MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

préparatifs du mariage, par ou commencer ?!

38 ans région parisienne 1309
Bonjour ! :D

Déjà j'espère que ce post ne fait pas doublon avec un autre, et je m'en excuse si c'est le cas, mais je n'ai pas trouvé !

Donc  
je vous expose mon problème :
après bien des discussions avec mon chéri (il est d'accord pour le mariage, mais il n'aime pas être le centre des regards...), on pense se marier début juillet 2010 !

Bon, ça me laisse le temps vous direz... sauf que je ne sais pas du tout par ou commencer !

A priori je vais etre seule pour l'organisation (enfin avec le soutien financier de zhom, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas trop envie de s'impliquer "en personne"... mais bon ça j'ai l'habitude, c'est toujours moi qui organise quand on invite des amis ! lol)

Donc déjà on a fixé le nombre de personnes, juste la famille et les amis proches, ce qui fait une cinquantaine de personnes en tout...

Ensuite j'ai regardé sur internet les salles de réception en région parisienne, mais bonjour les prix ! enfin bon j'ai repéré 2 ou 3 fermes sympas dans le 91, on verra !

Mais je me demandais, au niveau administratif comment ça se passe ? quels sont les documents à fournir, y a t il encore la visite médicale ?
Parce que bon, il faut d'abord avoir la date à la mairie pour imprimer les invitations... lol

Et pour le traiteur, la musique, l'animation etc... comment avez vous fait ? appel à quelqu'un de votre entourage ou à quelqu'un d'extérieur ? et combien ça a couté (on a pas un gros budget) ?
Et si jamais vous avez des personnes à me recommander dans le 91, n'hésitez pas !!

Merci de m'avoir lu ! ;)
38 ans 262
Si vous avez déjà une idée de la date, vous pouvez vous rendre à la mairie, à l'état civil, et ils vous donneront tous les documents à fournir, et à remplir ^^

Après je ne sais pas trop comment t'aider pour le reste :oops:
42 ans La Rochelle 329
félicitation pour ton mariage d'abords :D
ensuite pour l'administratif va tout de suite à la mairie pour reserver la date(je ne sais pas si en région parisienne on peut le faire aussi tôt!)mais en tout cas tu peut déjà demander le dossier à remplir et en même temps ils vont te faire la liste des documents à fournir qui sont si je me rappelle:
-un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois
-une pièce d'identité
-attestation sur l'honneur des futurs époux sur leur domicile
ensuite la visite médicale prénuptiale n'existe plus.
après pour tout ce qui est déco, là c'est moi qui est presque tout fait de mes mains:
-faire part
-pots à dragées
-décos table et salle
-boite pour alliance
-urne etc...
pour la déco j'ai pas calculé le budget mais franchement ça m'est pas revenu cher du tout :lol:
mais par contre pour le budget nourriture je peut pas t'aider car c'est mon beau père qui à pratiquement tout payer et ma belle et ma mère on partager le reste et ça leur revenait à elle deux à 200€ mais c'est mon beau père qui avait le plus gros budget!c'était un buffet froid donc ça revient pas trop cher le plus cher à été le champagne!
pour la musique on avait une chaine et on à mis les chansons sur clés USB. pas de DJ

voilà, bonne préparation et si tu fais beaucoup de choses toi même tu sais ça réduit pas mal les frais et c'est bien de s'y mettre à l'avance pour étaler les frais justement!

P.S: j'ai commencé à préparer mon mariage en février-mars 08 et je me suis marier en septembre 08 mais c'était un plus petit mariage 30 personnes.
46 ans 4830
tu vas à la mairie ou tu comptes te marier, tu prends un dossier à remplir
quand tu as la date, les documents à fournir tu retournes à la mairie pour leur faire part de ton choix.(comme ça tu peux déjà imprimer tes invitations!)à savoir quand même: il faut minimum déposer ces documents 15 jours ouvrables avant le mariage, donc prévoit quand même un peu de marge!
la prise de sang pré maritale a été annulée.
pour le budjet à prévoir, c'est une question difficile, car tout dépend du type de mariage que tu veux (simple, chic...) du prix que tu veux mettre pour le repas, les habits, la bague, les fleurs...nous on a compté un peu près 50 euros par invité (boissons et apéro compris).
ma robe m'a couté 50 euros, le costume de mon chéri dans les 400 (et on dit que les femmes sont dépensières)...
G
42 ans creil 853
Ta robe 50€ GURGLE ???
46 ans 4830
gambetta a écrit:
Ta robe 50€ GURGLE ???


lol oui.. en fait c'est le prix du tissu. c'est ma mère qui a fait ma robe a ma demande..!
38 ans région parisienne 1309
nomdezeus a écrit:

-attestation sur l'honneur des futurs époux sur leur domicile


heuuu... est ce que vous pensez que ça va poser problème si on se marie dans le 91 (ville ou habitent mes parents et ou j'ai longtemps habité) alors qu'on habite sur paris ?!

sinon merci pour toutes vos réponses ! je vous tiendrai au courant de l'avancement of course ! ;)
62 ans le havre france 469
:lol: salut !

tant qu un des parents y habite ,il n 'y aura pas de soucis , tu seras domiciliée a paris ,résidente dans le 91 ( ou vice-versa , je ne me rappelle plus) , :roll:
mais un de tes parents devra signer un document d'attestation
cela s est passé comme sa pour nous et nous n 'avons pas eu de probleme pour nous marier dans une autre commune ! :kiss:
B I U