MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme avec mon CHIEN

S
37 ans france 2687
si vous avez pas lu mes post précédent , voila en gros la situation:
j'ai adopté un chien male, montagne des pyrénées ( chien de belle et sébastien) , il a  
2 ans et demi il y a 10 jours a la SPA. Il est gros , 1m80 quand il se met debout sur pattes arrieres et pese 50 kg.
avec les humains il n'y a aucun probleme, c'est une creme. si je le dispute il se couche devant moi et pleure. il a était abandonné pour cause ' déménagement dans un appartement'

LES PROBLEMES:

:arrow: quand il voit un autre chien ( male ou femelle ) il s'approche en remuant la queue et des qu'il arrive a 2metre du chien , il grogne ( sans montrer les dents), arrete de remuer la queue et si l'autre se rapproche il aboie férocement . j'ai réussi a le socialiser au bout d'une heure avec les chiennes du voisinages, mais les autre chiens demeurent un vrai probleme. je vais au dressage mais c'est difficile je peux pas m'approcher des autres chiens sinon il recommence grogné , aboyer méchement ....

:arrow: on habite en maison avec un terrain tout autour. c'est 2m de grillage sauf le devant il y a 1m10 ... et le chien saute... qu'on soit la ou pas , il essaye de sauter et a déja réussit une fois.
il y a un muret de 50 cm et au dessu c'est une grille et y'a aussi la porte qui fait 1m10 bref comment faire pour qu'il saute pas?
Faire un enclos ? etc
je suis a cour d'idée :cry:

si vous avez des conseils , il se serait vraiment les bienvenue, ;)
49 ans Campagne Avesnoise 8546
J'ai un Samoyède (voir les photos dans mon profil), elle n'est pas encore très grande (5 mois), mais elle aime tout le monde et suivrait n'importe qui. Pour éviter qu"elle ne s'échappe, nous avons divisé le terrain en deux, ainsi, elle n'a accès qu'à l'arrière, qui n'a aucune ouverture.

Pour le problême d'entente avec les autres chiens, je connais, avant Valky, j'ai eu un labrador noir, un amour avec les humains adultes, mais une teigne avec les autres chiens et pires les enfants!

Le problême, c'est que quand le chien n'a pas été mis en contact avec d'autres chiens, des gens (adultes, enfants, handicapés, personnes de couleur...) lorsqu'il était très jeune, au moment où il construisait ses repères, il est très difficile à l'age adulte de lui faire comprendre que même si ce qu'il voit lui est étranger, ce n'est pas forcément mauvais.

Quant au fait qu'il remue la queue, il ne faut pas forcément y voir de la joie. Un chien peut très bien mordre en remuant la queue.

Tu devrais en parler à un éducateur canin sérieux, j'en connais un près de chez moi, mais je ne sais pas où tu habites alors si tu veux, tu peux me contacter par mp.

Je vais regarder si j'ai des liens intéressants pour toi.

A bientôt ;)
42 ans très au sud 7915
coucou! je ne vais rien t'aprendre en te disant que ton toutounet et toi vous êtes en pleine période d'adaptation. le but de cete période étant de gagner sa confiance et ça vu qu'il a été abandonné, cé pas facile, je sais! mais ça se fera, doucement... ton chien a vécu combien de temps à la SPA? car en effet il semble avoir qques pb coté rapports avec les autres chiens, mais le retour à la normale peut être dur après avoir passé un certain temps enfermé dans une cage avec d'autres chiens, là aussi il lui faut se réhabituer. il y a peu être aussi le fait que s'il agit comme ça cé qu'il considère ces chiens comme des menaces et pas forcément pour lui, mais pour toi aussi, le chien de mon tonton était un ange quand il le promenait et qd un enfant le promenait il aurait sauté sur tout ce qui bougeait pour nous protéger! car il ne grogne que s'il sont vraiment près, donc une menace. ta méthode d'approche progressive avec les toutous du voisinages semble bonne et même commencer à fonctionner non? alors il faut persévérer mais sache que si tu es tombée sur un hyperprotecteur il le restera. mais cela peut s'atténuer au fil du temps, quand il aura assimilé son nouveau toit et entourage bref, quand il sera vraiment en confiance.
pour ce qui est des fuites, cé je pense un peu la même chose. il a été abandonné et il ne sait pas encore si cette maison sera définitivement la sienne, tout ceci est trop frais. je sais, je parle comme un livre! mais j'ai eu un chien abandonné et il lui a fallu du temps, sauf que nous on l'avait trouvé sur la route donc il n'avait pas vécu l'enfermement à la SPA qui est un traumatisme supplémentaire pour l'animal (mais hélas souvent innévitable). et oui, avec ces animaux là il faut beaucoup de patience, de l'amour mais aussi de la fermeté. n'hésite pas à poser les règles et à être strictes, il en a besoin, il lui faut des repères. mais tout rentrera dans l'ordre, mon mockie (cété son nom) a été une vraie perle par la suite.
S
37 ans france 2687
C'est gentil de m'avoir répondu, je pensai pas avoir des réponses tout de suite :D

alors pour info, j'ai vu 2 éducateur canin différent et tout les 2 m'ont donné le meme conseil quand on croise des chiens et que le mien se met a grognér: il faut faire une sacade sur la laisse , de tel sorte a stopper vif son élan en disant 'non' fermement, et recommencer des qu'il regrogne .... si vraiment il insiste je tire sur la laisse de telle sorte qu'il se retrouve les 2 pattes avant en l'air, comme ca il n'a pu d'appuis.


il est resté 5semaines a la SPA,et ses anciens propriétaire l'ont laissé avec plein de noeud dans les poils etc pourtant il semble qu'il ai eu des bases d'éducation et ne semble pas etre un chien battu, mais pourtant si on veut lui caresser la tete il a parfois un petit mouvement de recul et s'accroupi comme si on allait lui donné une claque...
G
42 ans 744
Ma famille a adopté une chienne, il y a déjà près de dix ans à la SPA (ça fera dix ans en juillet, que de souvenirs :D), elle était assez jeune (8 mois) et a été abandonnée par ses maîtres pour cause de divorce, je crois.

Ce n'est pas facile de s'adapter à un chien qui a été dressé par des gens qui n'ont pas forcément la même vision des choses que toi, et souvent, il y a des choses à "reprendre". Elle faisait des bêtises, genre vomir ou faire sa crotte dans la maison, se roulait dans la merde des autres chiens et dévalisait les poubelles... Elle avait peur des balais (son ancienne maîtresse devait la punir avec), et il y a eu une période au début, où elle était assez agressive et nous mordait, mais ça n'a pas duré longtemps, car on y a mis le holà.

Malheureusement, c'est aussi une tueuse... il y a des chiens qui ont cet instinct-là, et à son palmarès, elle compte nos cochons d'inde (morts peu après son arrivée à la maison), un jeune chat qui ne s'était pas méfié et un canard... Donc, maintenant, on se méfie avec elle, on la garde toujours en laisse où qu'on aille, on évite de la laisser s'approcher des petits chiens (au cas où elle les prendrait pour des chats), on ne laisse jamais à sa portée les rongeurs, les petites bêtes, voire les moutons... il n'y a pas eu d'autres victimes depuis qu'on fait cela.

Son comportement avec les chiens n'a pas trop changé avec le temps, car il n'y avait pas vraiment de problèmes avec eux (à part les petits chiens, et certains qu'elle ne pouvait pas piffer). Je ne me rappelle plus de comment elle se comportait au début, mais maintenant, elle est un peu jalouse quand il y a un autre chien à la maison, s'en va bouder dans son coin et grogne après l'intrus s'il vient la voir, mais elle ne les attaque pas.

Maintenant, elle a déjà plus de dix ans, c'est un vrai amour, elle est bien sage, elle répond bien à notre voix, ne s'éloigne pas trop de nous pendant la promenade, même si elle a ses petites manies (entre autres, voler la nourriture du chat du voisin)... elle fait vraiment partie de la famille et on est très heureux de l'avoir :D

Par contre, elle garde des souvenirs de la SPA... par exemple, elle ne supporte pas d'entrer dans un espace clos où d'autres chiens ont fait leurs besoins comme les espaces réservés aux chiens... car ça a la même odeur qu'à la SPA où on l'a adoptée. donc, elle fait toujours ses besoins ailleurs que là. Elle cherche toujours un endroit bien propre, qui n'a pas été marqué par un autre chien, et ça lui prend souvent beaucoup de temps :roll:

Tout ça pour te dire qu'un chien adopté à la SPA ne peut que nous apporter du bonheur si on est patient avec lui, qu'on prend bien le temps de le connaître et de corriger ses défauts ;)
50 ans Guadeloupe 1369
Oangele, Laisses lui le temps de s'adapter à ton chien. Déja si tu as décidé de lui donner des cours de dressage c'est déja un tres bon pas en avant.
Pour ce qui est des autres chiens, il faut l'empecher de grogner en tirant sur sa laisse comme tu dis. Mais bon, tu as toute son éducation à refaire. Pour ce qui est d'empecher le chien de sauter, meme si tu faisais des murs plus haut il sauterait quand meme, si il a envie de sauter c'est qu'il a envie de partir de sa nouvelle maison, si il se plait dans sa nouvelle maison, il ne partira pas.
As tu mis une photo de ton chien dans la galerie ?
bisous
S
37 ans france 2687
a la maison aparament il se plait, maintenant il nous fait la fete tous les matins, il pleurniche un peu si on part ... il a à manger, plus des gatterie a coté , on le sort plusieur fois par jour etc
mais avec ma mere on se demande s'il veut sauter , si c'est pas pour rejoindre son ancienne maison?
encore samedi on était toute la famille devant la porte ( on discutait avec une voisine) et il était a coté de nous , quand d'un coup, sans prendre d'élan, il a essayé de sauté, je l'ai rattrapé en plein vol par le collier, et je lui ai dit 'non' puis apres j'ai attendu quelque minute et je suis allé le caresser ...
48 ans 1090
Vas faire un tour sur le site dogstory/ forum de Tango, il y a des sujets similaires.

Il faut déconnecter ton chien, ce qui n'est pas évident, mais avant de le faire à la "traditionnelle" comme les éducateurs te l'ont décrit, essayer une méthode "douce" en déconnectant grâce à un ordre avec récompense exceptionnelle à la clé, grâce à un jouet... enfin il faut trouver le truc qui le fera se concentrer sur toi.
Mais il ne faut pas oublier de respecter sa distance de sécurité afin de ne pas entrer en zone rouge.
Avec beaucoup de travail, tu pourras réduire la distance de sécurité entre ton chien et les autres, mais il n'y a pas de réussite à 100% (on ne peut pas aimer tout le monde), il faut donc rester vigilant.

C'est très bien de travailler avec d'autres chiens et leurs mapitres, comme ça il reprendra confiance.
Sa réaction me fait penser à un chien qui a peut être été agressé et qui cherche désormais à se protégé en "attanquant" le 1er ou du moins en intimidant. Mais cela reste une hypothèse vu que je ne connais pas ton chien

Remarque: si un chien grogne, c'est pour s'exprimer en positif (comme dans le jeu) ou en négatif (ex douleurs, peur), cependant, interdire le grognement par le "non", c'est potentiellement dangereux, tout simplement parce que le chien sait qu'il n'a pas droit de grogner et peut passer à l'étape suivante sans sommations que sont les grognements.
Lorsque le chien est bien équilibré, il va d'abord envoyer des signaux (posture), puis grogner, puis pincer, puis modre.
B I U