MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre en couple mais pas de vie commune, votre avis ?

35 ans 343
Ayorana a écrit:
Perso, j'ai un avis mitigé, ça fait trois ans et demi que je suis avec Jiddim et un peu plus de deux ans qu'on vit tous  
les deux. Avant, nous vivions tous les deux chez nos parents.

Le studio dans lequel on vit maintenant nous n'aurions jamais pu l'avoir sans un coup de pouce de ses parents, et c'est parfois un peu dur à gérer mais ça c'est un autre sujet, en tout cas si nous avions du chercher un logement nous même, même séparément, nous n'aurions rien pu trouver, pour cause de tout petits moyens financiers. Alors quand ses parents m'ont proposé de leur louer un studio où nous pourrions enfin être un peu indépendants nous avons sauté sur l'occasion!

Ceci dit, j'avais toujours imaginé avoir mon petit appart' rien qu'à moi avant de vivre en couple, la vie en a décidé autrement!
J'aime bien bien l'idée d'avoir chacun son chez soi, de vivre sa petite vie, de s'épanouir chacun de son côté, de pouvoir se retrouver quand on en a envie et d'avoir plein de choses à se raconter.

Pour moi ça a été assez dur, surtout la période où j'étais au chômage, de ne pas avoir grand chose à faire de la journée, et de ne rien avoir à raconter à la fin de celle-ci, de voir Jiddim rentrer et me raconter à quel point sa journée avait été remplie au boulot. Et puis c'était si facile de ne pas me bouger en sachant que maman était derrière moi pour payer ma partie du loyer et les charges, et que Jiddim s'occupait des courses. Peut être que si j'avais eu un loyer entier à payer, des factures et des courses pour manger tous les jours je me serais donné un plus gros coup de pied au c...



Yep, je me reconnais complètement dans ton témoignage!
43 ans Angers 1764
Pour le moment, je me partage entre chez lui et chez moi.. Première fois qu'il vit seul donc il profite de sa nouvelle liberté et ça m'arrange bien ! Je préfère garder mon chez moi, effectivement comme "sécurité" ou comme échappatoire.. Pis qui dit séparation dit retrouvailles ! Ça donne quelques bouffées d'air frais.

Enfin, dans l'absolu, je passe plus de temps chez lui que chez moi.. Il a pris son appartement "pour moi", enfin pour nous, pour qu'on puisse se voir ailleurs que dehors (vu que pas possible d'aller chez moi ni chez sa mère).

Bref, pour le moment, ça me convient bien comme ça.. Début de semaine chacun chez soi, ça nous laisse le loisir de jouer ou de faire autre chose et fin de semaine ensemble, on sort, on voit du monde ou tout simplement on reste scotché l'un à l'autre.
P
39 ans Nice 21965
on s'est installé ensembl au bout d'un an et demi a peu pres mais on passait toutes nos nuits ou presque ensemble, bon faut dire qu'on avait la chance d'habiter à 10 min a pieds l'un de l'autre mais ca m'a plus gonflé qu'autre chose, si j'avais besoin d'un coup de main ou je sais pas quoi, bah je pouvais pas
du coup on a trouvé "l'excuse" de ma proximité avec sa fac pour vivre ensemble, presenté comme moins cher en loyer (je payais genre 250€ de loyer donc la moitié pour ses parents c'etait moins cher que quand il avait un appart avec sa soeur) mais en fait c'etait plus une formalité qu'autre chose car on ressentait l'envie de le besoin de vivre ensemble au lieu de faire des allers retours entre deux apparts

bon il a tendance à me casser les pieds royal par moment (couvé par sa mere donc du coup incapable de faire des choses par lui meme ce qui m'enerve...) mais je ne pourrais plus vivre separer de lui!
P
39 ans Nice 21965
par contre ca ne m'a jamais empeché (ni lui d'ailleurs) de faire des trucs chacun de son coté ;)
42 ans 2505
Je suis avec mon homme depuis fin 2008 et nous ne vivons pas encore ensemble.
On a chacun notre appartement et actuellement, nous ne pouvons pas trouver un logement ensemble (il est au chômage actuellement et il est prévu un changement de région pour une évolution professionnelle)

Je dirai que le fait d'avoir chacun chez soi a des avantages.
Pas de routine, on ne se retrouve que lorsqu'on souhaite se voir et j'aime être invitée chez lui ou l'inviter chez moi...
C'est un confort et nous profitons actuellement des bons côtés.

Après il est vrai que nous comptons emménager ensemble mais j'avoue que c'est plus dans l'optique d'économie monétaire (ça coûte cher deux studio à payer sur nos budgets respectifs) et pour les impôts (on compte se Pacser).

Pour le reste, je ne vois pas non plus le problème d'une vie séparée même si on a des enfants ensemble. C'est un choix de vie. Ne pas vivre sous le même toit ne signifie pas que les enfants seront malheureux ou auront des problèmes de développement.

Tout comme on peut être épanoui entre adultes dans deux logements différents je vois pas pourquoi ce serait différent pour les enfants.
(Dans la mesure où il y a de plus en plus de garde alternées je pense que le problème est le même les enfants se partagent deux logements et deux parents mais pas en même temps :))
46 ans 4830
je pense aussi que vivre ensemble peut représenter pour bien des couples un moyen d'économies plus qu'une réelle envie. un appart', c'est moins cher à payer que deux, et ça permet de mettre l'argent ailleurs (dans les voyages par ex...en amoureux!)

j'ai vécu deux ans sans mon chéri, j'étais indépendante et tout, ça me convenait pas mal... mais qu'est ce que le temps sans lui me paraissait long!!!

vivre avec lui au quotidien m'a paru une évidence, et les concessions respectives me paraissent bien ridicules comparées aux avantages que me procurent ma "cohabitation maritale".
avoir un homme sous la main chaque jour ça a quand même beaucoup d'avantages! et ça n'empêche pas d'avoir chacun son espace vital, ses moments à soi...tout est affaire de discutions dans le couple! et qu'importe s'il laisse trainer ses chaussettes... s'il n'était pas là, vers qui je devrais passer mes nerfs hein!!?? ;)
48 ans 17521
C'est mon rêve, ça... vivre chacun dans son propre appart... C'est vraiment l'idéal pour moi... malheureusement, question de moyens, c'est pas possible et surtout, mon conjoint ne serait pas du tout d'accord... pourtant, chacun son espace, c'est ce qui me manque à moi, je souffre de ne pas être dans mes affaires, organisées juste comme je veux, je dois partager l'espace, du coup je n'en ai pas, les 9/10 e de mes affaires sont restées chez ma mère, mes meubles, etc... parce que je vis chez mon homme, et qu'il n'y a pas la place... :?
Je pense que ça n'empêcherait pas de partager le bon et le mauvais, mais pour le coup, c'est vraiment une question d'espace vital... Je me sens envahie...
47 ans chez nous 1844
Pour ma part j'ai très peu d'expérience de cohabitation à 2 :lol: .
Et là c'est prévu fin juin et oui il a eu sa mutation on a trouvé la maison et y'à plus qu'à ;)
Je n'appréhende pas il faut faire des concessions c'est ça aussi le couple. Un an et demi avec plus de 100km entre nous c'est pénible :roll: mais cela se termine bientot!!
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Avec zhom ça a été une évidence, ça s'est fait gentiment et aujourd'hui je ne pourrais plus vivre sans lui. Je lui demanderai ce soir ce qu'il pense de tout ça tiens ;)

Par contre ça a été assez dur surtout pour moi parce qu'il a emménagé chez moi, dans mon 2 pièces. Du coup la déco, la place, .... j'avais tout pris. J'ai mis du temps avant de m'y mettre mais ça y est, aujourd'hui il a sa place et la déco un peu de son empreinte à lui aussi :D On attend avec impatience le jour où on aura un appart ensemble qu'on pourra façonner tous les deux, ce sera plus simple. Sinon question meubles on est tranquille, il venait de chez papa maman :lol:

Et puis là on fait bébé1 alors c'est inimaginable qu'on ne vive pas ensemble. Idem pour après, on l'élèvera ensemble, pas chacun son tour.

Je trouverais ça trop bizarre je crois.
P
39 ans Nice 21965
karen a écrit:
C'est mon rêve, ça... vivre chacun dans son propre appart... C'est vraiment l'idéal pour moi... malheureusement, question de moyens, c'est pas possible et surtout, mon conjoint ne serait pas du tout d'accord... pourtant, chacun son espace, c'est ce qui me manque à moi, je souffre de ne pas être dans mes affaires, organisées juste comme je veux, je dois partager l'espace, du coup je n'en ai pas, les 9/10 e de mes affaires sont restées chez ma mère, mes meubles, etc... parce que je vis chez mon homme, et qu'il n'y a pas la place... :?
Je pense que ça n'empêcherait pas de partager le bon et le mauvais, mais pour le coup, c'est vraiment une question d'espace vital... Je me sens envahie...


tu veux qu'on te loue la piece du fond :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Athy a écrit:
karen a écrit:

Je pense que ça n'empêcherait pas de partager le bon et le mauvais, mais pour le coup, c'est vraiment une question d'espace vital... Je me sens envahie...


tu veux qu'on te loue la piece du fond :lol:


J'ai un clic clac à proposer pour ma part :)

C'est intéressant de lire ces témoignages différents des uns des autres. Ca montre bien la complexité des relations hommes/femmes enfin plutôt la complexité de l'être humain face aux relation. Ouah, je suis philosophique ce soir :lol:

Zhom connaît mon point de vue, je connais le sien, nous avons encore le temps de voir car cela ne fait que 3 mois. N'empêche que je redoute le moment où il commencera à en parler plus sérieusement.
63 ans Au bord de la mer 15536
Et si tu laissais venir les choses tranquillement ? Inutile d'anticiper là-dessus. Si ça se trouve ça ne sera jamais à l'ordre du jour, et si ça se trouve aussi, tu en auras peut-être envie un jour
;)
48 ans 17521
Athy a écrit:
karen a écrit:
C'est mon rêve, ça... vivre chacun dans son propre appart... C'est vraiment l'idéal pour moi... malheureusement, question de moyens, c'est pas possible et surtout, mon conjoint ne serait pas du tout d'accord... pourtant, chacun son espace, c'est ce qui me manque à moi, je souffre de ne pas être dans mes affaires, organisées juste comme je veux, je dois partager l'espace, du coup je n'en ai pas, les 9/10 e de mes affaires sont restées chez ma mère, mes meubles, etc... parce que je vis chez mon homme, et qu'il n'y a pas la place... :?
Je pense que ça n'empêcherait pas de partager le bon et le mauvais, mais pour le coup, c'est vraiment une question d'espace vital... Je me sens envahie...


tu veux qu'on te loue la piece du fond :lol:


J'aimerais assez, oui... :mrgreen:
P
39 ans Nice 21965
karen a écrit:
Athy a écrit:
karen a écrit:
C'est mon rêve, ça... vivre chacun dans son propre appart... C'est vraiment l'idéal pour moi... malheureusement, question de moyens, c'est pas possible et surtout, mon conjoint ne serait pas du tout d'accord... pourtant, chacun son espace, c'est ce qui me manque à moi, je souffre de ne pas être dans mes affaires, organisées juste comme je veux, je dois partager l'espace, du coup je n'en ai pas, les 9/10 e de mes affaires sont restées chez ma mère, mes meubles, etc... parce que je vis chez mon homme, et qu'il n'y a pas la place... :?
Je pense que ça n'empêcherait pas de partager le bon et le mauvais, mais pour le coup, c'est vraiment une question d'espace vital... Je me sens envahie...


tu veux qu'on te loue la piece du fond :lol:


J'aimerais assez, oui... :mrgreen:


Did est d'accord aussi, willow aussi ca lui fera une copine de jeu :lol:
60 ans Région parisienne 2154
Pendant 10 ans j'ai "vécu" avec un homme convaincu que la vie commune tuait l'amour. si j'ai subi au début ça m'a très bien convenue ensuite. ça ne l'a pas empêché de tomber amoureux par ailleurs, au bout de ces 10 ans...

Je connais depuis 7 ans (enfin, au sens biblique du terme :lol: ) le père de mes garçons. L'aîné avait 3 mois quand il a emménagé chez "nous". Mal remis d'un divorce qui l'a laissé totalement démuni il redoutait de lâcher son chez soi. Et moi j'avais besoin d'être sûre que je pourrais subvenir à tout si un jour il me quittait.

Bref : j'ai adoré ma liberté. Avoir le loisir de ranger/trier sans subir le bordel de l'autre (ce qui reste pour moi un gros problème), manger à pas d'heure, regarder des conneriesà la télé, traîner en pyj ou passer une journée sous la couette à lire un polar.
B I U