MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fallait-il interdire l'expo Our Body ?

42 ans Hauts de Seine (92) 2492
ploufplouftagada a écrit:
C'est une bonne idée pour une prochaine expo ça ! Ouvrir le bide d'une femme enceinte (morte bien sûr hein ^^) pour voir comment est le  
bébé à l'intérieur.

Là tu exagères un peu beaucoup quand même, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire et tu t'en doutes sûrement. Les remarques comme ça ne servent strictement à rien et ne font rien avancer ....

C'est juste après moi ou tu peux être désagréable avec n'importe qui ? Juste pour savoir si c'est habituel.
10361
ploufplouftagada a écrit:
karalie a écrit:
Yep j'aurais été aussi sans problème :D Si j'y ai été c'est que j'avais vraiment envie de voir ce qu'on est nous en tant qu'humain. Bah oui : comment on est fait, à quoi ressemble réellement en vrai un coeur, des poumons, .... un placenta tiens ! Je suis une grande fan de tout ce qui se rapporte aux bébés et j'ai d'ailleurs plusieurs livres là dessus où on voit de superbes photos intra utérines.


C'est une bonne idée pour une prochaine expo ça ! Ouvrir le bide d'une femme enceinte (morte bien sûr hein ^^) pour voir comment est le bébé à l'intérieur.


une technique qu'etait déja employé ya deux ou trois siecles en arriere au début de la medecine " moderne" ou tout le gota pouvait déja assisté a ce genre de choses.
Rien de nouveau sous le soleil. Désolé pour toi si ton idée fait flop mais elle est déja séculaire x 3 ou 4 ;)
111 ans 3096
karalie a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
C'est une bonne idée pour une prochaine expo ça ! Ouvrir le bide d'une femme enceinte (morte bien sûr hein ^^) pour voir comment est le bébé à l'intérieur.

Là tu exagères un peu beaucoup quand même, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire et tu t'en doutes sûrement. Les remarques comme ça ne servent strictement à rien et ne font rien avancer ....

C'est juste après moi ou tu peux être désagréable avec n'importe qui ? Juste pour savoir si c'est habituel.


Oui je suis désagréable avec tout le monde, je n'ai absolument rien contre toi Karalie :D (d'ailleurs je vois même pas à quel sujet tu peux faire allusion quand tu demandes si c'est habituel, je suppose que j'ai été désagréable avec toi dans un autre topic mais honnêtement je devrais rechercher parce que j'en ai pas souvenir, je suis désagréable avec trop de monde :D Bon, plus sérieusement, je réagis simplement au propos des personnes, quelles qu'elles soient, et quand je suis en désaccord avec quelqu'un sur un sujet je ne garde pas son nom dans un coin de ma tête pour en remettre une couche la fois suivante !)

Bon, je m'explique : ma remarque était là pour faire "tiquer" quelques personnes, histoire de voir si ça les choquait un peu plus d'ouvrir une femme enceinte que des Chinois. Parce que c'est bien connu, un bébé c'est mignon mais les Chinois on les connait même pas et ils sont beaucoup en plus !

Voilà c'était juste ça, mais comme dit Co_lette mon idée a déjà été utilisée, je suis déçue :(

Sinon pour continuer de réagir au sujet, je rejoins certaines personnes (Louis_Cyfer entre autres) pour dire qu'un cadavre c'est juste de la viande froide, d'ailleurs perso quand je serai morte on pourra faire ce qu'on veut de moi j'en m'en contrefiche. Mais si la volonté de ces personnes était différente de la mienne ? Ou alors la volonté de leur famille ? De quel droit on fait ça ? Et dans ce cas si on considère que le mort est juste mort et qu'il n'est pas concerné par ce qu'on fait de son corps, quelle valeur on accorde aux testaments ? Comment vous réagiriez si on utilisait le corps de vos proches ?

Pour moi tant que c'est pas prouvé que ces personnes étaient consentantes, les exposer ainsi n'est pas légitime. Peut-être que les organisateurs avaient des preuves etc, mais elles étaient visiblement insuffisantes aux yeux de la justice.

Mais je trouve quand-même étonnant que cette expo ait pu traverser plusieurs pays sans problème et que ce soit seulement maintenant que les associations qui ont porté plainte se réveillent :?

Donc en résumé : si les personnes exposées étaient consentantes, pas de soucis pour moi, même si je ne vois ni l'art ni la science dans cette expo.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
ploufplouftagada a écrit:
Bon, je m'explique : ma remarque était là pour faire "tiquer" quelques personnes, histoire de voir si ça les choquait un peu plus d'ouvrir une femme enceinte que des Chinois. Parce que c'est bien connu, un bébé c'est mignon mais les Chinois on les connait même pas et ils sont beaucoup en plus !

Avant d'aller à l'expo je ne savais pas qu'il s'agissait de chinois. C'est un de mes potes qui me l'a dit pendant qu'on faisait la queue dehors. Donc ça ne change rien pour moi.

Après oui les personnes doivent être consentantes, c'est comme pour le don d'organe, ça m'embêterait qu'ils choisissent sans me demander mais bon. Je trouve que se réveiller maintenant alors que l'expo dure depuis un paquet de temps c'est du grand n'importe quoi.

J'ai l'impression que c'est pour se faire remarquer et j'avoue que je trouve ça dommage parce que ce sont les personnes qui auraient souhaité assister à l'expo qui seront pénalisées ....

La grande question qu'on pourrait se poser c'est "pourquoi les assoc ou la justice (je ne sais pas qui a lancé l'affaire) ne se réveillent que maintenant ?? pourquoi ne pas être intervenu dès le début, avant même que l'expo n'arrive ici ??".

Pour moi c'est ça la grande question. Après savoir si tout le monde était d'accord pour passer en vitrine et bien je relance : quid des catacombes à Denfert Rochereau par exemple ??? Je me demande si cette intervention intervient juste pour le respect des personnes "exposées" ou plus largement parce que c'est la Chine ....
111 ans 3096
karalie a écrit:
La grande question qu'on pourrait se poser c'est "pourquoi les assoc ou la justice (je ne sais pas qui a lancé l'affaire) ne se réveillent que maintenant ?? pourquoi ne pas être intervenu dès le début, avant même que l'expo n'arrive ici ??".


Je crois savoir (à confirmer) que ce sont les associations qui ont porté plainte devant la justice.

karalie a écrit:
Pour moi c'est ça la grande question. Après savoir si tout le monde était d'accord pour passer en vitrine et bien je relance : quid des catacombes à Denfert Rochereau par exemple ??? Je me demande si cette intervention intervient juste pour le respect des personnes "exposées" ou plus largement parce que c'est la Chine ....


Ben c'est un peu ce que j'avais dit au début du topic, les momies, les squelettes des catacombes font désormais partie de l'histoire : leur proches n'existent plus depuis bien longtemps, ils ne sont liés qu'à l'époque à laquelle ils ont vécu. Les cadavres plastinés des Chinois sont récent, ce sont nos contemporains, leurs familles existent encore, leur intérêt serait donc scientifique ou artistique mais pas historique. Après on trouve cet argument valable ou pas :lol:

Ensuite le fait que ce soit la Chine... disons que si ça avait été des Français en vitrine on aurait eu moins de mal à connaitre l'origine (niveau don) de ces cadavres ! Ce qui se passe en Chine est plus que douteux, d'où le scandale je pense...
Alors c'est vrai, l'art est aussi là pour nous déranger, nous bousculer, nous faire réfléchir. Pour le coup, ça marche puisque ça déchaîne les foules.
Certains y voient un intérêt scientifique. Ok, c'est vrai, après tout, il faut bien savoir comment on est fait...
Pour l'intérêt artistique, je suis beaucoup plus sur la réserve...

Personnellement, je ne sais pas s'il fallait interdire ou non cette expo. Ce qui est sûr c'est que c'est idiot de l'interdire alors qu'elle a déjà beaucoup voyagé.

Ce qui me dérange le plus c'est l'origine des corps... Je suis comme certains, quand on est mort, on est mort mais peut-être que ces personnes vivaient selon certaines croyances, leurs familles sont peut-être anéanties de savoir que leur parents vont errer en enfer pendant des milliers d'années faute d'enterrement ou autre rite. Je sais pas, c'est une question de respect, non?

Je ne serais pas aller voir l'expo parce que ça me file la gerbe! Je suis peut-être une petite nature car déjà quand je regarde "Urgences", je me sens mal...
Le corps humain est comme il est et il me suffit de regarder les dessins dans l'encyclopédie! Lol!


Comme je passais des concours administratifs, pour les épreuves de culture générale j'avais fait quelques recherches sur l'art :
- L'art, actuellement, est pensé comme une perpétuelle transgression des codes institués : l'art est par essence révolutionnaire et fait exploser les normes.
- L'idée que tout est art ne signifie-t-elle pas la fin de l'art?
48 ans 17521
ploufplouftagada a écrit:

karalie a écrit:
Pour moi c'est ça la grande question. Après savoir si tout le monde était d'accord pour passer en vitrine et bien je relance : quid des catacombes à Denfert Rochereau par exemple ??? Je me demande si cette intervention intervient juste pour le respect des personnes "exposées" ou plus largement parce que c'est la Chine ....


Ben c'est un peu ce que j'avais dit au début du topic, les momies, les squelettes des catacombes font désormais partie de l'histoire : leur proches n'existent plus depuis bien longtemps, ils ne sont liés qu'à l'époque à laquelle ils ont vécu. Les cadavres plastinés des Chinois sont récent, ce sont nos contemporains, leurs familles existent encore, leur intérêt serait donc scientifique ou artistique mais pas historique. Après on trouve cet argument valable ou pas :lol:

Ensuite le fait que ce soit la Chine... disons que si ça avait été des Français en vitrine on aurait eu moins de mal à connaitre l'origine (niveau don) de ces cadavres ! Ce qui se passe en Chine est plus que douteux, d'où le scandale je pense...


Je vous signale que les dernières mines qui ont été fermées dans le Nord de la france il y a à peine quelques années font désormais partie du patrimoine archéologique de notre pays... pourtant elles ont été exploitées à notre époque... donc l'argument de la contemporanéité n'est pas valable, à mon sens... On peut être contemporain et faire partie de l'Histoire...

Ensuite, la limite, tu la mets à combien de générations ? parce que les plus récents squelettes des catacombes de Paris datent du début du 18e siècle... y a des gens, en généalogie, qui remontent plus loin que ça... donc c'est un argument bidon... si tu acceptes l'idée que les catacombes de Paris se visitent, tu dois accepter l'expo de plastination, alors...
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
karen a écrit:
Ensuite, la limite, tu la mets à combien de générations ? parce que les plus récents squelettes des catacombes de Paris datent du début du 18e siècle... y a des gens, en généalogie, qui remontent plus loin que ça... donc c'est un argument bidon... si tu acceptes l'idée que les catacombes de Paris se visitent, tu dois accepter l'expo de plastination, alors...

C'est ce que j'allais dire. Il y a encore sûrement des parents des personnes qui sont dans les catacombes alors pourquoi là personne ne dit rien ??

Moi je reste sur mes positions :

- C'est une chance énorme qu'on nous offre aujourd'hui de voir comment sont faits les humains. Je pense que jamais plus je ne pourrai voir ça et j'ai appris une tonne de choses ! Oui parce qu'il y a plein plein d'explications

- Si cette expo avait dû être annulée ici alors il ne fallait pas la laisser pendant 2 mois (ou plus je ne sais plus ??) et finalement l'arrêter

Comment ça se fait d'ailleurs que les assoc se soient réveillées si tard ?? Je trouve ça bizarre ....
52 ans strasbourg 6049
ploufplouftagada a écrit:
C'est une bonne idée pour une prochaine expo ça ! Ouvrir le bide d'une femme enceinte (morte bien sûr hein ^^) pour voir comment est le bébé à l'intérieur.


va voir body world. le clou de l'expo c'est une maman enceinte (en tous cas quand je l'ai vu à londres).
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
J'ai été voir sur le site body world pour savoir de quoi il s'agissait mais j'ai pas tout saisi. C'est une expo concurrente de our body ?
52 ans strasbourg 6049
enf ait c'est une expo qui existe depuis beaucoup plus longtemps ca doit bien faire 10 ans... donc c'est un médecin allemand qui a développé la plastination, pour montrer aux étudiants et aux écoliers comment marche le corps humain. et en l'occurence dans body world, les corps font des échecs, arrêtent des buts, les poumons malades sont suspendus devant leur propriétaire qui nage une longueur... des choses comme ca. c'est ultra intéressant.

y'a aussi des lapins dont on montre le réseau veineux, des chevaux découpés en tranches, et en l'occurence des bébés malformés, avortés, et donc à la fin de l'expo une maman enceinte de 6/7 mois en position sur le côté.

je ne connais pas toute l'histoire de our body en tous les cas pour body world qui a été interdite en france, les gens font des dons volontaires de leur corps à la science et à l'expo elle mm s'ils le souhaitent (formulaire dispo en ligne et à la fin de l'expo), et en allemagne et dans un certain nombre d'autres pays, cette expo est montrée aux enfants, comme aux étudiants pour les cours de science nat anatomie. et franchement en la visitant j'ai compris pourquoi.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
louis_cyfer a écrit:
je ne connais pas toute l'histoire de our body en tous les cas pour body world qui a été interdite en france, les gens font des dons volontaires de leur corps à la science et à l'expo elle mm s'ils le souhaitent (formulaire dispo en ligne et à la fin de l'expo), et en allemagne et dans un certain nombre d'autres pays, cette expo est montrée aux enfants, comme aux étudiants pour les cours de science nat anatomie. et franchement en la visitant j'ai compris pourquoi.

Ah bah cette expo a directement été interdite en France et pas l'autre alors que pour celle là on savait d'où venaient les corps. Si c'est pas bizarre ça ....

Je dis que leur histoire pour our body est pas claire mais on n'en saura jamais plus ...

En tout cas merci pour toutes ces infos louis_cyfer ;) Je ne connaissais pas. Ca a l'air bizarre mais bon, personne ne pourra rien dire vu que ce sont des dons volontaires et que tout le monde est sûr. Pour une fois hop, plus de commentaire :twisted:
111 ans 3096
Louis-Cyfer > Non non vraiment c'est pas mon truc tout ça ^^


karen a écrit:
Je vous signale que les dernières mines qui ont été fermées dans le Nord de la france il y a à peine quelques années font désormais partie du patrimoine archéologique de notre pays... pourtant elles ont été exploitées à notre époque... donc l'argument de la contemporanéité n'est pas valable, à mon sens... On peut être contemporain et faire partie de l'Histoire...

Ensuite, la limite, tu la mets à combien de générations ? parce que les plus récents squelettes des catacombes de Paris datent du début du 18e siècle... y a des gens, en généalogie, qui remontent plus loin que ça... donc c'est un argument bidon... si tu acceptes l'idée que les catacombes de Paris se visitent, tu dois accepter l'expo de plastination, alors...


Le 18ème siècle c'est quand-même pas hier... Et les mines du Nord ben ce sont des mines, pas des cadavres :lol:
Mais bon ce que j'explique là c'est juste mon ressenti, ça me ferait bizarre de voir exposé des gens que j'aurais pu croiser dans la rue, que j'aurais pu connaitre.

Ensuite oui, on peut être contemporain et faire partie de l'histoire (les hommes politiques, les grandes personnalités)... mais ici ce sont des anonymes et ils ne sont liés à aucun évènement particulier, c'est pour ça que je dis qu'ils n'ont pas d'intérêt historique.

Sinon ben euh c'est pas que j'accepte ou pas l'expo (de toute façon j'ai pas mon mot à dire !), après tout on ne me force pas à y aller. Ce qui me dérange vraiment c'est l'origine de ces corps qui n'est pas élucidée. Et je pose encore la question : comment réagiriez-vous si c'était vos proches (consentants ou pas d'ailleurs) à la place de ces Chinois ?
45 ans Bas Rhin 2894
louis_cyfer a écrit:
enf ait c'est une expo qui existe depuis beaucoup plus longtemps ca doit bien faire 10 ans... donc c'est un médecin allemand qui a développé la plastination, pour montrer aux étudiants et aux écoliers comment marche le corps humain. et en l'occurence dans body world, les corps font des échecs, arrêtent des buts, les poumons malades sont suspendus devant leur propriétaire qui nage une longueur... des choses comme ca. c'est ultra intéressant.

y'a aussi des lapins dont on montre le réseau veineux, des chevaux découpés en tranches, et en l'occurence des bébés malformés, avortés, et donc à la fin de l'expo une maman enceinte de 6/7 mois en position sur le côté.

je ne connais pas toute l'histoire de our body en tous les cas pour body world qui a été interdite en france, les gens font des dons volontaires de leur corps à la science et à l'expo elle mm s'ils le souhaitent (formulaire dispo en ligne et à la fin de l'expo), et en allemagne et dans un certain nombre d'autres pays, cette expo est montrée aux enfants, comme aux étudiants pour les cours de science nat anatomie. et franchement en la visitant j'ai compris pourquoi.


Je croyais que c'était une seule et même expo parce qu'en fait moi j'ai vu body world à Bruxelles et je ne connaissais pas la polémique sur l'origine des corps de our body.

Mais comme toi, à la fin de l'expo body world je me disais que c'était super à visiter pour les cours de science nat.
48 ans 17521
ploufplouftagada a écrit:

Ensuite oui, on peut être contemporain et faire partie de l'histoire (les hommes politiques, les grandes personnalités)... mais ici ce sont des anonymes et ils ne sont liés à aucun évènement particulier, c'est pour ça que je dis qu'ils n'ont pas d'intérêt historique.


Ha ha... ils seront entrés dans l'Histoire, en quelque sorte, pour avoir été les hommes plastinés de la fameuse expo interdite... ;)
B I U