MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles alimentation adoptée après un sleeve (=By-Pass) ????

S
65 ans Tours 2
Salut, je m'appelle sylviane et je viens de subir depuis 1 mois une réduction de l'estomac donc en quelque sorte un sleeve (c'est se que m'a dit mon médecin). Il  
m'a préconiser une alimentation dit "mixée liquide" pendant une durée de 3 semaines, le problème c'est que je sature, c'est à dire que j'en reviens tjs au même aliments.
Si d'autres personnes ont subit la même opération cela m'intéresserait d'échanger des idées au point de vue alimentaire (recettes, quantités nécéssaires liquides ou solides) ce qui m'aiderais beaucoup pour le moral.
En espérant avoir des réponses, amicalement une femme en détresse.
N
58 ans Liège, Belgique 87
malheureusement, je ne me sens pas capable de te conseiller sur ce sujet là. J'ai été opérée d'un by pass pas d'un sleeve.

as tu vu une nutritioniste après ton opé ? as tu reçu des menus des idées de repas ?
si je comprends bien tu manges des purées, des soupes et des laitages ?
c'est sur qu'on s'en lasse vite.

il existe néanmoins de grandes différences au niveau des conseils nutritionels entre la belgique et la france ou plutot entre les différents chirurgiens. Personnellement j'ai pu remanger "normalement" à ma sortie de la clinique après 10 jours, j'ai remangé normalement en machant un max mais plus uniquement des purées ou des soupes. Certaines choses ne passaient pas comme le pain et les pates, mais par contre les biscottes, les légumes et la viande hachée tout ça passait sans problème.

je ne voudrais pas te donner de mauvais conseil, j'aurais bien trop peur que tu ne sois malade. Mais je pense que tu dois surtout écouter ton corps. si tu as envie d'essayer une petite biscotte... he bien essaie un petit bout et tu veras bien ce qui va se passer ??

je te souhaite plein de courages, les premières semaines sont un peu plus difficiles mais tu verras que d'ici un mois, tout sera plus facile !

bon week end à tout le monde

nanou
S
65 ans Tours 2
C'est sympa de m'avoir répondue et tes conseils m'ont été d'une très grande utilité.
Je dois revoir le chirurgien le 6, je verrais se qui aura changer dans mon alimentation.
En attendant je te dis encore merci et à plus.
F
46 ans Paris 20
Bonjour,
Je suis un peu nouvelle parmi vous... J'écris "un peu" car cela fait un moment que je consulte vlr en partegeant les émotions de chacunes (enceinte ou pas, accouchement?...) et d'autres sujets sans jamais oser prendre part aux discussions... J'ai moi aussi quelques kilos en trop... ( excactement 50 kg) et j'envisage de faire une intervention chirugicale très prochainement. J'ai bien réfléchi à la chose... je dois voir le chirurgien le 1er août 2005 pour le dernier rdv avant l'opération... je ne sais pas encore si je pose un anneau ou si je fais une sleeve gastrectomie. Il y a beaucoup de témoignages sur l'anneau mais rien sur la sleeve gastrectomie. Alors, si certain(e)s d'entre-vous ont subi cette opération, j'aimerai savoir comment se passe l'après-opération ( inconvénients douleurs, perte de poids...)
Merci de vos lumières sur ce sujet... Et encore un grand merci à tou(te)s pour toutes ces émotions que vous nous (me) faites partagées.
70 ans Charente Maritime 3080
Sleeve, by-pass ou anneau, dans tous les cas il y a deux écoles : "mixés au blender" ou "mixé en bouche". Le "mixé blender" atténue les problèmes, le "mixé en bouche" en bouche permet une meilleure satiété et partant une meilleure recherche de la satiété. Et surtout, des repas beaucoup plus variés et moins de risque de compulsion ou d'anorexie.

Voici un lien sur la réalimentation après anneau proposée par la société obtech http://www.anneau-gastrique.com/pdf/ (soit page par page, soit je jj_complet). tu peux t'inspirer de la partie "tendre et non filandreux" si tu veux essayer le "mixé en bouche". Vas-y très doucement.

La technique "mixé en bouche", c'est de toutes petites bouchées machées très consciencieusement, au moins trente fois chacune et avalée très lentement. Au maximum une bouchée par minute, voire une bouchée toute les deux minutes, dans une atmosphère calme. Si ça ne passe pas, c'est que c'est trop tôt pour toi.

Pour le "mixé blender", toutes les recettes de soupe + viande sont bonnes. Hacher à part chaque légume et la viande est plus appétant que la soupe.

Si cela peut t'aider.
70 ans Charente Maritime 3080
Remarque sur la sleeve : c'est une gastrotomie par agraffage verticale et suppression de la partie excédentaire de l'estomac.

Contrairement au by-pass, la sleeve ne réalise aucun court circuit gastrique et laisse le duodénum. Donc aucun risque de dumping syndrome. La partie de l'estomac enlevé est celle où se produit la ghreline. Il y a donc espoir de réduire la sensation de faim. C'est avant tout une réduction gastrique.

But de l'opération : ne présenter ni les inconvénients de l'anneau (risques de vomissement et d'alimentation trop sélective liés auresserage, risque de migraton...), ni ceux du by-pass (risque de dumping). Présenter un risque opératoire réduit, comparable à l'anneau.

Population visée : la même que l'anneau pour une sleeve seule, les superobèse (BMI > 60) pour un by-pass en deux temps, la sleeve réalisant le premier temps du by-pass. Dans les deux cas, une transformation en by-pass sera proposée après stabilisation de la sleeve, si le BMI reste supérieur a 30.

La sleeve est de pratique courante au Canada. Elle commence à se répandre en Europe francophone, suite au succès dans cette branche de nos cousins.

Inconvénient, si le by pass est (extrèmement difficilement) réversible, par définition la sleeve ne l'est pas. Personnellement, vu la lourdeur du by-pass et de sa réversion, je ne pense pas que ce soit un problème.
F
46 ans Paris 20
Merci pour ta réponse et de m'avoir éclairé sur la question.
I
59 ans marseille 1
on va me faire un sleeve le25 juillet 2006. Pouvez vous me dire :
-est ce douloureux après l'intervention ?
- Comment doit on s'alimenter juste après
- vous alimentez vous normarlement maintenant
- avez vous beaucoup perdu de kilos
- comment vivez vous depuis votre opération

1000 mercis d'avance pour une réponse

cordialement
B
59 ans 13
pour repondre a toutes celles qui vont faire une sleev on ne peux que vous dire ce qui se passe avec nous mais on est toutes diferentes moi ca sest tres bien passe je nai pa eu de vomissement je manje de tout et apres six mois jai presque perdu tout mon poid en trop je redecouvre la joi de vivre de racheter des vetement et meme des sous vetement sexi jai envi detre belle et cela fesai des anne que setait fini .je nai pa mal quand je mange sauf au debut jai envie de vous dire nesiter pa je me regarde dans la glace cela fait des anne que je ne lavait pa fait mes amis mon dit que javais rajeuni et ca fait plaisir les compliment de votre marie.alors allez i meme si ont a mal quelque jours ca vo le coup .bom courage a toutes :D
C
60 ans 8
Faten a écrit:
Merci pour ta réponse et de m'avoir éclairé sur la question.
bonjour j ai subis une sleve ce lundi tt s est bien passe je remange deja mais mixe je ne regrette rien c est peut etre tot pour le dire mais j ai la peche *** j ai *** a perdre

[édit équipe d'animation : merci de respecter la charte du forum : ne pas indiquer de perte de poids]
B I U


Discussions liées