MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos trucs ou trucs dits "de grand-mère"

46 ans 390
Merci de postez ici vos petits trucs de beauté, utiles et à faire avec 3 fois rien. Et éfficaces que n'importe quel produit en tube ou de luxe.
50 ans dans mon salon 25
Kikou!!

J'ai la recette de la cire orientale mais il faut que je la retrouve pour les quantités sinon je peux toujours vous donner les ingrédients.

Il faut du sucre, du jus de citron, et un peu d'eau. C'est simple à faire. Faire un caramel avec le jus de citron de le sucre jusqu'au brunissement puis rajouter un peu d'eau.

C'est vite fait, ça revient pas cher alors que les fabricants nous le font payer une fortune en magasin.
46 ans 390
1connue a écrit:
Kikou!!

J'ai la recette de la cire orientale mais il faut que je la retrouve pour les quantités sinon je peux toujours vous donner les ingrédients.

Il faut du sucre, du jus de citron, et un peu d'eau. C'est simple à faire. Faire un caramel avec le jus de citron de le sucre jusqu'au brunissement puis rajouter un peu d'eau.

C'est vite fait, ça revient pas cher alors que les fabricants nous le font payer une fortune en magasin.


Avec l'arrivée de l'été, j'ai hâte de connaître ta recette de la cire orientale.

Bon voilà un truc hyper connu : L'œuf :
Souvent utilisé en shampoing, l'oeuf peut utilisé pour nourrir les cheveux. Bien rincer ensuite.
57 ans bourgogne 60
en ce qui concerne la cire orientale, c'est possible de l'utiliser sur peau sensible?? :?
40 ans belgique 88
Pour ce qui est de la cire orientale c bien et sa fais pas mal :D

Mais moi je fais un truc qui nourris mes cheveux les rend doux et epais.
Une foi par semaine je met de l'huile d'olive sur mes cheveux et je laisse tout une journée ensuite je lave avec un bon shampoing.
50 ans dans mon salon 25
Voilà!! J'ai retrouvé la recette de la cire. Il faut 10 morceaux de sucre, 1 jus de citron et un peu d'eau pour liquefier un peu le caramel.

Toutes à vos casseroles. ;)
46 ans 390
1connue a écrit:
Voilà!! J'ai retrouvé la recette de la cire. Il faut 10 morceaux de sucre, 1 jus de citron et un peu d'eau pour liquefier un peu le caramel.

Toutes à vos casseroles. ;)


C'est super simple!! Et tu peux même faire les aisselles avec ?


J'ai trouvé ça :
Le citron
Eclaircit les cheveux. Un citron pressé, une petite exposition au soleil et la couleur s'éclaircit. En manucure, tremper ses doigts dans un bain de citron aide au nettoyage parfait du contour des ongles.

L'huile d'olive
Les cheveux sont ternes, fatigués ? Un produit parfait, à la portée de toutes les cuisinières en herbe : le bain d'huile d'olive. Bien rincer, l'odeur peut ne pas être trop appétissante sur la tête !

Le concombre
Hydrate et rafraîchit. Se pose en rondelles sur le visage, comme une caricature de ménagère américaine ! Peut-être un masque pas très pratique, mais efficace.

L'avocat
Passer le fruit au mixer puis tartiner la crème d'avocat sur le visage. Crémeux à souhait et idéal pour une bonne hydratation.

L'eau chaude
Pour se relaxer, se détendre, remplir une petite bouteille d'eau, la chauffer au micro-ondes et la faire rouler sur le dos.

Le gingembre
Ecrasé, malaxé, en pâte, il procure aux cheveux une très belle brillance.
B
40 ans 3449
L'huile d'olive sur les cheveux secs. On en met abondamment sur sa chevelure, met ensuite sa tête dans une serviette un peu chaude et on laisse poser (30 minutes minimum) Et surtout, on rince beaucoup car un mauvais rincage est l'une des causes principales de l'abîmage des cheveux.
42 ans vautrée dans mon canapé 607
Pour une peau nette et douc c'est par

Pour avoir de beaux cheveux c'est ici

Contre les ongles mous c'est par là

Pour se rendre plus belle de la tête aux pieds c'est par ici

Commentaires sur les recttes de grands mères, c'est


Contre les cheveux gras : ici

Voili voilou pour ma petite contribution du jour ;) :D
46 ans 390
Merci Catia ;) Oh mince, il y avait déjà un post sur le sujet. Je m'excuse mais les posts défilent si vite...pas facile de tous les voir.

Merci pour ton conseil Badine, je suis actuellement avec ma serviette sur la tête.
57 ans bourgogne 60
pour la cire orientale, je vais l'essayer demain comme j'ai du temps libre,

merci catia pour tes tuyaus, je vais y jeter un oeil :D
46 ans 390
Alors Jana, ça a marcher avec la cire ?
42 ans très au sud 7915
tient, je fait remonter ce post car je vien de tester une rectte de grand mère super!
il s'agit d'un parfum perso:
il faut de l'eau de cologne ambrée
et ensuite vous ajoutez à votre convenance de la cannelle et/ou de la vanille.
petite explication: vous faites macérer 2 bâtons de cannelle et/ ou 1 à 2 gousses de vanille fendues dans l'eau de cologne ambrée pendant environ 2 semaines. quand vous ouvrez, ça sent trop bon!!!! et en plus, personne n'a le même parfum!
pour les amatrices, on peut corser le tout avec des clous de girofle.
voilà, j'ai dégoté cette rectte dans un livre que j'ai trouvé dans un vide grenier.
je viens de faire le truc de l'eau de cologne, et j'adore, je peux enfin me parfumer avec et tout le monde me dit"il sent bon, ton parfum, cé quoi?" ben cé moi qui l'a fait!!!!
astuce de gd mere vu sur internet
Crème avec shampooing : Vos cheveux sont ternes et ont besoin d’un coup de fouet ? Mélanger une c. à thé de miel avec un jaune d’oeuf pour obtenir une crème. Étalez-la sur vos cheveux secs et massez. Laissez agir au moins dix minutes sous une serviettes chaudes et lavez-vous ensuite les cheveux normalement.

Des cheveux bien brillants : Ne vous lavez jamais les cheveux avec une eau très chaude car les écailles du cheveu se hérissent sous l’effet d’une forte chaleur. Réglez le robinet sur une température tiède. Le mieux étant, si vous en avez le courage à k’eau froide, qui resserre les écailles. Vos cheveux y gagneront en tonus et en brillance.

Un shampooing sec de maison : Si vos cheveux sont très gras ou si vous n’avez pas la possibilité de mouiller, recourez à l’usage du shampooing sec. Saupoudrez sur toute votre chevelure du talc parfumé( ou à défaut de la fécule de maïs parfumée avec quelque gouttes d’huile essentielle de votre choix). Les poudres d’iris et de lycopode vendu en herboristerie sont aussi très efficaces. Massez doucement pour faire pénétrer, puis brossez vos cheveux jusqu’à disparition complètement de la poudre.

Un soin fortifiant à l’oeuf : 2 ou 3 jaunes d’oeufs, 2 c. à soupe de rhum ou du cognac, 1 c. à thé d’huile d’amandes douces. Dans un bol battez les jaunes avec l’alcool, et éventuellement d’huile, pour obtenir une émulsion onctueuse. Mouillez vos cheveux et appliquez la préparation. Laissez agir 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède. N’employez sur tout pas d’eau chaude. Cela cuirait les jaunes et vous auriez du mal à vous rincer les cheveux. Terminez par un rinçage à l’eau citronnée ou vinaigrée.

Argile pour cheveux gras : Une fois par semaine. Faites un cataplasme d’argile. Diluez de l’argile en poudre dans l’eau additionnée d’une pincée de sel marin. Il faut obtenir une pâte épaisse. Répartissez sur les cheveux en massant. Laissez agir un quart d’heure et rincez à fond en ajoutant quel que gouttes de vinaigre dans la dernière eau. Ce traitement remplace un shampooing.

Crème d’avocat pour cheveux secs : La chair de l’avocat est une excellente crème de soin pour les cheveux secs. Écrasez la pulpe d’un avocat à point ou même trop mûr avec un jaune d’oeuf. Appliquez cette crème en massage sur cheveux sec patientez au moins un quart d’heure ( plus si vous pouvez), la tête enveloppée. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement.

Huiles essentielles pour cheveux gras : Les huiles essentielles de romarin, de citron et d’ eucalyptus sont bénéfiques pour les cheveux gras, qu’elles assainissement. Massez-vous le cuir chevelu avec une huile végétale(olive, amande douce, jojoba...) additionnée de deux ou trois gouttes de l’une de ces huiles avant de vous lavez les cheveux ou, si vous n’avez pas le temps, ajoutez quelques gouttes à votre shampooing habituel.

La coupe une affaire de lune : Pour que les cheveux épaississent, on conseillait jadis de les couper à la lune croissante. Pour qu’ils poussent plus vite, à la lune descendante.

Massage de sel contre les pellicules : Si vous en avez le courage, massez-vous le cuir #chevelu au moins une ou deux fois par semaine avec une poignée de sel fin marin. Cela stimule la circulation sanguine, peu active dans cette région du corps, et élimine peu à peu les pellicules. Ensuite, lavez-vous les cheveux comme à l’accoutumée.

Les cheveux longs ont particulièrement besoin d’être nourris jusqu’aux pointes. Pour bien répartir le produit sur vos cheveux, penchez la tête en avant et peignez-les sur toute la longueur avec un démêloir.

Tenue de la mise en plis : Nos grands-mères humectaient leurs bigoudis avec de la bière pour faire tenir les boucles et avoir des cheveux plus brillants. Versez dans un vaporisateur de la bière avec la même quantité d’eau. Pulvérisez sur les rouleaux et laissez sécher.

Panne de gel : Si vous n’avez pas de gel pour discipliner vos cheveux, vous pouvez le remplacer par de la gélatine alimentaire dissoute dans l’eau.

La glycérine vendue en pharmacie est également efficace. Verser-en une noisette au creux de la main et lissez vos cheveux les boucles tiendront bien mieux, brilleront et auront un joli aspect mouillé.

Dernière solution faites dissoudre un morceau de sucre dans un bol d’eau et lissez vos cheveux avec ce liquide. Ils seront peut-être un peu collants mais pas plus qu’avec certains gels à fixation forte.

Bain de lait : Ajoutez à l’eau de votre bain 1/2 tasse de lait en poudre, additionné de 1/2 tasse de poudre d’amande, le tout enfermé dans un sachet de mousseline fine. Vous pouvez aussi mettre dans un mélangeur 1 tasses de lait, additionné de 1/2 tasse de lait en poudre et de 1/2 tasse de poudre d’amande, puis ajouter cette crème à votre bain.

Bain de détendre : Après une journée un peu fatigante, rien ne vaut un bon bain d’eau salée. Jetez quelques poignées de gros sel marin dans votre baignoire et laissez-vous aller dans la tiédeur

de cette eau salée, qui vous disposera au sommeil.

Massage salé : Si vous trouvez que vos jambes, vos coudes, vos genoux sont un peu rugueux, frottez-les avec un mélange à part égales de sel fin et d’huile d’olive ou d’amande douce. Massez doucement, afin de ne pas provoquer d’irritation( surtout sur les jambes ) et rincez à l’eau fraîche ou tiède.

Citron pour les coudes : Coupez un citron en deux et servez-vous-en pour vous frotter les coudes. Le jus de citron adoucit et blanchit la peau.

Masque plus efficace : Appliquez votre masque juste avant de vous glisser dans le bain. La chaleur et l’humidité le feront mieux pénétrer dans l’épiderme et faciliteront son action. Profitez également du bain pour retire le produit après le temps de pause, avec une douche douce à peine tiède.

Masque nourrissant aux oeufs : Battez deux jaunes d’oeufs avec quelques cuillerées d’huile et un peu d’eau. Appliquez ce mélange sur votre visage avec un coton et conservez-le au moins dix minutes avant de rincer. S’il vous en reste mettez cette fausse mayonnaise au réfrigérateur et utilisez-la le lendemain, ou bien appliquez-la en masques sur vos mains.

Masque aux fraises : La pulpe de fraise fraîche est un excellent astringent naturel pour les peaux à tendance grasse. Pour vous fabriquer un masque de beauté, écrasez ( ou passez au mélangeur ) une poignée de fraises, ajoutez un demi-yogourt naturel et une cuillerée à soupe de poudre d’amandes. Étalez cette crème sur votre visage en résistant à l’envie d’en manger et conservez-le au moins quinze minutes avant de vous rincer.

Une crème de concombre pour le visage : Cette ancienne recette est particulièrement recommandée pour traiter les peaux grasses.

1/2 concombre, mélanger 1/4 tasse d’eau de rose, quelques gouttes de teinture de benjoin comtes-gouttes. Passez au mélangeur le concombre au mélangeur afin d ‘obtenir une pâte lisse. N’en faites pas grande quantité, une petite tasse suffira. Ajoutez à la pulpe en purée 1/4 tasse d’eau de rose et la teinture de benjoin à l’aide d’un compte gouttes. Conservez au réfrigérateur.
Pour avoir les dents blanches :

Truc n°1 : passez dessus une tranche de citron (1 fois par semaine). Vos dents seront plus blanches et plus brillantes.
Truc n°2 : réduisez la consommation de thé et de cigarettes (qui colorent les dents).


Pour avoir de bonnes gencives :

Truc n°1 : passez dessus une tranche de citron (1 fois par semaine), cela permettra de les renforcer.
Truc n°2 : brossez les de temps en temps avec du sel marin
Truc n°3 : vous saignez des gencives ? Faites plusieurs bains de bouches avec de l'eau vinaigrée (1 cuillère à café dans un verre d'eau).
Truc n°4 : pour traiter le déchaussement des dents, il convient de mâcher des feuilles de cresson (il est nécessaire de les laver auparavant dans de l'eau vinaigrée).
B I U