MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fallait-il interdire l'expo Our Body ?

43 ans 323
Juliette-Swan a écrit:
Je reste très traumatisée par le fait d'avoir vu mon papa mort,dans mon esprit c'était encore mon papa,pas un "corps",pas de la "viande". Ca m'a vraiment  
retournée de lire ca ...
Peut etre suis je encore un peu trop sensible vis a vis de ma vision de la mort .. :?
Cette enveloppe corporelle oui elle a de l'importance. Elle avait encore un sourire,une peau,des bras qui m'ont serrée,cette enveloppe,elle me manque :cry:

Désolée,je sais,je suis déprimante,Caliméroche le retour :arrow:


Je comprends vraiment ce que tu ressens, ça doit être vachement difficile :kiss:

D'ailleurs ça serait intéressant de connaître le point de vue de proches de ces personnes exposées... ça doit être horrible !!!

Alors que je pense que je serai capable de visiter cette expo vu q je ne les connais pas, je suis sûre que j'en serai incapable si je "connaissais" qqun :cry:
51 ans 76 10598
Juliette-Swan a écrit:
Un corps,c'est juste de la viande froide. Quelle horreur de lire ca. En gros les gens endeuillés dont je fais partie pleurent de la bidoche ... Merci d'etre plus respectueux dans vos propos ! Je sais que ce post date mais lire des trucs pareils ca me rend malade !


Tu m'excuseras mais j'ai moi aussi perdu mon père et je peux dire sans sourciller que pour moi, son corps, ce n'est effectivement que de la viande froide.

Tout ce qui faisait ce qu'il était est parti au moment de sa mort, ne restait qu'une enveloppe corporelle vide.
Et pour moi, cela n'a rien d'irrespectueux de dire cela.

Alors peut-être que cela te touche mais franchement remonter un post qui date deux ans juste pour dire cela ... oui, je confirme, tu es en mode caliméro agaçant.
44 ans RP 3487
Faut bien trouver de la matière de fond pour faire pleurer dans les chaumières :roll:
48 ans 17521
TrysKellia a écrit:
Faut bien trouver de la matière de fond pour faire pleurer dans les chaumières :roll:


Ce qui est intéressant, avec les gens comme toi, c'est qu'on les trouve toujours là où on les attend : là où ils peuvent foutre la m... et donner libre cours à leur putasserie... Surtout continue, ne nous déçois pas... :roll:
P
40 ans Nice 21965
je pense que la dessus on peux lui faire confiance les yeux fermés (je file avant de me prendre mes commandes de fringues dans la tronche :peur: )
44 ans RP 3487
Faut dire que vous etes tellement prévisible aussi ... un vrai bonheur pour moi ;)

Bonne journée Karen 8)
44 ans RP 3487
Par contre t'es un poil vulgaire quand même ... faut savoir se controler dans la réplique, tu ne penses pas ? 8)
48 ans 17521
TrysKellia a écrit:
Par contre t'es un poil vulgaire quand même ... faut savoir se controler dans la réplique, tu ne penses pas ? 8)


L'émotion sans doute, trop occupée à pleurer dans ma chaumière... :roll:
44 ans RP 3487
Jme disais bien qu'il y avait une explication ... ce n'est pas ton genre !! ;)
C
38 ans 66
J'ai eu la chance de voir cette exposition dans un lieu adapté et de pouvoir l'apprécier, car quasiment seule durant tout le parcours.

J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé cela ludique et bien fait, il faut reconnaitre que dans un sens il y a une certaine beauté dans ces corps.

Je me suis rendue compte de la complexité de notre corps, de son fonctionnement.
Je ne pensais pas qu'on avait autant de muscles surtout faciaux, je ne pensais pas qu'on avait autant de vaisseaux sanguins, et j'ai vu un poumon de fumeur "en vrai", comparé a un poumon sain et c'est très "choquant".

Ce qui m'a dégoûté c'est les foetus, les embryons, les bébés. Mais je pense que c'est surtout lié a mon non-désir d'enfant. Bien que mon mari ait été choqué aussi.


Si mon corps devait servir pour ce genre d'exposition j'en serais ravie. De même si mes organes pouvaient aider a sauver des vies j'en serais vraiment, mais alors vraiment ravie.
P
43 ans 1638
Tout d'abord, je sais que c'est un vieux sujet, déjà largement débattu. Mais bon, c'est pas moi qui l'ai réouvert, et il se trouve que moi aussi j'ai lu pas mal de choses qui me défrisent, alors je me permets de donner mon avis. Après libre à vous de répondre.

Je comprends ce que cette exposition peut avoir d'intéressant. Mais je ne comprends pas ceux qui disent que l'origine des corps n'a aucune importance. Le respect de la personne humaine, c'est aussi le respect des croyances et convictions des personnes, même après leur mort. Le fait de savoir si ces personnes ont voulu que leur corps soit exposé ou si elles y ont été contraintes, pour moi ce n'est pas 'un détail'. Et le fait qu'il y ait des précédents dans l'histoire (je ne sais plus qui parlait des têtes réduites), ben dans ce cas autant justifier les viols, les meurtres, les guerres (ben ça c'est toujours fait, pourquoi vouloir remettre ça en cause!).

Je ne comprends pas en plus, pour certaines personnes, vous dites que l'origine des corps n'est pas importante (après tout ils sont déjà morts), mais ensuite quand on aborde la situation en parlant de vous, vous insistez sur le fait que vos dernières volontés en ce qui concerne vos corps doivent être respectées.

louis_cyfer a écrit:
j'ai pas de soucis avec le fait que ca soit de vrais corps, pour moi quand on est mort, on est mort et donc y'a rien de "sacré" (j'ai choisit volontairement ce mot, qui a presque la mm signification au propre qu'au figuré n'est ce pas?) dans un corps. je pense qu'ils soient exposés ou découpés par des docs en apprentissage c'est pareil..

louis_cyfer a écrit:

certainement que ca doit leur poser un réel problème. de conscience et d'horreur la plus totale pour le non respect de la personne morte. mais les psychanalystes ne disent ils pas que le deuil est quelque chose que l'on fait pour soi? le mort il s'en fout... il est mort. et même en admettant que la personne nous voit de l'au dela (ce qui ne me choquerait pas plus que ca si j'en avais une preuve irréfutable), je doute que ca lui fasse plaisir qu'on se bouffe nous mm pour sa condition qui est probablement non douloureuse et surtout inévitable pour tous. dans cette optique là ce que devient le corps est donc somme toute une question de convenance et/ou d'un acte de deuil pour les survivants. et par conséquent ca n'a plus rien à voir avec le respect du mort lui mm, mais de sa famille. du coup c'est illogique mais parfaitement concevable et presque totalement normal qu'une grande partie des gens trouvent cela moralement inacceptable...

louis_cyfer a écrit:
parfaitement. d'ailleurs le premier qui essaye de faire faire un enterrement différent de ce que la personne a souhaité devant moi, il se prend mon pied dans le derrière et un scandale de tous les diables...

ma mère est très rassurée et très contente que j'ai mes opinions "délirantes" comme elle dit parfois. parce qu'elle sait que quoiqu'il arrive, ses volontés seront respectées à la lettre, mm si je suis une horrible mégère insensible pour le reste du monde. et j'espère bien que ma fille comprend et a assimilé l'importance de respecter les choix de chacun concernant son propre corps, le corps c'est la dernière limite de notre libre arbitre, notre liberté ultime et probablement la seule possession que nous aurons à jamais sur cette terre...



karen a écrit:
Pour finir... concernant ces éventuels chinois dissidents exécutés, peut-être utilisés dans l'expo "Our Body", ce qui me semble indigne, ce n'est pas l'éventuelle utilisation de leur corps, c'est la façon donc ils ont trouvé la mort... faudrait quand même pas se tromper d'ennemi...

karen a écrit:
Private a écrit:

Que penserait ta mère et tes parents, ton conjoint, de ta plastination et de l'exposition de ton corps ? si leur réaction était plus que négative, que ferais tu ?

J'en penserais que c'est mon corps, et j'estime être seule à pouvoir décider de ce qu'il en adviendra... La moindre des choses qu'on puisse faire pour quelqu'un qu'on a aimé, c'est de respecter ses décisions, y compris lorsque cela concerne le don d'organes, le don du corps à la science, la crémation, le don de peau tatouée au musée du tatouage, ou la plastination ou que sais-je d'autre... Je n'ai pas l'habitude de laisser aux autres me dicter ma conduite, de même que je respecte la volonté de mes proches concernant leur volonté à ce sujet... (La réaction de tes parents concernant ta volonté de donner tes organes me parait relever du plus pur égoïsme de leur part)... J'ai toujours été très choquée de voir des personnes qui ne souhaitaient pas d'enterrement religieux se voir infliger une cérémonie quand même, parce que la famille "ne veut pas qu'il soit enterré comme un chien"... :roll: ça, pour moi, ce n'est pas respecter la personne... ou l'enterrer alors que la personne voulait être incinérée...



Karalie a écrit:
Après pour cette expo je ne dis pas que tout est clair (j'en sais rien d'ailleurs et je m'en fous pas mal)

Karalie a écrit:
Bien sûr que c'est pour les vivants que c'est dur de perdre quelqu'un et j'en sais quelque chose malheureusement .... mais on n'a pas le droit de dire "parce que je suis malheureux je ne me préoccupe pas de ce que voulait cette femme (ou ce homme), elle est morte je fais ce que je veux". C'est un manque de respect total et je serais outrée de voir un truc pareil ! C'est odieux malgré toute la peine qu'on peut avoir.

Karalie a écrit:
Et puis rien à faire, je suis une scientifique dans l'âme et je trouve que cette expo était superbe, claire et intéressante.

En gros, pour toi Karalie, le fait d'être en deuil et de souffrir ne justifie pas qu'on aille contre les dernières volontés d'un défunt. Faire une expo intéressante, oui.
48 ans 17521
Puisque tu m'as citée, je vais répondre, sauf que je ne vois pas trop la contradiction entre les deux choses que j'ai dites...

Donc oui, je pense qu'il faut respecter les dernières volontés d'une personne en matière de gestion du son corps, dans la limite de la légalité (on peut pas être enterré n'importe où, par exemple) et j'entends que mon entourage respecte mes volontés à ce sujet...

Pour le reste, concernant les éventuels dissidents chinois, je le répète, ce qui me choque le plus, dans tout ça, ce sont les exactions du gouvernement chinois envers ces personnes, et je pense que comparé à leur "fin", ce qu'il est advenu à leur corps par la suite est sans doute la goutte qui fait déborder le vase, mais ce n'est pas ce qui me semble pire... C'est à dire qu'entre une mort injuste au cours de laquelle la personne se voit mourir pour des raisons injuste (sans doute torturée ou abattue comme un chien), souffre, etc... et ce qu'il advient ensuite de son corps inerte, je suis plus choquée par la mort qui leur a été infligée que par ce qu'on a fait de leur "enveloppe" par la suite. C'est regrettable, certes, mais ce n'est pas le pire dans leur cas, pour moi.

En outre, entre le gouvernement chinois qui monnaie (peut-être) ces dépouilles de gens qu'il a assassiné et l'artiste qui les achète et les utilise, je pense que le gouvernement est le plus fautif, parce qu'il sait à coup sur ce qu'il vend, l'artiste ne sachant pas forcement ce qu'il achète.
P
43 ans 1638
karen a écrit:
En outre, entre le gouvernement chinois qui monnaie (peut-être) ces dépouilles de gens qu'il a assassiné et l'artiste qui les achète et les utilise, je pense que le gouvernement est le plus fautif, parce qu'il sait à coup sur ce qu'il vend, l'artiste ne sachant pas forcement ce qu'il achète.

Oui sauf que s'il va se 'fournir' en Chine, il sait quand même de quoi il en retourne.

Tu mets en parallèle la responsabilité de l'artiste et celle du gouvernement chinois. Mais quid du 'consommateur'? Le fait de payer pour aller voir l'expo, le fait même d'y aller, d'être présent, cautionne l'acte d'exposer ces corps qui n'ont pas forcément voulu l'être (pour être honnête, admettons une bonne fois pour toutes que très probablement ils n'ont même pas eu leur mot à dire, ni eux ni leur famille). Je ne connais pas la culture chinoise suffisamment pour argumenter là dessus, mais je vais simplement citer un extrait d'un article de Rue89 concernant l'expo.

Citation:
Selon la tradition chinoise, la mise en terre d'une personne décédée correspond à l'acte le plus sacré de la vie familiale. On peut en déduire à quel point l'exposition de corps sans sépulture peut être traumatisant pour les familles concernées.

(Article complet)

Ce qui me choque le plus dans ce que tu as dit, c'est que pour toi, c'est indispensable de respecter la dépouille de quelqu'un quand il s'agit de toi, d'un proche. Par contre, et même si tu as bien dit que ça te gênait, tu serais prête quand même à aller voir l'exposition.
48 ans 17521
Poupee_Russe a écrit:

Ce qui me choque le plus dans ce que tu as dit, c'est que pour toi, c'est indispensable de respecter la dépouille de quelqu'un quand il s'agit de toi, d'un proche. Par contre, et même si tu as bien dit que ça te gênait, tu serais prête quand même à aller voir l'exposition.


Et bien, oui, parce que je suis passionnée par l'anatomie, et que le fait que j'aille les contempler ou non ne les ramènera pas et ne changera rien pour eux... Donc je t'avoue que si j'avais la chance (parce que je trouve que c'est une chance) d'assister à une telle expo, je ne culpabiliserais pas un brin et ça ne m'empêcherait pas de dormir... Sans compter que la plastination, c'est pour moi un mélange de science et d'art, je ne peux qu'être admirative et trouver important que les gens aient accès à ça... qu'il y ait des polémiques concernant la réalisation (ou plutôt dans la manière de se fournir en "matière première"), c'est bien dommage, certes, mais c'est accessoire pour moi.

En outre, pour moi, ce qu'il est indispensable de respecter, ce n'est pas la dépouille exactement, ce sont les volontés de la personne... or dans le cas des corps chinois, le problème arrive bien avant le stade de la plastination... Je pense que le plus traumatisant pour les familles concernées dont parle ton article, c'est que les leurs ont été arrachés par le gouvernement pour être exécutés...
48 ans 17521
Et je rajoute :

Je ne vois pas en quoi boycotter l'expo pourrait faire que la chine n'exécute plus ses opposants, puisqu'ils ne les exécutent pas exprès pour les vendre ensuite les corps à des artistes... Donc ça agirait peut-être sur le résultat (l'artiste n'achèterait plus de corps, si tant est qu'il l'ait fait) mais pas sur la cause (l'exécution)... or en ce qui me concerne, c'est la cause qui me pose problème.
B I U