MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les propos du Pape sur le sida, vous en pensez quoi ?

38 ans 2384
Le Pape lors d'une conférence a affirmé que le préservatif aggravé le Sida, qu'en pensez-vous ?
38 ans 2384
Personnellement, j'ai répondu que je suis choquée. Je suis chrétienne et je ne comprends qu'on puisse dire une chose pareille ! Ca fait peur de se dire que beaucoup de monde risque de le suivre dans ses paroles et que des centaines voir des milliers de gens vont sûrement risquer leur vie !
M
43 ans 46
de tout facon moi je pense que sur le sujet de la sexualite le Pape est completement a c ote de ses pompes il tolererait un peu plus et il accepterai que les cures puisse avoir un vie de couple et il y aurai moins de gamins viole!!!!!!!!!!! VOILA je sais c est pas trop le sujet mais j avais envie de le dire
38 ans 2384
tu fais bien, toutes les réactions sont bonnes à lire ! Et puis chacun est libre de donner son avis t'inquiètes !
10361
Comme la dis un journaliste a europe 1 tout a l'heure, s'il l'avait fait autrement ( par exemple au vatican) en tant que chef de l'église chertienne , rien ne l'empeche de citer strictement le dogme , et dire que le préservatif c'est mal bla bla.
La il la fait dans un avion apres avoir choisi de répondre a des questions précise de journalistes qui lui avait été posé a l'avance.
Donc il souhaité pertinement s'exprimer publiquement sur le sujet.
Il la fait en tant que chef d'état en visite officielle a l'étranger...
Le journaliste termine en disant: ca mériterais que l'oms ( organisation mondiale de la santé) dépose clairement une réclamation voir une plainte, contre ces propos etc etc

je suis plutot assez d'accord avec cette analyse
63 ans Au bord de la mer 15536
j'ai répondu "autre"... parce que je ne suis pas choquée. Cela ne m'étonne pas plus que ça, lui et ses prédécesseurs ont déjà fait leurs preuves en la matière.

En revanche c'est inadmissible, et comme le rapporte Co_lette, ça serait bien en effet qu'il y ait des réactions officielles.

Et Christine Boutin de surenchérir : "ben oui c'est pas drôle de mettre une préservatif...."

No comment :evil:
36 ans bordeaux 312
Ah ben dis donc le pape a la science infuse on dirait... si le preservatif aggrave que faut il faire mis a part l'abstinence pour etre sur de ne pas choper la maladie??? De plus rien a été prouver que cela l'aggravait??? ça m'ennerve ce genre de propos surtout venant d'une personne qui ne connait rien a la sexualité et qui ne risque en aucun cas d'attraper une MST!
10361
Provence a écrit:


Et Christine Boutin de surenchérir : "ben oui c'est pas drôle de mettre une préservatif...."

No comment :evil:


ben dommage que ces parents a la madame n'est pas pensé a en mettre
39 ans In the middle of nowhere 1245
Pas mieux que les autres...
Il aurait mieux fait de se taire. Comme souvent d'ailleurs!
Franchement les paroles du pape pour moi c'est du grand n'importe quoi! Et je rejoins Mésange51 pour son avis sur les curés!
47 ans 1648
mimine80000 a écrit:
Personnellement, j'ai répondu que je suis choquée. Je suis chrétienne et je ne comprends qu'on puisse dire une chose pareille ! Ca fait peur de se dire que beaucoup de monde risque de le suivre dans ses paroles et que des centaines voir des milliers de gens vont sûrement risquer leur vie !



Les gens qui suivent le Pape dans ses paroles,ne font pas qu'écouter ce qu'il dit sur les préservatifs,ils suivent aussi les préceptes sur la chasteté avant le mariage,et la fidélité au sein du couple donc à priori pas spécialement de risques ;)
Après si quelqu'un n'utilise pas de préservatifs au prétexte que le Pape l'interdit mais qu'il couche à droite à gauche...je dirai que le pb ne vient pas du Pape mais de la personne,peut importe la religion de chacun nous devons tous nous responsabiliser à titre individuel.
D'autre part,on peut être croyant et ne pas suivre à la lettre les préceptes du Pape et être responsable de sa propre vie (au lieu de rejeter la faute sur quelqu'un qui dit quoi faire ou pas)

Lily
52 ans strasbourg 6049
ca ne m'étonne pas mais ca me choque toujours autant. de toutes manières l'égise en général a bien du retard en la matière. et beaucoup de chrétiens aussi (oui traitez moi encore de jezabel :lol: )
55 ans 9077
J'ai pas l'habitude qu'on me dise ce qu'il faut faire ou pas...
C'est pas un mec elu par d'autres gars qui n'ont (normalement :lol: ) pas de vie sexuelle qui va me dire qu'il faut que je mette une capote ou pas.
Entre la vie et une possible mort... moi j'ai choisi...
Etre chretien ce n'est pas forcément suivre les recommandations du pape et aller à la messe tous les dimanches...
Etre chrétien c'est se comporter en chrétien... se préserver et préserver les autres de la mort...en mettant la capote :lol:

ça me désole son attitude mais comme d'autres l'ont déjà dit ça ne m'étonne pas un poil de seconde...
Il est pas encore né le mome qui entendra dire par le pape que les curés peuvent se marier, que les femmes peuvent devenir diacres ou encore que la capote est le meilleur moyen de sauver la vie de millions de gens... :?
55 ans 9077
encore une petite chose... je sais c'est un peu hors sujet mais est ce que quelqu'un sait quelles sont les positions des autres religions face au port du préservatif ?

Parceque c'est tout a fait légitime de tirer à boulet rouge sur le pape et ses propos désastreux mais ...les autres ? qu'en pensent-ils ?
10361
vintagelily a écrit:

D'autre part,on peut être croyant et ne pas suivre à la lettre les préceptes du Pape et être responsable de sa propre vie (au lieu de rejeter la faute sur quelqu'un qui dit quoi faire ou pas)

Lily


wep je comprends tout a fait ce que tu veux dire, mais la tu parles de gens correctement informé, et n'etant pas forcement sous influences totale de chef de l'église.
Et dans énormément de pays ( et notamment dans les pays sous développé comme en Afrique ou ailleurs dans le monde) Ce qui dit le pape est relayé par les prêtres sur place, et a une valeur de paroles sainte et divine.

Et puis faut pas oublier que le pape est quand même une figure emblématique mondiale, et que ce qu'il peut dire ( et surtout a ce sujet) peut influencer (et influences) bon nombres de gens !
On ne peut pas le dédouaner non plus, lui aussi devrais être un peu plus humainement " responsable" et sortir de son dogme et de sa sainte bible !

Il est vecteur d'opinion le pape, et avec l "aura et la position qu'il occupe, ce qu'il peut dire a quand même une sacré résonance , il est quand même censé être le descendant de saint pierre ( pierre tu es pierre et sur toi je bâtirais mon église .. dixit jc superstar) le bras droit de dieu sur terre hein ?
53 ans Belgique 3287
vintagelily a écrit:
Les gens qui suivent le Pape dans ses paroles,ne font pas qu'écouter ce qu'il dit sur les préservatifs,ils suivent aussi les préceptes sur la chasteté avant le mariage,et la fidélité au sein du couple donc à priori pas spécialement de risques ;)


Oué sauf que tu es toujours sûr de toi-même mais jamais de la conduite de ton partenaire. Tu peux te comporter en bon chrétien selon la vision du pape mais rien ne te garantit que ton partenaire le fasse (quoi qu'il ou elle puisse te dire et afficher comme opinion d'ailleurs). Alors ça serait p'tet mieux si les partenaires des chrétiens dogmatiques se protégeaient quand ils les trompent hein...
B I U