MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se marier loin : préparation

43 ans Campagne poitevine 2254
Voilà, maintenant que mon homme m'a demandé ma main, ça se précise et on commence à penser à une date pour le mariage. On voudrait bien faire ça vers août  
ou septembre 2010. Déjà, ma mère m'a stressée parce qu'elle me dit qu'il faut s'y prendre un an et demi à l'avance, tout ça.
Et maintenant, futur mari s'y met aussi et me dit "on va devoir passer tous nos week-ends là-bas, ça va être des allers-retours sans arrêt". Bah oui, parce que le détail que j'ai oublié de vous préciser, c'est qu'on vit en Poitou Charente et que le mariage se fait...à côté de Lille (je suis de là-bas, et on ne veut pas se marier sur notre lieu de résidence parce qu'on n'y a pas vraiment d'attaches). Il me parle préparation du mariage avec le prêtre, tout ça. Je n'ai jamais réfléchi à la préparation religieuse et je ne sais même pas combien de temps ça prend, vu que le mariage religieux n'est pas trop une idée de moi à la base.
Donc voilà, j'aurais aimé savoir, pour celles qui se sont mariées loin de leur lieu de résidence habituel, si ça a été très difficile, quels obstacles liés à la distance vous avez rencontrés et surtout surtout, si vous considérez qu'un an de préparatifs en se mariant si loin, c'est un peu court ?
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Je suis un peu dans la même situation que toi ...

Je suis du 60 et Zhom du 13, on vit dans le 13

J'ai toute ma famille dans le 60 et lui toute sa famille dans le 13 distance 900km

Si on privilégiait le 13 je n'aurais pas pu etre entouré de tous les gens que j'aime et vice versa si on le faisait dans le 60. donc on a posé le compromis suivant mariage civil dans et le 13 et religieux dans le 60 à 1 mois d'écart (24/07 et 21/08/2010)

Pour la prépa à distance, j'ai missionné maman pour réserver la salle (ça c'est fait) et ma soeur pour la déco.

Je monte en juin voir ma famille je vais en profiter pour prospecter les traiteurs

Pour la prépa religieuse, nous nous sommes rapprocher du pretre du 60 et qui nous a demandé de nous rapproché du pretre de notre lieu de résidence pour vois s'il accepte de nous faire la prépa

et perso je ne trouve pas qu'un an c'est un peu court, le seul pb ça va etre de trouver la salle car en effet, pour certains endroits il faut réserver 18 mois à l'avance... une fois que tu auras fait ça le plus gros sera déjà fait

Pour moi j'ai une famille très présente et très impliquée dans le projet
56 ans 14650
Nous etions sur Paris et nous sommes mariées au Nord de l'Angleterre donc a vol d'oiseau 900 km.

J'ai tout fait en moins de 6 mois mais c'est bcp plus simple d'un point vu administratif qu'en France et c'est pour ca que nous avons choisi de la faire.

J'etais 2 fois,un fois en juin en couple pour trouver la salle et l'endroit ou la mariage aller avoir lieu et parler avec la personne qui aller nous marier et ensuite en Aout toute seule pour finaliser le repas etc et apporter les papiers

Nous sommes retourner tout le 2 une semaine avant le mariage qui etait au mois de Novembre

J'ai passé pas mal de temps au téléphone et à envoyer des mails mais c'etait facile pour moi à gerer (avoir etait coordinatrice logistique ca m'aidé :lol: )

Il n'y a rien que poser problem et ca c'est très bien deroulé. Je pense que si j'avais eu trop longue temps devant moi ca m'aurait stresser bcp bcp plus

;)
44 ans Nord 717
pour la préparation au mariage, contacte le diocèse de Lille pour voir comment faire. Nous nous sommes sur Lille, mais allons nous marier sur Verdun, car à part nous, il n'y a personne ici. Du coup, belle-maman s'occupe du côté un peu administratif, et pour la préparation on va encore voir (c'est Zom qui s'en occupe, vu que ça devrait etre son ancien aumonier, mais Zom..il est pas rapide), et sur Verdun ils font des week-end de préparation au mariage. sinon en général on peut la faire près de chez soi.
Pour la salle, par contre, renseigne-toi vite, car sur Lille tout est rapidement pris, surtout pour le mois d'aout.
C
45 ans belfort 26
coucou;
d'abords toutes mes félicitations!
Moi aussi je me marie à distance le 22 aout de cette année. Pour la préparation raligieuse c'est le prêtre qui célèbrera notre mariage qui nous a directement renvoyé au prêtre de notre lieu de résidence donc pas de souci! Pour le reste de la préparation je dois dire que nous avons commencé en aout donc 1 an à l'avance et pour l'instant celà se passe bien. Et nous n'allons pas plus qu'avant dans ma famille!
on y sera juste plus que d'habitude cet été!
La seule hose qu'il faut penser c'est d'envoyer les faire part plus tot que la normal afin que les gens puissent s'organiser!!!nous l'avons fait 6 mois avant nous! et pour l'instant malgré la distance la nombreuse famille de mon copain se déplacera!
donc voilà et pas de panique comme je dis il y a plus déségréable que de préparation de son mariage!!!
V
74 ans 5070
Alors quand nous nous sommes mariés, nous habitions la région parisienne et le mariage devait avoir lieu en bretagne.
Pas facile tous les jours, mais ce qui aide c'est d'avoir des personnes sur place qui vont chercher les docs, signer pour toi pour une salle...
Nous avions missionné nos mamans, et puis pour le reste ben tes meilleurs amis des prochains mois seront le net et le téléphone!
Et pour la cérémonie religieuse nous ne sommes pas passé par là donc je ne peux pas t'aider!

Le plus difficile pour nous, fut de ramener tout ce que nous avions préparer en bretagne, les portes noms, la déco ... Résultat la voiture était plus que pleine et nous devions faire attention à ne rien abimer.
46 ans 4830
arf un an et demi d'avance... tout ce que je n'aurais jamais voulu!!!
déjà tu veux un grand mariage?? est ce que tu as de la famille ou des amis sur place qui peuvent faire de la prospection pour toi?

pour trouver une salle, ou un traiteur, connaitre des tarifs de fleuristes..ect..le téléphone, ça existe aussi.. pas besoin de courir à l'autre bout du monde!
pour tout ce qui est préparation des mariés, tu peux le faire chez toi aussi (robe, costume, bague, dragées, invitations)

finalement, sur place tu dois trouver quoi?
=)le maire qui va te marier (ça peut se faire par téléphone pour la date, et tu peux même retirer les formulaires obligatoires à remplir dans une autre mairie, ça doit être partout pareil)suffit de les déposer quand c'est prêt.
=)le coiffeur, maquillage pour le jour j
=)les fleurs, décoration de la table.. vaut mieux être sur place (mais tes témoins, ou tes parents par ex peuvent s'en charger, non?)
=)le prêtre, et l'office religieux.. là je ne vais pas être de bon conseil, j'ai zappé cette partie.. mais il me semble qu'il faut aller à une préparation de mariage plusieurs fois... je crois que le mieux ça serait de voir directement avec le prêtre en question.. peut être aussi qu'il est possible de faire cette préparation chez toi, avant...
41 ans poitiers 941
hannnnnnn félicitation je ne savais pas !!!! nous c'est pour le 09 mai mais on reste dans le Poitou ;)

Félicitation ma belle, c'est quand qu'on se fait un resto pour feter ca?
43 ans Campagne poitevine 2254
Quand tu veux ! Mais je pensais que je l'avais évoqué l'autre fois pendant le repas, le fait que j'allais devenir une madame...
Faudra trouver un autre resto que le refuge...
On fixe une date ? Ou toi t'as peut-être pas trop le temps en ce moment (c'est la course pour tes préparatifs ou ça va ?)
43 ans Campagne poitevine 2254
gurgle a écrit:
arf un an et demi d'avance... tout ce que je n'aurais jamais voulu!!!
déjà tu veux un grand mariage?? est ce que tu as de la famille ou des amis sur place qui peuvent faire de la prospection pour toi?


Mes parents sont sur place, ma soeur aussi.
Je ne veux pas un grand mariage, moi je préfèrerais un truc intime mais bon, faut composer avec les souhaits des parents (des deux côtés d'ailleurs) qui, par ailleurs, vont payer le mariage (on n'a pas les moyens de payer le mariage nous mêmes). C'est un élément supplémentaire qui me fait un peu peur, le côté "mariage princier"...
41 ans poitiers 941
Effectivement nous sommes dans la course et j'ai l'impression d'avoir laisser Zhom sur le bord de la route depuis 2 jours.
Hier il a craqué au bout de la 6ieme ( :oops: ) boutique de chaussure, je comprend pas :lol: .
Enfin j'ai trouver mes chaussures.
Pour ta problèmatique je comprend, je vie un peu le même genre. Mes parents et mes beaux parents payent un grande partie du mariage et donnent leurs avis sur beaucoup de choses.
Par exemple c'est beau papa qui s'occupe du vin, de mon coté personne de s'y connait donc c'est cool. Par contre pour le dessert j'aurais aimé du champagne et nous aurons du sauterne. Se n'est pas que ca me déplaise mais c'est pas se que j'aurais choisi.
Alors oui comme tu dis, la préparation du mariage, ca reste beaucoup, beaucoup de consétion pour accorder tout le monde.
Aller plus que 2 mois et après se sera fini !!!! :shock:
38 ans Lyon 7
Je suis dans le même cas que toi, nous habitons Lyon et le mariage à lieu dans le Pas de Calais (toute ma famille est là bas)

J'avoue que perso je stress un peu aussi à cause de la distance.
Pour l'église, c'est mes parents qui nous ont énormément aidé... le prêtre ne répondais pas trop à mes courriers... (je voulais valider au moins la date) et au téléphone me disais n'importe quoi, mes parents se sont déplacés directement là bas et ont pu prévoir la date et l'église (24 juillet 2010 à 14h30 c'est du précis lol).

Concernant la préparation religieuse, le prêtre m'a dis de me renseigner auprès d'un de mon lieu d'habitation pour tout préparer (je vais aller le voir d'ici une ou deux semaines)

Et pour les salles, j'avoue que c'est assez chaud, beaucoup (et même niveau date de mariage d'ailleurs) sont déjà réservées, certaines le sont 2 ans en avance. J'ai tout de même réussi à en trouver une.

Me reste plus qu'à voir pour la mairie comment faire (je voudrais le faire dans le 62 aussi) et les choses telles que la sono, le traiteur,.... donc qui me font moins paniquer :)

Dis nous comment ça avance pour toi
43 ans Campagne poitevine 2254
Voilà, c'est lancé. On a demandé à nos parents de nous faire une liste de leurs invités pour savoir quelle taille de salle on devait chercher. J'ai commencé à chercher des adresses sur le net et dès qu'on a un nombre d'invités approximatif, on commence à prendre des RDV pour viter les salles en question (c'est ce qui me stresse le plus, d'ailleurs on a eu une tite discussion hier soir pendant laquelle il m'a demandé de me détendre un peu... :lol:).
Je suis soulagée, en tous cas, en lisant le forum mariage qu'on se pose toutes des questions et qu'on a toutes des inquiétudes, plus ou moins marquées dans la préparation du jour J !!!
P
39 ans beaune 120
Bonjour!
Je vis à Beaune & je me marie à Metz ( +/- 300 km ).
En fait tous dépend si tu as des gens qui acceptent de vous aider pour la préparations. Moi ma mère est allé à la mairie, à l'église, voir differants traiteurs, photographes.... de façon à ce que le choix soit fait & on y va juste pour finaliser. Le truc le moins pratique, c'est la préparation religieuse , nous devons rencontrer 03 fois le prêtre + 1 week end avec d'autre couple. Tous dépend aussi de vos emplois réspectifs. C'est donc tout à fait faisable mais il faut de l'aide car tous seul c'est galère!!!!
38 ans Lyon 7
ma môman a appelé le traiteur aujourd'hui, il nous donne une réponse demain normalement (il ne sait pas si c'est pendant ses vacances ou pas)
B I U