MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle est gauchère? Pour son avenir, il faudra la contrarier!

49 ans albertville 1799
Je suis gaucher (non contrarié) et je ne trouve pas que j'aie réellement souffert de ma latéralité, ni étant petit, ni plus tard ni maintenant.

Ce qui me choque un peu  
c'est de considérer un gaucher comme un handicapé d'autant plus que les gauchers sont généralement plus habiles de leur main et leur corps.

En suivant un passage d'un article que j'ai récupéré sur le sujet :
"Les gauchers, ceux dont le cerveau est orienté sur l'hémisphère droit, possèdent ce que l'on appelle un sens kinesthésique. C'est la garantie d'une excellente perception de l'espace et d'une très bonne mémoire des savoir-faire. Leurs mains, et par extension leur corps tout entier, mémorisent facilement les mouvements. Ils retiennent ce qu'ils voient mieux que ce qu'ils entendent, grâce à une intelligence spatiale très performante. C'est pourquoi on rencontre une proportion de gauchers supérieure à la moyenne générale chez les artistes et les sportifs de haut niveau. Logiquement, lorsqu'il effectue un test de QI, un gaucher aura plus de chance d'obtenir un bon score en intelligence spatiale qu'un droitier."

Enfin, en ce qui concerne le soit disant "avenir" des gauchers, il n'a pas été démontré qu'ils s'en sortent moins bien dans la vie. La tendance (statistiquement) serait même l'inverse mais en parler ici relèverait du militantisme, ce que je ne veux pas faire.

Quoiqu'il arrive, mon père étant un gaucher contrarié et mon beau-père aussi, je suis très attentif à la latéralité de Valentin. Et surtout attentif à la réaction du corps enseignant à venir. Ma mère (qui était éducatrice) m'avait raconté qu'elle s'était rendue compte qu'on me forçait à être droitier parce qu'à l'apprentissage de l'écriture je faisais des "L" en positionnant la "jambe" du L en bas. S'en était suivi une sérieuse discussion avec la maîtresse.
47 ans 1805
mike73400 a écrit:


Enfin, en ce qui concerne le soit disant "avenir" des gauchers, il n'a pas été démontré qu'ils s'en sortent moins bien dans la vie. La tendance (statistiquement) serait même l'inverse mais en parler ici relèverait du militantisme, ce que je ne veux pas faire.


ah bah ceci explique cela: ma vie de gauchère est un immense succès :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
nan sans blague, gauchers, droitiers y'a vraiment une différence?
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Deux de mes puces sont gauchères et pour nous il n'a JAMAIS était question de les contrarier [-X Maintenant il existe même des ciseaux pour gauchers, c'est dire si c'est rentré dans les moeurs, non mais !!! Et puis l'orthophniste m'a dit que les gauchers contrariés font d'excellents dysléxiques :? donc laissons nos gauchers et gauchères tranquilles :evil:
51 ans POITIERS 9
Hého, le Moyen-âge, c'est du passé....
IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS CONTRARIER UN GAUCHER....sinon c'est à coup sûr de graves soucis de latéralité, et pas que ça, ça met aussi en cause l'apprentissage de la lecture....eh oui, pour lire il faut être latéralisé....Laissons les gauchers être gauchers, laissons les enfants choisir, et surtout n'intervenons pas (sauf si l'enfant au delà de 3 ans ne sait toujours pas quelle main utilisait en priorité). Là, il nous faut intervenir parce que sinon les problèmes pour tous les apprentissages referont surface...
Et puis zut, saperlipopette, laissons les enfants être des enfants !!
Même si quelques fois les problèmes ne viennent pas des instits, mais des parents et je sais de quoi je parle (je suis assistante maternelle, et c'est la maman d'un petit garçon, mariée à un gaucher, qui ne souhaitait pas que son fils le soit, parce que c'est TROP dur la vie de gaucher....eh oui, même les parents savent être nuls!!!)
Allez droitiers et gauchers de tous pays , unissons nous contre la bêtise humaine !!!!
Bye,
Bon courage!
Manuemarmotte!
54 ans 5519
mike73400 a écrit:
Je suis gaucher (non contrarié) et je ne trouve pas que j'aie réellement souffert de ma latéralité, ni étant petit, ni plus tard ni maintenant.

Ce qui me choque un peu c'est de considérer un gaucher comme un handicapé d'autant plus que les gauchers sont généralement plus habiles de leur main et leur corps.

En suivant un passage d'un article que j'ai récupéré sur le sujet :
"Les gauchers, ceux dont le cerveau est orienté sur l'hémisphère droit, possèdent ce que l'on appelle un sens kinesthésique. C'est la garantie d'une excellente perception de l'espace et d'une très bonne mémoire des savoir-faire. Leurs mains, et par extension leur corps tout entier, mémorisent facilement les mouvements. Ils retiennent ce qu'ils voient mieux que ce qu'ils entendent, grâce à une intelligence spatiale très performante. C'est pourquoi on rencontre une proportion de gauchers supérieure à la moyenne générale chez les artistes et les sportifs de haut niveau. Logiquement, lorsqu'il effectue un test de QI, un gaucher aura plus de chance d'obtenir un bon score en intelligence spatiale qu'un droitier."

Enfin, en ce qui concerne le soit disant "avenir" des gauchers, il n'a pas été démontré qu'ils s'en sortent moins bien dans la vie. La tendance (statistiquement) serait même l'inverse mais en parler ici relèverait du militantisme, ce que je ne veux pas faire.

Dans mes jeunes années de lycée, on m'avait fait faire, en tant que gauchère, un exposé sur les gauchers, et c'est tout à fait ça. Les gauchers doivent s'adapter à un monde de droitiers, et ça nous fait développer des trésors d'astuces :lol:
D'ailleurs, c'est une des principales caractéristiques de mon caractère, et une qualité que je mets toujours en avant dans mes entretiens d'embauche : une très forte adaptabilité en nouveau milieu :mrgreen:

Je concluerais comme tous et toutes ici : laissons vivre les gauchers :D
48 ans Bretagne 12
Je suis gauchère et je ne vois vraiment pas en quoi c'est un handicap.
Jamais les instits ou mes parents (mon père est gaucher aussi :)) n'ont essayé de faire de moi une droitière.

Mis à part ma technique un peu bizarre ( enfin c'est les droitiers qui la trouvent bizarre :lol: ) pour me servir d'un ouvre boite ou d'une paire de ciseaux je ne vois pas du tout ce qui peut me différencier des autres.
41 ans Toulouse 16
Je suis gauchère également, et je n'ai jamais eu de soucis (à part pour la couture lol)

Je voulais également cité ce passage de mike73400 qui est intéressant :
mike73400 a écrit:
En suivant un passage d'un article que j'ai récupéré sur le sujet :
"Les gauchers, ceux dont le cerveau est orienté sur l'hémisphère droit, possèdent ce que l'on appelle un sens kinesthésique. C'est la garantie d'une excellente perception de l'espace et d'une très bonne mémoire des savoir-faire. Leurs mains, et par extension leur corps tout entier, mémorisent facilement les mouvements. Ils retiennent ce qu'ils voient mieux que ce qu'ils entendent, grâce à une intelligence spatiale très performante. C'est pourquoi on rencontre une proportion de gauchers supérieure à la moyenne générale chez les artistes et les sportifs de haut niveau. Logiquement, lorsqu'il effectue un test de QI, un gaucher aura plus de chance d'obtenir un bon score en intelligence spatiale qu'un droitier."


et vous donner ce lien si vous ne connaissez pas : http://www.lefthandersday.com/fr/
41 ans 4907
Petronille a écrit:
Izadora a écrit:
Il prends plus souvent la droite car j'ai tendance à placer sa fourchette à droite de l'assiette, mais si elle était à gauche il prendrait la main gauche.
Quand je fais ça, elle attrappe sa fourchette avec sa main gauche!!!! :lol: Irrécupérable cette môme!!!! :lol:


Bon ça y est, il fait pareil maintenant ;)
49 ans derrière toi!! 3399
je suis trés étonnée, qu'on t'aie dit ça!ma fille est gauchère et personne n'a jamais rien trouvé à y redire.
43 ans France 24
Coucou !

ça me rassure un peu de voir ce post, je rencontre le même soucis actuellement, mon fils de 4 ans passe de la main gauche à la main droite, de ce fait, la maîtresse nous a demandé de le laisser utilisé la main qu'il veut, pour nous pas de soucis, on le laisse aisaiement ce servir de la gauche, par contre mes beaux parents le forçe à utiliser la droite pour manger, tenir sa fourchette ect ...car les gauches étaient des Tarres à l'epoque ....je passe le commentaire évidemment ! :cry:
Donc du coup, à l'ecole et bien il ne sait ni tenir correctement son crayon de la main droite ni de la gauche, ça devient problèmatique pour apprendre l'ecriture.
Bref, arrêtons de penser aux dictons de l'ancien temps, vivons avec notre époque et arrêtons ces conneries qui pourrissent la vie de nos petits.
40 ans Aubagne 259
Mon fils de 4 ans & demi est gauché et n'a aucne difficulté à faire les choses d'un droitier, il dessine et écrit super bien !

Le plus rigolo c'est qu'il n'y à aucune gauché dans ma famille, ni celle de zhom, la seule personne avec un lien de sang c'est mon ptit demi-frère donc si y'a un gauché c'est du coté de mon papa mais je n'en connait pas lol
54 ans Colomars, Alpes Maritimes 6
je suis instit, j'étais persuadée que tous les gauchers écrivaient comme des cochons, c'est ce que j'avais pu constater en 12 ans de carrière.
et puis, une année, en ce2, j'ai eu un élève, une merveille de présentation et d'écriture, il me rendait le travail le plus proprement calligraphié de tout un début de carrière... et était gaucher. par contre, dès qu'il a fallu écrire plus vite, il en a été incapable, et a persévéré dans la perfection plutôt que la rapidité, ce qui lui a posé problème lorsqu'il fallait faire vite, et plus tard dans les plus "grandes classes" et là son écriture est devenue bien moins belle mais toujours lisible..
Maintenant ça fait 17 ans que j'enseigne, et des gauchers j'en ai vu beaucoup... toujours un travail de cochon sauf ce petit garçon de ce2 et les enfants que j'ai eu dans lors mes dernières classes : maintenant j'enseigne en maternelle, en petite section, et je n'ai plus d'à priori quant aux gauchers. je m'efforce de leur donner la posture et les bonnes bases, et ça roule pour eux... ce n'est pas aussi facile que pour les droitiers, car écrire le français correspond bien aux droitiers, mais à force de patience et persévérance ils me rendent un travail très correct et très satisfaisant.
Mais il est certain que pour l’apprentissage de l’écriture et son sens les droitiers sont avantagés, et écrivent bien plus lisiblement dès qu’ils doivent écrire vite.


En ce qui concerne ma fille, bébé elle avait une tendance à tout prendre de la main gauche, et à chaque fois, je lui disais non, prends avec la main droite. Je ne sais si elle devait être gauchère et si je l’ai contrariée, mais maintenant elle fait tout très bien de la main droite, elle a une très jolie écriture, est très habile de ses mains, douée sportivement, bien dans sa tête et dans son corps…
Alors droitier ou gaucher, le problème ne se pose pas, l’important c’est de savoir utiliser ses mains… et de savoir manier les outils et ustensiles de la vie de tous les jours.
je pense que tous les enfants doivent manipuler des outils "scolaires" dès leur plus jeune age et que c'est à leur entourage proche de vérifier qu'ils sont correctement tenus et manipulés, ce qui permettra une aisance future, que l'enfant soit gaucher ou droitier.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Et les anglais droitiers, ils font comment pour conduire? :lol: :lol: IL faut les contrarier?

Et les ecitures qui vont de droite a gauche?? Dans ces pays la les droitiers ecrivent comme des cochons?



Pas eu le temps de lire le post entier mais c'est la premiere chose a laquelle cela m'a fait penser :lol: :lol:
A
34 ans Ouest 910
Je suis gauchère également, je n'ai jamais eu de problèmes dans la vie courante, et heureusement on m'a toujours laissé faire comme je le sentais !
Mais par contre une réflexion que j'ai souvent entendue,
"-Oh tu écris bien pour une gauchère!"

Parce qu'on est gaucher on est sensé écrire comme des porcs? :roll:
47 ans chez les ch'tis 41
je suis gauchere et on ne m'a jamais interdis d'utiliser cette main là! par contre j'ai toujours utiliser mon ciseau de la main droite :-k, par la suite j'ai essayée d'imiter mes petits camarades d'ecole en ecrivant de la main droite, pour faire comme tout le monde. Je suis vite revenue a ma main gauche et sa ne me pose pas de probleme!moi aussi on me dit souvent ke j'ai une belle ecriture, tout en rondeur, comme koi! :D mes 2garçons sont egalement gaucher et je ne vais certainement pas les faire changer de mains!
B I U