MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Leurs enfants encombrants

56 ans Out of Africa... 4355
gurgle a écrit:

je crois que plus que juger une personne sur ses agissements, c'est plutôt d'une réflexion générale sur la société dont il est question... à savoir est  
ce que les parents deviennent plus égoistes, et font de leurs enfants un objet périssable, et jetable au gré de leur envies...


Je n'ai pas le sentiment que c'est nouveau ni propre à notre génération
Des femmes, des hommes qui ne s'occupent pas de leurs enfants, ça ne date pas d'aujourd'hui ! Peut être que les femmes ne quittaient pas le foyer, mais se préoccupaient elles de leurs enfants pour autant ? J'en doute.
Il y a toujours eu des mères et pères aimants et d'autres non. Des enfants maltraités et d'autres aimés et respectés.

Il n'y a pas un avant ou tout le monde était heureux, respectueux, et un aujourd'hui ou tout part en vrille !

Rien n'est nouveau dans notre siècle, si ce n'est la mondialisation :lol:
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut accepter en silence pour autant, bien au contraire
50 ans Luxembourg 31390
Pour ma part,apres ma separation de 2004,j ai eu a faire ce choix plusieurs fois...

et j ai tjr choisie mes enfants,et dans plusieurs cas de figures 4 d ailleurs

deux fois un homme qui m aimait mais "que je ne sentais " pas vraiment capable de supportee le faite que quand on a des enfants ont ne peut pas partir en vacances sur un coups de tete,resto pareil cinema avec un petit non plus..ect

j ai preferee laissee tomber que de me plantee et mes enfants avec

une fois un homme qui ne pouvait pas venir vers chez moi a cause de son travail,et qui aurait voulu qu on viennes...

il avait une petite maison,il aurait fallu faire venir les enfants plus tard ect...je n ais pas voulu,ca c est fini comme ca

et le dernier,avait une grande maison,me proposait une vie doree,aimait bcp mes enfants,mais c etait trop loin de chez leur pere

mm si les relations de mon ex sont se qu elles sont avec ses enfants,je tiens a se qu il le voit regulierement et qu un coucou a la sortie de l ecole ou aller manges une glace soit possible...

maintenant je suis avec quelqu un qui adore mes enfants,a pres eleve mon dernier qui a 3 ans et demi,et nous sommes ensembles depuis 2 ans et demi...

quand notre situation financiere sera stable nous habiteront surement ensembles,tout en sachant que zhom regarde deja les maison appart a 4 chambres,car mes enfants font partis de moi

c est tout le paquet ou rien,et ca ne lui deplait pas,donc :D
46 ans 4830
[quote="Câline]Je n'ai pas le sentiment que c'est nouveau ni propre à notre génération
Des femmes, des hommes qui ne s'occupent pas de leurs enfants, ça ne date pas d'aujourd'hui ! Peut être que les femmes ne quittaient pas le foyer, mais se préoccupaient elles de leurs enfants pour autant ? J'en doute.
Il y a toujours eu des mères et pères aimants et d'autres non. Des enfants maltraités et d'autres aimés et respectés.

Il n'y a pas un avant ou tout le monde était heureux, respectueux, et un aujourd'hui ou tout part en vrille !

je sais pas tu vois.. bien sûr que ça a toujours existé les mauvais parents...mais j'ai plutôt l'impression qu'à une certaine époque c'était assez marginal de faire ce genre de truc (genre laisser ses "bagages" derrière soi et recommencer pareillement ailleurs).. que les gens "assumaient" au nom de l'éducation, de la morale, de la religion, du "qu'en dira t'on?".. au nom de toutes ces choses qui ne veulent plus rien dire pour beaucoup de monde dans nos contrées dites "civilisées et modernes" et j'y vois une corélation avec les relations humaines en générale...

pour les couples c'est pareil: on s'engueule une fois, on se sépare...c'est plus facile que d'apprendre à vivre ensemble malgré tout. attention hein, je ne généralise pas,(non, tout le monde ne se quitte pas à la première engueulade, JE SAIS.. c'est un ex!!) mais c'est quand même pas la première fois que t'entends les mots "génération kleenex?" (c'est pas moi qui les ai inventé hein...)
56 ans Out of Africa... 4355
Pour le divorce les femmes n'avaient pas vraiment le choix avant !

Nos droits ne sont pas si vieux que ça. Il faut savoir qu'il n'y a pas si longtemps que ça - 60 environ - les femmes n'avaient pas le droit de travailler (activité rémunérée en fait) ni d'avoir de compte en banque sans l'accord du mari et encore moins demander le divorce !

Je ne dis pas que c'est bien maintenant, mais croire que c'était mieux avant, pour moi ça tiens du fantasme !L'inceste était tabou, il ne fallait pas en parler, tant pis pour la victime !
Une femme violée était coupable, une femme enceinte hors mariage aussi, traitée comme une "fille de mauvaise vie", l'enfant lui devait porter une honte qui ne lui appartenait même pas, toute sa vie.. alors de quelle morale parlons nous finalement ?
Les femme sont aujourd'hui indépendantes, elles ont les moyens de se prendre en charge !

Par contre, il serait quand même temps de s'arrêter un instant sur le sort des enfants qui ne sont pas des objets dont on peut disposer comme on le souhaite.
50 ans calvados 1616
Pour ma part, mon fils est une priorité absolue dans ma vie.
Il est clair que si un homme entre dans ma vie, il doit bien prendre conscience que nous sommes 2 !!
D'autre part je ferais tout pour préserver mon enfant,en effet le fait que je ne sois plus avec son papa est un choix que je lui impose,par conséquent je ne vais pas non plus lui imposer un homme qui ne l'accepterait pas...a coté de ça je suis consciente que le role de "beau pere" n'est pas simple surtout quand l'enfant n'est pas de soi...j'ai moi mm eu le role de "belle mere" pendant 8 ans et la fille de mon ex a toujours fait partie de ma vie (c'était le "pack" pere et fille!! :lol: )
j'ai donc beaucoup de mal a comprendre qu'une mere puisse faire passer sa vie amoureuse avant celle de son enfant (un enfant on choisi de l'avoir, donc on l'assume...et mm s'il a été conçu avec un précédent amour ça n'en reste pas moins sa propre chair...enfin c'est ce que je pense)
maintenant j'ai l'enorme chance d'avoir rencontré un homme qui comprend la situation et qui je pense (aprés en avoir discuté avec lui)est prèt à assumer cette situation...mon ange si tu passe par la... :kiss: :kiss:
47 ans 93 1174
Câline a écrit:
Pour le divorce les femmes n'avaient pas vraiment le choix avant !

Nos droits ne sont pas si vieux que ça. Il faut savoir qu'il n'y a pas si longtemps que ça - 60 environ - les femmes n'avaient pas le droit de travailler (activité rémunérée en fait) ni d'avoir de compte en banque sans l'accord du mari et encore moins demander le divorce !

Je ne dis pas que c'est bien maintenant, mais croire que c'était mieux avant, pour moi ça tiens du fantasme !L'inceste était tabou, il ne fallait pas en parler, tant pis pour la victime !
Une femme violée était coupable, une femme enceinte hors mariage aussi, traitée comme une "fille de mauvaise vie", l'enfant lui devait porter une honte qui ne lui appartenait même pas, toute sa vie.. alors de quelle morale parlons nous finalement ?
Les femme sont aujourd'hui indépendantes, elles ont les moyens de se prendre en charge !

Par contre, il serait quand même temps de s'arrêter un instant sur le sort des enfants qui ne sont pas des objets dont on peut disposer comme on le souhaite.


Caline, je te rejoins, ce n'était pas mieux avant et même sans doute pire. Les gens n'étaient pas aussi informés que maintenant sur l'éducation d'un enfant ou sur le risque de tomber enceinte, etc... Cependant on n'en parlait beaucoup moins de ces enfants qui trainaient toute la journée dans la rue ou alors on en parle avec nostalgie "ah avant les enfants pouvaient jouer dehors toute la journée".

Bref, les enfants objets je pense que c'est quand même quelque chose de nouveau, on fait des enfants par mode aujourd'hui. Je vois beaucoup de très jeunes filles avec des poussettes qui ne se rendent pas compte qu'un enfant c'est pour la vie et qu'on ne peut plus faire les mêmes choses qu'avant. On laisse les enfants aux grands parents. Et la journée on se promène avec son accessoire en poussette.

Et puis ces femmes qui retrouvent leur jeunesse avec un autre homme et sans savoir si c'est sérieux le font emmenager dans leur appart au bout de 15 jours. Sans penser aux enfants.... (j'ai un cas très proche qui me fait bouillonner).
46 ans 4830
Câline a écrit:
Pour le divorce les femmes n'avaient pas vraiment le choix avant !

Nos droits ne sont pas si vieux que ça. Il faut savoir qu'il n'y a pas si longtemps que ça - 60 environ - les femmes n'avaient pas le droit de travailler (activité rémunérée en fait) ni d'avoir de compte en banque sans l'accord du mari et encore moins demander le divorce !

Je ne dis pas que c'est bien maintenant, mais croire que c'était mieux avant, pour moi ça tiens du fantasme !L'inceste était tabou, il ne fallait pas en parler, tant pis pour la victime !
Une femme violée était coupable, une femme enceinte hors mariage aussi, traitée comme une "fille de mauvaise vie", l'enfant lui devait porter une honte qui ne lui appartenait même pas, toute sa vie.. alors de quelle morale parlons nous finalement ?
Les femme sont aujourd'hui indépendantes, elles ont les moyens de se prendre en charge !

Par contre, il serait quand même temps de s'arrêter un instant sur le sort des enfants qui ne sont pas des objets dont on peut disposer comme on le souhaite.


mais là tu parles de choses marginales, et non pas générales.. tous les parents ne violaient pas leurs enfants et c'était aussi très mal vu par la société..bien sur qu'il y avait plus de morale que maintenant: les gens étaient très croyants jusqu'à il n'y a pas si longtemps, et redoutaient la colère de dieu (je parle de la france en tous cas hein, qu'on soit bien d'accord)... par conséquent ils mesuraient leur actes bien plus que maintenant et essayaient de suivre les préceptes de l'église (d'ou le problème avec les filles-mères d'ailleurs...pas bien!) ça me parait logique...ça ne veut pas dire que c'était bisounoursland pour autant, qu'il n'y avait pas de voleurs, de tueurs, de violeurs, d'atrocités commises hein. bien sur qu'il y a eu une évolution des mentalités depuis, et que la morale est devenue différente sur pleins de choses de par l'éducation, le recul même de cet engouement religieux, la libéralisation féminine etc.. notre société a été complètement chamboulée en 1 siècle! et forcément il y a des répercutions plus ou moins heureuses...

bien sûr que l'indépendance des femmes étaient importante... ce n'est pas l'objet du débat. ce qui est important (à mon sens), c'est de se demander si avec l'évolution de la société, les gens ne sont pas devenus plus égoistes et égocentriques, plus kleenex-attitude, plus ci plus ça... et moins bien au final...c'est une réfléxion anodine sur la société actuelle..
je trouve ça intéressant moi...bien plus que d'apprendre qu'au final c'était peut-être hypothétiquement une attaque ciblée sur une hypothétique vlrienne... non?

enfin j'sais pas.. si c'est pas ça, je :arrow:
46 ans 4830
huitre a écrit:
Bref, les enfants objets je pense que c'est quand même quelque chose de nouveau, on fait des enfants par mode aujourd'hui. Je vois beaucoup de très jeunes filles avec des poussettes qui ne se rendent pas compte qu'un enfant c'est pour la vie et qu'on ne peut plus faire les mêmes choses qu'avant. On laisse les enfants aux grands parents. Et la journée on se promène avec son accessoire en poussette.

Et puis ces femmes qui retrouvent leur jeunesse avec un autre homme et sans savoir si c'est sérieux le font emmenager dans leur appart au bout de 15 jours. Sans penser aux enfants.... (j'ai un cas très proche qui me fait bouillonner).


oui voilà ! on est d'accord la-dessus... est ce que c'est un phénomène de mode? c'est bien la que je voyais porter le débat...
un peu comme ces stars qui adoptent à tout va... pas par conviction, mais pour faire comme la copine..!

aujourd'hui, quand les gens prennent des décisions, ils ne se disent plus que ça va leur durer toute la vie.. si une chose a changé avec nos sociétés actuelles, c'est d'avoir appris aux gens que rien n'est immuable ni irremplaçable.. ni le boulot, ni la femme qu'on a épousé, ni la maison qu'on a acheté.. pourquoi pas les enfants?
56 ans Out of Africa... 4355
gurgle a écrit:
je trouve ça intéressant moi...bien plus que d'apprendre qu'au final c'était peut-être hypothétiquement une attaque ciblée sur une hypothétique vlrienne... non?

enfin j'sais pas.. si c'est pas ça, je :arrow:


Moi aussi :lol: Et je trouve intéressant d'échanger des points de vue qui peuvent être différents.

Je ne nie pas ce qui se passe aujourd'hui, ce qui me gêne c'est ce coté que je ressens - en te lisant par exemple - qui viserait à dire que du temps de nos parents et /ou grands parents c'était mieux et y'avait du respect, parce que je trouve que c'est totalement faux !

Je ne pense pas que les gens aujourd'hui soient plus égoïstes qu'avant, pas moins non plus d'ailleurs !
Quant à la morale religieuse, hem... sans commentaire tellement j'ai toujours trouvé ça hypocrite :lol:

Mais je n'approuve pas du tout que les enfant soient considérés comme des objets par certains parents
S
40 ans 468
câline a écrit:



Ssonia ta "maturité" m'a coupé la chique ! J'aurais bien aimé être pareille à 25 ans mouâ tiens ! Laughing


Merci pour le compliment :oops:

gurgle a écrit:

aujourd'hui, quand les gens prennent des décisions, ils ne se disent plus que ça va leur durer toute la vie.. si une chose a changé avec nos sociétés actuelles, c'est d'avoir appris aux gens que rien n'est immuable ni irremplaçable.. ni le boulot, ni la femme qu'on a épousé, ni la maison qu'on a acheté.. pourquoi pas les enfants?


La génération zapping, Gurgle? C'est marrant comme on peut extrapoler tout cela à notre gestion matérielle, on a l'habitude de tout changer de ne rien garder. Je ne dis pas que notre société fait de l'enfant un bien matériel que l'on change ou que l'on zappe au gré des saisons. Juste que la réflexion sur ce que Gurgle présente comme étant la conception "actuelle" de l'enfant (et à laquelle j'adhère) m'a fait me rendre compte que c'est un (dys?)fonctionnement global qui s'étend donc à bien des sphères, l'ère du tout jetable en d'autres termes.
Cependant, pour ce qui est des enfants, je rejoins Câline dans sa nuance, nous rappelant que le passé n'était pas non plus très glorieux, et que les phénomènes que décrit justement Phaedra sont toujours le fait d'individus peu scrupuleux (et parfois même un peu dérangés). Individus que nous pouvions aussi rencontrer par le passé. Néanmoins, il semblerait que leur nombre s'accroit et c'est ici qu'il est juste de se demander si ce n'est pas la signature de notre époque.
56 ans Out of Africa... 4355
ssonia a écrit:

Néanmoins, il semblerait que leur nombre s'accroit et c'est ici qu'il est juste de se demander si ce n'est pas la signature de notre époque.


pas de quoi pour le compliment

Il n'y a pas de génération spontanée.
Les parents d'aujourd'hui sont les enfants des parents d'hier. Donc si ça avait été aussi bien avant (le respect, la morale, toussa :lol: ) les parents d'aujourd'hui ne se comporteraient pas ainsi.
Enfin pour moi, c'est une question de logique.

Ca n'excuse pas pour autant et il serait bien temps de se remettre en question et notamment le rôle de parent à inscrire dans une "nouvelle" société, la notre !
Je résume un peu mais je dois partir et la discussion est passionnante, vous voyez un peu mon dilemme :lol:
50 ans Luxembourg 31390
enfin a vous lires,vous me faites peur...

car moi ici (au Luxembourg),je connais bcp plus de femmes qui "galerent" pour faire coincidee vie de femme et vie de mere,et par mon experience de mere celib de 3 enfants je sais bien que c est pas tjr de la tarte...

que des meres qui abandonnent ses enfants pour partir avec ou rejoindre un homme...

ici c est anecdotique et tant mieux pour les enfants d ailleurs :roll:
A
112 ans 6176
Câline a écrit:
Il n'y a pas de génération spontanée.
Les parents d'aujourd'hui sont les enfants des parents d'hier. Donc si ça avait été aussi bien avant (le respect, la morale, toussa :lol: ) les parents d'aujourd'hui ne se comporteraient pas ainsi.


C'est assez vrai ce que tu dis : mon père est issu d'une fratrie de 6 enfants et pour ça, son père avait quitté sa femme et abandonné ses 7 premiers enfants pour s'installer avec ma grand mère ( fin des années 40). Mon père a son tour nous a abandonné à notre mère ( plus de nouvelles, aucune pension versée) et a refait sa vie de son côté avec femme et enfants ( 8 au dernier recensement), sans le moindre remords. Ceci étant, on est pas toujours obligé de suivre l'exemple de ses parents, hein ;),surtout quand leur rôle c'est limité à celui de géniteur ! Et si un jour je devais me séparer de ma moitié, il ne me viendrait pas à l'idée de me séparer de mon enfant pour refaire ma vie( mon enfant sera une part de moi, donc si on me veut, on prend l'enfant avec, ça semble logique=.

Cela étant, le phénomène effectivement n'est pas nouveau mais je me demande s'il y a quelques années, cela ne se faisait de manière plus discrète. J'ai souvenir que, début des années 70, mon ex belle mère (à la demande de son nouveau mari) a placé son fils ainé, issu d'un 1er mariage, en internat à la naissance de son 2nd enfant ( mon ex mari donc) car sa présence "dérangeait" dans cette nouvelle famille. L'internat a donc été ici une bonne couverture pour se débarrasser discrètement d'un pauv' môme devenu encombrant dans la construction de la nouvelle famille.
46 ans 4830
trisss a écrit:
Câline a écrit:
Il n'y a pas de génération spontanée.
Les parents d'aujourd'hui sont les enfants des parents d'hier. Donc si ça avait été aussi bien avant (le respect, la morale, toussa :lol: ) les parents d'aujourd'hui ne se comporteraient pas ainsi.


C'est assez vrai ce que tu dis : mon père est issu d'une fratrie de 6 enfants et pour ça, son père avait quitté sa femme et abandonné ses 7 premiers enfants pour s'installer avec ma grand mère ( fin des années 40). Mon père a son tour nous a abandonné à notre mère ( plus de nouvelles, aucune pension versée) et a refait sa vie de son côté avec femme et enfants ( 8 au dernier recensement), sans le moindre remords. Ceci étant, on est pas toujours obligé de suivre l'exemple de ses parents, hein ;),surtout quand leur rôle c'est limité à celui de géniteur ! Et si un jour je devais me séparer de ma moitié, il ne me viendrait pas à l'idée de me séparer de mon enfant pour refaire ma vie( mon enfant sera une part de moi, donc si on me veut, on prend l'enfant avec, ça semble logique=.

Cela étant, le phénomène effectivement n'est pas nouveau mais je me demande s'il y a quelques années, cela ne se faisait de manière plus discrète. J'ai souvenir que, début des années 70, mon ex belle mère (à la demande de son nouveau mari) a placé son fils ainé, issu d'un 1er mariage, en internat à la naissance de son 2nd enfant ( mon ex mari donc) car sa présence "dérangeait" dans cette nouvelle famille. L'internat a donc été ici une bonne couverture pour se débarrasser discrètement d'un pauv' môme devenu encombrant dans la construction de la nouvelle famille.


bref, l'histoire se répète.. mais de manière moins discrète qu'auparavant.. hum peut être, c'est pas dénué de fondement comme idée...
certes, les parents d'aujourd'hui sont les enfants d'hier (belle phrase, soit dit en passant!), mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu une grosse cassure générationnelle dans les années 60...auparavant, et immuablement, les enfants ressemblaient à leurs parents, et appliquaient des schémas ancêstraux en matière d'éducation, de morale (oui bon j'y tiens à ma morale.. non mais!).. et puis d'un coup paf, tout est remis en question, tout doit changer (et si possible inversement à ce qu'il se passait avant)..une grosse crise d'adolescence de la société!

maintenant que l'effet est retombé, on aperçoit peut être les effets négatifs..? c'est une question ouverte (pas taper)
S
113 ans 3793
Nan pataper !!!! Je reviens pacifiquement pas pour la polémique mais du coup je suis votre débat... et parmi toutes vos réponses, il y a une chose qui me chagrine... je vous explique !

C'est peut être sûrement par rapport à ma situation mais, il y une chose qui m'interpelle dans vos discours.

Vous dites toutes que si vous deviez vous séparez, jamais vous n'abandonneriez vos enfants, qu'ils seraient votre priorité, etc... mais admettons que vous soyez dans un cas comme le mien où c'est l'enfant qui exprime clairement le désir de ne pas vivre avec vous, même pas une garde partagée rien mais avec son père.

Admettons !!! Alors quelle serait votre réaction et que seriez vous prêtes à accepter ?

Parce que dans tous vos discours ce qui me dérange c'est le manque de place que vous semblez laisser à la parole, au désir de/des enfants. Et un enfant a des désirs une volonté des opinions, ne serait ce pas le traiter en "objet", d'une certaine façon que de ne pas tenir compte de ce qu'il veut lui.

Ceci n'est pas une critique, juste je vous pose la question et je mets à part mon cas personnel !
B I U