MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
Bonjour Françoise,

et merci pour ton témoignage plein d'espoir.

J'espère que nous pourrons échanger plus longuement, et que tu pourras nous parler de ton parcours.
A +
Minouchette
C
61 ans 26
bonsoir minouchette

pas de soucis, je suis prête à partager cette merveilleuse expérience, même si je ne suis pas encore au bout
je suis aussi passée par l'agrément avec une AS, qu'au premier RDV j'ai bien faillit envoyer ballader
c'est vrai que pour les adoptions, il ne faut se concentre que sur des étapes : la première obtenir l'agrément, et pour cela il faut bien définir son projet (faire des recherches sur les possibilités dans les pays par rapport à son couple, son parcours, son age et l'age de ou des enfants désiré)
quoiqu'il en soit n'hésites pas à me contacter en MP car je ne me connecte pas tous les jours (je suis également sur d'autres forum de l'adoption)
bon courage dans ce parcours
françoise
458
Bonjour,

Nous avons eu l'agrémént d'adoption il y a tout juste 1an pour adopter un pupille de l'état. On sait que ça risque d'être long, mais c'est comme ça...

En ce qui concerne le parcours social et psycho , contrairement à tous les couples que nous avons rencontrés et les divers témoignages que nous avons lus, nous n'avons pas trouvé ça si terrible !...

En effet, il suffit d'être soi et de savoir ce qu'on veut vraiment, et surtout de ne pas se laisser troubler par l'assistante sociale ou la psy. Le tout est de paraître naturels.

ils vont surtout tester la solidité de votre couple, et surtout voir si vous avez fait le deuil de l'enfant bio. Mais ils ne sont pas contre vous, au contraire. Ils vont même vous aider à progresser dans votre projet d'adoption...

Voilà, si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à poser des questions.
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Merci beaucoup pour ce témoignage qui donne de l'espoir, je l'avoue !

Nous nous préparons pour fin septembre, après la rentrée (je reprends le boulot et je préfère faire une chose à la fois, pour la gestion du stress) et c'est vrai que l'agrément nous fait très peur, en partie à cause de la première AS que nous avions rencontré et qui nous a fait flippé.

Je me sens sereine mais Zhom appréhende assez mal la psy surtout.

J'espère surtout qu'elles ne briseront notre souhait si profond de pouvoir fonder une famille...

Quel genre de questions posent-elles (AS & psy) ?

On sait bien qu'on n'a pas de droit à l'enfant et parfois on se demande ce qu'il faut répondre quand on va nous demander pourquoi on veut adopter...Parce qu'on a tellement envie et peur de dire ce qu'il ne faut pas et pourrait nous empêcher d'adopter...

Autant de pouvoir entre les mains de deux personnes, c'est un peu lourd je trouve... :?
458
C'est encore moi !

il faut surtout que vous arrêtiez de stresser!! Je sais que ce n'estpas évident, mais l'important est que ça ne se voie pas trop ! Le tout est de parler avec son coeur et de dire les choses telles que vous les ressentez.

En ce qui concerne les questions qu'elles vont vous poser : L'AS essaiera surtout de savoir quel genre d'éducation vous voulez donner à votre enfant ; si vous avez l'intention de lui dire s'il a été adopté et pourquoi ; à quel moment vous lui direz. Elle vous demandera également de parler l'un de l'autre ; de votre vie ; de votre passé ; pour quelles raisons vous souhaiter adopter... il y a tellement de choses, que tout ne me vient pas.

Au niveau de la psy, elle nous a demandé de parler chacun de notre famille ; de notre parcours scolaire ; de parler de nous lorsque nous étions enfant et adolescent, de l'éducation que nous avons reçue, et puis dans les grandes lignes, les mêmes choses que l'AS.

elles vont essayer de voir si vous avez la même vision de l'adoption, de l'éducation d'1 enfant et surtout comme je vous le disais, elles vont tester la solidité de votre couple et voir si vous avez fait le deuil de l'enfant bio.

En tout cas, c'est comme ça qu'elles ont procédé en ce qui nous concerne, mais je crois savoir que ça ne se passe pas de la même façon pour tous les couples et qu'elles se basent surtout sur le vécu du couple et les raisons qui mènent à l'adoption.

J'espère vous aider un peu...
Bon courage à vous et bonne chance pour la suite.
N'hésitez pas si d'autres questions vous viennent à l'esprit.
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Bonsoir mesdames (peut être messieurs),

Excusez moi d'intervenir dans votre post (je n'ai rien a y faire). Mais certaines choses m'interpellent.

Je trouve que tout ça est 1 ramassis d'hypocrisies. Je m'explique "restez vrais et parler avec votre coeur" "mais ne leur dites pas si ou ça"..."les AS vont chercher à savoir si vous avez fait le deuil de l'enfant biologique" :shock: C'est du n'importe quoi. C'est partir du principe que seul les couples stériles cherchent à adopter d'une part et d'autre part aucun couple stérile ne fait véritablement le "deuil" de l'enfant naturel. C'est complètement absurde, pour moi c'est chercher à savoir qui jouera le mieux la comédie.

Excusez moi, mais ça m'énerve beaucoup. Comment voir dans l'avenir, c'est impossible! Qui sont ces gens pour pouvoir se permettrent de dire qui est apte ou non a devenir parents. Autre chose (même si je ne le souhaite à aucun enfants adopté ou non) les enfants de couples divorcés ne sont pas tous des névrosés! Faut arrêter 2 minutes...

ça m'énerve. :evil: (ça ne fait en rien avancer le shmule mais bon :oops: )
458
Désolée de vous contredire, mais justement, nous avons obtenu l'agrément il y a 1 an, mais en plus, nous ne sommes pas un couple stérile !!! Nous avons perdu 3 enfants (2 à la naissance et 1 de 11 mois)avant d'en arriver là! Je raconte vraiment ce que nous avons vécu ; c'est tout simplement la réalité. Par contre, je suis d'accord sur le fait que personne ne peut savoir qui est apte ou pas à devenir parents, surtout pas en quelques entretiens, mais le parcours de l'adoption est fait ainsi... Et nous, postulants à l'adoption devont passer par là.
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Man08 a écrit:
Désolée de vous contredire, mais justement, nous avons obtenu l'agrément il y a 1 an, mais en plus, nous ne sommes pas un couple stérile !!!
Non, tu ne me contredis pas. Bien au contraire tu étayes ce que je disais (les postulants ne sont pas tous des couples stériles donc l'histoire du deuil de l'enfant biologique est idiote je trouve). Nombreux sont les couples qui adoptent tout en continuant à procréer, et ça ne veut pas dire qu'ils aiment moins leur enfant adopté!

Man08 a écrit:
Et nous, postulants à l'adoption devont passer par là.
Malheureusement :(

Nous avons le roi des réformes comme président, ceci mériterait vraiment d'être révolutionné)
Je vous souhaite à tous de pouvoir enfin concrétiser votre plus grand rêve. :kiss:
458
Excuse moi, j'avais pas compris ça dans ce sens là!
Merci de nous soutenir... :kiss:
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
9kristel7 a écrit:
Bonsoir mesdames (peut être messieurs),

Excusez moi d'intervenir dans votre post (je n'ai rien a y faire). Mais certaines choses m'interpellent.

Je trouve que tout ça est 1 ramassis d'hypocrisies. Je m'explique "restez vrais et parler avec votre coeur" "mais ne leur dites pas si ou ça"..."les AS vont chercher à savoir si vous avez fait le deuil de l'enfant biologique" :shock: C'est du n'importe quoi. C'est partir du principe que seul les couples stériles cherchent à adopter d'une part et d'autre part aucun couple stérile ne fait véritablement le "deuil" de l'enfant naturel. C'est complètement absurde, pour moi c'est chercher à savoir qui jouera le mieux la comédie.

Excusez moi, mais ça m'énerve beaucoup. Comment voir dans l'avenir, c'est impossible! Qui sont ces gens pour pouvoir se permettrent de dire qui est apte ou non a devenir parents. Autre chose (même si je ne le souhaite à aucun enfants adopté ou non) les enfants de couples divorcés ne sont pas tous des névrosés! Faut arrêter 2 minutes...

ça m'énerve. :evil: (ça ne fait en rien avancer le shmule mais bon :oops: )


=D>

Merci pour ce coup de gueule ! Tu as très bien su exprimer ce que nous pensons au fond de nous.

Avec Zhom on se dit tout le temps qu'on se prépare à devenir Barbie et Ken au pays des Bisounours... :roll:

Faut pas se leurrer, on ne peut pas rester naturels, tout ce qu'on dit est analysé, décrypté et interprété illico. Quand on lit les livres soit disants de préparation conseillés par l'AS, on se rend bien compte que ces gens là n'existent que dans les séries, et encore...

Et je suis 200% d'accord avec toi quand tu parles des enfants de divorcés. Faut pas généraliser, hélas certaines AS ont leurs petites cases et font tout bien rentrer dedans (y compris mon surpoids qui avait été clairement abordé lors de la première rencontre "d'information" (ce n'était pas de l'information puisqu'elle a pris des notes et commencer à nous poser des questions hyper pointues. :roll: )

donc, je crains que Man08 tu sois tombée sur une équipe ouverte ce qui n'est pas le cas dans tous les départements. Là encore l'inégalité est scandaleuse puisque d'un département à l'autre les agréments sont plus ou moins facile à obtenir.

Savoir aussi que ton cas correspond aux fameux "parents idéaux" pour l'adoption (là c'est l'AS en personne qui nous avait envoyé ça) : à savoir des parents qui ont ou ont eu des enfants. Bein oui. :roll:

Bref. Je m'attends au pire et crains fort de ne pas être contredite... :?
458
Merci à bouquet_de_violettes pour son MP ; malheureusement, je ne peux pas encore répondre en MP.
Effectivement, je suis bien des Ardennes, j'habite SEDAN.
Il est vrai que nous avons dû tomber sur une équipe très ouverte, puisque pour en avoir discuter avec d'autres postulants, j'ai cru comprendre que c'était assez difficile à chaque fois.

En revanche, il me semble aussi que notre cas "hors du commun" les a beaucoup touché, et comme elles nous l'ont dit, nous étions un cas encore jamais rencontré. Je suppose également que notre passé a fait que nous n'avons pas réagi de la même façon que les autres postulants. (Pour info, et sans rentrer dans les détails, nous avons perdu 3 enfants : 1 petit garçon en 2000, 10 min après la naissance ; 1 autre petit garçon en 2002, 1h30 après la naissance ; et une petite fille de 11 mois qui n'est jamais rentrée à la maison en 2006. A ce jour, nous ne savons toujours pas pourquoi et il est impossible de nommer la maladie.)

Après, tout dépend sûrement de l'AS et de la psy sur qui on tombe !
Mais tout n'est pas gagné pour autant ; je dis toujours que l'attente, c'est le pire, d'autant que rien n'est sûr, même si nous avons obtenu l'agrément !!

Bon courage à toutes !
V
40 ans 2
bonjours je vous souhaite ke du courage parconte j ai une petite fille de 1 ans se mois ci et je vien d decouvrire ke j etait enceinte je n es pas le courage de pratiquer un ivg mes je voudrai trouver une famille d adoption pour mon bebe ki naitra dans 8 mois j aurais aimer savoir si long peu choisir des parent avec une adoption simple pour donner un peu de chaleur dans une foyer merci de me repondre (je n es pas de moyen financier pour l acceuillir )
C
61 ans 26
Bonjour

vous en France choisir sa famille d'accueil, même pour une adoption simple est impossible, tout les dossiers d'adoptions doivent impérativement passer par les services sociaux
je vous conseil de vous rapprocher des services sociaux, peut-être ont-ils la possibilité de vous aider avant que vous ne soyez obligés d'arriver à ces extrémités
Bon courage
Françoise
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
HS :carmafr a écrit:
vous en France choisir sa famille d'accueil...
:? Ce n'est pas très sympas de se moquer des gens qui ne maîtrisent pas notre langue.
(surtout qd on sait que les Français sont les mauvais élèves de l'Europe au niveau de l'apprentissage des langues étrangères :roll: )
Désolée pour le HS
458
veciha a écrit:
bonjours je vous souhaite ke du courage parconte j ai une petite fille de 1 ans se mois ci et je vien d decouvrire ke j etait enceinte je n es pas le courage de pratiquer un ivg mes je voudrai trouver une famille d adoption pour mon bebe ki naitra dans 8 mois j aurais aimer savoir si long peu choisir des parent avec une adoption simple pour donner un peu de chaleur dans une foyer merci de me repondre (je n es pas de moyen financier pour l acceuillir )


Veciha, je t'ai envoyé un MP pour tout t'expliquer!!
J'espère que tu en tiendra compte. Encore une fois, réfléchis bien ton geste... je suis de tout coeur avec toi...
B I U