MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[astuce] Comment peler des quartiers d'agrume à vif ?

50 ans Face au vent 5339
Hello les filles

J'ose à peine m'aventurer sur ce forum vu que je ne suis pas fortiche en cuisine... :oops: mais tout de même j'essaie de faire des trucs, et donc  
comme demain soir je reçois des amis et que j'ai bcp d'oranges bio dans mon Campanier, je voudrais faire un repas qui tourne autour du thème de l'orange.

Côté entrée et plat, pas de problème je vois comment tout faire j'ai sélectionné mes recettes.
Par contre côté dessert, tout ce que j'ai vu et qui me plait nécessite de savoir peler les quartiers d'orange à vif.

Bon. Le concept je pige : c'est retirer la membrane translucide qui est autour de chaque quartier d'orange.

Alors j'ai essayé, armée d'un couteau, et n'ai réussi qu'à faire de la charpie de quartiers d'orange :shock:

Donc je me dis : il DOIT y avoir un truc, un tour de main magique !

Une d'entre vous, artistes culinaires chevronnées, pourrait-elle me l'expliquer ?

D'avance tout plein de mercis :kiss:
47 ans isere 164
je ne sais pas si on peut qualifier ça d'astuce, surtout que je ne suis pas non plus une cuisinière hors-pair (je me débrouille quoi).
donc quand je dois peler des agrumes à vif, je le fais à l'aide d'un couteau bien sûr, mais en fait je retire la peau ET la membrane en même temps. je pèle large quoi.
enfin voilà, j'espère que j'ai été claire et que j'ai pu t'aider. ;)
50 ans Face au vent 5339
Ah ben déjà merci joran :kiss:

Donc, si je comprends bien quand on s'attaque à la membrane à partir du zeste alors on ne fait pas de charpie avec le quartier d'orange qui garde bien gentiment sa forme de quartier ?
47 ans isere 164
en fait je coupe l'orange (en l'occurence) après l'avoir pelée pour que ce soit plus facile de pas l'écrabouiller :lol:
50 ans Face au vent 5339
Tu la coupes en 2 dans le sens des quartiers, c'est ça ?

Ou alors perpendiculairement aux quartiers ?
47 ans isere 164
bon pour être pratique et concrète, explication suggérée par mon mari: tu pèle ton agrume entier, donc rond, comme une pomme et ensuite tu le coupes dans le sens que tu veux (même en étoile si tu veux (hihihi)) mais par contre il me semble qu'un bon couteau A SCIE (à viande) tranche ces fruits de manière plus nette.
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est pas facile :lol:
Comme l'a dit joran, il faut peler "à vif", c'est à dire enlever la fine membrane en même temps que la peau.
Tu poses l'orange sur une planche, et avec un bon couteau (à dents en effet), tu enlèves la peau + la membrane, en tournant autour.
Ensuite, avec un couteau fin et pointu, tule glisse verticalement entre les quartiers pour détacher le quartier de la membrane.
Il y a aussi des variétés d'oranges qui s'y prêtent plus, mais je ne sais pas lesquelles :lol:
50 ans Face au vent 5339
Yes !!! Ca a marché, merci tout plein joran et son homme et Probence :D 8)
50 ans Face au vent 5339
isonami a écrit:
Yes !!! Ca a marché, merci tout plein joran et son homme et Provence :D 8)


(si je me mets à écorcher les noms des gen smoi ça ne va pas le faire :P sorry Provence ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
No problem :lol:
T
55 ans France 18
Même si ma manière est proche, je ne tourne pas le fruit posé sur une planche en découpant du haut vers le bas, mais je pèle le fruit en le faisant tourner dans ma main. Comme si, avec une pomme, on voulait faire l'épluchure la plus longue possible.
Cela me permet de contrôler l'épaisseur plus facilement, et d'éviter de laisser trop de chair collée à la peau. De plus, le fruit est pelé de manière plus régulière car l'épluchure est plus fine, donc j'arrive à mieux contrôler.
Bien sur, avec un couteau à dents fines...
B I U