MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hyperphagie: besoin d'info

43 ans 10
Bonsoir,

Est ce que l'hyperphagie est une maladie?

Dernièrement, j'ai essayé d'en parler à mon médecin, mais comme je ne suis pas en surpoids ( du moins pas pour l'instant), il ne  
m'a pas prise au sérieux.

Je pense réellement que ce que je vis depuis 3 mois s'associe à quelquechose qui s'apparente à une sorte d'addiction comme l'acoolisme ou la toxicomanie sauf que là c'est avec de la nourriture.

Je pense de plus en plus être une 'droguée' de la bouffe, manger m'apaise comme un narcotique. Je sais que je dois agir mais je ne sais pas comment. Je commence à me documenter là dessus et je pense sérieusement à voir un psy comportementaliste sous peu.

etes vous confrontés également à ce problème?

Merci pour vos réponses
43 ans 10
ce TCA me montre qu'il faudrait que je travaille sur moi-même.
Je ne me voyais pas comme kkun qui a problème de comportement, juste kkun qui rentre du travail fatiguée et qui a besoin de s'évader.
Souvent c devant un film et ça me fait du bien de manger devant, tellement de bien que j'au du mal à m'arrêter!


Mais je réalise depuis peu, que ce n'est pas bon pour ma santé (pourquoi manger plus que ce que le corps nous demande pour fonctionner).

Si kkun rentre dans cette discussion, j'aimerais bien échanger sur cette sensation qui nous pousse à dépasser les limites jusqu'à se sentir mal, disons le ?

a tête reposée, je me demande pourquoi je fais subir cela à mon corps?

Rejoignez moi pour en parler!

Bon weekend!
37 ans 12494
Oui oui oui et re ouiiii l'hyperphagie est une maladie.. C'est un trouble du comportement alimentaire qui traduit un trouble autre, généralement cela peut traduire une difficulté dans la gestion de ses émotions, ou un hypercontrôle...
C'est un mode d'expression d'un mal être et oui sa se soigne , il y a des traitements possibles, des choses possibles à mettre en place...
43 ans 10
Merci pour ta réponse.
Tu dis qu'il y a des choses à mettre en place,comme faire appel à un psy c'est bien ça? Existe-il d'autres moyens?

Je suis allée sur les pages jaunes: deux psy ont retenu mon attention. Un spécifie qu'il s'occupe des problèmes liés à l'obésité et l'autre qu'il s'occupe du trouble du comportement.

Je n'ai pas encore fait mon choix.

Si vous avez des coordonnées de psy sur Nice et ses environs, n'hésitez pas à me les communiquer. Merci

Déesse, pourrais tu m'en dire plus sur les traitements à suivre? Je te remercie.

Bonne soirée !
37 ans 12494
Alors il y a plusieurs choses.. Tout d'abord faire une croix sur les régimes qui en plus d'être inefficaces, sont anxiogène etcrée des troubles du comportement alimentaire ou les amplifies.
Sa c'est un premier point. Sur ce forum tu trouveras une section intitulé RA qui reprends les principes de bases de celles ci . Tu peux aussi lire les ouvrages de Dr zemati et ou apelfelder qui t'aiderons à la mettre en place. Tu peux enfin contacter le Gros.org . Tu pourras y trouver les bases de al ra et également contacté le secrétariat qui te donnera la liste de tout les praticiens de ta région niçoise.Tu trouveras des exercices pour retrouver ta satiété.
Personnellement a sa lecture j'ai réussi a cerner l'origine du problème et a mettre en place des choses efficaces.

Pour le reste il faut traiter les causes du troubles . Pour cela un psy peut t'y aider , par le biais de nouvelles thérapie comportementale qui sont rapide et active plutôt qu'une psychothérapie qui sera beaucoup plus longue.

J'en parle sur mon blog de RA tu as le lien dans ma signature.

Tu peux enfin poster sur le forum ; )
43 ans 10
Oui, pour les régimes je viens d'en faire les frais dernièrement.

J'ai crevé de faim ( journée autour de 1300 - 1400 Kal) pendant quelques jours. Résultat je ne pensais qu'à manger, une véritable obsession!!

Merci vraiment pour tes conseils, je vais aller sur ton site.
37 ans 12494
De rien n'hésite pas a te servir du moteur de recherche en hait beaucoup de post en parle et sont orienté RA.
43 ans 10
Excuse RA, A c pour alimentaire, n'est ce pas ?
Mais le R ? Régime non ça c'est pas possible on vient d'en parler, R pour restriction, non ça doit pas être ça non plus.

Rééquilibrage, Résurrection ? Langue au chat !
37 ans 12494
Non lol C'est rééducation alimentaire mais ce n'est pas un régime, il faut savoir que le mot rééducation a été piqué pour éviter de dire régime dans le monde médical mais il s'agit bien de ré apprendre a manger en écoutant ses sensations et non pas selon un soit disant régime équilibré.
43 ans 10
Ah oui c mieux! merci pour l'info.
J'aime bien: rééducation alimentaire !
36 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Pour ma part, j'ai été hyperphagique pendant 5 ans, et ce qui est dur c'est que je me suis entendu dire "aah, tu ne vomis pas? et bien tu n'es pas malade alors, c'est juste une question de volonté..." ... heum...

Tu décris très bien les symptômes, on se jette sur la nourriture comme sur une drogue, je n'arrêtais de manger que lorsque j'avais réellement mal au ventre avec l'impression de l'estomac qui va craquer, que j'étais gavée à raz-bord... et là commence la phase culpabilisation, dégout de soi, ...

Enfin, je m'en suis sortie heureusement, en allant pour ma part voir une kinésiologue, mais je pense que chacun aura sa thérapie de prédilection.... en tous les cas, fais toi aider!

Bises et Courage ;)
43 ans 10
Bonjour Thalianja,

Tu dis que tu es allée voir un kinésiologue. Quelles sont ses méthodes?

C'est la première fois que j'attends parler de ce spécialiste? Pourrais-tu m'éclairer?

Merci
36 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Et bien la kinésiologie est une sorte de thérapie entre la psychologie et la médecine douce, et basée sur le "dénouement" des blocages dûs à des vécus récents ou anciens et qui nous font somatiser..

En clair, énormément de malêtres, de symptômes physiques, d'angoisses, ... viennent d'un traumatisme qui peut être très ancien.
La kinésiologue va non seulement te parler comme un psychologue, mais aussi, par des manipulations de tes membres, faire répondre ton corps, c'est à dire que tu peux très bien ne pas te rappeler de certains évènements, mais ton subconscient les a tous en mémoire et donc quand la kinésio pose certaines questions, il y a des réactions musculaires involontaires qui se font sur des sujets dont tu n'est pas consciente, et elle va creuser là dedans...

Ensuite, elle ne te fait pas uniquement prendre conscience de ce traumatisme, elle va le "débloquer" par un exercice de visualisation (yeux fermés, dans le calme), un traitement à base de plantes, ou autre selon ce dont tu as besoin à ce moment ...

Maintenant, certains vont considérer cela comme du charlatanisme, c'est dommage...

La kinésiologue chez qui je me rends est quelqu'un qui me suit depuis que j'ai 17 ans. J'y vais quand j'en ai besoin, je paye 50 euros la séance d'une heure, et je décide d'y aller quand j'en ai besoin;
Je peux passer 6 mois sans y aller, puis y aller deux fois en un mois, ... donc pas de thérapie régulière et couteuse car en général les soucis sont réglés en quelques séances, parfois même en 1 seule.

Pour l'hyperphagie, il a fallu dénouer nombre de traumatismes et d'histoires familiales, et le jour où on a dénoué la dernière chose, au bout de 4 ou 5 séances, je n'ai plus jamais, du jour au lendemain, fait de "crises de bouffe" comme je les appelle.

Les gens peuvent en penser ce qu'ils veulent, mais je ne suis que trop consciente de toutes les choses que cela m'a permis de régler dans ma vie, des maux physiques dont cela m'a libéré.

Autre exemple :
à une époque, je faisais des trachéites et angines chroniques, à raison d'une semaine de maladie pour une semaine saine, et avec la kinésiologue nous avons découvert que dans ma relation amoureuse du moment nous ne communiquions pas, et que donc tout mon mal-être dans cette relation me "restait en travers de la gorge" puisque je n'osais pas m'exprimer : en une seule séance elle m'a fait visualiser moi-même disant tout ce que j'avais à dire à mon conjoint, puis m'a donné comme exercice pour les jours suivants de dire tout ce qui me passait par la tête à mon homme et de ne rien ravaler. Crois moi ou non, depuis ce jour mes angines et trachéites chroniques ont disparues!

Autre exemple :
ma mère est tombée malade, et en même temps j'ai eu des maux de dos quotidiens et très douloureux. La kinésiologue m'a fait prendre consciente que j'essayais de porter la maladie de ma mère à sa place (sur mon dos donc), alors elle m'a fait faire une visualisation où je me vois "rendre sa maladie à ma mère mais l'aider à la supporter par ma présence", et hop, quelques jours plus tard, plus de maux de dos...

Alors, auto-suggestion? effet d'hypnose? placebo? psycho?, franchement, je m'en fiche puisque le principal c'est que ça marche pour moi! C'en est parfois même très étonnant, extraordinaire, fulgurant! parfois il faut une heure pour régler un problème, parfois 3 mois, mais le résultat est là...

J'ai encore été la voir aujourd'hui car je me marie dans deux mois, et je commence à faire des crises d'angoisses (peine à respirer, vertiges, pouls qui s'accélère d'un coup, ... la bonne crise d'angoisse quoi...). à la fin de la séance déjà j'ai ressenti comme une boule dans mon ventre qui s'est dissoute en quelques secondes, et depuis ce moment je me sens légère et libérée, et je sais que les angoisses vont disparaitre.


La kinésiologue chez qui je me rends est très compétente et très humaine, elle se forme constamment à toutes les nouvelles techniques, mais reçoit à Aix-La-Chapelle (j'habitais la frontière allemande avant, mais même depuis que j'habite Bruxelles je continue d'y aller tellement elle me fait du bien.) Peut-être que tous ne sont pas comme elle, peut-etre qu'elle est particulièrement douée...

Je vais te passer les liens de la société belge de kinésiologie, il y a des explications complètes et très intéressantes...

http://www.ibk.be/kinesio/index_kinesio.htm
http://www.kinesiologybelgium.org/indexfra.htm
EN cherchant ici sur internet pour ces liens, je viens de voir qu'un kinésiologue a été accusé d'être le gourou d'une secte, et que certains ont associé la kinésiologie à une idéologie sectaire... attention, ne pas tout confondre, c'est comme si on désignait l'acuponcture de "mouvement sectaire", ça me fait bien rire ;)

J'espère que ça t'a un peu informé, peut-être que cela te donnera l'envie d'aller consulter quelqu'un, mais comme je disais dans le message précédent, je pense que le principal est de trouver l'aide la mieux adaptée à sa personnalité (psy, psychiatre, thérapie de groupe, médecin, médicaments, kinésiologie, ....)

Bisous et courage!
43 ans 10
Merci pour ce long message, j'apprécie.

Je vais jeter un oeil aux liens, moi je fais de la PNL en ce moment. Après toutes les séances, je verrai comment je me sentirai.

Je crois en tout cas que ce que tu as choisi, ne fais certainement pas de mal,et fait travailler le mental, le meilleur des remèdes.

merci pour tes conseils.

Félicitations pour tes projets de mariage!
Bonne route dans ta vie!
43 ans 10
Bonjour tout le monde!

Voilà ce que j'ai trouvé ce matin sur le site zerodiet

Qu'en pensez-vous? Charlatanisme ou remède miracle?

http://www.zerodiet.org/partner1fr/zerodiet.aspx

Bonne journée
B I U


Discussions liées