MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

récupérer des résultats à l'hôpital

52 ans strasbourg 6049
hello tout le monde,

je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais cela me semblait approprié. donc je m'excuse d'avance si ca vous donne du  
travail les modos...

voici la situation : cela fait presque 2 ans que je subis des examens médicaux. toutes les fois j'ai fait ces examens en "privé" afin de toujours bien avoir les résultats, bien avant l'hôpital. je parle de l'hôpital parce que j'ai du passer par eux ne sachant pas où m'adresser en première instance (puisque aucune piste sur la pathologie recherchée), et ils m'ont donc prescrit une batterie de tests, que j'ai fait à l'extérieur.

bon. il y a quelques temps je me suis retrouvée vraiment fauchée (encore plus que d'habitude ;)), et au dernier rdv avec l'hôpital j'ai donc indiqué que les tests et en particulier la grosse prise de sang et l'irm, n'était pas dans mes fonds pour le moment. le doc m'a fait un papier pourque je puisse faire ces examens au sein de l'hôpital et donc que je n'ai rien à régler ou presque (j'ai quand mm payé la part de la mutuelle j'aurais mieux fait de chercher un labo qui prend ma mutuelle en compte). donc les exams ont été faits : la prise de sang au début du mois de février, l'irm au milieu du mois de février.

oui mais... on est presque mi mars et moi je n'ai rien. pas de résultats, et en plus ils ont gardé mon ancien irm pour comparer; irm qui ne vient pas de l'hôpital donc.

ce matin j'ai été là bas pour réclamer mes résultats et mes anciens clichés. là on m'a répondu : le doc garde tout on ne peut vous renseigner, et de toutes manières, on a pas le droit de les donner mm si nous les avons...

concrètement je fais quoi? parce que mon dossier incomplet revient à recommencer ces exams. et c'est pas comme si j'attendais la réponse pour une maladie qui me fait flipper...
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
je parle de comment ça peut se passer dans l'hôpital où je travaille.
il m'est arrivé de ne pas recevoir les résultats bio avant un rdv (rdv en ville) et de me présenter au laboratoire où ils m'ont donné un duplicata...faut juste y aller pas trop tard dans la journée pour qu'un biologiste puisse signer le nouvel exemplaire.
ton premier IRM est ta propriété, ils ne peuvent pas le garder une fois le comparatif réalisé.
le plus compliqué va être de localiser ton dossier afin qu'une secrétaire puisse en extraire tes documents et te les rendre
bon courage dans tes démarches
A
40 ans France 2875
La réponse que tu as eu est bizarre...

Je suis allée faire un scanner et une ponction lombaire à l'hôpital l'été dernier, et ils m'ont donné les résultats. J'en étais étonnée d'ailleurs, et ils m'ont répondu : "ce sont vos résultats, il est normal que vous les récupériez, nous on ne garde que votre dossier médical avec une copie".

Ma mère est allée faire un IRM il y a quelques semaines de ça en hopital également (mais un autre) et ils ne lui ont pas donné les clichés de suite. Ils lui ont donné les résultats sous forme oral, un compte rendu écrit, et il lui ont dit de repasser chercher l'ensemble de l'examen 48h plus tard, le temps de tout préparer...

Je ne peux pas plus te renseigner sur ce qu'ils ont le droit ou pas, mais de toute évidence tu dois pouvoir récupérer tes examens, et à plus forte raison pour ceux que tu n'as pas passé chez eux !

Je viens de demander à ma mère et sa réponse fut : "non mais ça va pas non, aucun rapport, ils doivent lui donner. Normalement elle aurait du attendre dans la salle d'attente après l'IRM, et ils auraient du lui donner tout de suite"

Mon conseil serait donc d'y retourner, quitte à demander à parler à un médecin chef... Et avant, si vraiment tu veux être sure de toi, téléphone au service juridique (j'ai oublié le numéro, mais on doit pouvoir le retrouver facilement).
50 ans Face au vent 5339
L'hôpital n'a pas le droit de refuser de te communiquer les informations médicales te concernant. Elles t'appartiennent.

Voici plus d'infos sur le principe du droit d'accès au dossier médical ;)
50 ans Face au vent 5339
isonami a écrit:
L'hôpital n'a pas le droit de refuser de te communiquer les informations médicales te concernant. Elles t'appartiennent.

Voici plus d'infos sur le principe du droit d'accès au dossier médical ;)


(j'ai posté trop vite :P )

Si tu as des problèmes pour récupérer ton dossier, même en expliquant à l'hôpital que tu t'appuies sur la règlementation (sache aussi que tout règlement intérieur d'un établissement de soin ne peut aller à l'encontre de la législation), tu peux, dans cet ordre :
:arrow: exiger de rencontrer le chef de clinique du département où tu as fait tes examens : il est responsable aux yeux de la loi de l'a'pplication de la législation dans son secteur de l'établissement
:arrow: lui soumettre ta requête par courrier (en fixant un délai de réponse) recommandé avec AR (adresse bien ce courrier
:arrow: et si tout ça n'a pas marché, soumettre ton cas au Médiateur de la Sécurité Sociale.

Vu que mon job est très tourné autour de la médiature dans le domaine des politiques de santé, n'hésite pas à me demander si tu sa besoin d'un coup de main ;)
52 ans strasbourg 6049
d'abord merci pour les réponses ;)

@ annise : j'ai localisé le dossier... justement c'est là qu'on m'a répondu : le docteur machin garde tout. c'est le seul docteur à faire cela mais là pas possible de les voir.

@ angelic : ct pas possible d'attendre dans la salle d'irm. non seulement parce que je l'ai passé à 20h et donc que j'étais la dernière mais aussi parce que le professeur censé rendre le compte rendu final n'était pas présent si j'ai bien compris l'infirmière. ca c'est passé dans un hôpital universitaire hein, donc c'est les internes etc qui s'occupent de ca. j'y suis retournée... sans résultat : vos résultats sont chez le docteur machin avec votre irm. (on se croirait dans astérix chez les romains)

@isonami : merci :) je vais voir ton lien et explorer tout cela. j'ai pris un rdv semaine prochaine qu'on me dise oui ou non si j'ai cette saleté ou pas, et ensuite je fous le bordel...
52 ans strasbourg 6049
bon ben j'en sais pas plus sur ma maladie mais j'ai tout récupéré :lol: c'est un bon début... maintenant je suis censée voir d'autres médecins (je vous le dis : astérix chez les romains :lol: )

merci pour les infos :)
Bonjour

En effet , ils n'ont pas le droit de refuser l'accès ni à ton dossier ni à quelquonque resultat

Je fais des études de secrétaire médicale et durant mon dernier stage, ce problème fut invoqué.
Bon je vais rentrer chez moi revoir mes notes et te donner la marche à suivre , promis tu auras cela fin de journée, là suis dans un cyber.

Il y a toute une marche à suivre mais tu auras tes résultats , ils sont obligés, maintenant selon les pathologies, tu peux etre reçue par un interne qui t'expliquera ces résultats.....
Bon à tout à l'heure !!!
Re bonjour

Bon voici les éléments suivants :
le 4 mars 2002 fut promulguée la loi "KOUCHNER", relative entre autres aux droits des patients, à l'obligation d'information du patient.

Tu peux demander tout ou partie de ton dossier mais tu n'auras pas par contre les originaux.
Il faut faire une demande par écrit en précisant quelle partie du dossier (ou sa totalité) tu désires sans par contre indiquer la raison et joindre surtout une photocopie de ta pièce d'identité, pour raison de confidentialité.

Cette lettre devra être expédiée en recommandé avec A.R.

Tu peux demander à ce que ces documents soient expédiés à ton adresse ou directement à ton médecin traitant.

La lettre de réponse doit etre faite sous les huit jours par lettre recommandée également.

Les délais : 8 jours si le dossier date de moins de 2 ans, sinon c'est au moins 2 mois s'il date de plus de 5 ans.

Voilà à toi de faire !!!
Bises
52 ans strasbourg 6049
merci mais juste au dessus j'avais dit avoir tout récupéré :) au moins c'est bon à savoir pour la suite...
Rire désolée j'avais pas tout lu et de toute façon ça pourra servir pour d'autres !!!

Bonne journée.
B I U