MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien d'argent de poche donnez-vous à votre enfant ?

50 ans Luxembourg 31390
je crois que le moment pour moi est arrivee...

alors biensur je donne,a la demande en cas de besoins,j achete les bouquins reserves chez la libraire chaque semaine,ect...

mais je me dis  
que les grands (bientot 14 et 12 ans...) ca serait p etre pas mal que je me fende d une somme concrete chaque semaine...

je n ais pas de gros moyens et je suis dans un pays ou le niveau de vie est eleve...

mais bon,ca serait bien aussi que suivant leur envie ou leur carractere les enfants gerent leur propre argent

Combien d'argent de poche donnez-vous chaque mois ou semaine à votre enfant ?

(en sachant que je ne veux pas retribuee les services rendus,genre vide le lave vaisselle ou descendre les poubelle,est ce qu on me paye moi :roll: :lol: )

A vous :D
F
53 ans FRANCE 36
Moi j'ai commencé à 9 ans par un euro semaine puis la grande est passée à 1,50 par semaine quand elle a eu 12 ans. Elles sont fières d'économiser leur argent pour acheter ce qui leur fait plaisir, bien sûr ce n'est pas de l'autonomie totale mais cela a le grand avantage de leur apprendre la patiente. Si on veut se faire plaisir il faut savoir attendre d'avoir le budget en conséquence. Je suis comme toi je n'ai pas beaucoup d'argent et je suis seule avec elles, donc c'est le genre de vérité qu'il est bon d'apprendre dès cet âge là (à mon avis en tout cas!)
En ce qui concerne les corvées je suis d'accord aussi. Tout n'est pas moneyable et heureusement.
50 ans Luxembourg 31390
le luxembourg est un pays riche...........pour les luxembourgeois....

j espere avoir elevee mes enfants correctement dans la limite de mes moyens :oops: mm si ont restent des etrangers...

ils sont recus partout car bien eleves :oops: et plus que souvent dans de grandes maisons avec piscines,salle de sport,ect...

j aimerais leur donnee ca,mais ca n est pas possible...


et c est vrai que quand mon aine me dit "mon copain Ben il a 15 euros pour descendre les poubelles...",il a sa chambre.il a une nanny a pleins temps...(mais ne voit pas ses parents (architecte/avocat...)que rareement...ca me fait mal

d un cote je suis genee,car mes enfants sont a 3 dans une chambre,mon salon est le lieu de debauche de mon dernier :roll:

ma fille n a pas une chambre de princesse avec lit a baldaquin comme bcp de ses copines ect...

mais aillant ete elevee a l orphelinat en france,je me dis aussi que c est une "chance"

je ne ments pas a mes enfants...

mon aine me demande une paire de baskets cheres,ok,mais en 3/4 mois,un tee shirt anna montanna,ok en 2 mois...

je dis ok mais en x mois

ils savent la valeur de l argent sans argent de poche pour l instant mm si je me dis que ca serait bien...

en tout cas mm le petit ne fait pas de crise dans les magasins ect...

on discutes,on a pas trop de sous,ils savent que je fais se que je peux...

et surtout ils m aiment et comme je leur dis,c est le plus important...

apres,j aimerais leur donnee 1000000000000000 euros semaine...ca n est pas possible et je ne"paye" pas les services pour la famille (sinon je serais riche aussi :lol: ),mais je crois que l argent c est pas tout,non :?: :D
46 ans 4830
non seulement l'argent n'est pas tout, mais ce n'est pas rendre service aux enfants que de tout leur passer... ça ne leur apprend pas la valeur des choses ni le mal qu'on a pour les obtenir parfois!

je n'ai pas répondu à ton sondage parce que je n'ai pas d'enfants.. (désolée hein, j'y travaille!) mais je crois qu'un peu d'argent de poche, dans la limite des moyens de chacun est important. ça apprend l'autonomie, l'indépendance, le gout du travail.. pleins de choses en fait!

tout dépend de l'âge de l'enfant aussi, en fait.. un gamin de 5-6 ans n'aura pas les mêmes besoins qu'un ado de 15 ans!
perso, j'ai commencé à avoir de l'argent de poche au collège, en 5e pour m'acheter des petits pains. je crois que c'était 20 francs à l'époque par semaine! et quand je suis rentrée au lycée, j'ai eu droit à un arrondi de 100 francs (soit 15 euros). bon la valeur n'étais pas la même à l'époque que maintenant (je suis une vieille croute)!

bien sûr que tu ne vas pas rétribuer ton fils parce qu'il descend la poubelle, mais s'il fait une tâche qui sort de l'ordinaire.. pourquoi pas? (genre laver la voiture?)
l'important est de le responsabiliser...
52 ans strasbourg 6049
j'ai répondu rien je n'ai pas assez. ben non j'ai pas assez. et de toutes manières va falloir qu'elle apprenne tout comme moi que l'argent n'est pas un dû. quand j'avais son âge j'économisait mes cadeaux noël etc, et je faisais du baby sitting, du ménage, bref tout ca pour avoir de quoi me payer des extras. elle fera pareil...
A
112 ans 6176
gurgle a écrit:
perso, j'ai commencé à avoir de l'argent de poche au collège, en 5e pour m'acheter des petits pains. je crois que c'était 20 francs à l'époque par semaine! et quand je suis rentrée au lycée, j'ai eu droit à un arrondi de 100 francs (soit 15 euros). bon la valeur n'étais pas la même à l'époque que maintenant (je suis une vieille croute)!


zut j'suis une vieille croute aussi :D : j'ai eu droit aussi à mes 20 francs par semaine au collège puis 100 au lycée.

Pour les compléments, chez nous on a usé de la solution préconisée par Gurgle: la retribution des taches effectués en extra. Ainsi, lorsque j'effectuais les taches incombants à ma mère j'avais droit à une petite remunération mensuel: le repassage familial mensuel était rétribué 200 francs, faire le grand menage de la maison durant le mois 100 frf, etc. Bien sur ça ne concernait pas ce que je devais faire normalement (mettre/debarrasser la table, eplucher les legumes, faire les poussière, laver le linge et l'étendre, garder mon frère,etc). Cette solution nous convenait à toutes 2: j'augmentais mon argent de poche et ma mère pouvait profiter de son we en famille. sinon je trouvais aussi parfois des gardes de chien et chat (mon frère lui a préféré opté pour le travail en extérieur: baby sitting, puis extras en restaurant pour faire le service dans un 1er temps et en cuisine quand il a préparé son bep cuisine).

Le système a bien fonctionné pour moi comme pour lui et quand mes boutchous seront assez grands j'compte bien appliquer la même politique.
M
43 ans Belgique 1926
Je n’ai pas encore d’enfants, donc je n’ai pas voté. Mais pour moi, un enfant n’a pas besoin d’argent de poche tant qu’il est en primaire.
Après, tout dépend…
Moi, ado, je crois que j’avais entre 20 et 50 FB par semaine (6FB= 1FF).
C’était pour s’acheter une gaufre à 4h si on n’avait pas pris avec de la maison, je n’achetais quasi jamais de magasines ou de disques...

Pour le midi on prenait notre picnic, donc besoin de rien. Et si exceptionnellement il était prévu qu’on mange ailleurs, on recevait de quoi.
Les vêtements, c’était quand on avait besoin. Et payé par maman

Pour des « gros achats », genre un nouveau vélo, c’était les sous reçu à Noël ou Anniversaires qui servaient. Et dès que j’ai eu l’age : le salaire des jobs de vacances, baby sitting et autres.

On n’a jamais rien reçu pour le travail à la maison.

Sauf, maintenant que j’y pense, quand j’étais au chômage et je suis retournée vivre chez mes parents. On avait trouvé un deal avec ma mère : je leur donnais moins comme participation si je me chargeais du repassage de toute la famille…
Mais c’est un arrangement entre adultes alors…

Pour mes enfants, je ne sais pas encore ce que je ferais.
3431
louis_cyfer a écrit:
j'ai répondu rien je n'ai pas assez. ben non j'ai pas assez. et de toutes manières va falloir qu'elle apprenne tout comme moi que l'argent n'est pas un dû. quand j'avais son âge j'économisait mes cadeaux noël etc, et je faisais du baby sitting, du ménage, bref tout ca pour avoir de quoi me payer des extras. elle fera pareil...

J'ai presque envie de dire la même chose. Je donnerai peut-être un ptit quelque chose de temps en temps à mon fils quand il sera plus grand. Mais tout dépendra aussi de la manière dont il dépensera son argent et de mes moyens.
Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas d'argent de poche car mes parents avaient peu de moyens (1 salaire d'ouvrier pour une famille de 5 personnes). Donc j'économisais mon argent d'anniversaire et de Noël si je voulais m'acheter quelque chose. Cela m'a appris à épargner et à ne pas dépenser l'argent dans des futilités (cigarettes par exemple). Bizaremment tous les fumeurs que je connais bénéficiaient d'argent de poche par leurs parents étant plus jeunes...
52 ans strasbourg 6049
leela_turanga a écrit:
Bizaremment tous les fumeurs que je connais bénéficiaient d'argent de poche par leurs parents étant plus jeunes...


ben moi pas tu vois :lol: (par contre j'ai arrêté de fumer par manque de thunes :p)
3431
louis_cyfer a écrit:
leela_turanga a écrit:
Bizaremment tous les fumeurs que je connais bénéficiaient d'argent de poche par leurs parents étant plus jeunes...


ben moi pas tu vois :lol: (par contre j'ai arrêté de fumer par manque de thunes :p)

C'est justement parce que je n'avais pas d'argent de poche que je n'ai pas commencé à fumer (idem pour mon frère et ma soeur). Autrefois c'était peut-être plus facile de taxer des clopes aux copains, mais aujourd'hui, vu le prix du paquet de cigarettes ça doit être plus difficile d'en taxer aux autres...
55 ans 9077
Je n'ai jamais eu d'argent de poche, zom non plus.
Nous sommes d'origine modeste tous les deux, nos parents trimaient comme des malades pour que nous ne manquions de rien (je parle de "l'utile")
Pour le superflu l'un comme l'autre on s'est débrouillé seuls (petits boulots le week end et pendant les vacances) et je trouve ça normal.
Nos filles n'auront donc pas d'argent de poche.
Elles apprendront bien assez tôt à gerer leur argent. Leur filer 2, 3 ou 10 euros à mon avis ne leur apprend pas forcément à gerer leur fric...car elles n'ont pas sué pour le gagner...c'est donc plus facile à claquer en futilité...

enfin ce n'est que mon avis...
41 ans 4907
J'ai mis rien il sont trop petits. (3ans et 15 mois :) )

Mais je ne compte pas leur donner d'argent de poche quand ils seront rendu à l'adolescence. Mes parents m'ont toujours payer le nécessaire tant que je restais chez eux et que j'étais étudiante à temps plein et je compte faire de même. À moins qu'ils veuillent quelque chose vraiment pas dans nos moyens.

J'ai fait du gardiennage à partir de 13 ans pour m'acheter des petits trucs comme du maquillage. Je me faisais 20$ CAD par semaine en moyenne. Quand j'ai été en âge d'avoir un travail d'été (16 ans au Canada - 14 ans pour le ramassage de fruits/légumes saisonniers) mon père ne voulait pas que je travaille car il aurait fallu qu'il déclare mon salaire comme étant le siens car j'étais à sa charge et il aurait du payer plus d'impôts. Et si je faisait une déclaration d'impôts je n'aurais plus été considérée à sa charge et ça aurait été encore pire, considérant qu'il avait une femme et 5 enfants à sa charge ça faisait une différence majeure et je préférais passer mon été au camping avec la famille ou sur le bord de la piscine à lire un bon livre.
50 ans Luxembourg 31390
apres reflexion,je pense donnee a mes deux grands 5 euros chacun par semaine,c est pas une fortune mais en economisant...

ou alors ils se feront de petits plaisirs "a la semaine"...

moi non plus je n ais rien eu enfant,mais bon les temps sont differents aussi,on etait pas aussi tentee que maintenant..

et je ne veux pas non plus qu ils soient tres different des autres...

mm que si ca se trouve ils les mettront dans leur tirelire,une fois donne,ca ne me regardera plus de toutes facons...

apres pour les petits boulots,ici il n y a rien...

des adultes au chomage piquent tout,ou des femmes au foyer qui meublent au noir les heures ou leur enfant sont a l ecole avec des heures de menages,babysitting ect...

de mon temps c etait bcp plus facile,sans parler des heures ou ils sont a la maison relais quand je bosse,ou qu ils ont des heures de devoirs a faire,ou des entrainements de hand...

mm si ils trouvaient je me demande bien quand ils pourraient...

enfin voila decision prise,mais vos experiencew m interressent tjr ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Nefertiti121 a écrit:
apres reflexion,je pense donnee a mes deux grands 5 euros chacun par semaine,c est pas une fortune mais en economisant...

ou alors ils se feront de petits plaisirs "a la semaine"...


Oui se faire plaisir ça fait du bien aussi, quelque soit l'âge !!! :lol:

Le tout, comme tu le dis, et d'apprendre à le faire en fonction de ses moyens.

Je n'en ai pas eu non plus et je n'estime pas que c'est une "bonne" raison pour que mon fils en soit privé : je donne donc aussi un peu d'argent de poche à mon fils : il en fait aussi ce qu'il veut, je considère qu'une fois donné c'est SON argent. Mine de rien, ça sert aussi d'apprentissage : quand il n'y a plus d'argent, il n'y en a plus. Donc s'il veux quelque chose d'un peu cher, et bien il lui faut économiser et cesser d'acheter pleins de petites choses pas trop cher.
48 ans 17521
Moi j'ai répondu "rien, ils sont trop petits"... mais à l'adolescence, je pense que je donnerai de l'argent de poche, tout en ayant un dialogue avec ma fille sur la valeur de l'argent...

Pour ma part, j'ai eu 10 francs par semaine (soit 40 francs par mois) durant mes 4 années de collège, et ça a doublé (80 francs par mois) pendant mes 3 années de lycée... Mes seules dépenses étant quelques bouquins de poche et des places de ciné (j'y allais 2 ou trois fois par mois, la place coutant 12 francs pour les moins de 18 ans dans ma petite ville, à l'époque :roll:)... mais d'un autre côté, ma mère m'achetait fréquemment des livres quand on allait en courses et que je lui faisais mes yeux de bambi et me payais mes deux abonnements à la bibliothèque, et si on allait au ciné ensembles, c'est elle qui payait, etc... :lol: elle ne se voyait pas me refuser des trucs culturels... je ne me maquillais pas, je ne fumais pas, j'allais pas boire des canons avec les copines et je faisais pas de shopping, ma mère m'achetait ce qu'il me fallait en fringues (et on nous en donnait)...

Donc le peu que ma mère me donnait, d'une part c'était suffisant pour ce que j'avais à faire, et j'avais bien conscience que c'était déjà un sacrifice pour elle qui m'élevait seule... plus jeune (primaire) quand je voulais qu'elle m'achète un truc un peu conséquent, elle me disait ok, mais dans X mois (même principe que néfertiti), pour que je comprenne aussi que l'argent ne tombait pas du ciel, qu'elle devait le gagner en travaillant, etc... et c'est quelque chose que j'ai parfaitement bien intégré...

Comme Caline, je ne trouve pas que le "Moi j'en ai pas eu, alors mes gamins n'en auront pas" soit une bonne raison... sans compter que les temps changent, et qu'il est toujours intéressant d'apprendre aux enfants la valeur de l'argent, et justement qu'ils soient confronté à "ben non, t'as tout dépensé, tu attends le mois prochain" avant qu'il ne s'agisse d'un découvert suite au claquage de leur salaire en conneries...

J'ai souhaité bosser l'été de mes 17 ans, mais je n'ai pas été prise... mais ensuite, dès mes 18 ans, j'ai travaillé deux mois chaques été et un mois chaque hiver, pour payer mes études, en plus de ma bourse...

Pour cette histoire d'argent de poche, c'était pas un système fixe et stricte chez nous, mais ça m'a donné en douceur l'idée de la valeur de l'argent... par contre, rémunérer pour les tâches ménagères ou le petit coup de main, ça non... je trouve que c'est normal, de filer un coup de main...

A l'âge adulte, j'ai eu des périodes de galère financière, mais j'ai toujours réussi à gérer au mieux, sans trop déconner... peut-être aussi d'avoir vu ma mère galérer pour boucler les fins de mois, s'engluer dans des prêts...et surtout qu'on ait eu un dialogue à ce sujet alors que j'étais encore enfant...

J'ai un peu dévié, pardon... :arrow:
B I U