MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reussir le grand écart

43 ans 77 5703
hello!
j ai toujours fantasmé la dessus;

ça peut paraitre idiot mais bon...
j aimerai arriver à faire le grand écart.
je suis tout de même assez souple mais j aimerai savoir s il  
y a des mouvements ou des techniques qui aident;

merci
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Hahaha, Djaga, t'arrives à pondre des trucs complètement improbables, j'adore :D

Bon, pour arriver à faire le grand écart, un jour, il faut énormément de boulot. Après on a des dispositions physiques ou pas, certains danseurs professionnels n'y arrivent pas complètement.

C'est à force d'étirements, ca prend plusieurs années, en général on commence jeune. ^^ Il faut être vraiment bien échauffé pour le travailler, sinon on va droit au drâme et c'est le claquage musculaire ou de tendons.

C'est pas une histoire de poids par contre, y a des "gros" qui y arrivent. J'vais essayer de googliser çà tiens :D

Au lieu d'aller chez Leclerc remplir mon frigo pour le week-end :x
43 ans 77 5703
jviens de pratiquer le même sport à lidl...
44 ans Nord 717
pour pouvoir faire le grand écart.. déjà lequel? le facial ou l'autre? car le facial, c'est vraiment le plus dur, parole de danseuse, car il faut savoir basculer les hanches et que c'est celui dans lequel on prend le plus facilement une mauvaise position.
Sinon, pour le "droit" (une jambe devant, une derrière), faire beaucoup d'étirements progressifs, puis tu te mets un genou par terre, l'autre jambe devant, tu poses tes mains par terre, et tu essaies de glisser doucement. Je te conseille de le faire en chaussettes, ça glisse plus facilement qu'en baskets. Dès que tu sens que ça tire derrière la cuisse, tu arrêtes de glisser, tu restes quelques secondes dans cette position, et tu remontes. Il faut vraiment y aller progressivement.
Pour le facial, assieds-toi les jambes écartées, et descends le torse vers le sol, et là pareil, arrêtes toi quand ça commence à tirer. Tu peux aussi abaisser le torse vers une jambe ou l'autre. Quand tu arriveras à écarter assez les jambes, il faut que tu arrives à faire une rétroversion du bassin (le fameux basculement) : en gros, sortir tes fesses, mais tout le monde n'y arrive pas!
41 ans 4079
Je suis pas vraiment sûre ( et c'est une figure de style ... ) que tu arrives à faire le grand écart un jour.

:)
43 ans 77 5703
pourquoi?

j ai beaucoup travaillé la souplesse et plus jeune j y arrivai...

merci Milmi! oui je ne pense pas au facial, il me parait même dangereux :lol:
41 ans 4079
Oui plus jeune j'en doute pas que tu ai pû y arriver. Que tu sois plutot souple aujourd'hui ou pas, ou meme sportive, ca ne change rien. Il faut prendre aussi en compte qu'en etant plus jeune on est plus "elastique".

Et puis quand tu vois les petites nenettes qui font de la gym ou de la GRS, qui mettent des années à avoir un grand ecart parfait... Il faut beaucoup d'echauffemens, d'etirement, d'entrainement... Bien souvent le grand ecart parfait s'optient en surelevant la jambe de devant plus haut, ce qui fait un grand ecart à plus de 180° ( enfin remarque ca doit servir surtout pour avoir un grand ecart parfait pendant les sauts ).

Donc concretement, ce que tu risque c'est plus un claquage ou une luxation.

Tu peux commencer doucement, dans le cadre d'exercices d'etirements ( stretching ), en pliant la jambe de devant à 90° et l'autre jambe allongée derriere, en respirant bien et en descendant tout doucement... Mais au dela d'un certain poids, il faut etre realiste, physiologiquement ca va etre impossible ; si tu as de bonnes hanches et de bonnes cuisses, elles vont te gener sur la jambe arriere en t'empechant de descendre plus bas ou de te tenir droite. Le genou de la jambe de devant va surement morfler sous l'effet du poids aussi ( claquage des tendons arrieres, rotule qui se fait la malle, claquage derriere la cuisse, etc ).

En plus j'ai cru comprendre que tu avais des problemes de dos ? Le grand ecart comme ca, ca risque de te faire encore plus mal dans le bas de la colonne vertebrale, dans le bas du dos et les reins.


Bref... Moi aussi j'aimerai pouvoir faire des salto arriere, mais les choses etant ce qu'elles sont... :p
43 ans 77 5703
oui oui je note bien...

mais je suis tout de même un peu étonnée de tous les soucis dnt tu parles.
la quand je me moove et que je tente, j en suis pas loin.

par contre hanches et graisse un peu partout ne me font pas barrière... je vois pas trop ou ça pourrait gêner. enfin, chez moi...


pour me defouler souvent je danse comme une dingue, mais pas plus de 45mn/1h en pliant les jambes (base un peu si tu veux des danses afro/dancehall/... qui prennent appui dans le sol) en bougeant bien les cuisses et les fesses.
et après ça, je suis pas loin du grand écart.

par contre ça me fait bien suer, c est top!
44 ans Nord 717
euh, oui, je suis bien étonnée aussi des problèmes dont tu parles!
à 29 ans et 100kg, de bonnes fesses et de bonnes cuisses depuis toujours, je fais le grand écart sans souci.
Certes je le faisais plus jeune, mais ça ne m'avait pas pris des années pour l'avoir (hormis le facial), et encore aujourd'hui 10 ans après avoir arrêté la danse en quelques séances je le retrouve.
De plus la méthode que je donne, en posant les mains à terre, évite de porter trop de poids et de tension sur le genou de la jambe avant et de cambrer le bas du dos. Sinon avec mon problème de genou je n'aurai pas pu retrouver mon grand écart, et je suis très attentive à mon dos de par ma formation classique.

Par contre ce qu'il faut prendre en compte, c'est la souplesse naturelle, quel que soit notre âge : je suis et ai toujours été hyperlaxe, c'est à dire que mes ligaments sont un peu trop longs et donc mes articulations très souples (c'est super pour faire du cancan :D ),et enfant, après trois mois d'immobilisation après un accident (jambe cassée), j'ai eu mon écart de suite; mais une de mes amies danseuse aussi n'a jamais réussi à faire un grand écart de sa vie, même quand nous étions enfants!
41 ans 4079
Je ne parle que de ce que je connais, je n'ai malheureusement pas la science infuse :p

Apres c'est vrai qu'il y a des gens naturellement souples, et dans ce cas là pas de probleme... Mais pour les autres, il faut beaucoup d'entrainement, d'etirements et d'echauffement, mince comme ronde, jeune ou pas.

Les problemes d'articulations, de muscles, de dos ou de lombaires que j'ai evoqué sont pour les gens qui ont - peut-être - deja des problemes liés à ce surpoids. J'insistais juste sur le fait qu'il ne faut donc pas trop forcer, surtout les genoux...
44 ans Nord 717
Ah mais de toute façon, souple ou non, entrainée ou non, il faut toujours bien s'échauffer avant! Il n'y a que quand on faisait le cancan que j'avais mes écarts à froid!

Je pensais à un truc pour bien étirer les muscles des cuisses : pour le dessus des cuisses, tu mets un genou à terre, l'autre jambe plié à 90° devant, tu attrapes ton pied derrière avec la main opposée, et pour étirer tu te penches vers l'avant.
Pour le dessous des cuisses, sur le dos, tu poses ta cheville gauche sur ton genou droit, et tu ramènes le genou droit sur la poitrine. Et là ça devrait tirer derrière la cuisse et le fessier gauche.
Ce sont des mouvements que m'a conseillé mon kiné pour mon genou, et sans trop de danger de faux mouvements!
49 ans albertville 1799
je fais toujours le grand ecart lateral (celui que milmi appelle le "droit").
Bah ouais, et je suis un mec et j'ai 35 ans...

Mais je confirme que c'est des année de boulot et que ça s'entretient.

:nananr:

J'ai fais de la gym quand j'étais petit, pis après ya eu le karaté et maintenant le ju jitsu. ça m'a aidé à conserver ma souplesse.
B
30 ans 1
pas une rétroversion, mais une antéversion, peut être que je me trompes ?
mais je ne pense pas...
B I U