MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Crise de goutte !?

47 ans Jura 2256
Bonjour,
Je reviens de chez le médecin. J'ai une douleur intense à l'articulation du gros orteil, et d'après le médecin c'est une crise de goutte :shock:
Or, je veux bien la  
croire, mais d'après ce que j'en sais, la goutte c'est dû soit aux aliments riches en matières grasses comme la charcuterie, soit à l'alcool, soit au gibier. Or ça va faire un an que je suis suivie par une nutritionniste, et je n'ai pas touché de charcuterie depuis je ne sais combien de temps ! Les matières grasses je les limite fortement. L'alcool pour m'en faire avaler il faudrait m'avoir droguée avant, quant au gibier j'ai horreur de ça.
Alors je me demande. Pourquoi est-ce que je ferais une crise de goutte alors que je n'ai rien avalé qui puisse m'y prédisposer ? Mon médecin était absent, j'ai vu son associée, qui ne me connait pas, et je me demande si elle n'a pas vu la chose de la façon suivante : elle est obèse = elle mange trop et trop gras = elle fait une crise de goutte :roll:
En attendant elle m'a filé un traitement sur une semaine, qui donne la diarrhée (super merci :? ), et si ça ne fait pas effet c'est que ce n'était pas de la goutte. C'est bien gentil mais ça veut dire que je vais avaler des médicaments dont je n'ai peut-être pas besoin :shock: Ca me dérange un peu quand même, j'aurais préféré qu'elle soit sure de son diagnostic, mais non elle ne m'a pas prescrit d'examen sanguin :?

Celles et ceux qui s'y connaissent un peu, vous en pensez quoi ? Je ne me souviens pas de m'être cogné cet orteil, mais si je devais me souvenir de chaque fois que je me cogne ça serait impossible, il faudrait que je le note dans un carnet :roll:
51 ans Ici-là 1730
non, je crois que c'est plutôt dû à un excès de "protéines" et une accumulation d'un de leurs déchets...
il y a de ça dans mes proches et à chaque fois c'est méga-diète à base bouillon (sans extrait ou jus de viande), boire pas mal d'eau, de jus d'orange ou citron ou pamplemousse...
A
44 ans 263
oarystis a écrit:
non, je crois que c'est plutôt dû à un excès de "protéines" et une accumulation d'un de leurs déchets...
il y a de ça dans mes proches et à chaque fois c'est méga-diète à base bouillon (sans extrait ou jus de viande), boire pas mal d'eau, de jus d'orange ou citron ou pamplemousse...


EXACT!! (desolée...c'etait facile) :D
Oui, c'est du à une accumulation d'Urée exactement (un dechet de proteines comme l'a dit oarystis, donc a une "hyperuricemie" mais aussi, l'acces goutteux du gros orteil est le plus souvent LA manifestation type et l'examen physique est tres tres evocateur...
Le doc attend surement que la crise soit passé pour faire un bilan... en tout cas, il faudrait faire une prise de sang apres pour verifier l'urée et la fonction rénale.
Donc si elle t'a mis sous colchicine, a mon avis, il y avait de bonne raisons et voir plus!! Mais par contre souvent on le prescrit avec un anti diarrheique, tu n'en as pas?(genre imossel, actocel ou antidiar)
47 ans Jura 2256
Si, si, j'ai un anti-diarrhéique, mais pas de diarrhée en vue. C'est déjà ça de gagné (pourvu que ça dure).

Je reste quand même perplexe, parce que je ne comprends pas (je n'avais qu'à faire des études de médecine si je voulais comprendre :oops: ). Je ne me suis pas spécialement goinfrée de viande, de poisson ou de laitages. Par contre entre septembre 2003 et janvier 2004 j'ai fait un régime à la c*n à base de protéines (Dukan, pour ne pas le citer, dukon plutôt :oops: ), et je n'ai jamais rien eu. Et au bout d'un an de "travail" au niveau de mon alimentation, je ne fais plus n'importe quoi, je mange équilibré, et ça me tombe dessus :roll:
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la façon dont ce médecin m'a présenté les choses : à l'entendre, ça ne pouvait venir que du fait que je mange gras ou que je picole, super l'image :roll:

De toute façon je revois la nutri le 14, je verrai avec elle pour le bilan sanguin. Je n'ai aucune envie de retourner chez le généraliste, je l'ai assez vu ces dernières semaines, j'en ai soupé pour 6 mois ;) . Après la carence en fer, la déchirure musculaire, et la crise de goutte, j'espère que cette fois je vais un peu avoir la paix au niveau santé :?

En tout cas merci pour vos réponses les filles.

PS : j'en profite pour dire que la faute dans le titre est involontaire, je sais très bien que goutte prend 2T, je n'ai pas vu qu'il en manquait un avant d'envoyer mon message
52 ans Strasbourg 584
Narima a écrit:
Si, si, j'ai un anti-diarrhéique, mais pas de diarrhée en vue. C'est déjà ça de gagné (pourvu que ça dure).

Je reste quand même perplexe, parce que je ne comprends pas (je n'avais qu'à faire des études de médecine si je voulais comprendre :oops: ). Je ne me suis pas spécialement goinfrée de viande, de poisson ou de laitages. Par contre entre septembre 2003 et janvier 2004 j'ai fait un régime à la c*n à base de protéines (Dukan, pour ne pas le citer, dukon plutôt :oops: ), et je n'ai jamais rien eu. Et au bout d'un an de "travail" au niveau de mon alimentation, je ne fais plus n'importe quoi, je mange équilibré, et ça me tombe dessus :roll:
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la façon dont ce médecin m'a présenté les choses : à l'entendre, ça ne pouvait venir que du fait que je mange gras ou que je picole, super l'image :roll:

De toute façon je revois la nutri le 14, je verrai avec elle pour le bilan sanguin. Je n'ai aucune envie de retourner chez le généraliste, je l'ai assez vu ces dernières semaines, j'en ai soupé pour 6 mois ;) . Après la carence en fer, la déchirure musculaire, et la crise de goutte, j'espère que cette fois je vais un peu avoir la paix au niveau santé :?

En tout cas merci pour vos réponses les filles.

PS : j'en profite pour dire que la faute dans le titre est involontaire, je sais très bien que goutte prend 2T, je n'ai pas vu qu'il en manquait un avant d'envoyer mon message



kikou Narima,

en te lisant, j'ai cru lire le recit de ma collegue, qui a fait une crise de goutte egalement la semaine dernière!! :roll: et comme toi ca a été la grande surprise car pas d'antécédent, pas d'excés en bouffe du type orgie de charcuterie ou de vins.
Elle a le même traitement que toi avec troubles digestifs :cry:
et a fait un bilan sanguin pour voir son taux d'acide urique, il etait parfait pas d'anomalie :?:
et comme toi elle a eu pas mal de soucis de santé ces derniers temps dont une déchirure musculaire !!
bon courage
47 ans Jura 2256
ronde_caline a écrit:


kikou Narima,

en te lisant, j'ai cru lire le recit de ma collegue, qui a fait une crise de goutte egalement la semaine dernière!! :roll: et comme toi ca a été la grande surprise car pas d'antécédent, pas d'excés en bouffe du type orgie de charcuterie ou de vins.
Elle a le même traitement que toi avec troubles digestifs :cry:
et a fait un bilan sanguin pour voir son taux d'acide urique, il etait parfait pas d'anomalie :?:
et comme toi elle a eu pas mal de soucis de santé ces derniers temps dont une déchirure musculaire !!
bon courage


Ca en fait des coïncidences :shock:
Les troubles digestifs, j'espère que je vais les éviter :roll:
En tout cas merci pour ton petit mot. Je ne dirais pas que ça me "rassure" de savoir que mon cas n'est pas isolé, mais presque.
N
68 ans bretagne 1
bonjour karima , je viens de lire ton message et je crois que moi aussi je fais une crise de goutte !!!! j'ai très mal depuis plusieurs dans mes doigts de pied et ma dernière analyse indique un taux un peu élevé d'acide urique ! c'est vrai qu'au niveau diététique, je ne fais aucun effort !!!!! je suis mal dans ma peau, je suis très forte (88 kgs pour 1m 60...) par moment c pas la joie mais faut faire avec ! je te souhaite une bonne journée en espérant que tu vas bien au niveau santé. :) nicole[/b]
J
54 ans 1
Nicole, un taux d'acide urique ne veux pas dire nécessairement que tu souffres de la crise de goutte.
Un prélèvement de fluide dans une de tes orteils
sera nécessaire pour confirmer. Il y a un
site intéressant sur le sujet sur http://www.crisedegoutte.com/[/url]
45 ans Delaware 1073
Je viens apporter mon petit témoignage car j'ai eu il y a deux semaines une vive douleur au gros orteil qui m'emêchait de poser le pied à terre.
Croyant au début à une fatigue des tendons j'ai été voir médecin pour radios et prise de sang car le médecin soupçonnait une crise de goutte.
Je viens tout juste d'avoir mes analyses sanget il s'avère que j'ai fait exploser mon seuil d'acide urique, d'où la confirmation d'une crise de goutte.

Pour info je ne mange pas excessivement de la viande, je ne consomme pas d'alcool et je ne suis pas un vieux monsieur de 60 ans...mais...je suis obèse.

Oui, l'obésité est un FORT facteur d'augmentation d'acide urique dans le sang...suis tombée sur le cul en apprenant cela et le pire c'est que j'ai dû traîner ça longtemps sans le savoir...

Bilan de cette histoire, je suis obligée de contrôler mon alimentation et de perdre mon surpoids...et bien sûr pas le droit au chocolat !

Oui, pas de chocolat, beurre, charcuterie, petit pois, sucre et tous ses potes.

Je sens que je vais rire.
52 ans Lorraine 4326
il est cool ton toubib hummingbird !

t'as de l'acide urique parce que tu es grosse donc tu n'as qu'à maigrir pour t'en debarasser ? c'est ca son diagnostic ?
et on fait comment pour arreter de manger ce que tu cites ? juste une question de volonté ?

j'ai regardé sur pas mal de sites car bon obesité= goutte , je trouve ca un peu "facile" .
sur pas mal de sites generalistes de santé , ils ne citent pas particulierement l'obesité en tant que facteur déclenchant .
j'ai fait des crises de goutte en 2006, ce fut très douloureux.
je n'en ai plus jamais fait depuis.
45 ans Delaware 1073
Le toubib ne m'a pas dit que vu que je suis obèse=crise de goutte, ce sont mes analyses de sang qui disent obésité=taux d'acide urique dans le sang plus important que la normale.

Je suis obèse car je fais des crises de boulimies intenses qui font que j'ai une alimentation beaucoup trop acide.

Consommer TROP d'aliments acides provoque une surcharge de production d'acide urique, le rein ne pouvant pas gérer toute cette masse le renvoie dans le sang.

Quand tu lis les causes de crise de goutte tu as 3 facteurs importants qui sont :

L'alcool
Une alimentation trop riche
Obésité

Après, c'est juste une question de bon sens et forcément ma crise de goutte ne vient pas d'un mal de gorge.

La crise de goutte non traitée (médicament+contrôle de son alimentation) peut provoquer à long terme des crises de goutte chronique ou dépôts ans les reins.

Pour finir, oui préfère écouter mon corps et manger mieux que de perdre mes reins; mais ça c'est un choix perso.
52 ans Lorraine 4326
disons que tous les obeses ne sont victimes de goutte .

Je suis obese , j'ai pas de souci d'acide urique (je suis vegetarienne ...)
donc pas mettre tous les obeses dans le meme panier car lire ca ici , non merci !


Apres sans doute que le fait que tu sois boulimique fait que , et pas le fait que tu sois "seulement" obese .

et te priver de manger ce que tu aimes ne va pas t'aider à soigner ta boulimie . Au contraire , se priver d'un aliment , y'a rien de tel pour se jeter dessus en quantité astronomique .

tu as dejà parlé de ta boulimie à ton toubib ? ou à un pro des TCA ?
Encore une fois, je crains pour toi si tu te prives ....
52 ans Lorraine 4326
Mais je comprends vraiment que tu aies peur pour ta santé, c'est legitime . Et ignorer ce taux serait idiot .
45 ans Delaware 1073
Je connais très bien les TCA je t'en remercie.
Oui, des toubibs j'en ai vus.
Mon taux est élevé du au surpoids et jai pas dit que tous les obeses ont des crises de goutte, juste que ça existe.
Manger équilibré n'est pas une privation et controler son alimentation de facon modérée ne me semble pas déconnant.
Faut arrêter de penser qu'il suffit juste d'accepter son corps pour qu'il tourne correctement, faut pas négliger aussi le fait que le surpoids est toutefois une maladie que l'on peut pas non plus ignorer.
B I U