et on en s'y fait réellement jamais,on vit dans un monde d'intolérance et de bétise,malheureusement c'est comme ca !

Voilà ,en fin de compte j'en ai dit pas mal mais on en apprend beaucoup du côté des enfants aussi ;)

Bon courage à toutes les mamans !
48 ans IDF (94) 1547
ben moi j'ai 2 maigrichons :lol: :lol: :lol:
tristan 4 ans et demi (5 ans en juillet) ne fait que 16 kg et des poussieres
et Gaïa 16 mois remonte vers le milieu de la courbe mais elle a été qq temps aux abords de 25eme percentile ;)

Moi petit j'ai tjs fait yoyo (sans regime), je prenais rapidement en taille donc je m'affinais puis stagnais en taille donc grossissais, puis reboum taille.... .... ....

pour le reste les autres ont tres bien parlé
B I U