MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allergie aux pollens

50 ans Rhône-Alpes 59
Je suis depuis peu ( 3 ans, je n'avais jamais été allergique à quoi que ce soit avant ) allergique au pollen. Par conséquent, dès que les beaux jours arrivent  
et que je ressens les premiers symptômes, je file me faire prescrire mon traitement, que je prends jusqu'en septembre, généralement. Bon, ce n'est pas trés lourd, juste un minuscule petit cachet de rien du tout et une pulvérisation dans le nez une fois par jour, pas de quoi crier au secours, me direz vous....
Le truc, c'est que dernièrement j'ai lu que bien souvent, l'allergie (pollens, acariens...) s'installait "à vie" chez la personne concernée, et que parfois, dans certains cas, une banale petite rhinite allergique saisonnière comme la mienne pouvait au fil du temps se tranformer en asthme.
Il est vrai qu'un traitement comme celui que je prends ne "guérit" pas de l'allergie, il en élimine simplement les symtômes, en revanche j'entends beaucoup parler de "désensibilisation", qui serait apparemment un traitement de fond permettant de se débarasser progressivement ( et définitivement ? ) de l'allergie....

Y en a-t-il parmi vous qui se sont fait désensibiliser et qui pourrait m'en parler un peu, s'il vous plait ?

Merci ! :) ;)
38 ans Belgique 867
Coucou, bienvenue au club des allergiques! Moi je suis alllergique aux pollens depuis que je suis petite avec rhinites, conjonctivite et aussi parfois de l'atshme...
Je ne me suis jamais fait désensibiliser donc ça m'intéressait aussi...

Par contre pour mon allergie au soleil, je me fais injecter de la cortisone avant les vacances et ça marche très bien pour éviter les plaques rouges (mais pas les coups de soleil :lol: on ne peut pas tout avoir)
50 ans Rhône-Alpes 59
Coucou StreetSpirit ! :) Merci de me souhaiter la bienvenue dans le monde merveilleux de la rhinite allergique, lol ;)

Joli avatar ! ;) :)
1488
Yza a écrit:
Je suis depuis peu ( 3 ans, je n'avais jamais été allergique à quoi que ce soit avant ) allergique au pollen. Par conséquent, dès que les beaux jours arrivent et que je ressens les premiers symptômes, je file me faire prescrire mon traitement, que je prends jusqu'en septembre, généralement. Bon, ce n'est pas trés lourd, juste un minuscule petit cachet de rien du tout et une pulvérisation dans le nez une fois par jour, pas de quoi crier au secours, me direz vous....
Le truc, c'est que dernièrement j'ai lu que bien souvent, l'allergie (pollens, acariens...) s'installait "à vie" chez la personne concernée, et que parfois, dans certains cas, une banale petite rhinite allergique saisonnière comme la mienne pouvait au fil du temps se tranformer en asthme.
Il est vrai qu'un traitement comme celui que je prends ne "guérit" pas de l'allergie, il en élimine simplement les symtômes, en revanche j'entends beaucoup parler de "désensibilisation", qui serait apparemment un traitement de fond permettant de se débarasser progressivement ( et définitivement ? ) de l'allergie....

Y en a-t-il parmi vous qui se sont fait désensibiliser et qui pourrait m'en parler un peu, s'il vous plait ?

Merci ! :) ;)


Bien, asseyons nous et regardons un documentaire animalier.

Tu vois, petite, dans la vie il y a des abeilles qui butinent des fleurs, voir meme parfois qui se butinent entre elles mais là n'est pas le problème, le problème c'est qu'elles mettent pas les patins en rentrant dans la ruche et qu'elles finissent par en mettre partout, ça s'envole et ça finit dans les narines d'un passant qui passait.

Brefl.

L'allergie c'est pas cool mais pas désespéré.

Car désensibilisé, tu peut a etre, demander. C'est un traitement à long terme (minimum plusieurs années voir meme jusqu'à 9 ans pour ma pomme d'adam : aucun raport mais ça rimait) qui consiste à ingurgiter régulièrement des petites doses de l'allergène en question pour habituer l'organisme à ne plus hyper réagir connement à un truc auquel il n'y a pas lieu de réagir. Il y a un temps certain ça se faisait par injection mais maintenant la prise est orale donc aisée. Contrairement aux traitements qui se chargent des symptomes (antihistaminiques), le but de la désensibilisation est d'etre curatif.

Chez certaines personnes c'est du 100% de taux de satisfaction (il m'a quand meme fallu 10 ans pour etre débarrassé de ces sa……..de pollen de graminée), chez d'autres ça marche pas du tout, ce qui est très rare. L'avantage de la formule c'est qu'il n'y a de toute façon rien à perdre, c'est pas un traitement lourd meme sirégulier et pas d'effets secondaires si les dosages sont respectés.

Et ce contrairement à la prise d'antihistaminiques qui pour les plus efficaces peuvent faire roupiller et qui pour certains ne sont plus pris en charge par la secu à 100 %, sans compter les produits qui bousillent le corps comme la cortisone. Les résultats apparaissent lentement et ne dispensent pas au cour de traitement de la prise d'antialergène. Il peut meme y avoir de légères rechutes d'une année sur l'autre, mais de plus en plus légères pour finir à terme par en etre totalement débarrassé.

Autre argument en faveur de la désensibilisation : ce genre d'allergies s'installe bien à vie ce qui veut dire cachetons pendant tout le restant de son existence.

Donc la démarche est la suivante : prise de rendez vous avec un allergologue (qui sont sont pris d'assaut à partir d'avril/mai en général) qui va prendre l'un des bras, le gratouiller sur une 20e d'endroit puis y déposer des gouttes alergène, puis il va te laisser patienter 20 mn dans la salle d'attente en attendant que le bras ne finisse pas réagir contre toute attente à un alergène allergisant. Donc au bout de 20 mn, si le toubib a bien fait son boulot, tu reviens avec un bras couvert de cloques qui démangent atrocement, sauf qu'il ne faut pas se gratter pour ne pas fausser la lecture, donc tu es là, devant le toubib qui t'explique les progrès de la pharmacopée indo-ouzbeque dans le traitement de l'allergie à l'armoise et toi qui ne reve que d'une rape à fromage géante pour écorcher tout l'avant bras et au passage écorcher le toubib qui ne fait rien pour calmer les démangeaisons.

gawan - Fallait pas l'inviter Yza, elle aime pas la nature qui lui rend bien.
50 ans Rhône-Alpes 59
Tiens, gawan, ça faisait longtemps ! :lol: :lol: :lol:
Merci pour ces renseignements, mais heu....ça donne pas trés envie, quand même !.... :(
Bon, de toutes façons en ce qui me concerne c'est rapé pour cette année, puisqu'apparemment l'idéal est de commencer la désensibilisation en octobre, pour ce printemps je m'en tiendrai donc à mes antihistaminiques !
50 ans Dans les nuages 764
Coucou les filles!!!
Et oui, l'allergie je connais, j'étais allergique aux graminés, et comme vous je vivais des moments pas trés agréables avec les yeux qui grattent, rouges qui pleurent, le nez qui gratte, les éternuements, etc....

Je me suis fait désensiblilsée sur un peu plus d'un an (c'est long) mais le résultat en vaut la chandelle, car je ne suis plus allergique! bien sûr, de temps en temps j'éternue, mais plus rien à voir avec les super crises allergiques que je me tapais (je ressemblais à un bibemdom sous acides!!!:shock: )

Honnêtement, même si c'est long et pas trés agréable, je recommande la désensibilisation...
VOilou.... ;)
1870
Alors je dois etre un peu maso car je suis allergique tous les ans aux pollens et a different parfum et je ne me suis jamais fait desensibilisé . Je prends des cachets en pharmacie pour que ca passe ( d'ailleurs ca marche tres bien ) . Bizarrement , l'allergie a tendance a disparaitre depuis quelques années .
43 ans Angers 1764
Je dois être encore plus maso.. Allergique, je suis mais je ne prends pas de traitement..
50 ans Rhône-Alpes 59
TOTOROnde, merci :) ça me rassure un peu de lire que ton traitement ne s'est étalé que sur un an, parce que d'aprés ce que j'avais lu, la moyenne c'était 3 à 5 ans !! ppffiiioouu !!...... :shock: :? ;)

Ravie aussi de constater que dans certains cas les symptômes peuvent diminuer, voire disparaitre ! Cool ! Merci Tim ! ;)

Alice, peut être n'es tu pas trés allergique, enfin en tout cas pas au point que cela te gêne dans tes activités quotidiennes ? :)
37 ans 92 / 69 5897
J'y pense également à me faire désensibiliser ...
Je vis cette même galère tous les ans pour le pollen ... :?
ainsi que d'autres allergies : graminés, acariens, ..et j'en passe !
43 ans Angers 1764
Oh que si ça me gène.. Les yeux et la gorge qui grattent, nez qui coulent, yeux qui pleurent, éternuements à la chaine et parfois un asthme très leger.. Mais pas assez pour aller jusqu'à prendre des médicaments ni pour me débarasser de mes minettes.. (allergique aux pollens, aux chats et au soleil)

Parcontre, c'est pareil que toi, pour les chats et les pollens, c'est apparu ya 3/4 ans (ou alors, je ne m'en suis aperçu qu'à ce moment là) comme ça..

Ceci dit, c'est vrai qu'une désensibilisation pourrait être interessante..
50 ans Rhône-Alpes 59
Bienvenue au club, sabishoo ! :) ;)

Alice, oui c'est vrai qu'une désensibilisation pourrait être intêressante si tu as des minettes et que tu y es allergique....Je ne le suis pas en ce qui me concerne, mais si c'était le cas, comme toi je ne voudrais pour rien au monde me débarasser de mes chats à cause de ça !! :)
876
Je vis l'enfer depuis l'âge de 5 ans avec ça.

J'avais tenté une désensibilisation qui me déchenchait des crises d'asthme il y a 13 ans. Ca a duré 2 ans et pas marché du tout.

Le dernier allergologue que j'ai consulté jeté un regard de pitié, me laissantentendre que mon terrain était trop lourd pour envisager une désensibilisation. Je ferais à peu près n'importe quoi pour échapper à ça.

Depuis 2 ans, je passe le printemps et une partie de l'été sur l'eau pour échapper au pollen, mais je crois pas que se soit une solution.

Du coup, celui qui me conseille un allergologue vraiment compétent sur Paris gagne une photo dédicassée et un lien vers son blog dans mon blog !
42 ans 3006
Tiens Noub aussi est allergique depuis longtemps, asthmatique .. Il s'est fait désensibiliser mais là ça a tendance à se réveiller, son asthme reprend du dessus, m'en vais le trainer chez son pneumologue moi tiens.. Par contre son petit frère a eu la même chose que toi, pour lui les désensibilisations n'ont pas marché, trop de choses en même temps et les tentatives de désensibilisation lui faisaient faire des crises d'asthme plus fortes... Donc il n'a pas été désensibilisé et il marche aux traitements anti allergiques...
44 ans 2883
J'ai fait un test chez un allergologue il y a moins d'un mois:
allergique trés fortement aux acariens (une réaction assez grosse sur le bras, un joli haricot au bout de 5 mn...)
allergique aux pollens, graminées
allergique aux chats (3 tests différents, tous positifs)
allergique aux chiens,
quelques réactions diverses, mais moindre.

Sachant que j'ai un chat à la maison, je ne peux me faire desensibiliser aux chats, ou faudrait s'en debarrasser (hors de question, et de toute façon, la voisine a un chat, donc ça ne servirait à rien).
Pour les acariens, housses médicales, produits en bombe, aspirateur avec filtres speciaux.

Il faudrait que je me fasse dessensibiliser pour les acariens, le medecin m'a demandé de prendre quelques temps pour réfléchir si je préfère les gouttes ou les piqûres, en specifiant que c'était un traitement environ sur 3 ans.

j'ai pas encore choisi.

Je prend des medicaments pour prévenir les crises, ou en cas de crise, mais bon, mon problème, c'est que plus le temps passe, moins les médicaments sont efficaces.
Mon allergie est apparu vers mes 12 ans.

Avec une vie active assez intense (voyages plus ou moins longs, trajets en voiture assez longs, etc), les piqûres, les gouttes, c'est un peu chiant. Surtout si le traitement n'est pas sur. Et puis j'ai appris à vivre avec mon allergie et à avoir the reflexes prévention de crises. Donc je sais pas.
B I U