MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fallait-il interdire l'expo Our Body ?

10361
Private a écrit:
Co_lette a écrit:
oui ouisi tu le dis .. c'est surement vrai.


J'avais oublié à quel point tu es susceptible. L'histoire, c'est la culture, et ça  
n'a rien d'artistique.
Les langues idem,
L'ethnologie, la paléonthologie idem etc etc etc.

Mais bon comme d'hab, tu vas rester braqué, donc pour ma part, je laisse là.


j'avais oublié comme d'hab comment on a tendance a ma place a penser que je .. alors que non.. Ma réponse c'est juste pour dire que je ne suis pas daccord avec toi, je te le fais savoir, et justement en brisant la, je ne rentre plus dans la polémique. même si je ne suis pas d'accord avec toi.
Mais je vois pas ou tu peux lire que je me suis encore une fois faché ..
C'est ce genre de procés d'intention qui moi me porte un peu sur le haricot. pour ne pas dire " gonfle"...

@ gurgle .; mais bien sur . on repart encore dans les effet de manche dans la disproportion, la démeusure, bla bla bla .. tu sais quoi ? allez zou vous avez raisons c'est de la fiante en barre , c'est honteux, c'est caca ... bouuu au bucher..

voila vous etes content ?
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Je n'ai pas lu toutes les réponses jusqu'au bout ;)

Perso j'ai été voir l'expo et OUF ! parce que j'aurais été dégoûtée de ne pas la voir. J'ai failli la voir à New York avant qu'elle ne passe ici mais elle était trop chère là bas :shock:

Et bien j'ai eu peur de tomber dans les vapes :lol: mais finalement wahou ! Moi qui ait fait médecine et qui ait raté of course :lol: et bien je découvre comment est fait un corps humain.

Après toutes les polémiques mouais ... Je trouve cela dommage de priver les français qui le souhaitent de découvrir tout ça. L'expo est passée un peu partout et c'est encore chez nous que ça bloque :evil:

Par contre pour faire des expos de pipi / caca là on est fort, très fort ! Mais quand on parle de science, de voir comment l'humain est constitué, on est nul ....

Alors oui effectivement d'où viennent ces cadavres blabla bla ... Mais MINCE à la fin ! L'expo n'est pas arrivée là du jour au lendemain en faisant bouh ! Elle est planifiée depuis un bout de temps, ces "juges" savaient de quoi il s'agit, ... ils avaient le temps d'en parler de décider si oui ou non elle pouvait venir en France. Maintenant qu'elle y ait prout prout finalement non faudrait pas.

Je trouve complètement nulle d'annuler une expo si enrichissante (pour ceux qui veulent hein ;) bien qu'on dirait du plastique) mais que personne ne se penche sur les cités où les pompiers se font agresser, ou les flics ne rentrent plus, PAR EXEMPLE (on pourrait en trouver plein d'autres d'exemples hein, je ne lance pas de polémique là dessus !!!!).

Pour moi il y a bien d'autre souci dont on devrait s'occuper avant d'empêcher les gens d'apprendre et de découvrir .... surtout comme ça ! D'abord oui et ensuite non c'est débile débile comme situation. Et ça ne rend pas du tout leur décision crédible .... Encore une fois la France fera parler d'elle mais pas forcément dans le bon sens et je le regrette.
44 ans 04 5576
louis_cyfer a écrit:
justement dans ce type d'expo pour moi c'est du culturel, au sens large puisque ca tient plus de la science et/ou de l'histoire (au vu de toutes les expos vues dans le musée de la ville sur la mort avec des vrais cadavres momifiés, malades, assassinés ou autres). (je l'ai déjà dit non?)


oui tu l'as déjà dit :)
Pour moi elle a deux nterêts : faire prendre conscience au public de l'anatomie humaine, ce qui peut être fait sur des planches, des reconstitutions etc etc omme le font des dizaines de musée ou de présenter l'interêt de la technique de conservation des corps par le silicone ce que moi personnelllement je trouve hyper interessant mais qui peut tout autant être faite sur des corps d'animaux.

Je pense comme Gurgle que c'est du sensationnalisme, et que cela joue sur un côté morbide très humain.
44 ans 04 5576
J'ai une questio quand même, à toutes celles et ceux qui sont allés la voir ou qui souhaiteraient le faire : Y seriez vous allé si cela n'avait finalement été que des mannequins de plastique ? Exactement la même chose, mais en plastique ? oui, non et dans les deux cas, pourquoi ?
P
40 ans Nice 21965
gurgle a écrit:
qu'est ce que ça sera la prochaine fois? une pendaison en direct au nom de l'art et du réalisme/sensationnalisme?


n'abuse pas non plus, quand y'a eu l'attraction de la chaise electrique dans le nord à la suite de l'histoire de cagoulards, ca a fait un scandale pas possible, y'a quand meme une difference entre une execution publique et le fait de voir un corps humain de l'interieur
P
40 ans Nice 21965
Private a écrit:
J'ai une questio quand même, à toutes celles et ceux qui sont allés la voir ou qui souhaiteraient le faire : Y seriez vous allé si cela n'avait finalement été que des mannequins de plastique ? Exactement la même chose, mais en plastique ? oui, non et dans les deux cas, pourquoi ?


j'y serais peut etre allée mais avec moins d'interet, si c'est pour voir du plastoc, je commande les trucs il etait une fois la vie ou on reconstitue le corps humain

la c'est un point de vue medicale du corps humain un vrai, quand j'ai fait mon stage chez un veto, j'adorais assister à des operations pour voir comment c'etait dedans, bah la c'est pareil
52 ans strasbourg 6049
Private a écrit:
J'ai une questio quand même, à toutes celles et ceux qui sont allés la voir ou qui souhaiteraient le faire : Y seriez vous allé si cela n'avait finalement été que des mannequins de plastique ? Exactement la même chose, mais en plastique ? oui, non et dans les deux cas, pourquoi ?


oui j'y serais allée sachant que quand on voit du plastique on se dit toujours qu'il y a des choses "exagérées" alors que le réel est ... réel.

comment expliquer ca... exemple : dans body world on voit un hydrocéphale. ben j'aurais pas su que ct un vrai j'aurais cru que l'"artiste" (dans le cas du plastique) avait trop fumé la moquette. par pure ignorance bien sur...

en l'occurence la plastination (je sais plus le terme exacte) est très intéressante, on explique aussi comment on peut receuillir les réseaux nerveux etc. et niveau aspect ca ressemble à du plastique. sans savoir que ca sont des vrais corps, on ne peut pas le deviner. d'ailleurs à la fin de l'expo (je parle toujours de body world), il y a une bestiole improbable style dragon mêlé de cheval mêlé de je sais pas quoi, qui est, elle, une pure invention de plastique. et on ne voit aucune différence.
49 ans albertville 1799
Je comprends que cela puisse choquer surtout vu que c'est présenté sous l'angle artistique. Mais il ne faut pas oublier que dans toutes les facs de médecine il y a un labo d'anatomie et l'on retrouve à peu près les mêmes choses. Pour ma part, je suis aussi passé par les études de médecine, à toulouse notamment, et cette expo ressemble vraiment à ce que j'ai vu au labo. Du coup, doit-on fermer tous les labos d'anatomie (parce qu'il ne faut pas rêver, les labos sont en accès libre et c'est gratuit, j'y ai amené nombre de mes copains non étudiants en médecine).

Mon avis c'est qu'on n'aurait pas du l'interdire, c'est le genre d'expo qui devrait même avoir une place permanente dans un établissement tel que la cité des sciences, car au delà de l'aspect artistique, il y a aussi un aspect "decouverte du corps humain".

Dans le même genre, je me souviens avoir vu une expo photo de personnes sur leur lit de mort, voire déjà morte, il s'agissait essentiellement de personnes atteintes de maladies. J'avais vu cette expo à Lille au "furet du nord" j'avais 14 ans. Aurions nous du l'interdire?
C
56 ans Suisse (Vaud) 18
thalianja a écrit:
Bonjour!

Il ne faut pas confondre cette expo là (Our Body) avec l'expo de l'allemand Von Hagens, Körperwelten!!!!!!

L'expo Our Body utilise des corps de personnnes chinoises condamnées à mort, n'ayant pas donné leur accord volontaire pour participer à cette exposition!! Et on sait que la Chine n'y va pas de main morte avec les exécutions, ce n'est pas trop le pays des droits de l'homme! Pour moi la provenance de ces corps est douteuse!!

et c'est ce point là qui me chiffonne!!

Van Hagens, lui, utilisait au départ des corps légués à la science, puis les corps de personnes fascinées par sa méthode qui ont volontairement décidé de donner leur corps à CETTE exposition (d'ailleurs il y a un formulaire sur le site internet de Körperwelten!)


Merci de la précision, dans un autre débat sur le même thème, j'ai parlé de Körporwelten (fascinant, je partage ton avis) qui n'avait pas fait polémique sur les cadavres chinois - je comprends mieux maintenant.
52 ans strasbourg 6049
mike73400 a écrit:
Dans le même genre, je me souviens avoir vu une expo photo de personnes sur leur lit de mort, voire déjà morte, il s'agissait essentiellement de personnes atteintes de maladies. J'avais vu cette expo à Lille au "furet du nord" j'avais 14 ans. Aurions nous du l'interdire?


ct une pratique courante au XIXème siècle je crois, on faisait mm des albums photos de ca. ma grand mère qui est née en 1929, a dans ses photos une photo comme ca. sa meilleure amie décédée à leurs 14 ans respectives d'une coqueluche (ou une autre maladie infantile). et la photo m'a infiniment plus choquée que les corps écorchés et plastinés de l'expo...
44 ans Nord 717
hum, je ne vais pas revenir sur la notion d'art, c'est vraiment trop subjectif et recouvre trop de choses...une oeuvre qui provoque la révulsion et le dégout est-elle une oeuvre d'art? Pour moi non, mais pour certains oui...

Par contre pour ce qui est des "rumeurs" concernant la provenance des corps (pour moi ce sont des rumeurs puisqu'on ne peut rien prouver), je ne vous apprendrai rien en vous disant que les rumeurs sont souvent fausses, mais qu'elles sont extrêmement difficiles à faire disparaître et peuvent faire beaucoup de dégâts (pensez juste à l'affaire Salengro dont le téléfilm est passé récemment). Les créateurs de l'expo ont avancé les preuves de leur bonne foi, se sont expliqués plusieurs fois sur le sujet. Les associations se contentent de jeter des doutes sans avancer de preuves.. et je pense aussi que des pays comme les Etats-Unis ou l'Allemagne auraient interdit l'expo avant nous s'il y avait vraiment un problème.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Private a écrit:
J'ai une questio quand même, à toutes celles et ceux qui sont allés la voir ou qui souhaiteraient le faire : Y seriez vous allé si cela n'avait finalement été que des mannequins de plastique ? Exactement la même chose, mais en plastique ? oui, non et dans les deux cas, pourquoi ?

Yep j'aurais été aussi sans problème :D Si j'y ai été c'est que j'avais vraiment envie de voir ce qu'on est nous en tant qu'humain. Bah oui : comment on est fait, à quoi ressemble réellement en vrai un coeur, des poumons, .... un placenta tiens ! Je suis une grande fan de tout ce qui se rapporte aux bébés et j'ai d'ailleurs plusieurs livres là dessus où on voit de superbes photos intra utérines. Et bien là j'ai pu voir en vrai un placenta et je ne voyais pas du tout cela comme ça. Bah oui parce que si un jour je suis enceinte et bien voilà, ça fera partie de moi et j'apprécie de savoir comment c'est fait, à quoi ça ressemble.

Alors j'aurais été. Et comme je l'ai dit plus haut, ce sont des vrais corps mais on dirait vraiment du plastique alors ça ou du vrai plastique ....

Mais j'aurais eu tout aussi peur de tomber dans les vapes me connaissant :lol: :lol:

Alors comme le dit Milmi les rumeurs et tout le tralala ras le bol ! L'expo passe partout, des milliers de personnes y vont, et pouf ! une fois de plus ici on va l'interdire ... C'est nulle je n'ai pas d'autre mot.

Et je rejoins mike73400, moi aussi en médecine il y avait des corps ou des bouts de corps exposés et bien ça ne fait pas tout un patacaisse et tout le monde peut y entrer effectivement.

Et tiens, je n'ai jamais été mais les catacombes ??? Quid de savoir si il ne faudrait pas les fermer aussi tiens ! Les gens qui y sont ils ont donné leur accord ? Ils ont signé un truc ??

Alors j'aurais été voir un expo de corps en plastique oui mais là j'ai vraiment aimé savoir que c'était des vrais corps, de vraies personnes sans enjoliver certaines choses ou en cacher.
39 ans Paris 2114
Juste pour vous proposer deux liens :

http://www.homepages.ucl.ac.uk/~tcrnmrf/machines.htm A Naples, à la Chapelle de San Severo, on peut voir deux "squelettes" auxquels on a figé le réseau de circulation sanguine, ils datent du 18ème siècle.
Ce n'est pas pour provoqué hein, c'est surtout pour les personnes qui sont intéressées par le sujet.

http://plus7.arte.tv/f...574320,scheduleId=2539034.html C'est une série de petits reportages sur arte sur la mort. Vers la fin il y a une "technique de conservation" des morts. Ça montre bien qu'on ne pratiquait pas uniquement l'ensevelissement des cadavres.
48 ans 17521
Parthenope a écrit:
Juste pour vous proposer deux liens :

http://www.homepages.ucl.ac.uk/~tcrnmrf/machines.htm A Naples, à la Chapelle de San Severo, on peut voir deux "squelettes" auxquels on a figé le réseau de circulation sanguine, ils datent du 18ème siècle.
Ce n'est pas pour provoqué hein, c'est surtout pour les personnes qui sont intéressées par le sujet.

http://plus7.arte.tv/f...574320,scheduleId=2539034.html C'est une série de petits reportages sur arte sur la mort. Vers la fin il y a une "technique de conservation" des morts. Ça montre bien qu'on ne pratiquait pas uniquement l'ensevelissement des cadavres.


Merci beaucoup pour ces liens... :kiss:
111 ans 3096
karalie a écrit:
Yep j'aurais été aussi sans problème :D Si j'y ai été c'est que j'avais vraiment envie de voir ce qu'on est nous en tant qu'humain. Bah oui : comment on est fait, à quoi ressemble réellement en vrai un coeur, des poumons, .... un placenta tiens ! Je suis une grande fan de tout ce qui se rapporte aux bébés et j'ai d'ailleurs plusieurs livres là dessus où on voit de superbes photos intra utérines.


C'est une bonne idée pour une prochaine expo ça ! Ouvrir le bide d'une femme enceinte (morte bien sûr hein ^^) pour voir comment est le bébé à l'intérieur.
B I U