MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'oral d'aide soignant

35 ans ile de france 169
coucou,

est ce qu'il y en a parmi vous qui ont deja passé l'oral d'aide soignante ?

si oui, j'aimerai bien avoir des info sur ce test svp, je suis  
deja en pleine revision mais surtout histoire de me rassurer et de savoir si je revise bien et aussi de ne pas y aller sans filet
46 ans nice 1157
je sais pas si ça pourra t'aider mais moi je l'ai passé il y a 5 ans et à cette époque on piochait un sujet au hasard...
j'avais pioché " egalité homme femme réalité ou utopie?"
en général c'est des thèmes liés à l'actualité , la santé, la religion, le suicide, les ist etc...
38 ans reims 725
Je confirme! Suis bien l'actualité, les oraux en dépendent...

Moi je suis tombée sur "l'eau, une richesse inépuisable?"
Pendant 20 minutes ils nous laissaient monter notre plan pour la présentation ensuite on faisait notre exposé.

quand j'ai fini, j'ai eu droit à une conversation sympa sur mes motivations, ma vie en generale, en faite ils veulent savoir qui tu es surtout!

j'avais quand meme eu 19.75/20 j'étais trop fiere! :D
35 ans ile de france 169
a oui, vu les sujets je me m'attendais pas du tout a ça, je m'attendais a des simulations de cas concrets et a des questions sur un sujet tel que la secu, les ist... mais pas l'eau et l'egalité homme femme

le stress monte, ma premiere date le 5 mai
43 ans Pontcharra 413
Moi j'ai passé y'a plus de 10 ans celui pour auxiliaire puer mais c'était pareil

jsuis tombé sur....
une des raison de la crise économique du monde occidental est le manque de communication ? Qu'en pensez vous ?

Je m'en souviendrais toute ma vie ! j'ai eu 13 j'étais déjà contente je n'avais que 15 ans et dans la salle d'attente y'avais des nanas qui avait 10-15 ans de plus que moi... J'ai échoué...
39 ans paris 36
salut je travaille dans un hôpital donc si tu veux je me renseignerai auprès de mes collègues
35 ans ile de france 169
oui oui et re oui, toutes les infos sont la bienvenue
50 ans calvados 1616
je l'ai passé l'année derniere
le sujet : les blogs internet, qu'en pensez vous?
donc sujets d'actualité, assez banals pas forcement liés a la santé
donc ça dure 20 a 30 min et tu as 10 min de préparation je crois
faut bien structurer ton sujet, ecrire les grandes lignes
ensuite tu le presentes ils te posent qq questions en rapport puis on passe a tes motivations, tes choix,qualités/ defauts...
pour ma part ça c'est plutot bien passé : 16/20
il y a 2 ans:Pensez vous que notre société permette aux handicapés de s'intégrer?Donnez des exemples et des solutions dans undiscours structuré.
Voila, et pareil, tirage au sort!
Bon courae et bonne chance! :D
35 ans Langres 60
Sur ceux qui est de l'oral d'aide soignante, j'en ai passé plein environ 15 pour avoir toute mes chance d'entrée a l'ecole . Jai eu cette chance car cela fais 10 mois que je suis diplomée si quelqu'un veut une liste de sujet envoyer moi un mp et je vous l'enverrais.
F
41 ans 50
salut

pour ma part je l'ai passé en 2007 et les themes qui sont tombés a l'oral et dont je me souviens c'etait :

- la securité sociale : pourquoi le trou de la secu augmente et comment faire pour le combler

- l'eau et la terre

- tabac et drogue

mais je confirme revise tous se qui fait les themes d'actualité tels que ceux abordés plus haut et :

- santé et santé publique : la notion de santé et de santé publique (prevention générale ...)
- l'etat sanitaire de la population francaise (point positif, negatifs...)
- la santé dans les pays en developpement
- la secu, les organisme de protection sociale, le chomage
- les professionnels de santé
- l'hospitalisation en france
- les pathologies dominantes : maladies cardio vasculaires, cancers, troubles mentaux, les IST, le sida, les accidents (voie publique, travail, accidents de la vie, coutrantes...), le handicap, contraception
-le dons d'organe et de sang
- les personnes agées : veillisssment de, pb de santé liés aux vieillissement, remedes...

apres ben tous ce qui concerne la famille, les enfants (protection, enfants en danger, adoption)

et pour finir tous se qui concerne les dysgonctionnement sociaux : chomage, pauvreté, exclusion, delinquance

je pense avoir fait le tour


si sa t'interesse j'ai un bouquin a vendre regroupan ce theme "guide prepa, grands themes saniotaires et saociaux" concours ide, as, concours secteurs social, publié chez masson

je te dis un gros m..... pour le jour j et tiens nous au courant
D
48 ans 101
coucou
je lai aussi passe il ya...euh...9 ans deja!!
mon sujet cetait"que diriez vous a une personne pour la dissuader de fumer"
10 mn de prepa
puis on a parle 15 mn du sujet
et tt le reste sur mes motiv, mes capacites d adaptation, mes possibilites...
bref je men suis super bien tiree, jai finit 1ere!!
bon courage a toi et no stress
delph
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Hellow, hellow.
J'ai passé le concours lundi dernier, le sujet était : "Les grandes surfaces ont arrêtées la production de sac plastique pour le transport des courses, qu'en pensez vous?"
J'avoue que le thème m'a un petit peu rebuté sur le coup, j'me suis dit "Rofl non pas ça T_T", finalement j'ai eus une discussion dés plus intéressante avec le jury (deux femmes). Je pense pas avoir une super bonne note pour ne pas m'être plus penchée sur ce sujet que ça, j'avais pas vraiment révisé ça sur l'environnement, j'ai parlé de mes connaissances, mais je ne sais pas si ça sera suffisant. Toujours est il que le jury te questionne aussi beaucoup sur tes motivations et ton parcours antérieur, tes connaissances du métier(contraintes/horaires etc etc) ainsi que les perspectives de carrière. Je te dis un gros m**** pour demain.
Mes prochaines dates sont le 13 mai, 18 mai et 8 juin et toi d'autres dates?
Tiens nous au courant~
35 ans ile de france 169
coucou,

alors voila, je viens vous donnez des nouvelles... aujourdhui c'etait le jour j : l'oral

sujet: relation patient - professionnel ( enfin je crois )

oui, je dis je crois car en faite, j'ai tiré un papier( doc 3) et la j'ai eu une plage d'image (6) à commenter. d'autre filles qui etaient en attente ont eu pour sujet le brossage de dent, le systeme nerveux, l'anorexie, le tabagisme

voila, il me reste encore un oral le 11 mai, je croise les doigts
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Ca devait être intéressant non? Tu as bien réussi d'après toi?
N'empêche que les sujets ont l'air quand même beaucoup plus passionnants par chez toi, veinarde!
Tu as les résultats quand? Et la rentrée?
Chez vous les écoles sont aussi chéres qu'ici?
En tout cas double m**** pour le 11. Viens me raconter quel est ton sujet!!
B I U