MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille ne veut que du sucré...

41 ans Vendée 262
Je vous explique, ma fille à 16 mois et depuis plusieurs semaines, elle me fait la comédie midi et soir parce qu'elle ne veut pas manger ses légumes mais par  
contre, le dessert, y a pas de soucis et elle est même contente et là ,elle ne pleure pas. Je galère, à chaque repas, c'est atroce de la forcer à manger des légumes, elle pleure en mangeant et elle ne va manger que des yahourts quand même....

Avez vous déjà été confronter à ça et qu'avez vous fait pour que ça passe mieux ?

Je précise que depuis quelque temps, je lui met moi-même la viande mixée dans ses pots de légumes alors qu'avant j'achetais déjà tout prêt. Quand c'est des trop gros morceaux par rapport à d'habitude, mademoiselle essaye de se faire vomir, charmant !

je suis désemparée, aidez-moi...
41 ans 4907
Elle mange encore des purées à 16 mois ? :? Pour mes fils la purée c'était fini à 9 mois ils n'en voulaient plus ils voulaient des morceaux comme maman et papa et à 14 mois ils mangeaient eux-mêmes avec leur mains (sauf les truc comme la soupe).

As-tu pensé à lui mettre des morceaux de légumes bien cuit sur sa tablette et la laisser se débrouiller pour les manger ? (Même si elle en met sur le plancher). Si elle n'a pas encore ses molaires elle peut mastiquer avec les dents de devant.
45 ans lyon 1868
mon fils a essayer ca.

A la base c'est un bebe qui mange tout.
Un jour il n'a pas manger son repas mais c'est jete sur son dessert. La j'ai tiqué, le lendemaon rebelotte, il n'a pas voulu son repas alors que je savais qu'il aimait.... Il a demander son dessert, ben je lui est dit que si pas de repas y avait pas non plus de dessert et il irait a la sieste sans repas que c'etait pas grave. Il est aller se coucher sans manger (ou presque). 2jours plus tard il a re-essayer, je lui est dit que l'important c'etait de manger son plat et que si il n'en voulait pas, il ne mangerait pas non plus de dessert ben il a tout manger et n'a plus jamais reessayer. Ca m'a fait mal au coeur de le coucher sans manger mais bon c'etait pour son bien.... et ca a marché. L'important c'est de ne pas laisser s'installer cette mauvaise habitude de ne manger que le dessert

Bon courage
44 ans Le Mans, 72 142
il m'est arrivé la même chose quand Tess avait 12 mois et j'ai eu un peu peur que ça ne dure trop longtemps.
Elle était encore au semi-mixé car elle n'avait que 4 dents à l'époque (elle en n'a pas beaucoup plus maintenant mais bon...on patiente!!!) et je me suis dit c'est pas possible!! tout ce qu'elle aime elle me le refuse...je me rappelle encore, c'était des crises de larmes, de colère et tout le toutim, y'avait que le fromage et les desserts qui passait ... et puis du jour au lendemain, je suis passée du semi-mixé aux petits morceaux, autant tout tenter!!
Et bien, en plein dans le mille!!! elle a mangé toute son assiette, je faisais attention mais en gros elle arrivait à macher avec ses 4 p'tites dents de devant et à écraser avec ses gencives...et depuis tout se passe bien...c'est aussi à la même période qu'elle a commencé à manger toute seule...je pense qu'elle se sentait bien grande avec ses morceaux et sa p'tite fourchette!!!
voilà pour nous, fais confiance à ta fille, je pense comme izadora, donnes-lui des petits morceaux à manger seule avec les doigts (en remarque tu le fais peut être déjà!!)
En tous cas, bon courage, dis nous comment ça se passe....
41 ans Vendée 262
je vous remercie pour vos conseils, je vais essayer de lui donner des morceaux sur sa table mais déjà quand je veux lui donner un morceau de banane, elle ne le veut pas et quand j'ai le malheur de laisser des morceaux de pommes de terre dans la purée, elle se fait vomir...
46 ans Lille 7000
mon fils ns a fait ça à un moment ( refuser le plat mais manger le dessert) car il voulait manger seul, sauf pr le dessert qu'il voulait qu'on lui donne car il aime tellement ça que quand c'est lui ça va pas assez vite!!!
bon par contre, après il a quasi plus voulu manger mais bon, c'est pas obligé que ça t'arrive!!!
concernant le mixé, ne t'inquiète pas, certains enfants ( et ta fille parait être de celle-là), mange longtps du mixé car il préfère, soit à cause du peu de dents qu'ils ont soit par goût, il n'y a pas de régle en la matière, ça varie d'un enfant à l'autre, le tout et de trouver ce qui marche avec ta puce, hein? ;)
par contre, si elle ne veut pas mangé, surtout ne pas la forcer, ça va la braquer et faire comme tam a dit, " tu ne veux pas mangé, ok, tu descends de table." et surtout ne pas compensé par autre chose, je sais c'est facile à dire et pas facile à faire ( j'ai craqué plusieurs fois avec mon fils car c'est un tout petit poids et que j'ai peur qu'il en perde), mais surtout éviter que l'alimentation soit source de conflit car c'est la porte ouvert à plein de chose, donc zen, on insiste pas et on fait descendre bébé et quand elle aura faim, elle mangera ( un bébé ne se laisse pas mourir de faim).
bon courage
44 ans melun 3254
c fou j'allais poster quasiment la meme chose quand jai lu ton message. Avec neila c est aussi la bagarre pour qu'elle mange son repas mais meme le dessert des fois elle en veux pas. Ce qu'elle aime c'est des petite bout de fromage de viande ou de legumes a picorer et ne veu plus de sa puree.
Au debut je deseperais mais maintenant je lui donne des petite morceaux a picorer au lieu de puree et ca va un peu mieux
45 ans brest 3644
C'est vrai que je n'ai pas d'enfant, mais je suis d'accord avec Tam, si elle ne mange pas un peu de son plat, pas de dessert!
Et au lit.
51 ans Nord 3084
DameAliénor a écrit:
mon fils ns a fait ça à un moment ( refuser le plat mais manger le dessert) car il voulait manger seul, sauf pr le dessert qu'il voulait qu'on lui donne car il aime tellement ça que quand c'est lui ça va pas assez vite!!!
bon par contre, après il a quasi plus voulu manger mais bon, c'est pas obligé que ça t'arrive!!!
concernant le mixé, ne t'inquiète pas, certains enfants ( et ta fille parait être de celle-là), mange longtps du mixé car il préfère, soit à cause du peu de dents qu'ils ont soit par goût, il n'y a pas de régle en la matière, ça varie d'un enfant à l'autre, le tout et de trouver ce qui marche avec ta puce, hein? ;)
par contre, si elle ne veut pas mangé, surtout ne pas la forcer, ça va la braquer et faire comme tam a dit, " tu ne veux pas mangé, ok, tu descends de table." et surtout ne pas compensé par autre chose, je sais c'est facile à dire et pas facile à faire ( j'ai craqué plusieurs fois avec mon fils car c'est un tout petit poids et que j'ai peur qu'il en perde), mais surtout éviter que l'alimentation soit source de conflit car c'est la porte ouvert à plein de chose, donc zen, on insiste pas et on fait descendre bébé et quand elle aura faim, elle mangera ( un bébé ne se laisse pas mourir de faim).
bon courage


Pas mieux que DameAliénor !! Tout y est dit ;)

J'ai vécu ça aussi comme énormément de maman. après conseils de divers doc, ne pas faire du repas un moment d'enfer. La nourriture ne doit pas être source de conflit.

Pas faim ? ok sors de table. Quitte à représenter l'assiette 1h plus tard si l'enfant réclame à manger.
51 ans 76 10598
Il faut savoir que pour les enfants, la nourriture est souvent LE moyen d'affirmer leur indépendance : la fameuse phase du non. ;)

En gros, ils ne sont pas bêtes et voient vite que refuser de manger est quelquechose qui agace/angoisse/enerve vite papa et maman.

Comme tout le monde, j'y ai eu droit avec les miss. Surtout, comme cela a été dit, rester très très zen et ne pas s'agacer ( super facile à dire, moins à faire). Si bibou ne veut pas manger, et bien il sort de table. Pour moi, cela a bien marché. ;)
45 ans lyon 1868
C'est super dur ne ne pas tomber dans la spirale du ...
"tu veux pas ton plat, on passe direct au dessert" ou "bon ben tant pis j'te fais des pates" parce qu'on a peur qu'il meurt de faim nos loulous et qu'on ne veut pas les voir affamés.

J'ai aussi opté pour une methode vue dans "super nany" (ben oui il mange tout mais n'aime pas trop les petits pois et rechigne a les manger) je fais un petit visage avec petits pois et viande.... il adore et mange tout (bouche, nez, moustache, cheveux etc... et se marre) par contre pas de bouche en ketchup ici j'evite les sauces.
41 ans Vendée 262
Je précise que ma fille a 11 dents, donc, ce n'est pas un problème de dents puisqu'elle sait mâcher ses boudoirs.

C'est vrai que j'ai peur qu'elle dorme le ventre vide, on aime pas ça et j'ai surtout peur qu'elle me fasse lever en pleine nuit parce qu'elle a faim...

J'ai essayé de la reposer par terre quand elle refusait de manger et ben elle pleure encore plus et s'énerve et revient à sa chaise !

Hier, à 16h, j'ai essayé de lui donner des petits morceaux de bananes dans son assiette sur sa table et bien, elle les refuse, ni touche même pas...

Quand je lui donne sa purée aux carottes, ça arrive qu'il reste quelques morceaux, elle les avale sans les mâcher.
51 ans Puteaux 569
J'ai eu ça aussi, le refus de tout sauf du sucré.

Le pédiatre m'a dit de ne pas stresser, en fait si elle préfère le sucré, c'est pas grave, remplacer le légume par un fruit. Le plus important étant l'apport en fibres et vitamines et surtout qu'elle mange avec plaisir.

Par exemple, ce soir elle n'était pas du tout emballée par sa purée de légumes, je lui ai donné à la place une pomme, ça lui apporte des fibres, des vitamines et puis elle aime bien croquer dans les petits quarts. En revanche, quand ça arrive, elle n'a que ça en apport en sucre, pas de dessert ou de lait aromatisé seulement du fromage, un bout de camembert ou du chèvre (elle n'aime pas les "vache qui rigole" ou autre "gastronome en culotte courte").

Il est arrivé aussi que vers 16 mois elle refusait tout, alors je faisait des tests quels sont les légumes qu'elle mange à coup sûr, quels sont ceux qu'elle laisse. Et puis aussi j'ai remarqué que ce que je donnais n'avait pas beaucoup de goût (surtout les trucs du commerce) alors, un peu de ciboulette par ci, d'échalotte par là, une pointe de paprika et même parfois du curry, et une petite noisette de beurre ou de crème fraîche. ça marchait parfois.

N'hésitez pas à leur donner des compotes de fruits, variez les goûts (pommes, poires, bananes, abricot.....) si vous pouvez, faites les vous même, comme ça vous êtes sûres de ne pas mettre de sucres en plus.
41 ans Vendée 262
Moi, je veux bien lui donner autre chose que des légumes mais les fruits frais, elle n'en veut pas non plus. Il y a qu'à 16h qu'elle mange son goûter avec plaisir : compote aux parfums variés et 1 boudoir et demie.

Les seuls légumes qu'elle mange sans trop de comédie, ce sont les petits pois carottes, les haricots verts, brocolis de temps en temps, carottes-potiron, poireau. Mais bon, je ne vais pas lui donner tous le temps la même chose, il faut bien varier...
735
J'arrive un peu tard, mais ma fille aussi est passée par sa période je veux rien manger à part le dessert!! Que c'est énervant! lol

Les repas ont été une vraie galère jusqu'au jour ou je me suis dis que non ma fille ne se laisserait ps mourrir de faim! Donc tu ne veux pas de ton plat, on passe à la suite mais je ne te redonnerais rien avant le repas suivant!

Et bien je dois dire que les choses sont rentrées dans l'ordre toute seules!! Du moment qu'elle à vu que je m'en fichais et que je ne cedais pas!

C'est malin ses p'tits bouts :D :shock:

Sinon, quand nous sommes passé aux morceaux, comme elle n'en voulait pas, elle me les recrachait ou se fesait vomir, j'ai pas insisté et j'ai attendu qu'elle s'interresse à ce que nous mangions pour la laisser picorer dans nos assiettes et maitenant ca a l'air d'aller. (en même temps elle a 18 mois )
B I U