MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Au secours ! Elle passe son temps à chouiner !!!

50 ans Dans les nuages 764
Bonjour à tous et toutes,

Aujourd'hui, je poste car j'ai besoin de vos conseils et de vos idées en tant que maman. Voilà, j'ai une fille Laura de 16 mois, et  
depuis quelques temps c'est invivable à la maison, elle passe ses journées à chouiner, pleurer, hurler, faire des caprices, des grosses colères à jeter des objets, à se mettre par terre et taper des pieds !!!!

Avec son papa, nous sommes usés, et nous avons pourtant tout essayé, le dialogue en lui demandant ce qu'elle a, ce qu'elle veut, etc...Nous avons essayé de l'ignorer, la claque sur la main, et ces derniers temps à part crier plus fort qu'elle....j'avoue que nous n'avons plus d'idées, et de toute façons, à part nous épuiser tous les 3, cette solution ne mène à rien de bon.

J'aimerai savoir si c'est normal, si c'est un cap à passer, ou si c'est ma fille qui ne va pas bien ?...Nous sommes inquiets, fatigués, je ne sais plus comment m'y prendre avec elle...

Et j'ai tellement de peine de voir que chaque jour est une journée de tiraillement, de pleurs, de cris, c'est pas une vie! c'est pas la vie comme je voulais la présenter à ma puce, je voudrais qu'elle soit heureuse et bien, je souhaiterai que nous soyons une famille sereine, et pas continuellement dans la dispute...

Je vous remercie de m'avoir lue, et merci par avance de vos réponses!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
En as tu parlé avec ton médecin? Faudrait déjà être sur qu'elle n'a aucune pathologie....
44 ans Le Mans, 72 142
Notre fille a 18 mois et on a aussi ça à la maison...
Elle chouine, pas continuellement mais dès qu'elle a besoin d'attention et dans son cas, c'est quand même souvent rendu...
Les colères, mon dieu, c'est là aussi très habituel...elle accepte très peu la frustration, les interdictions. Elle a encore beaucoup de mal à gérer ses émotions mais elle est encore si petite!! Ce qui me fait mal, c'est que ma fille en colère se fait mal, elle se cogne la tête par terre ou contre les murs et on là aussi on a tout essayé...le dialogue, les p'tites tap et en fait là ou l'on a vu le plus de résultat a été de l'ignorer...
C'est super dur mais quand on sait d'ou vient la colère, les cris ou les chouinements, il est facile d'ajuster sa réaction en fonction de ça...
C'est bien plus dur quand on a pas mis le doigt sur le déclencheur de tout ça...
Comment ça se passe chez vous? Arrives-tu à savoir d'ou provient les colères?
C'est dur de l'ignorer mais quand elle voit qu'on ne marche pas dans ses combines, elle a tendance à se calmer bien plus vite que toutes les conversattions qu'on peut avoir...
A mon avis, c'est une phase, je connais beaucoup de parents dont les enfants sont aussi passés par là et apparement ça s'arrange avec le temps et je crois surtout avec la parole, quand ils sont capables de réellement expliquer ce qui les dérange ou tracasse...
Voilà pour nous, je crois qu'il faut patienter, même quand on est à bout de force...
bon courage et dis-toi que vous n'êtes pas tous seuls!! :D
50 ans Dans les nuages 764
Merci de m'avoir répondu aussi vite! ;)

Oui j'en avais parlé au médecin il y a quelques semaines, qui m'avait dit effectivement que c'était un cap à passer, le cap du NON ou l'enfant refuse tout en bloc, s'affirme. Mais, bon j'ai l'impression que celà empire de jour en jour...ou alors est-ce moi qui suis vraiment fatiguée? Mais je te rassures Petronille, Laura va bien et n'a aucune pathologie. ;)

En ce qui concerne notre vie, il est vrai qu'a l'heure actuelle, nous vivons un peu les "uns sur les autres", en cocon fermé si je puis dire, car depuis quelques temps le papa est au chomage donc souvent à la maison. Et moi, ayant eu un accident assez important, je suis en arret maladie. Donc nous sommes quasiment 24h/24h ensemble. Sauf les 2 jours ou nous avons conserver la crèche.

Est-ce que ça pourrait venir de ça ???Il est vrai qu'en ce moment je suis tellement usée que j'ai tendance à partir au quart de tour, et je crie facilement. Pourrais t'elle ressentir mon stress, ma fatigue? S'énerverait elle parce que je m'énerve???? :(

Mon dieu, je ne sais pas comment faire pour recouvrer une vie calme et une relation mère/fille normale est cool avec laura....
En tout cas, merci pour vos réponses les filles, et molly merci de ton exemple! :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant : tu est fatiguée, énervée, elle le ressent et l'exprime à sa façon...

Et puis le côté inhabituel d'être toujours ensemble peut aussi jouer...

y a pas des papy/mamies/tonton/tata chez qui elle pourrait passer 2 ou 3 jours, ce qui permettrait de souffler, de te reposer et de repartir du bon pied???

Et enfin, ne cries pas, plus tu vas crier, plus elle va crier...

Quand je suis en colère, j'ai plutôt tendance à baisser d'un ton et là, Jade sait que je suis vraiment en colère et sait qu'elle risque d'être punie!

Courage, si tout va bien sur le plan médical, c'est déjà une bonne chose!

:kiss:
55 ans 9077
Je crois que Petronille a raison ;) tu as déjà trouvé une "piste" toute seule...
Pour rompre ce cercle vicieux il est vrai que te reposer un peu ça pourrait être bien :D Je suis certaine que parrain/marraine ou grands parents seraient ravis de t'aider... car beaucoup de parents connaissent ce que tu es en train de vivre...moi y compris :lol: Ma fille a 18 mois aussi et en ce moment il faut sans arret la recadrer et des crises de colère on en a tous les jours... moi je mets sur le compte qu'elle n'arrive pas encore à s'exprimer correctement et que c'est très frustrant pour elle.
Ensuite il ne faut pas oublier que les petits sont des éponges à émotion et même si vous vous gardez bien de la mettre dans la confidence ta fille "sent" ton stress, ta fatigue physique et forcément ça part en sucette...

C'est le moment d'appeler tes proches pour avoir un week end en amoureux avec ton zom :lol:

Bon courage !
735
Tout à fait d'accord avec ce qui viens d'être dit!

Ma fille va avoir 19mois, et je suis passée par la même phase que toi, c'est éreintant!! Mais je te rassure ca passe! J'ai cru ne jamais en voir le bout, mais j'ai retrouvée une petite fille calme, super agréable, avec quand même quelques petites crises de temps en temps hein! ;)

J'étais tellement fatiguée que j'en appréhendais mes journées ou n'étant pas au boulot j'allais m'en occuper toute la journée!! Finalement, j'ai pris du temps pour souffler et l'ai confiée un peu plus souvent à sa nounou et trois jour à mes parents(ou elle était et est toujours super gentille d'ailleurs).

Et puis, je sais pas je crois que le fait d'avoir pris du recul m'a calmé et du coup l'a calmée aussi! lol :lol:

Je suis également d'accord avec le fait que l'ignorance est la meilleure solution, car une crise sans public n'a vraiment plus grand interêt.

Lorsque ma fille se prenait une crise à se rouler par terre en hurlant, je changeais de pièce! Bon, il lui est arrivée de me suivre pour se recoucher à mes pieds et recommencer... :?

Lorsqu'elle se fesait mal, genre elle se mettait des claques, se pincait ou autre je lui disais non! il faut caresser Shanti et je lui carressais la joue. Maintenant, quand elle est contente de quelques chose elle se carresse la joue et viens nous en faire autant :roll: :D

Courage!! :D :D
47 ans Lille 7000
Lllewelyn, 23 mois, y est passé aussi, notre solution?
l'isoler, le temps qu''il se calme en lui disant qu'on ne viendra le chercher que quand il se calmera, au bout d'une semaine à ce régime, monsieur se calme ( et se calme, car ça lui arrive encore...) la plupart du temps dès qu'on lui dit que s'il continue, il ira ds le couloir.
nous avions déjà tester cette méthode sur sa sœur, méthode qui marche d'ailleurs encore car elle ns fait encore des crises de tps à autre!!!
bon courage!!!
50 ans Dans les nuages 764
Merci encore pour toutes vos réponses, ça me fait chaud au coeur, et surtout ça me rassure!

J'aimerai bien pouvoir la laisser quelques jours aux grands-parents ou parrain, etc...mais en semaine tout le monde travaille (oui mes parents et les parents de zhom ne sont pas encore à la retraite)....donc à part la laisser un peu plus à la crèche.....

Sinon, je pense effectivement que vous avez raison, et que quelques jours de repos en tête à tête avec zhom nous ferait le plus grand bien, du repos, du dodo, pas de tensions....quel rêve! Mais si je la laissais à ma mère, je stresserai de me dire est'ce que laura ne va pas fatiguer ma mère? est ce que laura ne va pas la faire tourner en bourrique, lui faire des crises???

Shanti: c'est hallucinant comme je me suis vue dans ce que tu as dis, lorsque tu parles d'angoisse à devoir t'occuper d'elle toute une journée.... :(
J'ai HONTE de dire celà, mais c'est vrai que j'évite tant que je peux d'être seule avec elle, car je sais que ça va être dur, et que je vais avoir du mal à gérer la situtation...
ca me donne envie de pleurer de me dire que je n'ai pas envie de passer du temps avec ma fille parce que j'ai peur!!ce n'est pas normal, je devrais être heureuse de passer des moments tendres et complices avec ma fille...

J'espère vraiment que cette phase va passer vite. En tout cas je vous remercie énormément pour vos conseils, vos idées, vos façons de faire, je vais prendre exemple, et essayer, je vous dirais comment ça marche! :D
Mais dans un premier temps, je pense effectivement que vous avez RAISON, je suis épuisée, il faut que je me repose et que je cesse de crier....

MERCI et gros bisous à vous toutes les filles!!! :D
44 ans Le Mans, 72 142
tu sais totoronde, nous sommes aussi dans cette situation de confinement et je pense que leurs comportements peuvent venir de là aussi... Moi, je travaille à la maison et mon mari étant britannique avec un français encore moyen, ne trouve pas de boulot...
J'ai par contre la chance de pouvoir mettre ma fille à la halte garderie tous les après-midi, cela nous donne le temps de souffler chacune de notre côté, on se retrouve à 17hrs et on se ballade pendant une heure, on est au grand air (surtout en ce moment avec ce temps) et on se prend moins la tête!!
Mais tous les matins nous sommes ensemble et s'enchainent donc, chouinements, colère et autres...chez nous tout est calme quand notre fille mange et dors!! :P
J'ai aussi eu des journées où je redoutais rien que de me lever car je savais ce qui m'attendais...
J'ai déjà une longue histoire avec ma pépète et son arrivée presque tragique dans ce monde et je n'ai pas eu d'autres choix que d'en prendre mon parti...
Alors je patiente et espère que rapidement, tout ça passera et que finalement, elle se sentira de moins en moins en colère...
Mon conseil, si tu peux la mettre plus longtemps et plus de fois par semaine à la crèche, n'hésites pas...on a beaucoup plus de plaisir à se revoir si on s'est quitté quelques heures...
bon courage
Audrey
735
Tu sais moi aussi j''angoissais de la laisser à ma maman surtout qu'ele à eu un cancer l'année dernière et qu'elle se fatigue vite, donc je l'ai laissé pour commencer un apres midi.Et comme j'ai vu que ca allait ben j'ai allonger un peu la sauce...etc

En tout cas, n'ai pas honte! Je crois que tous els parents passent par la!

:D :D
50 ans Dans les nuages 764
merci les filles...

Je vous avoue que la journée d'aujourd'hui s'est étonnamment bien passée :shock: je suis trés contente. Nous sommes sorties toutes les deux ce matin, rien que elle et moi faire des commissions, la poste, boulangerie, etc...elle était trés sage, moi bien que un peu angoisée je lui laisser voir une maman décontract, souriante et qui avait envie de rigoler...

repas du midi et du soir, pris avec envie, rapidement, sans cris, sans crise....

Aprés- midi agréable, ou elle a fait une bonne sieste, puis nous avons jouer au ballon et à la dinette. Nous avons jouer avec le trotteur dehors tant qu'il faisiat beau.
Nous avons pris le bain, toujours en rigolant et papotant, chantant, et nickel!!! ;)

le coucher, je lui ai lu une petite histoire, je lui ai souhaiter une bonne nuit, dit que je l'aimais trés fort, et MERCI pour cette superbe journée ou elle avait été adorable!

Je ne sais pas si c'est le fait, que je sois restée cool tout le long de la journée, je n'ai pas hausser le ton une seule fois...enfin, c'était bien, pourvu que ça dure! c'était une trés belle journée! 8)

Nous allons voir avec ma mère demain si elle peut la garder un peu, mais je sais qu'il n'y a aucun soucis de sa part, elle va etre contente!

Merci encore pour tous vos bons conseils les filles!
Merci d'être là a chaque fois que j'ai une angoisse ou un souci!
vous êtes adorables! :D
B I U