MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre en couple mais pas de vie commune, votre avis ?

113 ans 2475
Tout à fait d'accord avec Nefertiti. C'est pas parce qu'on ne vit ensemble que le week-end qu'il n'y a que le bon côté des choses...
63 ans 42
oui nefertiti, je me suis mal exprimé...
je ne veux pas dire par là, qu'on est insensible
aux petits soucis et peines de l'autre, mais on n'a pas le quotidien, la routine, l'ennui qui peut s'installer parfois, à gerer...enfin, c'est mon avis...
y'a des bons et mauvais cotés dans les deux cas, certainement !
54 ans 5519
Quand j'ai rencontré zom, on s'est installé ensemble au bout de 6 mois, mariés au bout de 3 ans, et enfant dans la foulée. Et nous sommes très heureux comme ça.
MAIS, avec le recul, et les quelques prises de tête avec mon bordélique de mari, j'avoue que s'il n'y avait pas eu les enfants, ça aurait peut être fini par le chacun chez soi. Enfin pour moi, pcq zom ne supporte pas de vivre seul, rien que quand je sors parfois le samedi soir avec mes copines, il garde les enfants, mais invite quelqu'un à la maison pour ne pas passer la soirée tout seul.
Mais moi, je n'ai jamais été aussi tranquille et à l'aise que quand il est parti 2 semaines, puis 1 semaine, avec les enfants, en vacances sans moi pcq je venais d'être embauchée. J'adorais l'avoir au téléphone, etc, mais j'étais bien contente d'être toute seule aussi.

Et sincèrement, si je devais refaire ma vie (veuvage, divorce), ce serait clairement du chacun chez soi, j'ai plus envie de m'habituer à quelqun, ses manies, etc, mon gros égoïsme qui ressort j'imagine :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Suite à une discussion que j'ai en privé, je remonte un de mes vieux posts.

Ce besoin de vivre chacun chez soi, cache-t-il forcément quelque chose ?

Pour ma part, j'aimerais que mon couple soit comme ça, chacun chez soi. Cela ne fait que 3 mois que je suis avec chéri mais je lui dis que ce serait cool d'avoir deux maisons mitoyennes. Lui me parle de louer un appart tout en me laissant une pièce pour moi mais j'ai peur que cela ne suffise pas.

D'autres témoignages ?
R
39 ans 15384
Moi je sais que je ne pourrais pas ... Je veux vivre avec lui,et lui aussi ! ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
CuteVengeance a écrit:
Moi je sais que je ne pourrais pas ... Je veux vivre avec lui,et lui aussi ! ;)


Je sais pas pourquoi mais je m'en doutais ;)
47 ans 93 1174
Si les deux personnes sont d'accord pourquoi pas. Ca permet de se préserver tout en étant ensemble.

Je pense que la vie quotidienne, la routine, favorise l'ennui dans le couple. Mais je ne suis pas sûre que d'avoir des apparts séparés empêchent la routine. Il y aura forcément une routine du "tous les week end chez lui ou l'inverse".

A mon avis, donc, le fait de vouloir être en couple mais chacun chez soi, cache la peur de la routine, elle vien souvent de personnes ayant connu des échecs amoureux et qui ont peur de s'enliser.
Mais je ne crois pas qu'avoir deux apparts séparés empêchent le désamour.
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Vivre en couple c'est vrai que c'est un chamboulement mais on apprend à faire des concessions (des petites hein, j'essaie d'être moins bordélique :lol:) à discuter des conflits pour vivre ensemble.
Pour moi, je n'arriverais pas à vivre séparément, j'aime l'avoir au quotidien, tout partager, me réveiller avec lui, m'endormir avec lui, manger ensemble parler de nos journées etc... MAIS chacun sa couette :lol:
Pour éviter qu'on se dispute pour la couette qui tire quoi hop 2 couettes tout le monde est content et ne meurs pas de froid au réveil :D

Je pense que le chacun chez soi c'est qu'on aime trop son indépendance, et ne pas vouloir être le bloc "un couple" mais rester totalement "2 personnes qui s'aiment".
Mais si ça convient aux 2 pourquoi pas vivre séparément ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Lycoris a écrit:

Je pense que le chacun chez soi c'est qu'on aime trop son indépendance, et ne pas vouloir être le bloc "un couple" mais rester totalement "2 personnes qui s'aiment".


Oui, tout à fait. J'ai tendance à me fondre dans l'autre quand je suis avec la personne alors que je suis indépendante, contradictoire la fille ! J'ai du mal à garder ma vie à moi quand je suis avec quelqu'un. Et le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant est de pratiquer le chacun chez soi.
(J'ai déjà testé la vie commune pendant 4 ans et demi)
40 ans France : Lille 3505
Et si tu essayais doucement la conversion ? :lol:

Moi par exemple je sais que j'ai quelques mauvaise habitudes que je dois perdre avant de me mettre en ménage donc pour l'instant bien que la distance fasse mal (bin vi elle habite pas la porte a côté non plus ma miss :lol: ) je préfère qu'on prenne bien le temps de s'adapter perso .

Sinon le chacun chez soi peut aussi très bien fonctionner mais il faut que l'amour lui soit bien solide mais surtout la confiance .
Perso, j'ai un avis mitigé, ça fait trois ans et demi que je suis avec Jiddim et un peu plus de deux ans qu'on vit tous les deux. Avant, nous vivions tous les deux chez nos parents.

Le studio dans lequel on vit maintenant nous n'aurions jamais pu l'avoir sans un coup de pouce de ses parents, et c'est parfois un peu dur à gérer mais ça c'est un autre sujet, en tout cas si nous avions du chercher un logement nous même, même séparément, nous n'aurions rien pu trouver, pour cause de tout petits moyens financiers. Alors quand ses parents m'ont proposé de leur louer un studio où nous pourrions enfin être un peu indépendants nous avons sauté sur l'occasion!

Ceci dit, j'avais toujours imaginé avoir mon petit appart' rien qu'à moi avant de vivre en couple, la vie en a décidé autrement!
J'aime bien bien l'idée d'avoir chacun son chez soi, de vivre sa petite vie, de s'épanouir chacun de son côté, de pouvoir se retrouver quand on en a envie et d'avoir plein de choses à se raconter.

Pour moi ça a été assez dur, surtout la période où j'étais au chômage, de ne pas avoir grand chose à faire de la journée, et de ne rien avoir à raconter à la fin de celle-ci, de voir Jiddim rentrer et me raconter à quel point sa journée avait été remplie au boulot. Et puis c'était si facile de ne pas me bouger en sachant que maman était derrière moi pour payer ma partie du loyer et les charges, et que Jiddim s'occupait des courses. Peut être que si j'avais eu un loyer entier à payer, des factures et des courses pour manger tous les jours je me serais donné un plus gros coup de pied au c...

Toujours est-il que j'ai enfin trouvé du boulot, et qu'avec des projets de bébé en vue dans les années à venir, la question ne se pose plus! Ce sera vie commune pour encore quelques décennies :lol:
A
112 ans 6176
l'idée d'un couple qui ne vivrait pas ensemble ne me choque pas même si ce n'a jamais été mon idéal de vie de couple (même après mon divorce).d'ailleurs je me suis vite mis en menage avec Mr Trisss( mais ça ne m'a pas empeché de garder mon studio au cas où, avec la plupart de mes affaires et mes meubles dedans. Je ne l'ai laissé d'ailleurs que quand on s'est marié :) ). Et non, on n'a pas forcement quelque chose à cacher! c'est plus probablement une envie de se proteger ( ou de proteger ses bambins comme dans le cas de nefertiti) ou de conserver une part d'intimité ( certaines femmes ne supportent pas l'idée d'etre vu au saut du lit ou trainant en pyjama un dimanche matin, d'autres ne supportent pas faire leur besoins avec l'amour de leur vie dans la pièce voisine)

en revanche ça me choque plus quand on envisage de fonder une vie de famille. j'ai dû mal à concevoir qu'on puisse vouloir construire une vie de famille en imposant d'entrée des parents, séparés de fait, à ses bambins.
47 ans Belgium (one point) 251
j'avoue que depuis ma séparation, j'ai repris goût à vivre seule. Avec mon ex, la question ne s'est pas posée, il vivait à 700 km de chez moi, et ne pas le voir régulièrement était une torture. Il a bien fallu prendre une décision et il est venu me rejoindre en Belgique. Maintenant, ça n'a pas toujours été facile, j'ai un sens de l'indépendance trés trés développé et j'ai foiré pas mal de trucs :?

A l'heure actuelle, je vois qqun...Lui aimerait la vie commune dans qq temps, moi c'est un non clair et net (en meme temps, on vit dans la même rue, donc aucun soucis pour se voir)....malheureusement, je crois que mon refus de la vie commune vient du fait que je n'ai pas assez de sentiment pour me projetter dans un futur commun avec lui.

Alors la vie commune, pour moi, c'est peut être... si peut être un jour je venais à rencontrer qqun envers qui j'ai des sentiments trés forts et qu'il insiste, peut être... mais si cela pouvait être qqun qui est souvent absent pour son travail, ce serait encore mieux :lol: ... parce que il n'y a pas à dire, j'adore organiser mon ptit chez moi sans rendre des comptes, dépenser ce que je veux en me disant"ben tant pis, ce sera pates jusqu'a la fin du moi", me faire mes ptites soirées tranquilles, dormir seule en diagonale dans le lit :D, passer mes soirées à jouer à Wow ou regarder la télé en faisant du crochet :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
trisss a écrit:
nd on envisage de fonder une vie de famille. j'ai dû mal à concevoir qu'on puisse vouloir construire une vie de famille en imposant d'entrée des parents, séparés de fait, à ses bambins.


J'ai du mal à le concevoir également, dans ce cas précis.


(Pour notre part, on ne souhaite pas d'enfant donc ....)

Pour le reste, je suis d'accord. Le tout étant que les deux membres du couple soient d'accord sur ce mode de fonctionnement !
63 ans Au bord de la mer 15536
Bah, le gamin, s'il n'a connu rien d'autre, il va trouver ça normal. Sauf évidemment lorsqu'il comparera avec les copains copines. Mais bon, je ne crois pas qu'il soit indispensable de vivre ensemble pour ce qui est de l'intérêt des enfants. En revanche, pour les parents, ça doit être quand même plus compliqué et difficile. Rien ne vaut d'être deux au quotidien.

Très tôt, ça a été une évidence pour moi, la vie commune. Je ne supportais plus d'être seule dans mon lit, je ne supportais pas qu'il ne soit pas là tous les matins.
Même si vivre ensemble n'a pas non plus été synonyme de scotchés 24h/24 ;)
B I U


Discussions liées