MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre en couple mais pas de vie commune, votre avis ?

35 ans 940
Almarita a écrit:
mais j'essaie de me mettre à sa place quand on a vécu ensemble 6 mois dans mon appart... c'était l'horreur pour lui [...]
l'ennui c'est que s'il  
est marqué par ce souvenir affreux c'est vraiment triste car, à ce moment là, il était chez moi, il était un intrus c'est pas comme si on avait choisi notre appart pour nous deux et pour y faire un "nid" justement
[...]
en tout cas le pauvre, il doit avoir une image de tortionnaire de moi...

Est-ce que tu lui en as reparlé de ça?
Parce que si effectivement il a mal vécu cette première "expérience de vie commune", qu'il a, comme tu dis, une image tortionnaire de toi, qu'il veuille faire "appart' séparé" dans un premier temps peut se comprendre.

Je veux dire... s'il quitte le domicile familial pour jouir d'une liberté nouvelle, mais que dans sa tête, vivre avec toi = privation de cette liberté parce que tu es "une tortionnaire", une sorte de maman autoritaire qui dit que faire et ne pas faire (le ménage, le rangement, jouer, etc.), sa réaction, même si désagréable et difficile pour toi, est compréhensible. Non?

Donc... peut-être est-ce justement sur ce point que tu pourrais travailler avec lui? Reparler de cette expérience, mettre en avant en quoi cette fois vivre les deux serait différent, mettre à plat les libertés dont il a envie, voir de quelle façon c'est compatible avec une vie en commun, etc.?
[M'enfin, je dis ça, je suis peut-être totalement à côté de mes pompes aussi :D :roll:]
A
38 ans Caen 6651
ah non non tu as tout à fait raison Tribulations (c'est quoi ce pseudo ? lol j'adore ton avatar aussi hihi)

je comprends vraiment son choix de vouloir vivre seul parce que j'imagine bien que c'est le pied pour lui (même s'il était bien content que j'accepte de laver sa cage-à-poule quand il a emménagé derrière un vrai crado)

mais j'espère que ça lui passera super vite une fois qu'on aura essayer parce que moi je sais d'avance que ça va me saouler après 2 mois (et ça c'est dans la version "j'ai de la chance, je mets pas 1 an à trouver du boulot" parce que sinon ça retarde encore plus l'échéance d'espérer vivre dans la même ville après 7 ans...)

c'est d'ailleurs un paradoxe, on a encore bien le temps avant que ça arrive donc oui on peut très bien en discuter pour faire le point sur nos situations au moment des 6 mois de galères pour bien voir que cette fois ce n'est pas du tout le même contexte... j'essaierai le 22 janvier (on va se voir IRL seulement à ce moment)

pour l'instant y a qu'ici que je peux en parler et y réfléchir en profondeur... l'ennui c'est que ça va arriver, on va vivre séparément par choix et je n'arrive pas à me dire "ouais ça sera cool, on se fera des soirées pizza, j'en aurai tellement marre de le voir que je bénirais tous les vendredis soirs où il va à son association" parce que je ne suis vraiment pas sûre que ça arrive (et Almarita elle aime être sûre de tout hihi *psychorigide*)
33 ans 725
Je te comprend Almarita parce qu'après tout c'était ton studio, et selon moi il n'avait pas à juste se poser là et laisser passer le temps.
Vivre en couple, c'est un travail de tout les jours et c'est un investissement personnel, un échange et un partage.
Je veux dire quand tu vis en couple, (ou même en colocation mais là n'est pas le sujet)il faut que chacun y mette du sien pour en faire un foyer chaleureux et agréable c'est à dire mettre la main à la patte pour le ménage et la cuisine, gérer les dépenses (Pas que ça! J'en oublie sûrement)...

Enfin, je serais d'avis que vous en parliez aussi, et que tu lui explique qu'un appart c'est un engagement et que t'attend de lui qu'il participe à la vie de celui ci.
Voilà ^^
S
89 ans 4951
Certainement que cette expérience l'a influencé et que du coup il voit cela comme une privation de liberté.

Il est vrai que c'est plus facile quand on est les 2 sur le même niveau c'est à dire que justement moi aussi ces histoires de ménage et lessive ne m'attirait que trop peu. Donc je préférais que l'on se voit beaucoup certes, mais que pour les bons côtés dans un premier temps. Nous on s'était mis l'histoire de fonder une famille pour passer à l'étape vie commune et j'ai trouvé que du coup c'était plus facile car j'ai emménagé officiellement avec lui j'étais enceinte de 3 mois et du coup il y allait avoir plein de changement dans notre vie. Du coup la naissance de notre 1er enfant est arrivée dans un moment ou on était tout content d'être tout le temps ensemble et cela a été une période géniale et les concessions inévitables sur qui fait quoi, qui peut passer du temps à l'ordi etc.

Pour moi il est important que dans un couple, il y ait vraiment une part de liberté (pour moi cela ne s'étend pas aux aventures sexuelles je précise quand même). C'est à dire que je ne supporterais pas que mon mari me dise, fais-ci ou fais-cela et lui aussi et lui inversément. C'est difficile de ne pas reproduire des comportements un peu marternant ou paternant avec son conjoint et peut-être c'est aussi de cela que ton ami a peur.

Tu sais alors qu'on était un couple comme cela auparavant, maintenant les gens nous considèrent comme un couple fusionnel car c'est vrai qu'avec les années on a plus rien besoin de se prouver, on sait qu'on est indépendant mentalement, donc on a tendance à tout faire ensemble maintenant. Au fond de moi, je pense que c'est aussi grâce à ses années ou on a profité chacun de chez soi. De plus quand on a emménagé après 6 ans, on se sentait encore comme un jeune couple, il n'y avait aucune lassitude du quotidien. J'aurais été prête avant lui pour vivre sous le même toit car certaines fois il me manquait beaucoup, mais j'avais le plaisir des retrouvailles.

Mais je te le redis, on se voyait extrêmement souvent, on passait tous nos week-ends ensemble, chez l'un ou chez l'autre et souvent la semaine aussi.

Mais si c'est trop difficile pour toi il faut vraiment le lui expliquer et lui assurer que cela ne se passera pas comme la première fois et que tu es ouverte à trouver des solutions pour qu'il se sente libre même sous un même toit.
A
38 ans Caen 6651
merci les filles vraiment vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien de pouvoir parler de tout ça et pas juste 5min via MSN avec un pote qui passe par-là

merci Belle_ de me rassurer, je ne suis pas une maniaque du rangement (mais en plus vraiment pas) et lui m'a répété ça vraiment souvent à cette époque (pourquoi j'ai pas tilté sur le moment ??? :evil: )

donc... OK ça faut vraiment que je lui en reparle pour qu'il m'excuse et se rende compte de l'envahissement qu'il a été sans le vouloir

et oui PrincesseZelda, c'est vraiment horrible ce côté maternant qui ressort mais je ne peux pas lui promettre que ça n'arriverait pas si on vivait ensemble directement donc je ne me lancerai pas là dedans quand on pourra en discuter hihi (je vais pas faire plusieurs fois les mêmes erreurs maintenant que j'ai un peu de recul hihi)

bon je vais aller me coucher en me répétant 20000 fois "on peut avoir deux maisons mais passer la plupart de nos soirées et de nos week-end ensemble" (je vous redis demain si ça a marché :lol: )
33 ans 725
Almarita a écrit:
merci les filles vraiment vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien de pouvoir parler de tout ça et pas juste 5min via MSN avec un pote qui passe par-là

On est là pour ça ;)

merci Belle_ de me rassurer, je ne suis pas une maniaque du rangement (mais en plus vraiment pas) et lui m'a répété ça vraiment souvent à cette époque (pourquoi j'ai pas tilté sur le moment ??? :evil: )
Bah y a aussi que quand on est deux dans 1 pièce et demi, bah ça fait plus de bordel, donc forcément on passe plus de temps à remettre en ordre. Mais derien :D

donc... OK ça faut vraiment que je lui en reparle pour qu'il m'excuse et se rende compte de l'envahissement qu'il a été sans le vouloir

et oui PrincesseZelda, c'est vraiment horrible ce côté maternant qui ressort mais je ne peux pas lui promettre que ça n'arriverait pas si on vivait ensemble directement donc je ne me lancerai pas là dedans quand on pourra en discuter hihi (je vais pas faire plusieurs fois les mêmes erreurs maintenant que j'ai un peu de recul hihi)

bon je vais aller me coucher en me répétant 20000 fois "on peut avoir deux maisons mais passer la plupart de nos soirées et de nos week-end ensemble" (je vous redis demain si ça a marché :lol: )


On attend de voir ça :D
M
48 ans 1
salut moi je suis restee 4 ans avec mon cheri chacun chez soi et ça allait car j avais confiance mais dans cette situation ou chacun fais ce qu il veux quant il veux il y a aussi des risque et j en ai fait la dure experience.il m a trompee et voulai absolument que je lui pardonne. j ai donc poser mes conditions ou ns arretions ou ns avions une vraie vie de couple a 2 dans le meme appart.il a decide de venir et cela fait 2 ans que ns habitons ensemble mais sa liberte lui manque et il a decide de repartir ds un chez lui.il es parti depuis 15j et je me rend compte que le chacun chez soi c est bien quand on a 20 ans mais a l age d avoir des enfants et de fonder une vraie famille je ne conçois pas cette situation.une vie de couple se vit a 2 avec les bons et aussi les mauvais moments.les avantages mais aussi les inconvenients.bref moi aussi j ai etee echaudee mais non pas par la vie a deux mais par la vie chacun chez soi. ;)
B I U


Discussions liées