MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle est gauchère? Pour son avenir, il faudra la contrarier!

T
47 ans Pas-de-Calais 60
Je suis gauchère également et je n'ai jamais eu de problème avec cela. Et on ne m'a jamais interdit de me servir de ma main gauche, même à l'école. J'ai  
une belle écriture, j'ai toujours était très appliquée et très soigneuse à l'école, d'ailleurs quand il y avait des exposés c'est toujours à moi qu'on s'adressait pour les rédiger. Je pense qu'il faut laisser les enfants suivre leur instinct et ne pas les contrarier, juste vérifier qu'ils manipulent bien leur crayon afin d'écrire correctement, et ce qu'ils soient gauchers ou droitiers.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Salut !
Je prends peut-être le train en marche, mais je suis heureux de pouvoir vous parler des ravages que peut causer la contrariété du gaucher. A la maternelle, on m'a forcé à écrire de la main droite, ce qui fait qu'aujourd'hui, la plupart des gens me voyant écrire pensent que je suis gaucher alors que j'écris de la main droite. Même ma chérie a mis un an pour s'en apercevoir (perspicace, hein ! :lol: ). Imaginez un gars écrivant de la main droite avec son bras tout tordu, et vous aurez un aperçu de ce que je vis. Et je ne vous explique pas ce que ça donne quand je dessine au crayon à papier...J'ai laissé tomber la mine et les encres pour ça... :cry: . Alors, laissez les gauchers rester gauchers, nom de nom !
Mon opinion de gauchère jamais contrariée:

-On ne brule plus les roux sur des buchers alors pqoi 'génocider' les gauchers!

-Un gaucher contraint à etre droitier sera moins habile qu'un gaucher non contrarié!

-Etre gaucher ou droitier est aussi naturel qu'etre noir ou blanc!

-En revanche je suis contre les "outils pour gauchers", ce n'est encore qu'une astuce commerciale. Et le jour où vous etes qqpart où il n'y a que des ustensiles de droitiers vous ne pouvez plus rien faire!

-Etre gaucher dans un monde de droitiers nécessite au petit enfant une 'adaptation' l'espace de ses qq 1eres années, mais une fois qu'il aura acquis la capacité de 'transposer' les explications des droitiers en gaucher il utilisera au quotidien l'"effet miroir" développé par son cerveau et se sera aussi naturel pour lui que de respirer!

-Etre gaucher rend + ou - 'ambidextre'. Certaines outils utilisables qu'en droitier (ouvre-boite) et d'autres adaptables en gauchers (ciseaux) mènent le gaucher à utiliser plus ou moins ces 2 mains. Alors qu'un droitier ne sais quasiment rien faire avec sa main gauche, et ca c'est une force!

-Pour mon cas personnel d'entière gauchère, j'ai naturellement développé un plaisir à pratiquer des activités manuelles, et enfant ou adulte je pense y avoir été assez douée. J'ai pratiqué le tennis, le dessin, la couture, la danse, la décoration, le bricolage, la calligraphie (!), le tricot, la cuisine, etc etc etc, et je n'ai jamais eu de problèmes! Du fait que l'on m'ai jamais dit qu'être gaucher était 'mal' je ne me suis jamais fais de complexe et je me suis épanoui aussi naturellement que le font les droitiers dans un monde de droitiers!

Noirs, gauchers, roux, gros, handicapés, etc, vive la différence!!!! ;)
1910
Non mais alors là.....Loulou est gaucher, et l'handicapée des mains dans le lot, c'est la pauvre droitière que je suis! (Faut dire que je ne suis pas du tout manuelle à la base!). En aucun cas, cela ne l'a handicapé dans sa vie, il ne s'est jamais senti diminué et malheureux parce qu'il est gaucher!

Je me rappelle qu'à une époque, nous avions emménagé dans un village de 100 habitants, ou il y'avait une minuscule école: en gros, de la maternelle au CM2, on était tous dans le même local et un seul instit pour tout le monde....Un vieux bonhomme qui attendait sa retraite, en fait un gros con qui n'aimait pas les nouveaux élèves (il les appelait par leur nom de famille, jamais par leur prénom contrairement aux autres élèves), n'hésitait pas à taper quand on faisait des erreurs (je me rappelle avoir été envoyée au tableau avec un violent coup de pied au derrière parce que j'avais fait une erreur de calcul....), et je me rappelle que parmi ses élèves de maternelle, une petite fille écrivait de la main gauche, et il la forçait à écrire de la main droite....pauvre petite, au bout d'un moment, elle ne savait plus avec quelle main elle écrivait :roll:
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
countrydoll a écrit:


-On ne brule plus les roux sur des buchers alors pqoi 'génocider' les gauchers!

-

[b]Noirs, gauchers, roux, gros, handicapés, etc, vive la différence!!!! ;)


Je suis rousse et grosse, heureuseument non gauchère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi par contre je suis grosse, gauchère et rousse!!!
Et ca me pose pas de soucis particuliers dans la vie, c'est meme ma force! :D
37 ans Montréal, Québec 288
boubou59 a écrit:
countrydoll a écrit:


-On ne brule plus les roux sur des buchers alors pqoi 'génocider' les gauchers!

-

[b]Noirs, gauchers, roux, gros, handicapés, etc, vive la différence!!!! ;)


Je suis rousse et grosse, heureuseument non gauchère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Moi aussi :lol:

Je ne sais plus qui a dit être gauchère pour ce qui se fait à une main et droitière pour ce qui se fait à deux mains, mais moi c'est le contraire: droitière à une main et gauchère à deux mains! :lol:

Faudrait que je retrouve mes notes de cours de psychomotricité pour avoir les données exactes(je pense que je les ai jetées, alors j'ai peu d'espoirs :lol: ), mais très peu de gens sont 100% gauchers ou 100% droitiers, la plupart font certaines choses de leur main non-dominante. ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Angelfa a écrit:
boubou59 a écrit:
countrydoll a écrit:


-On ne brule plus les roux sur des buchers alors pqoi 'génocider' les gauchers!

-

[b]Noirs, gauchers, roux, gros, handicapés, etc, vive la différence!!!! ;)


Je suis rousse et grosse, heureuseument non gauchère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Moi aussi :lol:

;)



Vous cumulez les filles :lol:
E
26 ans 1
bonjour,
Moi je vais bientôt 14 ans (en avril) En maternelle ma maitresse à dit mes parents que je me chercher encore mais que je me servais plus de la main gauche mes parent sont tout deux droitiers et un de mes frères et gaucher. Mais mes parents ont préférés me faire écrire de la main droites car rien est fait pour les gauché (saufs quelques crayons, ciseaux...) Je suis rentrée en 4 ème cette année et je me chercher encore car je n'arrive plus a écrire de la mais droite et j'ai du mal de la main gauche. J’écris mal et lentement il faut que je me concentre plus que certain et de plus, je suis dyslexique donc il faut aussi être concentré pour écrire et je sais pas quoi faire !!!! mes notes baisses . Je suis bien que devant mon synthé car il faut utiliser les deux mains. même en escalade tout devient difficile lorsqu'il faut assurer quelqu’un !!j'ai encore du mal à savoir ma droite et ma gauche. il y a t-il quelque chose a faire ???
-
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je croyais ce débat d'un autre temps...


Je suis partisan des outils adaptés aux gauchers ou tout du moins qu'ils n'aient pas une latéralité trop prononcée, à la manière de gros ciseaux en acier dont la forme des doigts est adaptée à la main droite...

Je m'adapte tant bien que mal, faisant remarquer à des personnes amusées combien le monde est fait pour les droitiers:

Robinetterie (eau chaude à gauche), fenêtres et portes de meubles conçues pour s'ouvrir de la main droite, interrupteurs divers d'appareil situés à droite (regardez votre moniteur, votre TV, votre plaque de cuisson, votre four), réglage du volume à droite sur les amplificateurs (plus de dextérité pour régler), combiné téléphonique à gauche et clavier à droite pour taper le numéro de la main droite, pavé numérique à droite sur les claviers dans la même logique, distributeurs divers et variés, j'en passe et des meilleurs, j'en découvre encore chaque jour en testant les objets des deux mains et je pourrais encore en rajouter juste après avoir envoyé ce message !...:lol:

Là où cela devient plus dangereux, c'est avec l'outillage électro-portatif (perceuse, scie circulaire, défonceuse, etc.) dont le maintien et le fonctionnement sont prévus pour des droitiers...Il faut redoubler de dextérité, et alors que les éjections de matière et le souffle de ventilation partent sur l'extérieur pour un droitier, cela revient au visage pour un gaucher.
Les machines en atelier ne nous font pas de cadeau non plus...

Cela ne m'empêche pas d'être bien plus habile manuellement que bien des droitiers...

Intellectuellement, je ne sais pas...Du moment qu'il me reste un neurone qui retient l'emplacement du frigo et de mes bacs de glace à cette heure-ci, cela me suffit amplement !...:lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Gauchère non contrariée ici aussi.

Je n'ai aucun sens spatial, et me trouve particulièrement maladroite. Longtemps, j'ai eu marqué dans mes bulletins que j'étais une quiche en sport à cause de ça^^
Par contre, je sais écrire rapidement (je n'ai jamais été larguée à la fac), et mes travaux ont toujours été soignés.
Il y a plein de choses que je fais de la main droite (tenir l'ouvre boite, me savonner, tenir le couteau, la souris d'ordi), d'autres de la main gauche (écrire, ouvrir une bouteille d'eau, se servir d'un tournevis) et quand il faut se servir des deux mains c'est selon (le violon c'est comme un droitier, l'arc ou les armes de poing comme un gaucher).

Bref, je n'ai pas l'impression d'être handicapée, j'ai bien au moins un client par semaine qui me dit "ah mais vous vous tenez bizarrement quand vous écrivez!", et un autre con qui m'a sorti que ce n'était pas avec cette main qu'on devait écrire, mais à part ça...
49 ans gagny 3067
gauchère non contrariée et ravie !!

j'ai un ciseau de gauchère depuis 30 ans et oui c'est qd même mieux de l'utiliser

on est pas ambidextre pas par choix ms par habitude: tout est fait pr les droitiers dc naturellement on devient un peu droitier

en tout cas on est plus polyvalent des 2 mains pr habitudes ça c'est sure

ma puce utilise ses 2 mains car comme maman gauchère et papa droitier, elle s'y est habituée

je ne sais pas à 27 mois qu'elle sera sa dominance ms peu importe

par contre oui ce genre de bêtises existent encore pour ex: mon mari qui se navrait que notre fille soit gauchère :shock: j'avoue ne pas avoir tt compris.

je l'ai rassuré car jamais ds ma ma vie cela n'a été un obstacle: le seul truc c'est que je découpe très mal au ciseau :lol: bon j'écris mal aussi ms ça, c'est plus les années facs et la rapidité de prises de notes qui n'ont pas aidé
111 ans 3096
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je suis partisan des outils adaptés aux gauchers ou tout du moins qu'ils n'aient pas une latéralité trop prononcée, à la manière de gros ciseaux en acier dont la forme des doigts est adaptée à la main droite...


Beaucoup de gens pensent que le problème des ciseaux vient de la forme des doigts... mais non ! Il s'agit en fait d'un problème de position des lames.
Si un droitier prend des ciseaux de droitier et qu'il coupe une feuille sur une ligne déjà tracée, il est parfaitement placé pour suivre la ligne puisqu'il y a une lame en bas sur la gauche (sous la feuille) et l'autre en haut à droite (au dessus de la feuille).
Si un gaucher prend les mêmes ciseaux mais avec la main gauche, la ligne tracée sur la feuille est cachée par la lame supérieure...
Du coup pour des ciseaux de gauchers, les lames sont inversées de sorte que qu'il y ait une lame en bas à droite (sous la feuille) et une autre en haut à gauche (au dessus de la feuille), donc la ligne reste visible.

Bref :D

Moi je suis gauchère pas contrariée à tendance ambidextre. Tout ce qui est stylos, pinceaux etc c'est pour la main gauche, par contre les ciseaux c'est pour la main droite. Et pour avoir serré de nombreuses vis et boulons, je peux dire que ma main la plus forte est la main droite ! Ah et j'écris très bien, merci :D
56 ans Région nîmoise 1567
Une latéralité franche (oeil-main-pied)si elle n'est pas contrariée ne pose habituellement pas de problème, que l'on soit gaucher ou droitier. La seule différence c'est qu'en fonction de notre sens conventionnel d'écriture le gaucher "repasse" par dessus ce qu'il vient d'écrire avec sa main.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ploufplouftagada, c'est bien la question que j'ai failli poser au sujet des ciseaux, étant parfois un peu gêné par ce positionnement. Je te remercie d'avoir anticipé ma question.^^

J'évoquais la forme des doigts, car j'ai passé des années enfant à utiliser des ciseaux sans imaginer qu'ils puissent être "anti-gaucher"...
B I U