MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achats bébé inutiles

50 ans ARIEGE(09) 1633
Bonjour à toutes

J'attends bebe1 pour septembre 8) et en parcourant divers forums je me pose beaucoup de questions :-k .

Il existe beaucoup de listes avec tout le nécessaire  
à bébé.

D'après votre expérience y a t'il des choses que vous avez regretté d'avoir acheté car inutiles (chauffe bib alors que le micro onde est aussi bien...)ou trop cher pour l'utilisation (poussette à 600€ vite abandonnée pour une poussette canne plus lègère....)

y a t'il des articles ou il faut absolument mettre le prix ?

y a t'il des détails que vous n'aviez pas remarqué et qui à l'usage sont embetants (ouverture des pyjamas sur le devant + pratique ??..........)

Merci para vance pour vos conseils ils seront les bienvenus :D
48 ans 17521
Bon... nous on nous a pratiquement tout prêté...

Le gros landeau-poussette pas maniable pour deux sous, impossible à monter et descendre du trottoir sans se faire un tour de reins : du coup j'ai porté ma fille en écharpe, puis j'ai acheté une poussette-canne super légère et maniable...

Je pense qu'il est important d'avoir un transat (ou assimilé) confortable et bien sécurisé pour que le bébé y soit bien installé...

Le siège-auto, je pense qu'il faut pas regarder à la dépense pour avoir quelque chose de vraiment solide, sécurisé, confortable et surtout adapté à l'âge et au poids de bébé...

Pour les habits, privilégier les pantalons et salopettes qui s'ouvrent entre les jambes avec des pressions, pour ne pas avoir à déshabiller bébé à chaque change...

Privilégier les pressions en métal aux pressions en plastique (qui s'abiment vite) et aux boutons cousus (qui se barrent, que bébé peut arraché, et qui ne sont pas toujours pratiques pour habiller un bébé qui gigote...

Pour une fille, les robes, je trouve que c'est la galère tant qu'elles ne marchent pas... elles ont toujours la robe qui remonte sous les bras, à cause des harnais (chaise-haute, transat), du coup toujours les fesses à l'air... on m'en a offert quelques unes, que j'ai renoncé à mettre à ma fille...

Pour l'hiver, les salopettes c'est super, car ton bébé a toujours le dos au chaud, puisque la salopette tient en place le haut...

N'achète pas trop de fringues à l'avance : pour les premiers mois, tu auras sans doute pas mal de cadeaux (d'autant que les premiers mois, un bébé, c'est aussi bien en pyjama), et pour la suite, attends de voir si ton bébé est un grand gaillard ou une crevette, car du coup, tu risques d'être en décalage avec son âge réel, ainsi que les saisons... exemple : ma fille a 8 mois, mais elle mets du 9, 12 ou 18 mois selon les marques... on est dans le sud, donc elle met des trucs déjà d'été maintenant, et ça sera des trucs d'été jusqu'en septembre voir octobre... alors que ses copains du nord, les vêtements d'été ça va être juin juillet aout, maxi... je sais que pour cet hiver, il lui faudra du 2 ans ou plus alors qu'elle aura 15 mois... donc n'achète pas trop à l'avance...

Pour le chauffe biberons, on nous en a prêté un, il nous a bien servi, puis on a utilisé le micro-onde (plus rapide), mais attention à faire chauffer l'eau dans un récipient autre que le biberon, pour ne pas cuire le plastique à la longue... et vérifier la température évidement, car parfois la chaleur du récipient est très différente de celle de l'eau...

On nous a prêté un stérilisateur pour les bibs, on a trouvé ça super pratique, parce qu'au début on faisait bouillir dans une casserole d'eau, un peu chiant...

C'est tout ce à quoi je pense pour le moment, je reviendrai sur le post plus tard si je repense à autre chose... ;)
73 ans 3528
Ma puce n'a pas encore trois mois donc il y a certaines choses sur lesquelles je n'ai pas de recul. Pour notre part, ayant des moyens limite, on n'a fait aucun achats avant la naissance (on nous a donne quelques vetements et on avait prevu des couches, c'est tout :lol: ), et finalement je ne regrette pas parce qu'on a peu d'inutile.

Ce qui me vient a l'esprit sont, pour les vetements les meme remarques que Karen, a savoir: eviter les "vraies tenues" en petite taille (avant trois mois 1 ou 2 tenues de sorties suffisent largement), les pyj avec bontons pression en metal c'est mieux. Et les fermetures classiques des babigros sont top. D'ailleurs si ton bebe est pour septembre, en hiver je trouve que les combi ou surpyjamas sont plus pratiques que les manteaux qui "remontent".

Sinon j'avais une grenouillere (ca s'appelle comme ca, les "sac de couchage" de bebe?) et on ne l'a pas utilisee car la puce dort avec nous. Au niveau bib, j'allaite mais tire parfois mon lait, si tu comptes steriliser les biberons (perso, je ne le fais deja plus) je trouve qu'un sterilisateur peut etre pratique (il parait que certains s'utilisent avec le micro onde) parce qu'en effet, faire tout bouillr dans de l'eau c'est assez embetant et ca devient vite "lourd" si tu as en plus tous les bib a preparer (et j'avais aussi des problemes de calcaire quand je le faisais).

Pour ce qui est du transport, pareil que Karen: je porte la puce en echarpe, on nous a offert un porte bebe d'occase pour le papa (qui ne se sent pas a l'aise avec l'echarpe) et quand elle se tiendra assise ce sera la poussette canne pliable et legere. Il faut dire aussi que les rues de pekin ne sont pas forcement adaptees aux poussettes donc je voulais eviter le gros truc pas maniable (et finir par rouler sur la route...) en plus de faire des economies ;)

voila, sinon en essentiel: les ciseaux pour les ongles special bebe (ben oui, ca "coupe" pas pareil que des ciseaux normaux donc moins de risques d'accident), une baignoire/bassine (on voulait la laver dans le lavabo au debut mais vraiment pas pratique, elle glissait trop, du coup elle a ete dans une petite bassine jusqu'a ce qu'on achete une baignoire en plastique et un petit marchepied ikea qui nous sert pour le moment de tabouret quand on la lave) ...

Rien d'autre ne me vient a l'esprit pour le moment. Pour les vetements pense que tu auras surement beaucoup de cadeaux (nous on a rien a achete a part 2 bodys) et si des gens peuvent de donner/preter des trucs c'est un bon moyen pour savoir ce qui te convient a moindre cout ;)

et felicitation :D
59 ans sud sarthe 1290
bon alors chez moi jamais eu de stérilisateur, un bon rinçage et lavage suffit pour un bébé en bonne santé sans soucis particuliers ;)
le mouche-bébé, inutile aussi, lavage de nez et mouchoirs suffisent.

les pressions ayant fait d'énormes progrès depuis 18ans, perso plastique ou métal ça m'est égal mais si possiblevérifier avant l'achat qu'elles sont toutes "fonctionnelles" (un défaut ça arrive!). par contre moi j'aime pas les pressions entre les jambes, elles ont parfois tendance à sauter toutes seules, du coup la miss se retrouve les fesses à l'air! :roll:

indispensable: un endroit pour le change à la bonne hauteur sinon problèmes de dos assurés!

pour mes grands j'avais des poussettes mais on vivait en ville et en province ça allait. là j'habite en rase campagne et au final ma grande poussette/landau me sert très peu. au début j'ai pris l'écharpe puis une poussette canne très simple mais avec dossier inclinable. là il faut voir l'usage réel que tu en auras: si tues en ville et que tu vas t'en servir beaucoup dès le début tu peux investir un peu mais sinon mieux vaut voir pour une poussette canne de bonne qualité, adaptée aux NN (inclinable bien à plat, dossier suffisamment rigide, possibilité de nid d'ange etc) et qui rentre dans le coffre de ta voiture (on a parfois de surprises!).

idem pour le siège auto, selon l'usage et ta voiture; perso je pense qu'un groupe 0+/1 bien adapté est plus économique que le cosy puis siège 1/2. là, miser sur une marque connue est vital (et on évite les nacelles!).

côté gigoteuse, pas la peine d'en acheter 12, ça sert surtout la première année donc 1 petite et 1 grande suffisent largement! d'autant que selon les bébés ils sont parfois perdus là-dedans au début (ma miss préférait largement être emmaillotée les 3 premiers mois) et bien vite lorsqu'ils se mettent debout ça les gêne (miss n'a plus voulu de sa gigoteuse après l'été et elle est passée à la couette; elle avait passé ses 12 mois).

ah oui, un lit de dimensions standards (60x120) peut s'utiliser dès le début si on le "réduit" un peu pour que bébé ne soit pas perdu; un bon matelas est important ainsi que 2 alèses imperméables ;)

voilà, je crois que pour le reste je rejoins largement ce que t'ont dit les copines. il faut faire au plus simple au départ et voir ce qui manque vraiment à l'usage, au fur t à mesure ;) si les gens veulent faire des cadeaux, qu'ils offrent des bons d'achat ou des heures de ménage ou de baby sitting, très utiles lorsqu'on a besoin de souffler après quelques semaines de nuits blanches :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
eolo a écrit:
le mouche-bébé, inutile aussi, lavage de nez et mouchoirs suffisent.
je suis d'accord avec sur tout, sauf sur ça!

J'ai trouvé essentiel d'utiliser un mouche bébé pour bien "vider" les narines : avec un mouchoirs, tu essuies ce quie ressort mais c'est rare que tout ressorte, il en reste souvent dans le nez...

Pour les premiers mois, des bodys qui s'ouvrent entièrement, c'est ce qu'il y a de mieux, pas besoin de passer la tête!!

Par contre, pour les gigoteuses, tu n'es pas à l'abri d'un "accident", donc vaut mieux en avoir une de rechange!! j'en ai 2 "petites", 2 grandes "d'hiver" et 2 grandes plus légère pour l'été : toutes m'ont servi!! Jade a dormi dans une gigoteuse jusqu'à environ 20/22 mois.
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Petronille a écrit:
eolo a écrit:
le mouche-bébé, inutile aussi, lavage de nez et mouchoirs suffisent.
je suis d'accord avec sur tout, sauf sur ça!

J'ai trouvé essentiel d'utiliser un mouche bébé pour bien "vider" les narines : avec un mouchoirs, tu essuies ce quie ressort mais c'est rare que tout ressorte, il en reste souvent dans le nez...


Perso,ma môman prenait un coton tige pour nous "vider" les narines 8)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
pimoussette68 a écrit:
Petronille a écrit:
eolo a écrit:
le mouche-bébé, inutile aussi, lavage de nez et mouchoirs suffisent.
je suis d'accord avec sur tout, sauf sur ça!

J'ai trouvé essentiel d'utiliser un mouche bébé pour bien "vider" les narines : avec un mouchoirs, tu essuies ce quie ressort mais c'est rare que tout ressorte, il en reste souvent dans le nez...


Perso,ma môman prenait un coton tige pour nous "vider" les narines 8)
:shock: j'aurai eu trop peur de l'enfoncer trop loin et de faire mal à ma louloute...

Et puis, ça ne risque pas de faire l'effet inverse, à savoir pousser encore plus loin ce qu'il y a à évacuer?? :-k
48 ans 17521
Petronille a écrit:
eolo a écrit:
le mouche-bébé, inutile aussi, lavage de nez et mouchoirs suffisent.
je suis d'accord avec sur tout, sauf sur ça!

J'ai trouvé essentiel d'utiliser un mouche bébé pour bien "vider" les narines : avec un mouchoirs, tu essuies ce quie ressort mais c'est rare que tout ressorte, il en reste souvent dans le nez...

Pour les premiers mois, des bodys qui s'ouvrent entièrement, c'est ce qu'il y a de mieux, pas besoin de passer la tête!!

Par contre, pour les gigoteuses, tu n'es pas à l'abri d'un "accident", donc vaut mieux en avoir une de rechange!! j'en ai 2 "petites", 2 grandes "d'hiver" et 2 grandes plus légère pour l'été : toutes m'ont servi!! Jade a dormi dans une gigoteuse jusqu'à environ 20/22 mois.


Je suis d'accord avec tout ce que dit Pétronille... un mouche-bébé, au moins manuel (une poire où on pompe, ou un truc où on aspire) c'est indispensable... un électrique, perso j'en ai acheté un, qui ne me sert finalement à rien, je suis revenu au système où on aspire...

les bodys qui s'ouvrent, c'est plus simple, on a moins à manipuler bébé (encore que ma fille n'ait jamais fait trop de difficultés pour qu'on l'habille)....

Et les gigoteuses, 2 par âge, pour pouvoir laver... et attention à l'achat, si c'est été ou hiver... (pour l'hiver, y en a même avec les manches amovibles, je conseille ! puisque c'est double fonction)...
48 ans 17521
Petronille a écrit:
pimoussette68 a écrit:

Perso,ma môman prenait un coton tige pour nous "vider" les narines 8)


:shock: j'aurai eu trop peur de l'enfoncer trop loin et de faire mal à ma louloute...
Et puis, ça ne risque pas de faire l'effet inverse, à savoir pousser encore plus loin ce qu'il y a à évacuer?? :-k


ça c'est super déconseillé, et pour le nez, et pour les oreilles de bébé... :?
39 ans 95
D'accord avec toutes les maman!!!

Truc inutile que j'ai trouvé c'est le siege dans le bain...
Nous petit budget aussi on a acheté une grande bassine (qui me sert maintenant) Et on le tenait. Apres on le posé au fond de la baignoire.
En plus le siege je trouvais que ca lui écrasé les coucougniettes...

Pour nous le mouche bébé on lui en acheté un mais il etait plus grand 5-8mois il a etait pas mal malade et rien ne marché!!!! Que le mouche bébé mais je trouve barbare maintenant pour 3 crottes de nez des tout petit un coton du lique physio et roulé jeunesse!!!

Oui les body par la tete pas pratique moi je me suis trouvais manche les premier temps peur de le casser... Et les body et pyjama qui souvrent devant nickel!

Apres je crois cas un moment ou l'autre on a toute un truc inutile... C'est pas grave!!!

Le tapis d'eeil c'est bien aussi!!

Bisous et vivement septembre...
50 ans ARIEGE(09) 1633
Bonjour :D

Merci à toutes pour vos conseils j'y voit déja un peu plus clair :roll:

Si vous pensez encore à d'autres trucs surtout n'hésitez pas :lol: vous pouvez pas savoir comme ça me rassure d'avoir quelques astuces pour ne pas me noyer dans toutes ces offres des catalogues, magasins....
:peur: Bonne fin de week end :kiss:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Un truc que je trouvais complètement inutile avant mais qu'avec le recul, je ne trouve pas si mal : ce sont les poubelles spéciales couches qui emballent les couches une à une.

Si tu as une maison, et que tu as une pièce où tu peux "isoler" les couches souillées (cave, garage, extérieur...), ça va mais si tu es comme nous les premiers mois, en appart, au 6ème et ben, ça peut être utile parce que je ne pouvais pas descendre à chaque couche au local poubelle et ça pue vite... :sick:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
azarhine a écrit:
Truc inutile que j'ai trouvé c'est le siège dans le bain...
je suis d'accord! Quand elle était toute petite, on avait le transat, très utile, ça permet de libérer une main.

Ensuite, Jade s'est assise quand elle a eu la capacité pour, avant (entre le transat et la position assise), elle était allongée dans l'eau.

Pendant qu'on en est au bain, un truc que j'avais acheté et dont je ne me suis servi qu'une fois : une éponge spécial bébé. A peine une goutte de produit et c'est plein de mousse et c'est une chienlit à rincer.

je frictionnais à main nue et rincais à l'aide d'une petit gobelet (je le fais encore d'ailleurs ;) )
46 ans Lille 7000
Petronille a écrit:
Un truc que je trouvais complètement inutile avant mais qu'avec le recul, je ne trouve pas si mal : ce sont les poubelles spéciales couches qui emballent les couches une à une.

Si tu as une maison, et que tu as une pièce où tu peux "isoler" les couches souillées (cave, garage, extérieur...), ça va mais si tu es comme nous les premiers mois, en appart, au 6ème et ben, ça peut être utile parce que je ne pouvais pas descendre à chaque couche au local poubelle et ça pue vite... :sick:


une poubelle type "brabancia" suffit amplement, comme c'est bien hermétique, ça pue 5 minutes et après l'odeur disparait. parce que les poubelles qui emballent les couches séparément, niveau écologie, c'est une hérésie, déjà que les couches sont une catastrophe écologique, autant pas en rajouter. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
DameAliénor a écrit:
une poubelle type "brabancia" suffit amplement
heu... :oops: c'est quoi une poubelle "brabancia"??? :oops:
B I U