MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre en couple mais pas de vie commune, votre avis ?

51 ans Rouen 3
Si chacun y trouve son compte.....
S
35 ans 3465
_Mumu_ a écrit:
Coucou !

Echaudés par d'anciennes relations, ou par caractère d'indépendance, certains couples choisissent de vivre leur vie de couple "chacun dans son appart".

Votre avis ? Pourriez-vous ? Ou pas ?


C'est l'idéal, pour moi. Chacun conserve sa liberté et son indépendance. Aucun n'empiète sur l'espace vital de l'autre. Moins de dispute, pas de lassitude, parce que chaque matin, on voit la même tête.

Après, quand il y a des enfants, c'est autre chose. Mais tant qu'il n y en a pas, pour moi je préférerais une vie ou chacun est chez lui. Au moins, personne vient envahir MES affaires.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Sibell a écrit:
C'est l'idéal, pour moi. Chacun conserve sa liberté et son indépendance. Aucun n'empiète sur l'espace vital de l'autre. Moins de dispute, pas de lassitude, parce que chaque matin, on voit la même tête.

Après, quand il y a des enfants, c'est autre chose. Mais tant qu'il n y en a pas, pour moi je préférerais une vie ou chacun est chez lui. Au moins, personne vient envahir MES affaires.

Pour moi c'est aussi pour ça qu'on devait vivre à deux parce que quand un enfant arrive "normalement" papa et maman vivent avec lui toute la semaine et pas seulement de temps en temps. Du coup tu découvres d'un coup comment l'autre vit et si ça ne passe pas bah bébé est en route et là c'est autre chose.

Je ne me suis pas trop emmêlée les pinceaux j'espère :lol:
La vie quotidienne tue le couple et l'amour ... Selon moi, l'amour n'est pas ou rarement éternel, et le désir sexuel l'est encore moins. Vivre chacun chez soi fait durer le couple et surtout le désir plus longtemps. C'est ce que m'a appris mon expérience de la vie.

Jamais eu envie d'avoir d'enfant, donc je n'ai pas eu à me poser la question sous cet angle.
A
38 ans Caen 6651
coucou,

j'aimerai remonter ce topic pour avoir peut-être d'autres témoignages de couples qui ne vivent pas sous le même toit

car, voyez-vous, c'est certainement ce qui va continuer de m'arriver alors que je suis depuis bientôt 7 ans avec mon chéri...

pour l'instant, on n'a jamais pu vivre ensemble sauf 6 mois quand il a commencé à chercher du boulot et que j'étais à la fac... bientôt c'est moi qui vais chercher du boulot donc qui vais le rejoindre dans sa ville

mais il est bien décidé à ce qu'on n'habite pas ensemble, à la rigueur sur le même pallier mais pas dans le même appart

je comprends toutes les raisons qu'il a (liberté, ménage, pas envie de me déranger, habitué à son propre chez lui qu'il n'a jamais eu avant) mais ça me chiffonne quand même un peu du genre : "pourquoi le rejoindre si c'est pour vivre encore en célibataire ?"

(je pourrais encore continuer longtemps mon laïus donc j'espère que quelqu'un pourra me donner de supers exemples de la vie séparée)

A+
Almarita
S
89 ans 4951
Hello Almarita

C'est une idée que j'aime assez de vivre sur le même palier mais avec chacun notre appartement et qui plaisait aussi à mon mari.

Mon mari est un peu un ours mal lêché en société quelques fois et il n'aime pas trop avoir son territoire envahi et moi j'aime avoir du monde, j'ai pas mal d'amies de qualité que j'aime recevoir etc..

Je trouve que quand les enfants sont petits, ils ont besoin de la présence de leurs 2 parents, mais pour moi ce n'est pas incompatible si tu es dans le même palier. Car tu as le droit d'être tous les soirs ensemble, dormir tous les soirs ensemble etcc.

Avec mon mari, il y a 15 ans on a acheté une maison sur trois étages et on a des pièces en plus. Après de nombreuses années ou je dormais sur le canapé du salon car je ne voulais pas le déranger car j'ai un sommeil de très mauvaise qualité, j'ai besoin d'avoir de la lumière du bruit etcc, tandis que lui c'est le contraire, c'est le noir absolu et il se réveille dès que je bouge. Il y a 5 ans on a parlé et on a décidé de faire chambre à part. Il m'a refait une des chambres de la maison ou j'ai choisi la déco et je me suis installé. Et depuis franchement c'est le pied.

Non seulement chacun dort beaucoup mieux, mais cela a mis un peu de piment dans la routine de couple. En effet, des soirs c'est moi qui l'invite dans ma chambre, des soirs c'est lui qui m'invite sous les toits (ou il s'est fait sa chambre de garçon avec télé, ordinateur.

Ce qui fait que quand je reçois mes amies, il a son coin super confortable à lui pour aller faire l'ours dans sa grotte et tout se passe pour le mieux.

Maintenant je ne sais pas si on supporterait d'être vraiment dans des appartememts séparés, on l'a fait justement pendant plusieurs années avant d'être mariés et cela nous convenait bien. La solution d'avoir un coin à soi mais sous le même toit est pas mal je trouve.
A
38 ans Caen 6651
merci beaucoup PrincesseZelda :lol: :lol:

c'est un témoignage intéressant... mais au final vous avez une maison à vous deux avec vos coins respectifs

donc pourquoi ne pas avoir commencé par là ? qu'est-ce qui vous a fait patienté et qu'est-ce qui vous a fait sauter le pas ?

en fait, je crois que mon chéri me manque et m'a tellement manqué pendant ces 7 ans séparés par les kilomètres que j'ai vraiment hâte de ne l'avoir rien que pour moi... est-ce que si on est dans le même immeuble ou au moins des rues proches, ça aura cet effet à ton avis ?
S
89 ans 4951
En fait ce qui a motivé le fait de ne pas vivre officiellement ensemble (même si j'étais la plupart du temps chez lui) pour moi c'était la peur d'être trop dépendante affectivement. De plus j'avais le sentiment de profiter de ma jeunesse en même temps, car je n'avais pas envie d'affronter le partage des tâches, le qui paie quoi etcc. Quand à lui, le fait qu'il ait fait des études et qu'il soit resté longtemps chez ses parents du coup (jusqu'à 26 ans en fait) a fait qu'il avait envie d'avoir un chez lui, et d'avoir le sentiment de réussir tout seul à se gérer.

Autant quand on s'est mariés et que j'étais enceinte cela nous a paru naturel de vivre ensemble, on fondait une famille et cette famille devait vivre sous le même toit, on s'est pas posé tellement de questions et honnêtement le passage s'est très bien fait, facilement.

Maintenant nos enfants deviennent grands mais notre relation a tellement évolué au fil du temps que l'on envisagerait plus de vivre séparément on aime bien maintenant mais je ne saurais expliquer exactement. Il est devenu un peu tout pour moi, mari, amant, ami, confident, soignant et je n'ai plus besoin de revendiquer une indépendance que j'avais absolument besoin de revendiquer plus jeune.
A
38 ans Caen 6651
d'accord d'accord

pour mon chéri c'est pareil... il a vécu chez ses parents pendant 5 ans de notre relation (et là-bas il était libre mais pas vraiment et ça se passait bien mais pas vraiment lol)

donc je comprends bien qu'il veuille vivre tout seul, dans son bazar innommable...

et je comprends bien qu'il n'a pas envie de partager les tâches ménagères ou de devoir calculer qui paie quoi (c'est vraiment deux choses qu'il déteste même en étant séparé)

alors voilà je ne le force pas à changer d'avis, j'ai accepté son avis... sauf que du coup je me demande comment moi je vais m'en sortir parce que j'ai été 5 ans en appart seule avec les potes à pas d'heures puisqu'on était tous à la fac mais ce temps là est fini puisqu'on est tous séparé et qu'on va tous rentrer dans le monde du travail

du coup, j'espère que j'aurai beaucoup de travail comme ça en rentrant chez moi je serai juste contente d'avoir la paix et d'être seule avec "notre" chat dans un appart confortable et pas envahi par des milliards de trucs inutiles et crades (vi ça ressemble à ça chez mon chéri... il est si jeune lol)

que c'est compliqué
S
89 ans 4951
Mais pour moi ne pas vivre sous le même toit cela ne veut pas dire ne pas se voir pour moi. Tu peux très bien squatter presque tous les soirs chez lui, ou l'inviter à venir passe une soirée torride chez toi.

J'avais pas le sentiment d'être seule et ma relation principale c'était lui quand même.

Comme je t'ai dit on a fait 6 ans sans vivre ensemble, mais dans les faits on étaient quasi tout le temps ensemble et mon appartement je le voyais des fois pas du tout pendant 10 jours.

Dans ta relation tu peux lui expliquer que tu comprends son besoin d'indépendance (d'ailleurs tu en as bien profiter) mais que tu veux quand même former un couple et que tu n'envisages pas de passer toute ta vie avec lui dans des appartements séparés, tu as le droit d'exprimer ce que tu ressens. Tu en as déjà parlé avec lui ? C'est provisoire aussi pour lui ou bien c'est un idéal de vie ?
A
38 ans Caen 6651
vi j'ai du mal à me dire que vivre dans la même rue va changer notre relation où on vivait à 500Km l'un de l'autre

déjà à la base, il voudrait faire sa vie en ville et moi au milieu des champs et dans une MAISON :twisted: donc niveau idéal de vie on n'arrive pas à se mettre d'accord et ça fait 7 ans lol (mais puisqu'on était à 500Km l'un de l'autre c'était pas grave)

mais il sait que je suis d'accord pour vivre séparément, je lui ai même dit que ça m'énerve tellement de rentrer chez ma maman et d'y trouver des gens (de la famille mais qui n'y habite pas) que j'ai hâte de retrouver une vie de célibataire (ce qui est vrai uniquement quand je ne suis pas seule dans la maison de ma mère en fait... je ne me comprend pas moi-même lol)

et en gros... le jour où il me demandera de vivre ensemble ça sera signe d'un engagement tellement fort qu'on pourra le comparer à une demande en mariage dans d'autres couples ce qui est carrément flippant à mon avis (il voit vraiment "vivre ensemble" comme une prison sans retour en arrière ou je sais pas quoi on dirait mais... il est jeune lol)

en tout cas merci beaucoup de réfléchir à la situation avec moi PrincesseZelda :kiss: (j'espère qu'il viendra squatter chez moi tellement souvent qu'il voudra rapidement vivre sous le même toit finalement lol :arrow: j'arrive pas à accepter l'idée en pratique finalement)
S
89 ans 4951
Je t'en prie almarita :kiss:
33 ans 725
Je pense que certains ont besoin de leur indépendance, et de pouvoir souffler de temps en temps, eh oui pas facile tout les jours la vie de couple! Et je trouve que c'est bien si jamais on se dispute, d'avoir son endroit pour pouvoir réfléchir et se calmer.
A condition que l'autre conçoive de vivre pareil.

Moi je ne pourrais pas, j'ai trop besoin de ma moitié, d'avoir mon bisou et mon câlin du matin, de ses mots d'encouragements quand ça va pas, et de rendre en retour.
Je trouve que le boulot prend déjà pas mal de notre temps libre, alors si en plus on doit se voir qu'une heure par soir, ou 2 jours par semaines (à condition que l'emploi du temps soit réglé comme du papier à musique), c'est trop peu! Pour moi.
Pourtant on ne vit pas encore ensemble, mais comme je suis une formation (3 mois) et que chez ses parents c'est plus prêt, je squatte, on s'habitue vite! Mais quand celle ci sera finie, ça va être dur dur de se séparer même 1 ou 2 jours!
Tout ce que j'espère c'est qu'on trouvera vite vite un emploi stable pour emménager et monter notre plan de vie diabolique ^^
33 ans 725
Belle_toute_nue a écrit:
Je pense que certains ont besoin de leur indépendance, et de pouvoir souffler de temps en temps, eh oui pas facile tout les jours la vie de couple! Et je trouve que c'est bien si jamais on se dispute, d'avoir son endroit pour pouvoir réfléchir et se calmer.
A condition que l'autre conçoive de vivre pareil.

Moi je ne pourrais pas, j'ai trop besoin de ma moitié, d'avoir mon bisou et mon câlin du matin, de ses mots d'encouragements quand ça va pas, et de rendre en retour.
Je trouve que le boulot prend déjà pas mal de notre temps libre, alors si en plus on doit se voir qu'une heure par soir, ou 2 jours par semaines (à condition que l'emploi du temps soit réglé comme du papier à musique), c'est trop peu! Pour moi.
Pourtant on ne vit pas encore ensemble, mais comme je suis une formation (3 mois) et que chez ses parents c'est plus près, je squatte, on s'habitue vite! Mais quand celle ci sera finie, ça va être dur dur de se séparer même 1 ou 2 jours!
Tout ce que j'espère c'est qu'on trouvera vite vite un emploi stable pour emménager et monter notre plan de vie diabolique ^^


J'aime pas les fautes ^^
A
38 ans Caen 6651
je suis comme toi Belle_

mon chéri m'apporte tellement de chose quand il est avec moi, il me booste pour réviser, il m'apprend des trucs sur l'informatique, on délire sur des films, des jeux, etc.

mais j'essaie de me mettre à sa place quand on a vécu ensemble 6 mois dans mon appart... c'était l'horreur pour lui (je crois qu'il me l'a fait tellement bien comprendre que j'ai oublié mes propres souvenirs), tout ce que j'étais bonne à faire c'était l'engueulait parce qu'il n'avait fait que jouer toute la journée au lieu de faire le ménage de base et chercher un boulot (et je pense que j'avais bien raison de l'engueuler mais que c'était totalement inefficace puisqu'il ne fait pas le ménage chez lui et que c'est son patron qui l'a cherché et pas l'inverse lol)

l'ennui c'est que s'il est marqué par ce souvenir affreux c'est vraiment triste car, à ce moment là, il était chez moi, il était un intrus c'est pas comme si on avait choisi notre appart pour nous deux et pour y faire un "nid" justement (d'autant que l'appart faisait une pièce 1/2 du coup j'allais dans le grenier commun pour réviser mes cours tellement le voir jouer toute la journée me sortait par les yeux et m'empêchait de me concentrer)

en tout cas le pauvre, il doit avoir une image de tortionnaire de moi...
B I U


Discussions liées