MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Leurs enfants encombrants

47 ans Nancy 1374
Athy a écrit:

qu'elles le laissent aux peres c'est pas genant ce qui me gene c'est d'ecarter ses enfants de sa nouvelle vie


Pour moi aussi c'est ce côté des  
choses que je trouve insupportable.

Et je répète que je ne remets aucunement en cause la capacité des pères à élever correctement leur(s) enfant(s).
Je sais également que les situations familiales peuvent être compliquées et que l'on ne peut pas faire de jugements à l'emporte-pièce.

Je ne parle pas non plus de problèmes d'un autre temps. Au contraire, je pointe un problème de notre société actuelle.
On peut facilement faire des rencontres. Parfois tout va très (trop) vite et c'est dans certaines occasions les enfants qui paient.
C'est désolant.
48 ans 17521
Phaedra a écrit:
Athy a écrit:

qu'elles le laissent aux peres c'est pas genant ce qui me gene c'est d'ecarter ses enfants de sa nouvelle vie


Pour moi aussi c'est ce côté des choses que je trouve insupportable.

Et je répète que je ne remets aucunement en cause la capacité des pères à élever correctement leur(s) enfant(s).
Je sais également que les situations familiales peuvent être compliquées et que l'on ne peut pas faire de jugements à l'emporte-pièce.

Je ne parle pas non plus de problèmes d'un autre temps. Au contraire, je pointe un problème de notre société actuelle.
On peut facilement faire des rencontres. Parfois tout va très (trop) vite et c'est dans certaines occasions les enfants qui paient.
C'est désolant.


Encore une fois, je suis d'accord avec toi, c'est pas le problême de les confier au père, ce qui est choquant, c'est que les parents relèguent les enfants de leur ancienne vie pour vivre pleinement la nouvelle... ça, c'est honteux (pour moi)...

J'ai un exemple de ce style dans ma propre famille, un cousin a épousé une femme qui avait déjà deux grandes filles (dont une déjà partie), et une de 14 ans encore à la maison... ils (mon cousin et sa femme) ont eu un bébé, et maintenant l'ado est de trop... la femme de mon cousin veut absolument que la gamine aille vivre avec son père (ce que la gamine en question ne souhaite pas, ni son père d'ailleurs, car il est remarié et a d'autres enfants), car cette gamine représente une ancienne vie et ilsn'ont pas envie de l'intégrer à leur nouvelle famille... pour eux, leur fils est un petit prince, et surtout est un enfant unique... :shock: je les trouve gerbant... et je plains cette gamine dont personne, ni son père ni sa mère ne veut parce qu'elle représente pour eux une histoire révolue...

Or un enfant, c'est pour la vie... mais ça n'engage que moi...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui je comprends bien Karen, et bien sûr, je suis d'accord avec toi pour le cas que tu cites (et ceux d'Athy aussi).
Mais je constate que le père réagit aussi de la même façon. Et au départ dans ce sujet on stigmatisait un peu trop les mères il m'a semblé ;)
Il y a plusieurs aspects de la question, et la conversation était partie sur : je ne pourrais jamais laisser mes enfants, je sacrifierai ma vie amoureuse pour eux.

Je repensais hier soir à cette conversation, et j'avais un peu le même sentiment que Thyselle : l'enfant serait-il en train de devenir un "objet", quelque chose qu'il faut avoir, au même titre que la maison avec piscine...
Paradoxal dans une société où l'on parle d'enfant roi, où l'enfant est au centre de toutes les préoccupations.
47 ans Nancy 1374
karen a écrit:

Or un enfant, c'est pour la vie... mais ça n'engage que moi...


C'est aussi le fond de ma pensée :).
47 ans Nancy 1374
Provence a écrit:
Et au départ dans ce sujet on stigmatisait un peu trop les mères il m'a semblé ;)
Il y a plusieurs aspects de la question, et la conversation était partie sur : je ne pourrais jamais laisser mes enfants, je sacrifierai ma vie amoureuse pour eux.


Il y a donc incompréhension.

D'une part, je voulais dire exactement la même chose que Karen. J'aurais pu citer des exemples avec des pères également.

D'autre part, je ne sacrifierais pas ma vie amoureuse pour mes enfants mais il est clair que je ne les traiterais pas comme quantité négligeable.
63 ans Au bord de la mer 15536
Phaedra a écrit:
Provence a écrit:
Et au départ dans ce sujet on stigmatisait un peu trop les mères il m'a semblé ;)
Il y a plusieurs aspects de la question, et la conversation était partie sur : je ne pourrais jamais laisser mes enfants, je sacrifierai ma vie amoureuse pour eux.


Il y a donc incompréhension.

D'une part, je voulais dire exactement la même chose que Karen. J'aurais pu citer des exemples avec des pères également.

D'autre part, je ne sacrifierais pas ma vie amoureuse pour mes enfants mais il est clair que je ne les traiterais pas comme quantité négligeable.

Pas nécessairement incompréhension avec ce que tu as dit, mais quelques réponses commençait à orienter le sujet dans ce sens, c'est pour ça.
Et puis j'aime bien me placer de l'autre côté, on voit les choses différemment ;)
Bien sûr qu'il y a des cas où l'enfant n'est pas pris en compte, où il est encombrant. Mais ça n'est pas non plus le cas de toutes les familles où l'un des parent doit les quitter. Parfois on n'a pas le choix.

Tu disais notamment :"Je quitte mon mari, je rencontre quelqu'un, je laisse mes enfants sans vergogne, je recommence une nouvelle histoire, je tombe enceinte au bout de deux jours et c'est le bonheur"
Le "sans vergogne" me gêne.... sans être dans l'intimité d'une personne, et même parfois dans ce cas, on ne peut pas savoir les tenants et les aboutissants, ni ce que la personne ressent réellement.
Alors ne jugeons pas trop vite non plus. :D
48 ans 17521
Provence a écrit:
Oui je comprends bien Karen, et bien sûr, je suis d'accord avec toi pour le cas que tu cites (et ceux d'Athy aussi).
Mais je constate que le père réagit aussi de la même façon. Et au départ dans ce sujet on stigmatisait un peu trop les mères il m'a semblé ;)


Ben non, mais dans les fait, c'est plus souvent le père qui fait sa nouvelle vie sans vouloir y intégrer ses enfants, plutôt que la mère qui a un rapport semble t-il plus viscérale avec ses enfants, mais il y a des exceptions partout (voir mon exemple, ou ceux d'athy)...

Provence a écrit:

Il y a plusieurs aspects de la question, et la conversation était partie sur : je ne pourrais jamais laisser mes enfants, je sacrifierai ma vie amoureuse pour eux.


Clairement, en ce qui me concerne, oui, c'est mon cas, mais ça n'engage que moi... Si je devais me séparer du père de ma fille, je resterais pas loin pour qu'il puisse la voir souvent, ou si je devais aller plus loin (pour le boulot par ex), je ferais en sorte pour avoir les moyens de payer le train souvent... je ne sacrifierais pas le budget des retrouvailles père-fille pour me fabriquer une nouvelle vie... et surtout je n'en excluerais jamais ma fille (ni son père)... et si je rencontrais un homme qui n'accepterait pas ça, il n'aurait qu'à passer son chemin, il ne sera jamais plus important que ma fille...
P
40 ans Nice 21965
pour moi pere et mere c'est pareil si ca arrive, apres dans les cas que j'ai vu c'est plus souvent la mere qui met le gosse à la porte (est ce parce que la mere est prioritaire pour les gardes?)

je me rappelle d'un autre cas mais vu à mon taff : parents qui se dechirent en plein divorce, la mere qui faisait tout et n'importe quoi pour que le gosse ne voit plus son pere genre inventer des maltraitances, des attouchements enfin de trucs pas possible, ca a duré des années, au final la mere a gardé le gosse parce que le pere ne voulait plus se battre et voir son image et sa reputation salie comme elle le faisait

et un jour elle a rencontré un mec, c'est devenu serieux et elle a amené le gosse chez le pere en lui disant "tiens tu peux le garder, j'ai quelqu'un dans ma vie" :shock:

j'ai trouvé ca hallucinant de se battre pendant des années pour garder son gosse et le balancer quand elle en avais plus besoin :roll:
L
39 ans Bruxelles 1086
Mon pére a fait en partie ce choix. Il le regrette aujourd'hui. Mais voilà pour ma chére belle-mére il n'y a pas de place pour les enfants de mon pére, mais pour les siens lui doit tout faire bien entendu.
Donc on le voyait une fois de temps en temps, on a jamais dormi chez eux et on la voyait rarement.
D'ailleur on préferait ne pas la voir.

Quand on regarde oui je crains que les enfants soit un fardeau pour avoir une nouvelle vie sentimental. Pour cela que les hommes se remariait beaucoup plus facilement que les femmes.Mais maintenant avec le nombre de divorce cela commence à changer.
47 ans Nancy 1374
Provence a écrit:
Et puis j'aime bien me placer de l'autre côté, on voit les choses différemment ;)

Tu disais notamment :"Je quitte mon mari, je rencontre quelqu'un, je laisse mes enfants sans vergogne, je recommence une nouvelle histoire, je tombe enceinte au bout de deux jours et c'est le bonheur"
Le "sans vergogne" me gêne.... sans être dans l'intimité d'une personne, et même parfois dans ce cas, on ne peut pas savoir les tenants et les aboutissants, ni ce que la personne ressent réellement.
Alors ne jugeons pas trop vite non plus. :D


Tu as raison de te placer de l'autre côté car loin de moi l'envie de donner une version manichéenne des choses :D

Et pour ce qui est du: "Je quitte mon mari, je rencontre quelqu'un, je laisse mes enfants sans vergogne, je recommence une nouvelle histoire, je tombe enceinte au bout de deux jours et c'est le bonheur", j'ai certes beaucoup résumé mais c'est clairement ce qui est écrit sur un blog. Je n'invente pas.

Le "sans vergogne" est peut être un peu poussé mais le sentiment que les enfants de la première union sont encombrants est bien présent. J'avoue avoir été touchée en temps que lectrice et je ne suis certainement pas la seule...
63 ans Au bord de la mer 15536
Entre ce que tu lis, et surtout la façon dont tu le comprends, et la réalité, il y a parfois une marge. Je ne sais pas ce que tu as lu, mais rien ne permet de juger sans connaître, la réalité est peut-être toute autre. Là tu résumes, ce sont tes mots, pas ceux de la personne en question, et ça peut prendre un tout autre sens.

Pour en revenir au sujet, je fais une nette différence entre ce que dit Karen : Citation:
si je rencontrais un homme qui n'accepterait pas ça, il n'aurait qu'à passer son chemin, il ne sera jamais plus important que ma fille...

et ce que dit cecilious : Citation:
Si un jour je venais à me séparé de mon zhom et que j'en rencontré un nouveau mais qu'il ne plait pas à mes enfants je sais déjà sur qui mon choix se porterais
47 ans Nancy 1374
Provence a écrit:
Entre ce que tu lis, et surtout la façon dont tu le comprends, et la réalité, il y a parfois une marge. Je ne sais pas ce que tu as lu, mais rien ne permet de juger sans connaître, la réalité est peut-être toute autre. Là tu résumes, ce sont tes mots, pas ceux de la personne en question, et ça peut prendre un tout autre sens.

Pour en revenir au sujet, je fais une nette différence entre ce que dit Karen : Citation:
si je rencontrais un homme qui n'accepterait pas ça, il n'aurait qu'à passer son chemin, il ne sera jamais plus important que ma fille...

et ce que dit cecilious : Citation:
Si un jour je venais à me séparé de mon zhom et que j'en rencontré un nouveau mais qu'il ne plait pas à mes enfants je sais déjà sur qui mon choix se porterais


Si ça, ce n'est pas un jugement de valeur... :D
44 ans Nice 2811
mais je pense la mm chose que KAREN seulement je l'écris autrement lol

Donc oui mes enfants passeront toujours avant un peut-être futur nouveau compagnon et même à choisir mon zhom c'est très bien que mes enfants passeront toujours avant lui (ils passent mm avant moi)
44 ans Nice 2811
SAIT pas C'est :oops:
47 ans Lille 7000
Je fais partie de ces enfants abandonnés... et là le mot n'est pas trop fort... mon père était morts depuis 6 mois, ma mère a rencontré quelqu'un ( bon mes parents étaient séparés avant la mort de mon papa, mais quand il est tombé malade, elle l'a hébergé pr le soigner jusqu'à sa mort, donc le fait qu'elle ait rencontré quelqu'un n'est pas le problème) sans enfants et pendant un moment, la semaine elle vivait chez lui et le week-end, elle venait avec lui... moi je devait me débrouillé avec le ménage de la maison et mes 2 frères de 17 et 13 ans... du haut de mes 18 ans... et un ado de 13 ans qui vient de perdre son père avec qui il avait une relation très forte et tout le reste... c'est pas facile!!! bon ok, financièrement elle ns assumait mais pr le reste c'était moi... ça a duré 2 ans puis il est venu vivre chez nous et elle lui a donné tous les pvrs sur ns et ça n'a pas du tout était bien pr nous... mon beau-père est quelqu'un de très compliqué qui a dû mal à voir que l'amour d'une mère pr ses enfants n'est pas le même que l'amour qu'elle lui porte... résultat, on ne s'entend tous bien avec lui que depuis que ns avons quitté la maison...
ds cette histoire ns ns disons que notre chance a été qu'elle ne pouvait plus avoir d'enfants même si elle aurait bien voulu ( d'ailleurs elle le reconnait aujourd'hui car même si elle est encore avec mon beau-père, elle s'est rendue compte que ce n'était vraiment pas quelqu'un de facile à vivre...) car il y aurait clairement une différence... il ns avait déjà dit sous le coup de la colère que ns n'étions que des m*rdes, alors là, ça aurait été vraiment catastrophique...
aujourd'hui, ns ns lui en voulons plus, on a grandi et puis elle en bave suffisamment avec lui pr que ns ne lui en voulions encore en plus... quand j'y pense j'ai encore dû mal... cependant je garde en tête que c'est une grand-mère plus que formidable et que mon beau-père si il n'a pas su ns aimé à l'époque, maintenant ns sommes pr lui comme ses enfants ( il a fallu que ns prenions notre indépendance pr en arriver là)et surtout il adore mes loulous... alors j'ai tiré un trait sur ces années pas très drôles et je regarde le présent qui lui vaut la peine d'être vécu!!!
par contre, c'est sûr qu'ayant vécu tout ça, mes enfants sont et seront tjs ma priorité...
B I U