MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

péridurale et poids?

M
44 ans 26
je viens de lire sur ce forum que certains anesthésistes refusaient de faire une péridurale à certaines pour motif d'obésité. Ma question est donc celle-ci: quels motifs ont-ils avancés pour  
refuser cela? Etes-vous nombreuses à avoir vécu ça??
En tout cas, je trouve cela inadmissible et surtout la preuve d'une grande incompétence des anesthésistes puisque certains y arrivent sans problème!!!
bisous à toutes
46 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Merci d'avoir créé un post sur cette question, j'aurais dû le faire après avoir lu le témoignage de mimimi tout à l'heure... :)

C'est sûrement ce même témoignage qui t'a poussé à faire ce post.

Moi aussi je trouve cela inadmissible et je m'inquiète de savoir comment ça se passera pour moi si un jour...

Une fois de plus il semblerait bien qu'il y ait une médecine différente pour chacun... :?

Que c'est triste... :?
49 ans BELGIQUE 432
Si ça peut vous rassurer, sur mes 3 acccouchements j'ai eu la péridurale sans problème... Et tout c'est bien passé (sauf pour la 2ème, mais c'est du à l'incompétence de l'assistante anesthésiste et non à mon poids, mais c'est une autre histoire... je vous la raconterai!! Si ça vous intêresse bien sûr ;) )... Les toubibs ont de toute façon vite fait de mettre tous les bobos sur le dos de l'obésité, c'est + facile de dire "vs êtes trop grosse" que "je ne sais pas vous aider" :twisted: Heureusement ils ne sont pas tous comme cela!
49 ans BREST 3113
Moi j'ai eu quelques soucis avec la péri à chaque fois parce que j'atteignais non seulement les 95 kg mais en plus je faisais de l'oedeme. Mai l'anesthésiste a été chic parce qu'elle m'a dit : je suis obligée de tout recommencer, vous faites tellement d'oedeme madame !!! :D Et puis fallait vraiment le faire pour trouver le point pour la faire ma péri on sentait pas mes os!!! :lol: Mais au bout de deux fois ils ont réussi, mais la péri n'a pas bien marché, je sentais toutes les sensations du coté gauche de mon corps. Le droit était complètement endormi. Moi j'ai trouvé plutot pas mal, au moins je sentais les contractions et je savais quand pousser :D . si au grand jamais j'avais un 3ème bébé, je ferais sans péri ca c'est certain. ;)
M
45 ans 1869
Pour mon premier accouchement, j'ai eu une péridurale avec un anesthésiste qui a mis un temps infini à trouver l'endroit ou piquer et qui n'arrêtait pas de râler que c'était difficile à cause de mon surpoids et de me mettre en garde de surtout ne pas bouger... clairement il était stressé et moi du coup clairement aussi... La péridurale a été très peu efficace (mal faite peut-être) et j'ai souffert de maux de tête dans les jours suivant.

Pour le deuxième, pas de péridurale et je ne le regrette pas. Je m'étais mieux préparée et parvenais à lacher prise face à la douleur des contraction... du coup ça s'est bien passé et je me suis beaucoup mieux remise de l'accouchement (beaucoup moins de fatigue, pas de maux de tête).

C'est que mon expérience, je ne généralise pas.
Ceci dit, il est apparamment plus difficile de faire la péridurale à une personne obèse. Je ne pense pas que ce soit du racisme anti-gros mais une difficulté objective. Ça ne veut pas dire que ce soit impossible ni contre-indiqué, mais il faut tomber sur un anesthésiste compétent et expérimenté.
50 ans belgique/arlon 11975
et bien moi j'ai eu trois periduarles sans aucun problème, si l'ansthesiste est bon il; n'aura aucun problème à la faire ta peridurale.. :)
39 ans 3372
monoamtp :

les maux de tête sont dus a l'injection de produit dans le rachis

pour les contrer, une seule solution : s'allonger... ( ça marche aussi pour les ponctions lombaires )

voilà

moi personnellement qd j'etais en stage en salles d'accouch j'ai vu plein de péri dont certaines avaient effectivement une efficacité plus que douteuse...

le seul conseil que je pourrais vous donner c'est : décicdez-vous AVANT le début des contractions si vous voulez accéder ou non à la péridurale, parce que y a rien de plus chiant qu'une femme dilatée à 5 cm et qui reclame sa péridurale en gueulant, alors qu'une heure avant elle refusait en bloc...
46 ans 3697
Au premier accouchement, ma césarienne s'est faite sous péridurale.

Je pesais en fin de grossesse plus de 90 kg( pour 1 m 57), j'avais de l'oedème et en plein juillet, la chaleur n'arrangeait rien.

J'étais assise au bord du siège et devais faire le dos rond pour qu'il puisse me piquer, seulement l'aiguille n'était pas encore rentrée que mon réflexe a été de me redresser tellement j'étais stressée et je me demandais ce qui se tramait dans mon dos.

Alors l'anesthésiste et son assistante m'ont rassurée, en me disant que je ne risquais rien mais qu'il fallait que je respire un bon coup et surtout de rester dans la position qu'ils m'avaient indiquée.

Et puis, çà a été tout seul, ils étaient sympas et m'ont mise à l'aise sans problème.

En aucun cas, ils n'ont fait référence à mon poids, de toute façon, rares sont les femmes qui ne sont pas en surpoids en fin de grossesse.

La deuxième césarienne s'est faite sous rachianesthésie, c'est à peu prés pareil que la péridurale, en fin de grossesse mon poids à 2, 3 kg prés, était le même que la première fois, çà a été tout seul.
42 ans charente maritime 295
Bonjour!
Je fais remonter ce post, car je viens de sortir d'une séance de préparation à l'accouchement avec la sage femme, et j'en suis sortie au bord des larmes.
Déjà lorsqu'on a abordé la question de la péri, elle nous a demandé si on comptait en avoir une, j'ai dit oui, et les autres femmes aussi...
Puis, elle s'est un peu attardée sur moi en me demandant mon poids devant tout le monde, j'ai eu vraiment honte, mais je l'ai dit...
Puis elle m'a dit que les anesthésistes de la clinique ne voulaient la plupart du temps pas faire de péri sur des femmes avec un gros surpoids pour éviter les "risques" , donc qu'il fallait que je me prépare à un accouchement "naturel".
Je suis déprimée... Je m'étais faite à l'idée de la péri pour éviter d'être trop crispée et paniquée ( je me connais je suis très nerveuse...) .
L'idée de l'accouchement me fait maintenant peur , moi qui ne voulait pas angoisser avant l'heure.
Voilà pour ma petite bafouille... j'avais besoin d'en parler à des gens qui comprennent...
Merci
Mag
48 ans 76 10598
Je ne suis pas une spécialiste de l'anesthésie mais logiquement, la seule chose qui empêche la péridurale est l'impossibilité physique de la pratiquer ( impossibilité de piquer dans la zone).

Il y a aussi peut-être des contreindications au niveau santé ( d'où le questionnaire) mais qui n'ont rien à voir avec le poids. En clair, si tu es en bonne santé, je ne vois pas pourquoi on te la refuserait.

Pour l'instant, ne t'angoisses pas et attendant de voir l'anesthésiste. En examinant ton dos, il te dira ce qu'il en est.

Je comprends pas cette attitude du personnel médical à toujours dramatiser les choses. Punaise, si la grossesse et l'accouchement des femmes rondes était si problematique que ça, on serait moins nombreux sur terre depuis le temps.
35 ans reims 725
Il me semble que la pose de peridurale est assez complexe sur les femmes rondes, parce que justement le medecin ne sent pas nos os!!

La bonne pose de celle ci doit se faire exactement entre la 3e et la 4e lombaire.

je fais 102kg pour 1.60m et il faut s'accrocher pour trouver mes lombaires...

D'un certain coté je comprend qu'ils ne puissent pas toujours nous la poser parce que nous risquons bcp si il se trompe d'endroit!

Malgré tout je pense qu'il faut respecter la dignité humaine et eviter de rabaisser les gens ( toujours les memes!) .

Je pense que je serais + pour la rachi anesthesie car la pose est plus facile (dans le pli de l'aine) et bcp moins risquée.

Par contre la rachi anesthesie est operationnelle 24 a 48h :lol:
46 ans à côté de Rouen ;-) 5361
sourisville a écrit:
je fais 102kg pour 1.60m et il faut s'accrocher pour trouver mes lombaires...
je suis plus lourde que toi pour la même taille et il n'y a aucun souci pour trouver mes lombaires!!!!
L'anesthésiste ne m'a fait aucune remarque et n'a eu aucun mal à me poser la péri!!!
35 ans reims 725
Et bien ils doivent etre fortiches parce, pour ma part, je ne sens pas du tout ma colonne en faisant le dos rond!!

Tu me diras ils ont quelques années d'etudes dans les bottes, je pense qu'ils arrivent mieux a percevoir que moi! :D
48 ans 76 10598
sourisville a écrit:
Et bien ils doivent etre fortiches parce, pour ma part, je ne sens pas du tout ma colonne en faisant le dos rond!!

Tu me diras ils ont quelques années d'etudes dans les bottes, je pense qu'ils arrivent mieux a percevoir que moi! :D


Non, pas d'histoires de fortiche mais des histoires de repartition de la masse graisseuse. ;)

Je suis aussi plus lourde que toi et je sens ma colonne même sans faire le dos rond. :D

Il est donc inutile de généraliser et de dire que les femmes rondes ont des soucis pour la péridurale car c'est faux.
46 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
Non, pas d'histoires de fortiche mais des histoires de repartition de la masse graisseuse. ;)

Je suis aussi plus lourde que toi et je sens ma colonne même sans faire le dos rond. :D
idem!!
B I U


Discussions liées