MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Formation aux premieres secours ( AFPS)

S
37 ans france 2687
j'ai passé l'AFPS la semaine derniere durant un stage de 2 jours.
On apprend a réagir en cas de problemes grave comme une personne inconcsiente, ou des 'bobos' de la vie  
quotidienne comme une plaie, brulure etc

l'avez vous passé ou souhaitez vous le faire?
qu'en retenez vous?
trouvez vous ca vraiment utile?
39 ans pays de la noix !! 1139
moi je l'ai passé il y a maintenant 5 ans!!!
et sincèrement je me rappelles plus de tout!!!
et d'ailleurs je crois qu'il est plus valide!!
je trouve dommage que se soit pas plus pratique pour le refaire valider!!!
je l'ai obtenue en 2000 ou 2001
je pense que se serait bien que tout le monde le face car sa peut s'averer tres utiles. les premiers gestes de secours sont tres important et peuvent sauver une vie.
l'avoir passé c'est bien, mais faut faire en sorte de pas l'oublier!!! il est utile de temps en temps de lire les fiches techniques histoires d'etre sur de connaitre et de faire les bons gestes.
1870
Je suis titulaire du B.N.M.P.S ( brevet national monitorat de premiers secours ) . Examen assez stressant et complet devant un jury de civil et de pompiers et y'a pas longtemps j'ai passe mon B.N.S.A ( brevet national de sauveteur aquatique ) .
J'aime bien mais c'est tres prenant mais de bons conseils sont delivres pendant ces cours . Et les gens sont tres competents
37 ans 92 190
l'avez vous passé ou souhaitez vous le faire?
:arrow: Non, je ne l'ai jamais passé, oui je souhaite le faire si l'occasion se présente...

qu'en retenez vous?
:arrow: :D

trouvez vous ca vraiment utile?
:arrow: Rien n'est inutile ;) Mais oui, je pense que c'est important d'avoir certaines bases pour, si ce n'est de sauver, d'apporter quelques minutes supplémentaires au "patient" avant l'arrivée des secours.(si il claque avant leur arrivée, c'est balot)
7404
lors de mes études d'enseignante nous avons du passer le BEPS (brevet européen premiers secours) sans quoi nous n'étions pas diplômés. J'ai trouvé cette idée intéressante car, en effet, en classe en situation d'urgence, on est seuls à devoir faire face. j'ai complété cette formation par un brevet de secouriste et je suis très contente de l'avoir fait, ça m'a déjà servi et quand on est maman on est aussi contente de savoir les erreurs à ne pas commettre face aux bobos de la vie quotidienne
je fais un stage de remise à niveau tous les 5 ans
40 ans En haut à droite 2485
moi je vais le passer cette année, dans le cadre de ma formation d'infirmiere!
Mais je pense que ça peut etre utile pour tout le monde!
42 ans vautrée dans mon canapé 607
Moi je l'ai passé en avril 2004, et d'aprés la prof j'étais la meilleure du groupe. (et non les autres n'étaient pas nuls ;) ) . 15 jours plus tard, mon chéri se sent pas bien du tout, il s'éloigne et tombe dans les pommes (on saura par la suite qu'il a fait un malaise vagal) et bien en le voyant livide, étendu sur le sol j'ai été prise de panique !!!!

Quoi faire et comment ???? parce que c'est mon chéri quand même, je ne peux pas me rater !!!!

Bref ce fut la catastrophe totale. J'ai été nulle !!! je me suis franchement déçue.

Moralité : c'est beaucoup plus facil de mettre en pratique ses connaissances sur une personne que l'on ne connait pas et pour qui on n'a aucun sentiment.

Pour info, c'est mon proprio qui n'était pas bien loin qui est venu à notre secours :oops:
48 ans Basse-Normandie 54
J'ai aussi passé ce diplôme, l'AFPS ou BEPS (c'est le même) :D , et c'est le seul au niveau des secours qui n'a pas besoin d'être revalidé :shock: (il est permanent) mais c'est bien de se recycler de temps en temps, tous les 5 ans, c'est déjà super :D , mais l'idéal, ce serait carrément tous les ans, car il y a des choses qui se perdent... mais beaucoup qui reviennent très vites aussi (quand tu te recycles, c'est bien moins cher et tu n'en as pas pour 2 jours ou 6 soirées) :D ou quand tu te recycles ou quand tu te retrouves en situation d'urgence...

En tout cas, c'est très utile, car même si on a des notions de bases, on apprend comment faire les choses, pourquoi...
pour apprendre à protéger, à donner l'alerte... et des choses comme le bouche à bouche (ou bouche à nez, ou bouche à bouche et nez...) on voit comment il faut souffler, avec quelle force... ou encore pour le massage cardiaque, on apprend aussi vraiment tout ce qu'il faut faire, la force, la fréquence...
et par la suite, on n'a plus peur de faire du mal en faisant de travers les gestes! :D après, ça nous paraît couler de source! :D
... il faut "juste" apprendre! :P

En tout cas, il ne faut pas hésiter à appeler le 15, ne serait-ce que pour avoir un avis médical (on peut aussi appeler un médecin, mais le 15, ça peut être plus rapide, et ils ont l'habitude...) 8)

Sophinette
39 ans marseille 2582
nous on a l'équivalent en medecine a la fin de la troisieme année car on a un module de premier secours a étudier durant l'année... c'est utile et je pense que ca devrait etre beaucoup plus accessible pour permettre de sauver plus de vie! c'est comme en medecine on nous l'apprend qu'en troisiemme année alors qu'a cette époque de nos études on connait deja de nombreuses pathologies, des médicaments... je pense qu'ils devraient le faire faire aux étudiants des la deuxieme année...
48 ans Basse-Normandie 54
catia a écrit:
Moi je l'ai passé en avril 2004, et d'aprés la prof j'étais la meilleure du groupe. (et non les autres n'étaient pas nuls ;) ) . 15 jours plus tard, mon chéri se sent pas bien du tout, il s'éloigne et tombe dans les pommes (on saura par la suite qu'il a fait un malaise vagal) et bien en le voyant livide, étendu sur le sol j'ai été prise de panique !!!!

Quoi faire et comment ???? parce que c'est mon chéri quand même, je ne peux pas me rater !!!!

Bref ce fut la catastrophe totale. J'ai été nulle !!! je me suis franchement déçue.

Moralité : c'est beaucoup plus facil de mettre en pratique ses connaissances sur une personne que l'on ne connait pas et pour qui on n'a aucun sentiment.

Pour info, c'est mon proprio qui n'était pas bien loin qui est venu à notre secours :oops:


C'est clair que c'est beaucoup moins évident en réel, et encore moins sur une personne qui nous est proche :? , et ça l'est d'autant plus si c'est la première fois qu'on a affaire à une situation d'urgence! :shock:
Et là, ça ne faisait que 15 jours que tu avais passé ton AFPS, alors le temps de prendre du recul entre les cours théoriques et pratiques et le réel...

Moi, je ne panique pas (plus?) dans ce genre de situations, parce que j'en ai vécu déjà "quelques unes" (plus des pertes de connaissances avec une reprise de connaissance rapide, des pertes de sang importantes sans hémorragies... ça n'a jamais tourné au drame...) et j'ai été habituée à une mère qui paniquait pour tout et n'importe quoi :shock: (je te dis pas quand elle s'est trouvé dans une situation d'urgence! Cette fois-là, j'ai trouvé ma soeur étendue sur le sol de la cuisine, sans connaissance, du sang partout, et ma mère criait, s'agitait dans tous les sens! Je crois que ma mère n'a jamais été aussi heureuse de me voir arriver! ... Et tout s'est bien fini!)...

Mais bon, on ne réagit pas non plus pareil quand on est fatigué, stressé... on ne peut jamais prévoir comment on va réagir! :oops:
Et surtout quand on n'a jamais eu affaire à ce genre de situation! :shock:

Sophinette
B I U