MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi je travaille?

42 ans Lyon 45
Bonjour,

Alors pour vous mettre un peu dans le contexte, je suis embauchée depuis novembre 2005, cela fait donc 3 ans 1/2.
J'ai eu un bébé et ai pris un congé parental  
de 6 mois.
Pendant ce temps ma société a été rachetée par une autre plus gross boite qui est majoritaire dans une holding (je ne comprends pas grand chose à tous ça et je pense que c'est fait pour).

Alors tout le monde a renégocié son contrat sauf moi, je n'étais pas au courant, je l'ai su quand le nouveau grand patron est venu me voir en me disant voila ton nouveau contrat, il faut que tu le signes :shock:

Et ils sont généreux, j'ai eu 2% d'augmentation!!!! Alors que le CA de mon bureau à doublé en 3 ans.

Alors voila, je me pose des questions, notamment pourquoi je travaille?
Je suis au smic + 2%, au 28h sur 5 jours et je paye ma nourrice 650€.

Si j'arrete de venir travailler j'ai les assedic (quasi autant que ma paye) et je n'aurai plus besoin de nourrice!

J'ai toujours travaillé, depuis mes 18ans, je n'ai jamais demandé d'aide ni rien et voila ou j'en suis... j'en pleure de me retrouver dans le rouge a la fin de chaque mois.

Je sais qu'arreter d'aller travailler pour se faire virer n'est pas bien, j'ai une conscience mais pourquoi??? alors que tant d'autre en profite!!

Désolée mais comme ca fait du bien!
Donc ma grande question du moment c'est je fais quoi?, je reste, je pars?
38 ans Orgrimmar 6511
Renégocie plus en expliquant que tu ne peux pas t'en sortir et en avançant le CA qui a triplé, aussi un peu grâce à toi.
Du moins c'est ce que je tenterais avant de tout envoyer sur les roses...
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
anahide a écrit:



Si j'arrete de venir travailler j'ai les assedic (quasi autant que ma paye) et je n'aurai plus besoin de nourrice!



Attention !

Je comprend tes arguments et n'hésitez pas à me rectifier si je dis une connerie :
mais je crois que si tu ne vas plus travailler rien n'oblige ton boss à te licencier. Tu sauras absente 0h travaillé = 0€ de salaire mais il n'est aucunement obligé de te licencier donc pas de licenciement = pas d'assedics

Cette stratégie est risquée
111 ans 3096
anahide a écrit:
Je sais qu'arreter d'aller travailler pour se faire virer n'est pas bien, j'ai une conscience mais pourquoi??? alors que tant d'autre en profite!!


Euh tu peux donner des chiffres pour ça ? Parce que perso moi je sais pas combien y a de gens qui font ça, donc de là à dire "tant d'autres"... hum hum :?

Sinon ben je sais pas trop, c'est clair que je te conseille pas de tout plaquer comme ça sans avoir au moins essayé de négocier...

Ensuite je ne sais pas dans quelle branche tu travailles ni ton poste mais tu dois avoir une convention collective. Sur celle-ci figure un certain coefficient, elle régit aussi les augmentations, tu peux te renseigner là dessus pour voir au moins si tu rentres dans les clous et si ton salaire n'est pas en dessous de ce que tu devrais toucher par rapport à ton ancienneté. Parce que si c'est le cas ton patron est dans l'obligation de s'aligner sur la convention.

Et enfin, pourquoi ne pas chercher du boulot ailleurs, ou même te reconvertir ? A toi de faire le point sur ce que tu as envie de faire.
Pour toucher les assedics il me semble qu'il faut justifier d'une recherche d'emploi, non?
46 ans 4830
oui bien sûr il y a un suivi pour avoir les assedics.
en plus, pour info, tu n'as droit à rien si tu démissionnes, du moins dans les 4 premiers mois. après il faut justifier de ton sérieux dans la recherche d'un nouvel emploi pour espérer quelque chose...

n'empêche sur le fond je suis assez d'accord avec toi: les gens ne sont plus motivés à travailler quand ce qu'ils gagnent est à peine supérieur à ce qu'ils auraient en restant chez eux.. mais certains voient leur travail comme une bouffée d'oxygène au milieu de leur vie familiale...
52 ans strasbourg 6049
certains gagnent mm plus à rester sans rien faire qu'à bosser. je le sais ct mon cas fut une époque... ca me revenait plus cher de bosser!!! mais je bossais quand mm hein. c'est pas vraiment mon truc de profiter si j'ai le moyen de faire autrement... d'ailleurs mm au rmi je bosse les heures que je peux, comme beaucoup d'autres.
A
112 ans 6176
Calinka1360 a écrit:
anahide a écrit:

Si j'arrete de venir travailler j'ai les assedic (quasi autant que ma paye) et je n'aurai plus besoin de nourrice!


Attention !

Je comprend tes arguments et n'hésitez pas à me rectifier si je dis une connerie :
mais je crois que si tu ne vas plus travailler rien n'oblige ton boss à te licencier. Tu sauras absente 0h travaillé = 0€ de salaire mais il n'est aucunement obligé de te licencier donc pas de licenciement = pas d'assedics

Cette stratégie est risquée


+1. En outre ton employeur peut engager une procedure judiciaire contre toi pour non respect de ton contrat de travail ( avec demande d'indemnités à la clef pour le préjudice subi).

Avant d'en arriver à cet extrémité, le mieux c'est tout de même de tenter la négociation pour améliorer la situation. Surtout que, comme on te l'a précisé et contrairement à ce que tu sembles croire, le chômage n'est pas une période de repos : on te demande de justifier de recherches d'emploi réelles. Si ce n'est pas le cas, les allocations te seront purement et simplement supprimées.
42 ans Lyon 45
J'ai essayé de négocier aujourd'hui et d'en parler à mon patron et il a rigolé :shock:

C'est fou, non? Il a rit

Il a dit que comme je m'étais absentée 1année pour mon congé parental, il ne fallait pas que je compte sur une augmentation mais qu'il allait quand même en parler à la direction, au siège.

Je n'abandonnerai pas mon poste (je n'y arriverai pas) et Je ne démissionnerai pas (pas les moyens); mais le monde dans lequel je travaille est très "petit" donc si j'envoie des CV il le saura... et ça me fait peur.

C'est toujours ce qui arrive quand on fait un enfant?
703
louis_cyfer a écrit:
certains gagnent mm plus à rester sans rien faire qu'à bosser. je le sais ct mon cas fut une époque... ca me revenait plus cher de bosser!!! mais je bossais quand mm hein. c'est pas vraiment mon truc de profiter si j'ai le moyen de faire autrement... d'ailleurs mm au rmi je bosse les heures que je peux, comme beaucoup d'autres.


+1 après un période sans boulot je viens de retrouver du boulot et je gagne............4 euros de moins par mois que ce que je touchais aux assedics, c vrai que c pas très motivant mais bon je préfère de loin avoir un boulot que d avoir des rendez vous tout les mois avec ma conseillère anpe pour vérifier mes démarches de recherches d emploi et qui à la moindre faute te menace de te suspendre tes droits.
B I U