MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enquete sur logement conventionnés

37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Hier j'ai reçu un courrier de la mairie, une enquete relative a l'occupation du parc social (quezaco?) c'est le prefet qui demande ça tout les 3 ans.

Il faut joindre avec  
ça les avis d'imposition, les bulletins de salaire etc... mais je ne comprend pas pourquoi?

En plus si on ne renvoit pas ça sous huitaine il nous facture une pénalité de 7,62 euros et ça tout les mois de retard (c'est quoi ce délire?) Ils ont le droit de faire ça?

Avez vous déjà reçu un courrier comme ça? Et qu'est ce que ça apporte véritablement?

Merci de vos réponses
43 ans 77 5703
j ai bossé à l office hlm...


l "enquête sociale" est truc bien de chez nous.
il verifient ce que tu as touché pour savoir si tu vas bénéficier de la hausse de loyer ou pas;

et naturellement, en hlm certains ne peuvent pas se payer le luxe de payer plus cher chaque année.

sur le fond, c est chouette.

pour ce qui est de la forme... on n a pas voulu me communiquer les plafonds mais trés sincèrement, même au smic, une hausse du loyer n est pas digerable.


quoi qu en diront celles et ceux qui affirment que les logement coute cher, que les offices hlm entretiennent bla bla...
MON office hlm s est offert pas mal de C4 neuves, sans compter les bagnoles de la direction, les nouveaux locaux, et un tas de trucs totalement indispensables à nos murs en beton sans isolation...au chauffage au sol deffectueux...et j en passe...
M
43 ans Belgique 1926
Quoiqu'il en soit, les loyers étant fonction des revenus, il est normal qu'on doive régulièrement justifier les revenus...

Ce qui est lourd, par contre, c'est le délai : une semaine, c'est court ...

Pour ce qui est de savoir si ils "ont le droit" d'augmenter les loyers alors qu'ils se permettent des voitures de société... je n'en parlerai pas.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Bah ce que je comprend pas c'est qu'on eu une augmentation de loyer ya quelque mois de presque 10 euros donc euh ça va bien hein!!! :bad-words:
52 ans strasbourg 6049
hum... moi j'ai une augmentation de plus de 12 euros chaque année. si je me rappelle bien dans le cadre des logements conventionnés c pas automatique justement.
43 ans 77 5703
Marie, je ne comprends pas.

le prix des loyers n est pas fonction des revenus, par contre le montant de la pl s il y en a, oui.


et ouais, 3 années de suite j y ai taffé... je ne parlerai pas non plus des fausses factures, des combines en tout genre, des fonds débloqués pour des nouveaux bureaux (c est vrai que les anciens avaient 1 an, trop durrrrr)pour la direction alors que nous on devait contingenter les trombonnes... bref, chaque bureau à sa propre direction, mais chez moi ils etaient à l aise avec certeines choses... :lol:
52 ans Lorraine 4326
djaga a écrit:
Marie, je ne comprends pas.

le prix des loyers n est pas fonction des revenus, par contre le montant de la pl s il y en a, oui.



si si car si on touche de trop pour etre en hlm, on paye un surloyer.
nous devons tous les ans justifer de nos ressources aupres de Batigere .
43 ans 77 5703
aaaaaaaaaah mais t es chez batigere...

l Opac à la base c est pas comme ça, si tu rebtres pas dans le plafond pour être en hlm t y vas pas, point barre.

c est le principe de l hlm.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
djaga a écrit:
aaaaaaaaaah mais t es chez batigere...

l Opac à la base c est pas comme ça, si tu rebtres pas dans le plafond pour être en hlm t y vas pas, point barre.

c est le principe de l hlm.
y a aussi le cas où tu es entré dans le HLM avec les revenus adéquats, mais entre temps, tes revenus ont augmenté.

Ils peuvent pas te foutre à la porte mais en compensation, t'as droit à un surloyer... Mais même avec un surloyer, le prix est souvent en deçà des prix du marché....
M
43 ans Belgique 1926
Je pensais que c’était le même principe que les logements sociaux ici en Belgique,…

Où c’est réellement en fonction des revenus du ménage, c’est un pourcentage de ton net, avec des réductions en fonction du nombre d’enfants, s’il y a des handicapés,…
Et si les enfants travaillent mais habitent toujours là, çà compte auss, je crois...

En théorie, même quelqu’un qui gagne 10 000€/mois peut avoir un logement social… sauf qu’il paiera beaucoup plus cher que s’il louait dans le « traditionnel ».

En pratique, il y a des listes d’attentes avec points de priorités et normalement, moins tu gagne, plus tu es prioritaire. Mais bon,… il y a aussi toute une série de choses qui donnent des priorités,… et qui n’ont parfois pas grand-chose à voir…
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Marie2711 Y a Til en Belgique comme France un gros manque de ce type de logements? (simple curiosité)
43 ans 77 5703
ah oui?

c est dingue ça...

en france l accès au logement est devenu un luxe;
certains qui me lisent n y croient pas, pensent que j affabule mais quand t es en bas, c est compliqué, il y a une carrence de logements sociaux hallucinante couplée de grosses magouilles qui font que c est encore moins accessible.

d ailleurs en region parisienne, on remercie notre cher ex president, qui, en plus de se nourrir avec 3 zéros de plats par jour a déchiré paris et avec ses amis, ont volatilisé les pepettes destinées à construire des toits sur la tête des français. ce qui me parait être un droit auquel on ne devrait même pas discuter dans le pays des droits de l homme :roll:


soit, le parc social est blindé.


en belgique, il l est aussi?
M
43 ans Belgique 1926
Je pense qu’il manque aussi beaucoup de logements, même si on en construit bcp… Et que ça dépend d’une région à l’autre…

Tout dépend de la situation aussi : une famille qui habite un logement insalubre et qui a de très faibles revenus sera prioritaire…
Du coup ma sœur, qui est retourné vivre chez mes parents faute de savoir payer son loyer avec son mi-temps ne l’est pas et devra attendre plus longtemps (encore que ma sœur n’a pas besoin d’un logement pour une famille).

Donc il faut attendre longtemps, longtemps…

Surtout quand on est fière comme ma sœur et qu’on attend d’être dans une situation ingérable avant d’aller s’inscrire.

Il y a beaucoup de problèmes avec ces logements d’une part à cause du nombres d’ « affaires » de détournements et autres qui ont été « découverts » il y a quelques années et d’autre part à cause du nombre d’immigrés qui y habitent (« il n’y a que les Marocains qui peuvent habiter dans la cité, les bons belges ils doivent se démerder, madame, tout fout le camps »)

Et aussi, on a construits plein d'immenses buildings dans les années 60-70, n'importe comment, sans les entretenir correctement, ni les adapter aux nouvelles normes de sécurités, économies d'énergie, ect... et on est en train de les démolir...


J’ai trouvé ceci :
Citation:
(http://www.luttepauvre...hiffres_logements_sociaux.htm)
Combien y a-t-il de logements sociaux en Belgique et combien de personnes sont-elles inscrites sur une liste d'attente ?
Le 31 décembre 2006, la Région flamande disposait de 137.846 logements sociaux dont environ 132.000 effectivement loués. A la mi 2007, 93.841 candidats-locataires étaient inscrits sur les listes d'attente des sociétés de logement social. Le nombre réel de candidats (une fois éliminés les candidats comptés plusieurs fois en raison de leur inscription auprès de différentes sociétés de logement social) s’élève à 75.735. En 2006, le délai d’attente moyen s’élevait à 858 jours (source : Antwoord van Marino Keulen, Vlaams minister van binnenlands bestuur, stedenbeleid, wonen en inburgering, op schriftelijke vraag nr. 64 van Carl Decaluwe, Vlaams parlement, 20/2/2008, Administratie Planning en Statistiek (2007), Cijfers sociale huisvesting et VMSW (2008), Statistische inlichtingen kandidaat-huurders, toestand midden 2007).

Au 1er janvier 2007 il existait 38.371 logements sociaux en Région de Bruxelles-Capitale dont 36.106 loués. En janvier 2007, 25.029 ménages étaient en liste d’attente. Le délai d’attente variait entre un et six ans (source : Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale et L'Observatoire de la Santé et du Social, Baromètre social 2007).

Le 31 décembre 2006, la Région wallonne comptait 102.462 logements sociaux effectivement loués. Il y avait 47.336 candidats-locataires sur la liste d'attente. Le nombre réel de ménages candidats-locataires se situerait à environ 41.200. Le délai d’attente moyen s’élevait à 6 ans (source : Société wallonne du logement (2008), Rapport d'activités 2007, pp. 42-43 et p.51).
52 ans Lorraine 4326
djaga a écrit:
aaaaaaaaaah mais t es chez batigere...

l Opac à la base c est pas comme ça, si tu rebtres pas dans le plafond pour être en hlm t y vas pas, point barre.

c est le principe de l hlm.


euh Batigere c'est social aussi , comme l'opac (pas que car y'a des residences bien sympas comme celle où nous sommes, dans laquelle nous sommes rentrés facilement à l'epoque car mari en fauteuil roulant , donc prioritaire)
et comme dit Petronille, on ne te fiche pas dehors car tu gagnes plus apres quelques années que qd tu y es entrée !
B I U