MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mincavi : entre le régime et la ré-éducation alimentaire

M
43 ans 7
Allo !

je ne savais pas trop où poster, peut-être que mon message devra être placer ailleurs...

Je ne sais pas si vous avez eu vent du programme quebecois mincavi. C'est un  
programme basé sur le guide alimentaire Canadien.

Ça ressemble un peu à WW mais il me semble que c'est beaucoup plus durable. Bref le principe un programme alimentaire à suivre dépendemment de sa dépense énergétique ( il en existe 4 au total, la conférencière nous aide à cibler le programme qui nous convient le mieux en regard de notre âge, et de notre activité physique), une pesée toute les semaines et une conférence.

Personellement j'essaie d'aller le plus souvent possible à la pesée... les conférences, je n'ai pas le temps ni le goût d'y aller... m'applaudir en me disant que je suis capable, bof c'est pas mon truc, mais je sais que pour certain ces conférences sont un soutien important.

Le programme conseille vivement d'être dynamique, pas necessairement de faire du sport à outrance, mais plutôt de bouger : marcher entre amis, jouer dans le jardin avec ses enfants, aller glisser l'hiver, faire le ménrage. Personnellement j'ai inclu le sport dans mon hygiène de vie, et j'aime ça :-)

MAV est un programme basée sur la famille. Le but n'est pas de s'isoler avec son régime mais bien de pouvoir inclure son programme dans sa vie de tous les jours. Il y a quelques interdis mais beaucoup de liberté. Les resto de type fasfood ne sont pas à bannir, mais il faut juste calculer comme il faut ses rations journalières.

Évidemment le programme vous donne une liste de type d'aliment à consomer par jour. Moi par exemple je dois manger : 3 rations de fruits/jour, 1 ration de proteine/repas (viandes, poissons, tofu, fromage, légumineuse), au moins 2 portions de legumes (qui sont pour la plupart à volonté), 3 portions de pain /j (ou substitut comme les pâtes, le riz etc...), 1 portion de céréale, 3 portions de produits laitier (lait, yogourt ). Et les rations sont plutôt généreuses, boire de l'eau, 6 cuil. à thé de gras sont permis par jour, 3 cuil à soupe de condiment. Des desserts légers commerciaux peuvent être consomer de temps à autre !

Il est vrai que c'est contraignant dans la mesure ou au départ il faut noter tout ce que l'on mange (il y a des outils qui nous sont donnés pour nous aider) mais aussi mesurer. Mais petit à petit ça rentre dans notre quotidient. Le but étant d'Arriver à faire les bons choix et même de ne plus peser du tout.

La préiode de maintien se fait en 6 étapes d'une semaine. À chaque étape sont rajouté 200 calories dans le régime et les aliments interdis sont peu à peu réintroduit. Le maintien nous apprend aussi à faire des choix dans notre alimentation en essayant par exemple de ne pas manger de frites avec sa pizza :-p Le maintient est décidé par la personne. C'est à la personne de se fixer son objectif. Il n'est pas necessaire d'atteindre un poids santé à tout prix.

Si au départ je suivais le programme de manière religieuse, maintenant je m'autorise des écarts parce que la bouffe est avant tout un plaisir selon moi. Alors de temps en temps un petit dessert, un peu de chocolat je ne me culpabilise pas pour ça. C'est une sorte de ré-éducation, car maintenant j'ai intégré ces principes dans mon alimentation, ce n'est vraiment pas une contrainte de manger des legumes, c'est même un désir que j'ai. Quand je rentre chez moi, savourer un bon steack avec une ratatouille de légume c'est un must :-D

Dans cette démarche il est important de se questionner sur son rapport à la nourriture.

Le programme a des défauts évidemment : le manque de personalisation, l'usine de la pesée à certaine période, les interdis qui devrait peut-être être intégré dans le programme

Je vais arréter là pour ce soir... je ne sais pas si j'ai bien fait de le poster... en tout cas voilà qui est fait ;-D

Bonne nuit !

MaeY
au dodo maintenant !
40 ans QUÉBEC!! 1622
salut maey

jai une amie qui a fait mincavi , elle a beaucoup perdu de poid mais elle a reintroduit en trop je crois les aliment dit interdit , elle a vite repris. Sinon ya des dames qui fesait l'aquagym avec moi qui etait sur le mincavi. bref perso, moi je nai pas d'argent a investir la dedans.

mais merci pour le temoignage et bienvenue sur Vive Les RONDES.

a bientot :arrow:
38 ans Belgique 867
Bienvenue sur VLR!

Bon oui ya pire comme régime mais les pesées publiques et les calculs toute la journée, ça me prendrait trop la tête et ça me stresserait beaucoup...
L
75 ans 7509
Moi ce que je trouve contraignant sans compter qu'il y a tout de même des privations c'est ce système à calculer et tout prévoir. Quand on a grand surproids et qu'en principe ça va nous prendre entre 1 et 3 ans pour tout perdre, et bah compter et tout retranscrire et calculer chaque jour, moi ça me tanne d'avance :D

Puis la pesée en public c'est pas forcèment gratifiant car à partir du moment où tu fais un écart ou pour je ne sais quelle raison tu reprends tu vas quand même culpabiliser voir même te mettre en échec puisque tu vas te dire que tu peux pas montrer ton échec.
M
43 ans 7
salut,

la pesée n'est pas public, ça se passe entre toi et ta conférencière. Personne d'autre n'est au courant.

Personellement aprés 8 mois de programme, je n'ai pratiquement plus besoin de compter. Je connais la taille des portions.

Il est vrai qu'il faut être dans un état d'Esprit en se disant que c'est pour la vie. Qu'une fois qu'on a atteint le maintien, il ne faut pas se relancer dans la même dynamique par rapport à la nourriture. C'est en cela que le programme est faillible je pense, c'est que cette aspect passe par une démarche personelle, il n'y a pas d'accompagnement vraiment. C'est à toi de faire ton propre chemin.

De toute manière c'est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux. Il n'y a pas vraiment de recette miracle, si ce n'est de ce faire plaisir :) J'ai ressenti le besoin de changer les choses, et je l'ai fait avec MAV...

Bonne journée ! :)

MaeY
M
48 ans 1869
Jean-Philippe Zermati, dans l'introduction de son livre Maigrir sans régime a écrit:
Quand, il y a cinq ans, j'ai écrit La fin des régimes, je m'étais méticuleusement livré à un sévère réquisitoire contre les régimes amaigrissants. Surtout les plus farfelus(...). Ce livre, étonnament avait fait preuve d'une impardonnable clémence à l'égard du plus célèbre d'entre eux. (...)
En condamnant la pratique des régimes amaigrissants, j'ai omis, par une incroyable cécité, d'insister sur le plus prescrit d'entre tous : le régime équilibré.


Le problème avec les régimes, quels qu'ils soient, c'est qu'il nous dictent notre conduite alimentaire et nous incitent donc à avoir d'avantage confiance dans des "prescriptions extérieures" que dans les messages de notre propre corps, qui est pourtant le seul à connaître nos besoins... N'écoutant plus nos sensations, nous devenons de moins en moins capable de les ressentir... etc la spirale des régimes quoi

Oui, Minçavi, ça m'a tout l'air de ressembler à Weight Watchers comme un jumeau, mon avis c'est qu'il n'y a rien de mieux à en attendre... C'est un régime et ça n'a rien à voir avec la rééducation alimentaire: On peut continuer à déléguer aux nutritionnistes de tous ordres la responsabilité de nous dire tout ce que nous devons manger pour nous "bien alimenter" (régimes)... ou on peut essayer d'apprendre à se faire confiance et à s'écouter soi-même (rééducation alimentaire).
B I U