MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ostéopathie et obésité?

44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
En voilà une question qui me trotte dans la tête...

Depuis de nombreuses semaines, formant de longs mois, j'ai régulièrement des maux de tête que j'ai souvent mis sur le compte  
d'un oreiller mal adapté (trop dur et qui se déformait).
Les cachets faisant de moins en moins effet et les maux de tête durant de plus en plus longtemps (parfois plusieurs jours, 24/24), je commence à être de plus en plus fatiguée de ne pas pouvoir récupérer à 100%

Et ce n'est juste que la semaine dernière où j'ai eu un regain de vie de mon neurone qui m'a murmuré à l'oreille: "et si ton mal de crâne ne venait pas d'un problème de cervicales?" d'où l'envie d'aller consulter un ostéopathe pour remettre tout ça là où il faut

oui mais voilà... un ostéopathe, ça manipule et j'ai peur qu'à cause de mon fort surpoids, cela ne soit pas possible.
Je pourrais évidemment appelé l'ostéo pour lui poser la question, si j'arrivais à ravaler ma fierté / dignité / peur pour le faire! mais pour le moment, je ne peux pas vraiment m'y résoudre ...

Avez vous déjà eu recours à cette pratique malgré un fort surpoids? Faut il se déshabiller totalement? (histoire que je me prépare psychologiquement à cette confrontation et éventuellement, ne pas mettre la culotte de mère grand et prévoir un déboisage des gambettes dans les règles de l'art! :D)
Bref ... si vous avez des trucs à ce propos pour m'aider, ce s'rait bien sympa!
:roll:
48 ans 17521
Première chose... l'osteo, il en a vu d'autre... :lol:

Ensuite, t'es généralement debout, ou sur la table... pour manipuler, le surpoids, ça n'a pas l'air d'être gênant (en tout cas ça n'a pas dérangé les deux qui m'ont manipulé pour des problèmes de dos)...

Je me suis mise en culotte et soutien-gorge à chaque fois... (j'avais prévu un shorty en coton, quand même, histoire que je ne me retrouve pas la moule ou les poils à l'air pendant qu'il me lêve une jambe :mrgreen:), en même temps, moi je m'en fous, je ne suis pas pudique, je crois même que j'avais du poil aux pattes (mais ça aussi, je m'en tape)... et le mec, je le paie pour me remettre en place ce qui coince, donc tant pis si la vision de mes bourrelets heurte sa sensibilité... :lol:

Le dernier que j'ai consulté, j'étais à 120 kg... donc je ne sais pas ce que tu appelles "fort surpoids", mais je ne pense pas qu'il y ait de soucis... Il s'est même étonné que je sois si souple, donc bon...

ça fait tellement de bien, c'est bête de se priver de ça sous prétexte qu'on est gros... et je dirais même qu'en étant en surpoids, on a peut-être encore plus besoin qu'on nous remette en place, parce qu'un déséquilibre ou dysfonctionnement peut dégénérer rapidement (aggravé par le surpoids), d'où l'importance de ne pas laisser "pourrir" une situation physique douloureuse... ;)
50 ans Face au vent 5339
Leez, d'après ce que tu décris je pense qu'effectivement un ostéo pourrait éventuellement te soulager.

Personnellement, je serai probablement complètement invalide si je n'avais jamais pu être aidé par des ostéopathes. Pourtant je suis moi aussi en surpoids (en fort surpoids je trouve, mais c'est mon appréciation et tout est relatif... ).

En fait, comment ça se passe : tu dois te mettre en sous-vêtements (culotte + SG), et le praticien t'examine sur tout le corps, via palpation + analyse posturale. Il te pose tout un tas de questions sur tes antécédents médicaux. Si tu as des radios, des scans/IRM, des examens de sang récents c'est même bien de pouvoir lui amener. Ensuite, il travaille souvent sur une table où il te manipule. Il manipule le crâne, le système digestif, le squelette et les articulations. Certains font systématiquement craquer les os, d'autres jamais, certains utilisent l'acupuncture, plein de méthodes existent qui ont toutes en commun d'avoir une approche globale, systémique du corps.
Je te recommande d'y aller en fin de journée et de ne pas prévoir grand chose derrière, parce qu'après une séance d'ostéo le mieux c'est de prendre une douche chaude et de se mettre au dodo ! Tu peux ressentir des douleurs encore 2-3 jours, et ensuite revenir pour quelques autres séances, mais globalement je trouve que quand on est traité par un ostéopathe, non seulement on arrive à être remis en bon état de marche, mais en plus on retrouve de l'énergie qui avait disparu 8)

Le hic (car il y en a forcément un), c'est que comme tous les professionnels, tous ne se valent pas. C'est encore plus vrai pour les ostéos car ils ont une approche global de ton état de santé, qui peut aller jusqu'à la prise en compte de certains effets psys, par exemple quand tu vas somatiser tes angoisses ou tes traumatismes. Donc je pense qu'il est indispensable qu'il y ait un bon feeling entre l'ostéo et son patient.
Par ailleurs, on peut rencontrer des ostéos grossophobes comme dans n'importe quelle profession.
Enfin, c'est évident que si tu as le moindre doute sur les méthodes utilisées par ton ostéo, l'efficacité de son action s'en ressentira grandement. Par exemple, je suis allée voir pendant des années un ostéo qui m'a énormément aidée, mais il a modifié sa méthodo d'intervention (introduction d'acupuncture) et celle-ci ne me convient plus. Il n'arrivait plus du tout à me soulager. J'ai dû changer (et ai eu la chance d'en retrouver un très bien).

Voilà, en synthèse : aucune contre-indication obésité / ostéopathie, mais il faut que le praticien te convienne, d'où la nécessité d'éventuellement en voir plusieurs si tu es mitigée sur l'intervention.

Bon courage pour tes migraines :D
44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
Bon de toute façon, faudra bien que j'aille me faire soigner ce mal de tête!!

je profiterais de mes vacances pour tenter la grande aventure! (et me trouver un shorty ou un cycliste! et si le cycliste ça lui convient pas, je lui dirais que j'ai rien dessous alors c'est ça ou rien :D)

Merci les filles pour votre soutien ... je ne viens pas souvent sur le forum, mais je sais que j'y trouverais à chaque fois des gens pour me comprendre ... c'est beau :')
44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
Juste un petit post pour vous dire que je reviens de mon rdv et que ça c'est très bien passé!
J'ai été bête de m'inquiéter pour ça!

L'ostéo a été vraiment très accueillant et a su tout de suite me mettre bien à mon aise, notamment en ne faisant aucune allusion à mon poids à aucun moment. Ce qui m'a permis de me sentir un peu plus en confiance avec moi même.
Et aussi le fait qu'il ait accepté que je garde mon pantacourt (que j'avais pris en stretch pour l'occasion!!)

Les manipulations qu'il m'a faite ne nécessitait pas vraiment d'avoir une souplesse de gymnaste (pour le craquage de la colonne que j'ai trouvé troooooop excellent! j'en revoudrais bien un petit coup lol)

La conclusion:
Prochaine séance dans environ 3 semaines et diminuer notablement les laitages de vache (un lien entre laitage - foie - artère - maux de tête m'a t il dit!)
j'espère que d'ici là, mes nuits seront plus paisibles!


C'était Leez au rapport!!
merci les filles en tout cas, vous aviez raison :)
Hihaaaa!
48 ans 17521
Ben c'est super ! :D
V
74 ans 5070
Pendant des années j'ai fait des migraines.
Après un nombre incalculable de cachets et un risque de dépendance à ceux ci je me suis décidé à aller voir un osthéo.
Je te passe les détails de manip vu que tu y a été tu sais ce qu'il fait, en revanche pour moi ça a été une révélation, d'un crise tous les deux jours je suis passée à une petite crise tous les mois.
J'ai fais des séance rapprocher au début et ensuite on les a espacé (aujourd'hui tous les 3 mois).

Aucun souci lié à mon poids et franchement ce n'est que bénéfique pour ma part.
45 ans brest 3644
je consulté une ostéo, elle m'a soulagé d'un torticoli qui a duré 1 mois.

Elle m'ai de aussi à me préparer pour mes FIV.Et ohhh bonne surprise je n'ai plus de règle douloureuse!!!
50 ans Face au vent 5339
J'étais chez mon ostéo justement hier...

...la preuve qu'il ne fait pas que remettre le corps : en me voyant chancelante car particulièrement fatiguée (j'avais dormi 1h30 la nuit précédente, passée intégralement à bosser) il m'a interrogée sur mon rythme de travail. Je lui ai expliqué la nature de mon job, et surtout mon rythme extrêmement soutenu. Il m'a traitée en même temps (grosse entorse avec déchirements ligamentaires à la cheville droite en cours de guérison) et à la fin de la séance me lâche : "bon, on ne repositionne pas de RDV là maintenant, on le fera quand vous aurez ralenti votre rythme de travail"
Je ne vous dis pas comme ça m'a ébranlée... :oops:
M
68 ans 2
Bonsoir,
je viens de revenir de mon rendez-vous et si vous êtes, comme moi je l'étais, à la recherche d'une bonne osthéopathe pas "grossophobe" en Alsace, vous pouvez me contacter pour plus d'informations.
Belle soirée.
A
31 ans 2
Bonjour je suis intéressée par un ostéopathe pas grossophobe à Strasbourg svp. Merci
A
31 ans 2
Je suis à la recherche d’un ostéopathe à Strasbourg qui n’est pas grossophobe s’il vous plaît Misala a écrit:
Bonsoir,
je viens de revenir de mon rendez-vous et si vous êtes, comme moi je l'étais, à la recherche d'une bonne osthéopathe pas "grossophobe" en Alsace, vous pouvez me contacter pour plus d'informations.
Belle soirée.
M
36 ans 23
Moi aussi j en ai un en Alsace de bien a weitbruch si ça intéresse quelqu un :)
H
56 ans Paris 917
Bonjour!

Je me disais...quand on souffre de migraines à répétition, souvent le médecin demande une IRM cérébrale. Y as-tu déjà pensé?
B I U