MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le by pass

P
41 ans 18
Bonjour tous le monde, je suis nouvelle parmi vous et je recherche de l'aide...Bon je vous explique mon histoire.
Je suis mariée depuis l'été dernier et je suis tombée enceinte en  
décembre sauf qu'en mars j'ai perdu le bébé.
J'ai appris durant cette grossesse que j'avais le diabète.
Après ma fausse couche j'ai attendu impatiemment d'avoir mon retour de couche pour pouvoir avoir un autre enfant.
Hier soi je suis parti voir le medecin qui m'a secoué pour que je fasse l'opération by pass...
il m'a dit qu'il était préférable pour moi et le futur bébé que je fasse l'opération avant la grossesse...c'est très dur pour moi de me dire ça car je l'attend tellement cet enfant...bref je veux faire l'opération mais elle me fiche la trouille cette opération...y'en a t'il parmis vous qui l(ont pratiqués ou qui vont la faire??
Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé.
Bisous
L
75 ans 7509
Bien sûr qu'il y'en a qui ont fait le by-pass et qui ont eu un bébé après mais l'attitude de ton médecin est inacceptable. Ce n'est pas à lui déjà de te secouer ni de te pousser à te faire opérer.

Mais bon les médecins qui ne regardent pas plus loin que notre bout de gras ça s'est vu. Ce médecin est-ce ton gynécologue? A t il fait des examens sérieux pour prouver que c'est bien ton obésité qui t'as fait faire cette fausse-couche et que tu ne pourras avoir d'autres enfant parce que ici on connaît bien les médecins qui culpabilisent les rondes et qui ne veulent même pas faire un effort pour sa patiente et j'ai l'impression que le tien fait partie du lot où ils sont déjà très nombreux.

Ton médecin t'a t il dit que déjà il te faudra en moyenne déjà de 9 à 12 mois pour les démarches et les suivis, puis un an pour perdre du poids et stabiliser un peu les effets du by-pass (les carences) sans oublier qu'il faut que tu tombes tout de suite enceinte et qu'il faut en plus neuf mois pour faire ce bébé et nous voilà rendu à au moins 3ans alors que ce n'est peut-être pas nécessaire.

D'ailleurs tu nous en dis pas beaucoup sur toi. Connais-tu par hasard ton imc? qui pourrait nous indiquer un peu où tu en es. J'ai moi-même eu un bébé avec une grossesse tout à fait normal malgré mon diabète gestationnel et je ne suis pas la seule. Je ne dis pas on a besoin de nos médecins mais parfois il faut les écouter avec du discernement car dès qu'il s'agit de problème de poids on en a vu des vertes et des pas mûres!
P
41 ans 18
ET bien mon IMC je crois qu'il est de 45 a peu près...Ce que craint mon medecin c'est que vu que je suis diabétique de type 2 il a peur que je le refile a mon bébé....Ce medecin est un nutritionniste...C'est vrai qu'il a été dur même très dur mais je sais que c'est un bon medecin.
Pour la fausse couche il m'a pas dit que c'était a cause de mon poids il me l'a jamais dit...ça serait peut être a cause du diabète...
Mais je me dis que si je fais cette opération je vivrais une grossesse plus sereine...
Par rapport a l'opération vu qu'il connait mon dossier il me parlait d'opérer avant la fin de l'année..
L
75 ans 7509
Même opéré à la fin de l'année ça te remet quand même à au moins deux ans avant bébé, tu me diras t'es jeune. S'il fait bien son boulot ton nutritionniste avoir une grossesse avec un diabète est possible s'il t'aide à bien la préparer. C'est son boulot que ton bébé ne contracte pas ton diabète.
Ca reste tout de même échanger un problème contre un autre car avec un by-pass, on peut avoir une grossesse mais elle doit être tout aussi surveillé à cause des carences qu'il provoque.

Enfin bref l'essentiel reste tout de même toi dans tout ça et j'ai pas l'impression qu'il se soucie de ce que tu penses, veux tu vraiment de cette opération? Sais-tu vraiment ce que cela représente?
Il est vrai qu'elle est efficace sur le diabète mais qu'en est il du long terme quand le corps avec le temps va compenser pour récupérer une absorption normale.

D'ailleurs une question me taraude: comment fait ton nutritionniste avec les personnes dont l'imc est normal et qui ont un diabète. Je doute qu'il les by-passe à tour de bras quand même ou alors il leurs interdit de faire des enfants...

L'important en tout cas est que ça doit être ton choix et non une obligation parce que là j'ai encore l'impression que ce n'est pas le dernier recours et bien souvent ce n'est pas fait dans cette perspective.
53 ans a aigues mortes gard 39
salut poupiya mon imc et de 41 et jai eu une fille tou en etan diabe et je vais avoir sleeve dans les semaine qui suive le dabe pendant ma grossese sa a etais l 'engoise et tous se qui peu aler avec alor que ton toubib de dit sa ok ,mais prend sa comme un service qu il te rend et ne sois pas choquais sa pourate permaitre une autre gosses plus tranqu'il fais moisconfiance je sais de quoi je parle
L
75 ans 7509
Désolé de t'embêter samemoi mais j'ai pas compris la moitié de ton message. Pourrais tu faire un effort pour au moins séparer tes phrases parce bon je comprends qu'on fasse des fautes mais passer à la ligne à chaque phrase ça doit rendre quand même le tout plus lisible.

Par contre je veux pas faire ma rabat-joie mais je trouve que tu t'avances un peu trop vite en lui conseillant de s'opérer. Tu l'encourages à s'opérer mais tu peux lui garantir que tu la soutiendras si elle a un souci avec son by-pass? C'est rarement le cas. Je continue à maintenant que ça doit être son choix et pas une obligation ou une recommandation. A elle d'y réflechir.

Il ne faut pas oublier que le by-pass c'est pas une opération simple comme on épingle une broche sur un corsage. Ca comporte des risques pendant l'opération (3heures sur la table d'opération) mais aussi des risques de complications après voir à vie (lire certains témoignages sur le forum). Je trouve ça un peu léger de débarquer de nulpart et de lui dire vas-y ton médecin il te fait une faveur. Les médecins sont des humains et ils font aussi des erreurs et quand il s'agit de problèmes de poids je ne veux même pas en parler!!!
Un médecin n'a pas à pousser sa patiente à s'opérer. Il est là pour s'occuper de sa patiente au mieux de ses convictions à elle pas à lui!
Sans oublier qu'une grossesse est toujours une source d'angoisses alors il faut pas se leurrer si ce n'est pas le diabète, ça sera le by-pass qui en provoquera. Le by-pass absorbe moins bien les aliments donc les nutriments essentiels dont la mère et le bébé ont besoin et jusqu'à preuve du contraire, les foetus ne se nourrisent pas avec le gras de nos cuisses...
P
41 ans 18
De toute manière cette opération je voulais la faire mais je pensais avoir un enfant et faire l'opération par la suite.
C'est vrai qu'avec mon endocrinologue on en avait parlé de cette opération et il m'avait dit que c'étais a moi de décider. Peut être devrais je reprendre rendez vous avec lui avant de me décider a revoir mon medecin traitant....
Je pense faire l'opération avant pour vivre une grossesse plus sereine, J'ai envie de voir mon ventre grossir car y'a un bébé a l'intérieur pas voir mon ventre grossir car j'ai trop mangé :D
L
75 ans 7509
Puisque tu sembles focalisé sur une grossesse sereine, as tu envisagé le sleeve? Car à la différence du by-pass, il n'y aura pas les mêmes risques de carences avec puisqu'il n'y a pas les conséquences de la malabsorption par contre il faudrait voir quel est son effet sur le diabète.

Tu peux aussi déjà contacté ton futur chirurgien et lui demandé avec quel psy ils collaborent, tu pourras ainsi travaillé sur ta prise de poids puisque c'est un suivi nécessaire et qu'il va te permettre de faire durer les résultats de ton opération.
P
41 ans 18
La sleeve ne me tente pas du tout....Et oui je suis focalisé sur ma grossesse sereine car j'ai vécu une fausse couche et je ne veux pas en revivre une autre..
De toute manière j'ai pris rendez vous chez mon endocrinologue mercredi matin donc j'en reparlerais avec lui.
Toi tu as fait quoi comme opération?
Pour les carences je préfere prendre des medicaments a vie pour une carence que pour un diabète.

juste une chose et je ne veux vexer ni paraitre agressive : A la base je voulais parler avec des personnes qui ont vécu cette opération pour me raconter l'après opération et pas me faire douter sur le bien fonder de mon opinion.
53 ans a aigues mortes gard 39
escuser mais fautes j ais un gros probleme de dislexi. pour en revenir au by-pass il a des desavantage une personne de mon entourage en a eu un et franchement mois je suis pas sur que sa convien a tous le monde,
j ais eu une fille en etant diabetique et j'avait une imc de 41 .
j ai etai a l hosto tous les 15 jours et jusqu' a mon acouchement avant terme evidament voila pour quoi je pence que ton toubibe ta subgere de te fair hopere avant fais le.

moi j ai passer ma grosses a me boufai de peur que ma fille et des problem de croissance et par bonneur elle va bien,
et je suis suivi depuis 20ans, par une endochrinologue j ais eu 2 ivg pour des proplem du a mon diabete .
moi j ais choisi le slevee en accord avec mon endochrino et le chirugien .
et le soutien de ma famille et de mon toubib . :oops:
P
41 ans 18
Merci pour ta réponse samemoi...je verrais ça mercredi.
J'avais vu un reportage sur la sleeve et on voyait une femme qui s'était faite opérer mais qui n'arrivait plus a manger comme avant, la nourriture la dégoutait et elle ne pouvait plus manger a table avec sa famille....Son couple en patissait énormément.
51 ans 76 10598
Quand tu parles de diabête, c'est un diabête permament ou ce qu'on appelle un diabête gestationnel? Il y a une énorme différence entre les deux. ;)

En dehors de ce diabête, réponds-tu aux autres critères pour pouvoir bénéfinier d'une chirurgie de l'obésité?

Citation:
juste une chose et je ne veux vexer ni paraitre agressive : A la base je voulais parler avec des personnes qui ont vécu cette opération pour me raconter l'après opération et pas me faire douter sur le bien fonder de mon opinion.


Tu sais, des sites où on te dira " vas-y, c'est coooooooool, fonces!", il doit en exister des centaines, peut-être des milliers. ;)
Ici, au contraire, on ne te dira jamais " vas-y, fonces". On insiste vraiment sur le caractère lourd de ces opérations et sur le suivi avant/pendant/après qui est primordial. Si justement on te fait douter, c'est peut-être que cette opération n'est pas pour toi. ;)
P
41 ans 18
C'est un diabète permanent que j'ai

Pour ce qui est du fait de douter je disais juste que moi je postais pour avoir des réactions de filles ou hommes qui l'ont vécu, comment ils vivent avec et non demander si je fais le bon choix!
Je suis suivi par un endocrinologue réputé dans ma ville donc je pense que je suis "la bonne candidate" pour cette opération s'il m'en a parlé.
L
75 ans 7509
Le problème est que déjà aujourd'hui la tendance veut qu'on opère à tour de bras sans vraiment penser aux patients et les laisser se débrouiller. Des opérés qui viennent sur ce forum et qui galèrent voir carrément qui échouent ou souffrent, il s'en est vu. En plus si ça ne marche pas bien sûr c'est la faute aux opérés alors qu'en fait c'est les médecins qui n'ont pas fait leurs boulots.

Ton premier message était que ton médecin t'as secoué pour que tu fasses quelque chose et moi ça m'a donné l'impression que ce n'est pas ton choix, qu'on te pousse en plus à faire un truc donc tu n'as pas l'air de saisir l'importance, alors normal que ça me fasse réagir surtout que se faire un by-pass c'est échanger un souci contre un autre et ça j'ai l'impression qu'on a pas envie de l'entendre même si j'ai beau le répéter.

Mais si je dit tout ça c'est que je me sens concerné vu que je suis opéré et que j'envisage une grossesse dans maximum un an donc je n'en parle pas par hasard. Ca fait plusieurs mois que j'essaye de stabiliser deux carences dont une assez sérieuse et j'ai beau avalé des cachets ça n'a pas l'air d'agir sans oublier que toutes les vitamines ne passent pas par cachet il y a aussi les piqûres.

Enfin bref, je vais arrêter de parler parce que je vois bien que ça ne vous intéresse pas d'être prévenu ou informer. En fait vous voulez entendre que c'est un miracle et que après tout devient bisounours.
Alors bonne chance parce qu'une bonne partie va en avoir besoin vu que vous ne savez même pas avec quoi vous jouez!
L
75 ans 7509
J'oubliais merci samemoi pour ton effort c'était vraiment plus facile pour la compréhension.
B I U


Discussions liées